Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par no.one »

C'est sur que ça donne envie! Reste à trouver la place et le temps :lol:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

no.one a écrit :C'est sur que ça donne envie! Reste à trouver la place et le temps :lol:
bah la place faut juste un coin où mettre la bagnole, moi je bricole dehors et c'est pas hyper pratique surtout en ce moment :haha:
et puis pour la meca vaut mieux avoir un garage ou un bout d'atelier à l'abri :P

Mais c'est sûr que ça prends un temps de fou :shock:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Sinon je me suis occupé hier de la tension de la courroie de distri.

Tout d'abord j'ai replacé la pige de calage du bas moteur (pour avoir le PMH au cyl 1 et 4).
A mon avis c'est indispensable pour être dans une position où les ressorts de soupapes n'engendrent pas de couple sur l'arbre à cames et par conséquent fausser notre tension de courroie.

Ensuite j'ai placé l'outil pour le galet tendeur, puis la masse de 2kg au bout :

Il est préconisé 1,65kg pour un bras de levier de 100mm donc pour un outil comme le mien qui fait 80mm :
(1.65 x 100) / 80 = 2.06 kg

Puis je suis tombé sur une méthode qui consiste à mesurer la fréquence de résonance de la courroie en la faisant vibrer comme une corde de guitare.
Cette fréquence dépend de 3 paramètres :
- l'écart entre les deux points d'appuis de la courroie (diapason sur une guitare)
- la masse linéique de la courroie (masse de la courroie au mètre)
- et enfin la tension en Newtons

Si on maîtrise les deux premiers paramètres, on doit être capable de calculer la tension en fonction de la fréquence.

En cherchant un peu j'ai vu que certains avaient déjà mâchés le travail en notant dans un tableau toutes les fréquences propres à chaque moteur 8)

voici ce fameux tableau : http://boursinp.free.fr/res/courrops.xls

Après il suffit de se munir d'une application pour smartphone capable de mesurer une fréquence en Hz, un Chromatic tuner par exemple (c'est un accordeur pour guitare ou autre).
On fait vibrer la courroie et on compare avec la valeur mesurée avec celle du tableau ;)

en ce qui me concerne il fallait la tendre un poil plus qu'avec la méthode du poids sur le galet, mais ça se jouait à peu ;)

voici deux photos pour illustrer :

Image

Image

Ça peut paraître un peu exagéré comme méthode, mais c'est un moyen plus précis pour évaluer la tension d'une courroie avec très peu d'investissement puisque tout le monde a un smartphone maintenant ;)
Et je trouve ça plus fiable que la méthode du 1/4 de tour puisque personne n'a la même force entre les doigts, ni le touché d'un mécanicien...
et puis c'est fun :roll:

Voilà :)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 08:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par no.one »

cette fois c'est certain, t'es complètement timbré!!! :x :P :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Putain c'est génial cette méthode avec l'accordeur de guitare!
Moi qui ai..hrum, 40000km et 3 ans de retard sur la distribution de mon daily, ça m'aidera peut-être quand je me lancerai. En plus les accordeurs de guitare, ça manque pas à la maison ;-)
86hz, c'est plus une basse, je pense^^
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

no.one a écrit :cette fois c'est certain, t'es complètement timbré!!! :x :P :D
Aha des fois j'exagère peut être sur des détails qui n'ont pas beaucoup d'importance :roll:
Mais bon j'aime bien faire ce genre d’expériences ! Et puis faut bien s'amuser un peu :P
tour2babel a écrit :Putain c'est génial cette méthode avec l'accordeur de guitare!
Moi qui ai..hrum, 40000km et 3 ans de retard sur la distribution de mon daily, ça m'aidera peut-être quand je me lancerai. En plus les accordeurs de guitare, ça manque pas à la maison ;-)
86hz, c'est plus une basse, je pense^^
Oui moi c'est pareil :D j'ai vu qu'il existait des appareils qui mesuraient la fréquence de résonance de la courroie (comme le DT Hz de chez Facom), du coup j'ai voulu tester avec un accordeur, et ça marche très bien :P
L'important c'est d'avoir un accordeur chromatique qui affiche la fréquence en Hz ;)

C'est vrai que ça se rapproche plus de la basse pour le coup :top:
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Gyzmeau »

Sinon autre méthode pour contrôle rapide quand tu n'as rien sous la main:
il ne faut pas que la courroie ne fasse pas plus d'un quart de tour sur elle même.
Astuce donnée à l’époque pour notre préparateur moteur ;)

C'est moins précis qu'un outil mais ça dépanne pas mal pour contrôle rapide en cas de doute
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
asur
Pilote WRC
Messages : 1501
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par asur »

Bien vu pour la mesure de fréquence et merci pour le fichier :top:
J'avais vu des vidéo avec le smartphone sur youtube mais je n'avais pas trouvé les valeurs de référence pour le TU2J2
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

:top: Sympa comme méthode ! J'ai pas hâte de faire ma distribution pour essayer mais faudra y penser :D

Même si c'est vrai que le "feeling" et l'habitude suffisent dans la plupart des cas pour un TU :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

AgAdOu a écrit ::top: Sympa comme méthode ! J'ai pas hâte de faire ma distribution pour essayer mais faudra y penser :D

Même si c'est vrai que le "feeling" et l'habitude suffisent dans la plupart des cas pour un TU :)
Gyzmeau a écrit :Sinon autre méthode pour contrôle rapide quand tu n'as rien sous la main:
il ne faut pas que la courroie ne fasse pas plus d'un quart de tour sur elle même.
Astuce donnée à l’époque pour notre préparateur moteur ;)

C'est moins précis qu'un outil mais ça dépanne pas mal pour contrôle rapide en cas de doute
Eh bien cette expérience m'a prouvé que je n'ai pas du tout le feeling :lol:

Je l'avais tendue au "feeling", en la pinçant à 2 doigts elle faisait tout juste 1/4 de tour donc ça me paraissait bien !
Mais j'ai quand même voulu vérifier, et lorsque j'ai mesuré la fréquence j'étais à 145Hz au lieu des 85... :shock:

Bon après j'ai pas forcément l'habitude, c'est que la 2eme distri que je fais :-|
asur a écrit :Bien vu pour la mesure de fréquence et merci pour le fichier :top:
J'avais vu des vidéo avec le smartphone sur youtube mais je n'avais pas trouvé les valeurs de référence pour le TU2J2
au top tant mieux si ça peut servir :top:
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Bracam »

Toujours au top tes travaux 8) , je connaissais la mesure de fréquence mais j'ai jamais pris le temps de testé, c'est surtout important pour la durée de vie de la courroie, quand on voit certaine distri à remplacer tous les 240 000km, faut pas se louper sur le calage :x
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Bracam a écrit :Toujours au top tes travaux 8) , je connaissais la mesure de fréquence mais j'ai jamais pris le temps de testé, c'est surtout important pour la durée de vie de la courroie, quand on voit certaine distri à remplacer tous les 240 000km, faut pas se louper sur le calage :x
Merci !! 240 000 je savais pas que c'était possible :shock:

Bon Malheureusement pas trop d'avancées cette fois ci... les cours, le mauvais temps, pas mal de choses qui font que ça n'avance pas :oops:

J'ai reçu mes filtres pour les injecteurs :

Image

Image

Image

un léger coup de marteau et c'est dedans :

Image

voilà sur les 4 :D

Image

Ensuite j'ai continué sur l'intérieur de la voiture, plus particulièrement sur le tableau de bord.
J'ai remonté toute la face avant, console de chauffage, compteur, boite à gants etc...
Contrôlé et changé les ampoules du compteur, réparé une piste qui avait cramé. Voici quelques photos :

Image

Fil soudé et collé pour pas que ça bouge :roll:

Image

puis le bout soudé sur la rondelle et pris en sandwich avec la vis

Image

puis un petit kif :mouais: vu que tout est refait je me suis laissé tenter :lol:

Image

Bon c'est un compteur qui avait 335 000 aussi (oui oui apparemment c'est possible sur une XSi :bourrer: ) :lolbis:

voilà c'est tout neuf :D

Image




Bon par contre j'ai une question :
J'ai une caisse de S16 et un moteur de XSi. En support moteur (coté distri) je dois prendre quoi ? parce que je sais que c'est différent d'une Ph1 à Ph2...

J'aurais tendance à dire support de S16 mais comme je suis pas sûr...

A+
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 08:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Bien joué pour la réparation du compteur ;-)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

Support de ph2 oui ;)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit :Bien joué pour la réparation du compteur ;-)
Oui ! on verra si ça marche ! J'ai pas testé encore...
AgAdOu a écrit :Support de ph2 oui ;)
Ok c'est bien ce qu'il me semblais ! mais un de s16 ? car ce ne sont pas tous les mêmes sur ph2
Répondre