[viper01] saxo piste et 330d touring
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Merci ! Surtout que c'est du covering !
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Ben non pas de news, je suis en Tchèquie jusqu'au 5 décembre donc d'ici la stand by
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Un peu de news par ici
Je suis donc rentré de Rép. Tchèque début décembre après 4 mois de déplacement. :tourne: Je serais bien resté jusqu'au vacance de noel mais bon...
Et comme faire 1200km pour rentrer c'était trop izi, j'ai corsé un peu le truc. :d Vers Stuttgart, je m'arrete pour le premier ravitaillement et je remplis le reservoir ras la gueule de......
SP98
Donc j'ai mis 60L de 98 pour un reservoir de 65L :sol: Je vous explique pas quand j'ai redémarré, j'ai enfumé la station !
Et moi, tellement persuadé d'avoir mis le bon carburant, que je pensais à un injecteur ou un la pompe HP. Il était 20h30, un samedi soir, et je me dit: "Si j'appel l'assistance, je vais rentré dans 100 ans, bon ben on va repartir et ce rapporché au max de la France, ca sera toujours ça de pris."
Me voila donc reparti, calé à 2000trs environ (120-130km/h) avec mon turbo mazout-essence. Je suis tombé en rade à 20km de chez moi à 1h30 du matin, après avoir fait .....
530km
J'appel mon frère qui habite à 10km, il est venu me chercher en dépannage exprès sur l'autoroute jusqu'à la prochaine sortie. :W :W :W
Le dimanche je la dépose devant le garage de mon préparateur pour qu'il s'en occupe le lundi. Et c'est donc le lundi soir que j'ai appris que c'était de l'essence dans le réservoir. :eek: :beuh:
Une vidange du reservoir, un filtre à gasoil et 4h plus tard elle a repris vie, et tourne comme une horloge
309000km l'affaire.
Car le fin mot de l'histoire du pourquoi du comment je me suis trompé tiens au fait que chez les allemands, le pompes vertes distribue le gasoil et les pompes noires de l'essence, et machinalement, surement la tete ailleurs :cyp: , j'ai pris le pistolet noir....
Bref, je m'en tire bien, ca me coute un petit billet de 300e quand meme la plaisanterie mais ca aurait pu etre bien plus.
Sinon j'ai commencé a remettre le nez dans la sax', j'ai préparé le garage pour le remontage du moteur, retrouvé un peu toutes les pièces, etc...
Et j'ai commencer à regarder pour les nouvelles modifs du daily, pour me sentir plus en sécurité.
Depuis, il est toujours vivant et en bonne santé, passé le controle technique, recalé pour une durite de frein AV en mauvais état. Sinon les Viarouges sont montés, j'ai perdu 20-30 mm alors que j'avais demandé hauteur d'origine, mais c'est pas grave, ca va bien, et ca doit correspondre à l'option "pack sport" d'origine.
Apres le paragraphe diesel, on passe à l'essence ! Donc la saxo en est toujours au meme point Mais quelques nouveauté:
-Gestion + faisceau Sybele Challenger 5 avec module de gestion lambda, gestion KC-R :roi:
-Injecteurs 490cm3
Ce vendredi 16/01, je suis de nouveau en vacance pour une durée indéterminée, je vais donc me pencher serieusement sur le remontage du moteur de la sax', qui commence samedi matin avec l'aide d'un pote.
Le fait de passer avec le nouveau boitier/faisceau/gestion me permettra de gagner du temps et de l'argent au final, car je pourrais demarrer le moteur, verifier si fuites il ya, si tout tourne rond, d'eviter une erreur de branchement sur le faisceau, et donc que la voiture reste chez le préparateur pour faire tout ça.
Il yaura donc "juste" a adapter la carto à mon moteur, ce qui prendra beaucoup moins de temps. :tourne:
Sinon j'ai laissé tomber la peinture pour l'instant, elle ressemblera à rien, mais au moins elle (devrait ) rouler et c'est le plus important.
On verra l'hiver prochain.
Je suis donc rentré de Rép. Tchèque début décembre après 4 mois de déplacement. :tourne: Je serais bien resté jusqu'au vacance de noel mais bon...
Et comme faire 1200km pour rentrer c'était trop izi, j'ai corsé un peu le truc. :d Vers Stuttgart, je m'arrete pour le premier ravitaillement et je remplis le reservoir ras la gueule de......
SP98
Donc j'ai mis 60L de 98 pour un reservoir de 65L :sol: Je vous explique pas quand j'ai redémarré, j'ai enfumé la station !
Et moi, tellement persuadé d'avoir mis le bon carburant, que je pensais à un injecteur ou un la pompe HP. Il était 20h30, un samedi soir, et je me dit: "Si j'appel l'assistance, je vais rentré dans 100 ans, bon ben on va repartir et ce rapporché au max de la France, ca sera toujours ça de pris."
Me voila donc reparti, calé à 2000trs environ (120-130km/h) avec mon turbo mazout-essence. Je suis tombé en rade à 20km de chez moi à 1h30 du matin, après avoir fait .....
530km
J'appel mon frère qui habite à 10km, il est venu me chercher en dépannage exprès sur l'autoroute jusqu'à la prochaine sortie. :W :W :W
Le dimanche je la dépose devant le garage de mon préparateur pour qu'il s'en occupe le lundi. Et c'est donc le lundi soir que j'ai appris que c'était de l'essence dans le réservoir. :eek: :beuh:
Une vidange du reservoir, un filtre à gasoil et 4h plus tard elle a repris vie, et tourne comme une horloge
309000km l'affaire.
Car le fin mot de l'histoire du pourquoi du comment je me suis trompé tiens au fait que chez les allemands, le pompes vertes distribue le gasoil et les pompes noires de l'essence, et machinalement, surement la tete ailleurs :cyp: , j'ai pris le pistolet noir....
Bref, je m'en tire bien, ca me coute un petit billet de 300e quand meme la plaisanterie mais ca aurait pu etre bien plus.
Sinon j'ai commencé a remettre le nez dans la sax', j'ai préparé le garage pour le remontage du moteur, retrouvé un peu toutes les pièces, etc...
Et j'ai commencer à regarder pour les nouvelles modifs du daily, pour me sentir plus en sécurité.
Depuis, il est toujours vivant et en bonne santé, passé le controle technique, recalé pour une durite de frein AV en mauvais état. Sinon les Viarouges sont montés, j'ai perdu 20-30 mm alors que j'avais demandé hauteur d'origine, mais c'est pas grave, ca va bien, et ca doit correspondre à l'option "pack sport" d'origine.
Apres le paragraphe diesel, on passe à l'essence ! Donc la saxo en est toujours au meme point Mais quelques nouveauté:
-Gestion + faisceau Sybele Challenger 5 avec module de gestion lambda, gestion KC-R :roi:
-Injecteurs 490cm3
Ce vendredi 16/01, je suis de nouveau en vacance pour une durée indéterminée, je vais donc me pencher serieusement sur le remontage du moteur de la sax', qui commence samedi matin avec l'aide d'un pote.
Le fait de passer avec le nouveau boitier/faisceau/gestion me permettra de gagner du temps et de l'argent au final, car je pourrais demarrer le moteur, verifier si fuites il ya, si tout tourne rond, d'eviter une erreur de branchement sur le faisceau, et donc que la voiture reste chez le préparateur pour faire tout ça.
Il yaura donc "juste" a adapter la carto à mon moteur, ce qui prendra beaucoup moins de temps. :tourne:
Sinon j'ai laissé tomber la peinture pour l'instant, elle ressemblera à rien, mais au moins elle (devrait ) rouler et c'est le plus important.
On verra l'hiver prochain.
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Le truc de malade 530 bornes avec du SP98 !! Jolie score ! ça donne quoi niveau conso avec du SP !?
Impressionnant quand même d'avoir pu faire autant de kilomètres, costaud le berlingo, Deutch Qualitat !
Sinon sympa le freinage !
Bon courage pour le remontage !
Impressionnant quand même d'avoir pu faire autant de kilomètres, costaud le berlingo, Deutch Qualitat !
Sinon sympa le freinage !
Bon courage pour le remontage !
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Ben ca consomme plus et ca rame !
Merci, mais le remontage à été arreter 5mn après avoir commencé, mes axes de pistons rentres pas dans les tetes de bielles...
Pourtant c'est prévu pour etre monté sans souci.... Je pense que le souci vient des bielles car je mesure 19.4mm de diametre pour 19.5 normalement. Et les axes font bien 19.50mm.
Bref, demain je vais appeler le magasin et voir si il on un jeu en stock pour aller le chercher.
Merci, mais le remontage à été arreter 5mn après avoir commencé, mes axes de pistons rentres pas dans les tetes de bielles...
Pourtant c'est prévu pour etre monté sans souci.... Je pense que le souci vient des bielles car je mesure 19.4mm de diametre pour 19.5 normalement. Et les axes font bien 19.50mm.
Bref, demain je vais appeler le magasin et voir si il on un jeu en stock pour aller le chercher.
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Arff, oui effectivement c'est embêtant !
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Bon apres mesure avec un pied a coulisse digital chez mon preparateur, les mesures des axes et des tetes de bielles sont bonne, 19.50mm partout, donc pour lui pas de souci.
Donc j'ai fait un peu de cuisine pour monter tout ça.
Bon les axes sont serrés dans les bielles du coup, mais je pense qu'une fois le tout dans le moteur et lubrifié, ca devrait tourné un peu.
Donc j'ai fait un peu de cuisine pour monter tout ça.
Bon les axes sont serrés dans les bielles du coup, mais je pense qu'une fois le tout dans le moteur et lubrifié, ca devrait tourné un peu.
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
remontage de moteur en cours:
Perçage et taraudage du trou par ou passe l'huile avec le déport de filtre sur JP4:
Ensuite le reste:
Gicleur d'huile de fond de piston, bien pensé à le remettre en tout premier:
Vilo:
Les pistons ont reçus leurs segments, le jeu à la coupe à été fait. Mais je peux pas les remonter avant demain aprem car j'ai abimé un coussinet de bielle, je sais pas comment, je pense qu'il y a une merde qui est passé pourtant j'avais tout souffler, bref, je dois changer Donc demain matin commande des nouveaux, et je remplace la ligne complete avec la meme marque/modèle et je garde ceux la en secours au cas ou.
Culasse récupérée, impeccable. J'ai fait enlever 1.5mm, je pense que j'aurais pu aller jusqu'à 2mm en moins mais bon, ca commencerais à etre limite pour les siège de soupape.
Donc remontage cet aprem. Ca avance ca avance !
-- Poste fusionné le Mar Jan 27, 2015 11:03 pm --
En remontant mes soupapes je me suis aperçu d'un petit truc qui est different sur mes nouvelles soupapes d'échappement, la rainure pour les demi lune est placée plus haute que sur celle d'origine:
(nouvelle à gauche)
Une fois montée:
coté admi (soupape origine):
La queue depasse moins au niveau du poussoir.
Alors pour moi je pense qu'il n'y a pas de souci particulier (les 2 soupapes font la meme longueur au total), simplement le ressort sera un poil moins comprimé, mais concernant le fonctionnement je n'y vois pas ( à première vue) de souci particulier.
Si quelqu'un à une info à me donner la dessus je suis toujours preneur. :jap:
Et je vais quand meme appeler le magasin demain matin pour voir ce qu'il me dit.
Perçage et taraudage du trou par ou passe l'huile avec le déport de filtre sur JP4:
Ensuite le reste:
Gicleur d'huile de fond de piston, bien pensé à le remettre en tout premier:
Vilo:
Les pistons ont reçus leurs segments, le jeu à la coupe à été fait. Mais je peux pas les remonter avant demain aprem car j'ai abimé un coussinet de bielle, je sais pas comment, je pense qu'il y a une merde qui est passé pourtant j'avais tout souffler, bref, je dois changer Donc demain matin commande des nouveaux, et je remplace la ligne complete avec la meme marque/modèle et je garde ceux la en secours au cas ou.
Culasse récupérée, impeccable. J'ai fait enlever 1.5mm, je pense que j'aurais pu aller jusqu'à 2mm en moins mais bon, ca commencerais à etre limite pour les siège de soupape.
Donc remontage cet aprem. Ca avance ca avance !
-- Poste fusionné le Mar Jan 27, 2015 11:03 pm --
En remontant mes soupapes je me suis aperçu d'un petit truc qui est different sur mes nouvelles soupapes d'échappement, la rainure pour les demi lune est placée plus haute que sur celle d'origine:
(nouvelle à gauche)
Une fois montée:
coté admi (soupape origine):
La queue depasse moins au niveau du poussoir.
Alors pour moi je pense qu'il n'y a pas de souci particulier (les 2 soupapes font la meme longueur au total), simplement le ressort sera un poil moins comprimé, mais concernant le fonctionnement je n'y vois pas ( à première vue) de souci particulier.
Si quelqu'un à une info à me donner la dessus je suis toujours preneur. :jap:
Et je vais quand meme appeler le magasin demain matin pour voir ce qu'il me dit.
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Bon des news.... Et pas vraiment bonne...
J'ai monté l'aac pour tester et les soupapes restent ouvertes meme avec le coté rond de la came, a cause des 2mm en plus...
Bon après discussion avec NoNo, je peux résoudre mon souci en désamorçant les poussoirs (les vider de leur huile), pour avoir plus de marge. Donc demain acte.
Sinon pour pouvoir comprimer les ressorts au meme valeur que coté admi, j'ai 2 solution:
-soit commander chez Citroen des pastilles qui vont au fond des logements de ressorts et les empilé, mais a voir si le ressorts est toujours bien guidé. Et l'avantage c'est que c'est peu onéreux; 0.95e la pastille, il m'en faudrait 32, elle font 0.5mm d'epaisseur et j'ai 2mm à rattraper.
-soit commander chez xrallyparts des nouvelles coupelles qui font descendre le ressort plus bas, mais le coup n'est pas le meme... :L
Mais personnellement je trouve ça vraiment débile de vendre des soupapes qui font 2mm de plus en longueur, je vois vraiment pas l'interet, peu etre à la limite sur les très grosse levée, genre 13mm++ et encore.
Donc tout n'est pas perdu mais il ya beaucoup de subtilité à connaitre, des trucs auquels on ne pense pas forcément et qui peuvent vite devenir problématique quand on se lance dans une prépa un peu "exotique".
Et je trouve aucune info sur le net sur des personnes ayant monté des soupapes comme celle-ci.
Donc on perd pas espoir, ça va bien finir par le faire !!
-- Poste fusionné le Jeu Jan 29, 2015 10:52 pm --
Ce soir j'ai vu avec mon pote qui m'as fait la culasse, et on pense que la meilleure solution pour l'instant serait d'usiner les toucheaux des poussoirs.
Voici un poussoir hydro démonté (l'interieur):
Donc on peut voir sur cette photo la pièce qui coulisse a l'interieur du toucheau en contact avec la queue de soupape (à gauche):
Sur cette photo on voit bien la marque d'utilisation avec les soupapes d'origine. La partie grisée fait environ 2.5mm.
Le but serait d'usiner cette partie de 2mm.
Ensuite sur l'autre pièce, j'usinerais le chanfrein de droite de 0.5mm, ce qui me donnerais assez de jeu de fonctionnement.
Sinon j'ai eu la réponse de xrallyparts, donc je suis le premier à vouloir monter ces soupapes avec des poussoirs hydro. Voila pourquoi ils n'ont jamais eu de souci. Il ma dit que je pouvais usiner les queues de soupapes jusqu'à 1.2mm.
Concernant la charge des ressorts, je ne peux pas faire l'enpillage de coupelles car le ressort ne sera plus guidé dans sa partie inferieur, je dois donc commander les coupelles de chez xrallyparts. 153e les 8 coupelles.
Donc soit j'usine 2 pièces du poussoirs, soit une pièce et la soupape.
Voila ou j'en suis pour l'instant.
J'ai monté l'aac pour tester et les soupapes restent ouvertes meme avec le coté rond de la came, a cause des 2mm en plus...
Bon après discussion avec NoNo, je peux résoudre mon souci en désamorçant les poussoirs (les vider de leur huile), pour avoir plus de marge. Donc demain acte.
Sinon pour pouvoir comprimer les ressorts au meme valeur que coté admi, j'ai 2 solution:
-soit commander chez Citroen des pastilles qui vont au fond des logements de ressorts et les empilé, mais a voir si le ressorts est toujours bien guidé. Et l'avantage c'est que c'est peu onéreux; 0.95e la pastille, il m'en faudrait 32, elle font 0.5mm d'epaisseur et j'ai 2mm à rattraper.
-soit commander chez xrallyparts des nouvelles coupelles qui font descendre le ressort plus bas, mais le coup n'est pas le meme... :L
Mais personnellement je trouve ça vraiment débile de vendre des soupapes qui font 2mm de plus en longueur, je vois vraiment pas l'interet, peu etre à la limite sur les très grosse levée, genre 13mm++ et encore.
Donc tout n'est pas perdu mais il ya beaucoup de subtilité à connaitre, des trucs auquels on ne pense pas forcément et qui peuvent vite devenir problématique quand on se lance dans une prépa un peu "exotique".
Et je trouve aucune info sur le net sur des personnes ayant monté des soupapes comme celle-ci.
Donc on perd pas espoir, ça va bien finir par le faire !!
-- Poste fusionné le Jeu Jan 29, 2015 10:52 pm --
Ce soir j'ai vu avec mon pote qui m'as fait la culasse, et on pense que la meilleure solution pour l'instant serait d'usiner les toucheaux des poussoirs.
Voici un poussoir hydro démonté (l'interieur):
Donc on peut voir sur cette photo la pièce qui coulisse a l'interieur du toucheau en contact avec la queue de soupape (à gauche):
Sur cette photo on voit bien la marque d'utilisation avec les soupapes d'origine. La partie grisée fait environ 2.5mm.
Le but serait d'usiner cette partie de 2mm.
Ensuite sur l'autre pièce, j'usinerais le chanfrein de droite de 0.5mm, ce qui me donnerais assez de jeu de fonctionnement.
Sinon j'ai eu la réponse de xrallyparts, donc je suis le premier à vouloir monter ces soupapes avec des poussoirs hydro. Voila pourquoi ils n'ont jamais eu de souci. Il ma dit que je pouvais usiner les queues de soupapes jusqu'à 1.2mm.
Concernant la charge des ressorts, je ne peux pas faire l'enpillage de coupelles car le ressort ne sera plus guidé dans sa partie inferieur, je dois donc commander les coupelles de chez xrallyparts. 153e les 8 coupelles.
Donc soit j'usine 2 pièces du poussoirs, soit une pièce et la soupape.
Voila ou j'en suis pour l'instant.
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Un peu de news, donc je continu le remontage a blanc, ca se passe bien, j'attends un devis de chez exactfrance pour commander quelques embouts/raccords/bricoles.
J'ai finis le circuit d'eau de l'intercooler, bon ca fait ben bricolage car vu le peu de place au niveau des sorties j'ai du faire en coupant des morceaux de durites d'eau d'origine qui étaient déjà coudées, car en durite normal souple ca n'allait pas, les durites se pliaient. Mais bon le principal c'est que ca marche et que ca soit étanche !
J'ai aussi fait ma découpe de traverse pour l'admission, qui se retrouvera juste au dessus du radiateur et sous la traverse, tenue par des equerres fixées sur la traverse (pas encore fait), pile dans la prise d'air de la calandre. L'ecope est elle aussi modifiée pour pouvoir passer un tube de 70mm de diametre directement dedans. En gros j'ai fait des cales sur le tour de l'écope pour qu'elle soit plus épaisse et découpé l'arriere pour que le tube passe.
Mon retour d'huile de compresseur est fait aussi (pas de photo, c'est un simple ecrou soudé au carter). J'ai monté les biellettes et le cable d'embrayage mais pas eu le temps de tester encore, il me faut un petit levier type frein de vélo pour mon cable de MaR.
J'ai monté les cardans a blanc moteur dehors, tout va bien aussi, les cannelures sont bien les bonnes et ca rentre bien dans l'autobloc.
Je continu encore cette semaine les bricoles par ci par la pour avoir tout de pret quand j'aurais les soupapes, que j'attends (encore 1 semaine normalement).
Voila tout pour l'instant.
J'ai finis le circuit d'eau de l'intercooler, bon ca fait ben bricolage car vu le peu de place au niveau des sorties j'ai du faire en coupant des morceaux de durites d'eau d'origine qui étaient déjà coudées, car en durite normal souple ca n'allait pas, les durites se pliaient. Mais bon le principal c'est que ca marche et que ca soit étanche !
J'ai aussi fait ma découpe de traverse pour l'admission, qui se retrouvera juste au dessus du radiateur et sous la traverse, tenue par des equerres fixées sur la traverse (pas encore fait), pile dans la prise d'air de la calandre. L'ecope est elle aussi modifiée pour pouvoir passer un tube de 70mm de diametre directement dedans. En gros j'ai fait des cales sur le tour de l'écope pour qu'elle soit plus épaisse et découpé l'arriere pour que le tube passe.
Mon retour d'huile de compresseur est fait aussi (pas de photo, c'est un simple ecrou soudé au carter). J'ai monté les biellettes et le cable d'embrayage mais pas eu le temps de tester encore, il me faut un petit levier type frein de vélo pour mon cable de MaR.
J'ai monté les cardans a blanc moteur dehors, tout va bien aussi, les cannelures sont bien les bonnes et ca rentre bien dans l'autobloc.
Je continu encore cette semaine les bricoles par ci par la pour avoir tout de pret quand j'aurais les soupapes, que j'attends (encore 1 semaine normalement).
Voila tout pour l'instant.
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Bon on continu d'avancer, des images pour illustrer. Donc ce qui est fini:
-circuit d'huile
-circuit d'eau
-cloisonnement pour le refroidissement des radiateurs
-isolation de l'écope d'admission.
On voit bien l'admission qui sera juste derriere la calandre.
Et dire qu'il faut tout redémonter pour ces fichues soupapes !!!!!
-circuit d'huile
-circuit d'eau
-cloisonnement pour le refroidissement des radiateurs
-isolation de l'écope d'admission.
On voit bien l'admission qui sera juste derriere la calandre.
Et dire qu'il faut tout redémonter pour ces fichues soupapes !!!!!
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Merci ! Je tiens le bon bout la !
Re: [viper01] saxo piste et 330d touring
Le faisceau avance bien, j'y comprenais rien du tout mais avec l'aide d'un ami ( ) j'y arrive pas si mal finalement ! Il est fini, demain je fini de brancher 2-3 bricoles et je vais pouvoir attaquer le remontage du moteur !
Faisceau/calculo Sybele C5/injo 450cm3.
Dernier colis reçu :
Prise d'air pour les freins de chez MC racing.
Le tout provient de chez Streamline carbon, en Angleterre.
Faisceau/calculo Sybele C5/injo 450cm3.
Dernier colis reçu :
Prise d'air pour les freins de chez MC racing.
Le tout provient de chez Streamline carbon, en Angleterre.