[GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

[GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Groupa »

Après avoir éplucher le forum en tant qu'Inviter depuis environ 1 mois, je décide enfin de m'inscrire et de me présenter. J'ai enfin décider de quitter toutes les pages facebook de petites sportives, qui pour ma part donnent une mauvaise réputation de notre passion et de nos bombinettes. J'espère trouver ici connaissances et entraide qui me manques pour me permettre de réaliser mon projet, car a prioris vous êtes fou amoureux tout comme moi du coté rageur des 8 soupapes ! :wink:

Je vais commencer par me présenter. Je m'appel Rodrigue, j'ai 20 ans et j'habite en Normandie, dans une petite campagne près d'Yvetôt (76.) Je suis actuellement chez E.Leclerc , en attente d'enfin débuter mon CAP mécanique automobile. Je sais c'est tard, mais mieux vaut tard que jamais , j'ai enfin trouver un chef d'entreprise qui accepte de m’employer durant les deux ans d'apprentissage et espérons un CDi derrière. Depuis tout jeune je suis passionné de petites sportives surtout les petites lionnes avec un tempérament bien trempé.

Ensuite passons à la lionne.
C'est une 106 Enfant terrible 1400 8s de 2002 de couleur gris Iceland que j'ai été chercher il y a deux ans environ près de Dieppe pour environ 2800€. Avec ces 200000km et un moteur de 70000km mis en place par Peugeot elle se présente bien.

Voici quelques photos lors de son arrivé chez les parents à l'époque.

Image

Image

Image

Après quelques temps, modifications et kilomètres voici son état actuel.
SWAP TU5JP+ 1600 8s 100cv de 306 Cabriolet avec gestion du 1400.
Kit d'admission avec filtre ITG en mousse.
4/1 en Inox de marque T.A TECHNIX.
Silencieux Novarec de type ET77.
4 PTS SL 434 grises avec cales et visseries.
Intérieur vidé , deux bout de fibres avec leurs harnais et le tulipé 65° qui va bien.

Quelques photos.
Image

Image

Image

Mais voilà avec le temps les envies ont encore évolués. L'argent est rentré petit à petit , la maturité aussi , et je me doit de me raisonné et donc de pratiquer sur piste plutôt que sur route ouverte bien sur ! Donc voici mon projet.

L'idée est de faire une " réplique " de la 106 Rallye Groupe A d'époque mais légèrement évolué vers la phase 2.

La liste des pièces modifications ;

Esthétique Extérieur :
Jantes Speedline et Compomotives de la Groupe A
Suppression Antenne Radio.
Suppression Essuie glace arrière.
Peinture Blanc banquise avec la déco groupe A
Pare choc avant/arrière ailes , capot et hayon en fibre.
Vitrage en Polycarbonate.

Esthétique Intérieur.
Vidage complet.
Baquets OMP RS F.I.A
Harnais Sabelt.
Volant RRS.
Garnitures portière - console centrale - cache boite à gants carbone.

Trains Avant.
Jambes de forces type combiné fileté avec amortisseurs PTS Asphalte.
Barre anti-rapprochement SUP - INF.
Coupelle rotulés.
Triangles renforcés type PTS.
SB renforcés et rigides.
Barre stabilisatrice gros diamètre.
Cales XXmm avec sa visserie.

Trains Arrière.
Amortisseurs PTS Asphalte.
Décrantage XXmm.
SB renforcés et rigides.
Barre de torsion gros diamètre.
Trains arrière S16.
Cales XXmm avec sa visserie.

Freinage.
Full AVIA
Etriers 206 RC à l'avant.
Disques percés rainurés AV/ARR
Plaquettes type RC6
Etriers d'origine S16 pour l'arrière.
Frein à main hydraulique.

Caisse.
Arceau 6 points boulonné.
Vidage complet.
Renforts de Bol et soudure de la caisse.
Anti-couple et supports moteurs rigide powerflex ou Pts

Moteur.
Bas moteur TU5JP+/L4.
Préparation aux cotes mini.
Piston Wossner.
Cloisonnage carter d'huile.
Haut Moteur 1600R TU5JP/L2.
Culasse préparée aux cotes mini.
AAC XXX°
4 Papillons de GSXR.
Gestion programable aux petits oignons et peut être à l'éthanol si gains et fiabilité.
Embrayage renforcé , volant moteur allégé.
Radiateur d'huile si besoin.

Boite.
TYPE MA refaite à neuve ( Roulements etc. )
QUAIFE soudé.
Couple 14x60.

Eléctricité.
Batterie dans l'habitacle.
Faiseau éléctrique perso.
Coupe circuit.
Gestion programmable.
Dash board.

Voici quelques rendu fait avec Photoshop.( Le rendu de 3/4 Avant est sur l'autre Pc je le poterai prochainement. )

Image

Image

Je compte sur vous pour recueillir beaucoup d'information à propos de ma préparation d'apprendre encore d'avantage des TU et du chassis de nos petites lionnes.

GROUPA :pilote:
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
Bast26
Accroc
Messages : 195
Enregistré le : 28 mai 2015, 22:04

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Bast26 »

Salut Rodrigue ! On s'est déjà croisé sur facebook et forum :)

Un peu du même avis que toi pour les pages facebook... Tout le monde critique mais des que tu fais quelque choses de différents des autres il faut pas plus de quelques semaines pour voir la même choses sur la voiture des autres.

Super projet pour cette 106 qui fait déjà envie :D

La deco que je ferais si je pouvais me monter une 1300 en gr.A5 :equipage:
" Dans le doute, pied au plancher ". Colin McRae
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par AgAdOu »

J'adore la déco à venir !

Par contre je vais me faire l'avocat du diable mais, cette voiture "pour quoi faire" ?! La voiture de base n'a aucune valeur (sportivement parlant), elle ne sera pas non plus homologuée avec un passeport et apparemment n'est pas pour la piste non plus. Mon avis c'est que tu vas y mettre une somme d'argent colossale pour au final dans 2/3ans avoir envie de plus gros, on passe tout par là (206, clio par exemple) et au moment de vendre ça sera très compliqué car tu y verras une caisse à 4-5000€ là où elle n'en vaudra que la moitié clairement.

Sinon évidemment la liste des pièces est alléchante et ça sera une super auto :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Groupa »

Bast26 a écrit :Salut Rodrigue ! On s'est déjà croisé sur facebook et forum :)

Un peu du même avis que toi pour les pages facebook... Tout le monde critique mais des que tu fais quelque choses de différents des autres il faut pas plus de quelques semaines pour voir la même choses sur la voiture des autres.

Super projet pour cette 106 qui fait déjà envie :D

La deco que je ferais si je pouvais me monter une 1300 en gr.A5 :equipage:
Salut Bastien, oui c'est pour ça sue j'ai décider de quitter tout ça. Merci a toi et la déco me plait beaucoup aussi.
AgAdOu a écrit :J'adore la déco à venir !

Par contre je vais me faire l'avocat du diable mais, cette voiture "pour quoi faire" ?! La voiture de base n'a aucune valeur (sportivement parlant), elle ne sera pas non plus homologuée avec un passeport et apparemment n'est pas pour la piste non plus. Mon avis c'est que tu vas y mettre une somme d'argent colossale pour au final dans 2/3ans avoir envie de plus gros, on passe tout par là (206, clio par exemple) et au moment de vendre ça sera très compliqué car tu y verras une caisse à 4-5000€ là où elle n'en vaudra que la moitié clairement.

Sinon évidemment la liste des pièces est alléchante et ça sera une super auto :)
Salut Agadou, la voiture seras uniquement pour un usage piste et quelques petites sorties sur les routes pour dire la faire rouler un petit peu mais sans arsouilles. C'est ma première voiture et j'y tiens énormément. Donc au niveau de la valeur je ne m'occupe pas de sa valeur. Elle resteras a moi je n'ai aucune envie de m'en séparer même dans plusieurs années !

GROUPA
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par momo6487 »

Bienvenu à toi. Beau projet que tu as mais je vais rejoindre agadou. On est aussi tous passé par le "c'est ma première voiture jamais je ne la vendrais, elle a trop de valeur pour moi". Mais non, dans 2/3 ans tu feras comme tout le monde, tu auras des choses de la vie qui feront que tu devras la vendre pour x raison et tu la vendras. Mais tu aura avancé ton projet et elle vaudra encore moins que ce qu'elle peut valoir maintenant. Avis perso.

En ce qui concerne ta prépa, c'est un beau projet comme je disais, mais tu peux trouver une voiture déjà toute prête dans la même configuration que tu veux ou très proche, pour un budget clairement moindre que ce que tu vas depenser et avec sûrement un passeport qui pourra te permettre, en plus de faire de la sortie piste, de goûter au sport auto et pourquoi pas faire un ou deux slaloms par an. J'ai monté une xsi gr N de A à Z et maintenant j'ai une s16 gr N que j'ai monté de D à Z dirons nous :). Donc entre le temps et l'argent, le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'acheter déjà tout fait. Même si tu dois reprendre/modifier certains trucs, niveau finances tu t'y retrouves largement.

Bonne route en tout cas, tu as une très belle auto!
Modifié en dernier par momo6487 le 06 mai 2016, 08:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Groupa »

Salut a toi, en fait je vais pas étaler ma vie personnelle mais c'est l'objet qui m'as fait sortir la tete de l'eau. Depuis mes 16 ans je n'ai eu que des étapes pas forcement facile a passer quand on est ado et comme je l'ai dis cette voiture a toujours été la et si aujourd'hui j'en suis la et que je vais mieux c'est en partie au fait que j'ai découvert la mécanique et me suis pris dedant. J'ai déménager il y a quelques mois pour enfin repartir de zéro er c'est le moment pour commencer une autre histoire pour moi et pour la voiture.J'ai eu des moments de galère , financières ou autre et c'est bien la dernière chose de laquelle je me séparerai. Enfin bref bref. De plus j'ai la possibilité de pouvoir travailler dessus au futur boulot, c'est un projet a long terme mais il prendras vie ca c'est sur, quoi qu'il m'en coute ! Mes choix sont réfléchi et peut être incompris ^^ Qui sais je regretterai peut être plus tard !
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par moon »

jolie projet
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Groupa »

Merci à toi Moon. :hello:

GROUPA
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Row78000 »

Un beau projet tout ça, je comprends également Momo et Agadou et j'espère que tu ne regrettera pas d'avoir mis autant d'argent dans ce projet et être déçu en cas de vente!
Mais en tout cas cela me plaît vraiment, et le déco est magnifique, hâte de voir tout ça par la suite.
En tout cas bon courage a toi pour ce projet :top:
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Groupa »

Merci a toi, je suis actuellement a la recherche d'un daily pour début juillet.
Je pense que je vais me tourner vers une 307 SW 2.0 HDi 110cv. Hormis le soucis de volant moteur Bi-masse , je pense que ça peut être correct au niveau fiabilité consommation et assurance. Ainsi que pour tirer le plateau une fois de temps de temps. Si vous avez eu des retours sur cette auto , j'aimerai bien que vous me donniez votre avis au passage.

La 106 a fait un peu de route ce week end, le démontage approche j'ai hâte. :roll:

GROUPA
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
Alex R
Pilote WRC
Messages : 3179
Enregistré le : 05 juil. 2004, 01:11
Localisation : Loiret-45

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Alex R »

:wel

Effectivement, trouver une auto déjà équipée te reviendrait moins chère au final, mais pour un usage en loisir c'est aussi sympa de se monter sa propre caisse ! :D

;)
Image
Membre du Road Runner Team
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Groupa »

Salut à toi , oui c'est surtout ça qui est différent d'acheter une auto déjà équipée , c''est qu'au final tu puisses te dire , elle est comme je l'ai voulu , et c'est grâce à mes propres mains !

GROUPA
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par Mr Truc »

Salut ! Des news ici ? Vraiment superbe ta 106 !!! :love: Franchement ton idée de déco est top mais garde là telle qu'elle est, tu as fait suffisamment de frais et elle a déjà l'essentiel pour se faire plaisir en "toute discrétion" ;)
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par 106mini »

Joli projet! :) Ca va te coûter un bras mais quand on aime... :roll: Je parle en connaissance de cause et je ne suis pas seul ici! N'est-ce pas les Copains? :lol:

Bienvenue chez les Mabouls! :wel

Nous ne sommes pas si loin! ;)
KRINIX
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:10
Localisation : Quelque part...

Re: [GROUPA] 106 Enfant terrible - Projet Evolution A

Message par KRINIX »

rien que déjà tes Rtech ca vaut deux reins 106mini :P
une s16 Le bonheur absolu
Répondre