Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit :Toujours aussi ouf ici :haaa:
Bonne continuation
Merci ! J'essaye de faire ça correctement tant que c'est tout ouvert ;)


Sinon j'ai avancé un peu sur le moteur, et j'ai fait plein de photos !!

donc pour commencer j'ai viré les pistons/bielles d'origine et j'en ai profité pour inspecter les manetons : ils sont nickel :D

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Le bloc en cours de nettoyage, pour enlever le gros de la merde collée dessus

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Ensuite je me suis occupé de la pompe à huile : nettoyage et re-tarage du ressort pour augmenter un peu la pression ! J'ai donc mis une rondelle de 1.6mm au cul du ressort. On m'a dit que 1mm donnait environ 0.5bars de pression supplémentaire, j'espère que 1.6mm ne sera pas trop ? :?

sinon voilà la gueule de la crépine :haaa:

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vlà la merde qu'il y avait dedans :-|

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et la pompe toute démontée

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Après j'ai récupéré les pistons chez mon pote, en effet ils ont un creux bien moins important que ceux d'origine 0.3mm contre 1.5mm d'origine (pourtant tout deux proviennent d'un TU5JP NFZ) :

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Maintenant va falloir usiner tout ça pour que les soupapes passent avec de la marge :
J'ai utilisé la méthode que Jammaster a décrit dans ce post sur le forum XSI

http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f ... 8&start=80

à la différence que je n'avais pas de vieille soupape de tu5 donc j'ai pris deux soupapes admi de TU3 une que j'ai tourné pour réduire le Ø à 32mm et l'autre je l'ai tourné puis soudé une "rondelle" dessus pour avoir un Ø40mm voici quelques photos pour illustrer :

la "fausse soupape" admi

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le cordon reliant la "rondelle" à la soupape, le tout a été repris au tour pour avoir une géométrie correcte.

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avec un embout que j'ai coupé puis soudé au bout pour avoir une empreinte 6 pans

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et la "fausse soupape" echap

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avec un papier de verre collé à la cyano dessus

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Pour éviter d'abimer le guide de soupape j'ai utilisé une rallonge flexible qui se met sur la visseuse, cela permet d'éviter de créer des efforts non voulus dû au poids de la perceuse. On peut le tordre dans tous les sens, c'est plutôt pratique ;)

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Pour mes usinages j'ai utilisé une vieille culasse de TU3jp qui trainait, pour être sur de ne pas détériorer la culasse du TU3J2 pendant les opérations.

Malheureusement je n'ai pas fait de photos pendant l'usinage.
Pour contrôler la profondeur des empreintes j'ai utilisé la culasse du J2 cette fois, avec la soupape d'admi en place.
Et j'ai tout simplement mesuré le jeu de la soupape au PMH avec un comparateur.

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Sur toutes les soupapes d'admission j'ai 5,5mm de jeu au PMH (sans le JDC, ni le rabotage de la culasse) je pense que ce sera suffisant, à votre avis ? :?

voilà le résultat après plusieurs heures

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J'ai fait l'ébauche au p240 (un peu gros, faudrait du p320) jusqu'à obtenir un jeu de 5mm environ
puis au p600 je suis allé jusqu'à obtenir 5.3mm à peu près
et j'ai terminé en y allant progressivement au p2000 pour voir ma cote de 5.5mm :)

ptite photo pour la fin ;)

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reste plus qu'à faire pareil à l'échappement :mouais:

Ah au fait, il faut que je choisisse un embrayage, sachant que je serais en 180mm vous avez une idée de ce que je peux prendre ?
Je voulais éviter le métal fritté, j'avais pensé à un organique (amorti bien entendu)... Je ne voudrais pas mettre plus de 200€ dans l'embrayage, si vous avez une idée des kits qui se font ?

j'avais pensé à celui là moi, je ne sais pas ce que ça vaut
en stage 1 pour 106 xsi

http://www.swapland.fr/embrayage-renfor ... 8_91_08_97

c'est tout pour l'instant :D
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 15:13, modifié 2 fois.
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

yo !

encore un peu d'avancement :
J'ai passé rapidement un coup de p600 puis p2000 sur les pistons pour arrondir les angles créés avec l'usinage des empreintes, et je me dis que la calamine ne devrait pas accrocher si facilement comme ça :roll:
et puis j'aime bien c'est stylé :love:

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ça donne des empreintes d'environ 4mm de profondeur, par conséquent leur volume n'est pas négligeable. J'avais calculé ce volume à 2.108cc en comptant le creux du piston. Afin d'en être sûr je l'ai mesuré, et ça donne environ 2.2cc ! j'étais donc pas trop loin de la vérité 8)

Je suis parti de 5ml pour arriver à ceci, on peut arrondir à 2.2 à peu près

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J'ai dégagé le vilo pour contrôler les paliers, et ils sont perfects, pas marqués, rien :D
j'ai oublié de photographier le vilo, donc voici le bloc :lol:

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Ensuite j'ai continué la préparation des extensions, avec le remplacement des picots par des vis polyamide que j'ai collé à l'époxy :

picot coupé, en gardant les nervures d'origine pour pouvoir centrer la vis

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vis meulée pour avoir la bonne inclinaison

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centrée

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collée

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voilà le principe c'est tout simple même si c'est un peu long à mettre en œuvre

ça donne ça ;)

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perçage de 3 trous supplémentaires sur l'aile de XSi

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et pose :D

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Il y a quelques ajustements à faire mais ça rend déjà pas mal ;) et faut faire la même chose sur les ailes arrières

Voilà voilà !!

et je suis toujours en quête d'un embrayage costaud en 180mm
Sinon j'ai trouvé ça chez les anglais, vous auriez un avis ? une suggestion ? parce que là je rame :?
http://www.larkspeed.com/shopper/i/DT50 ... Clutch-Kit

Bonne soirée ;)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 15:32, modifié 5 fois.
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tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par tour2babel »

Très intéressant et bien rédigés ces photos reportages ; je continue à suivre ça de prés a défaut d'éclaircir tes lanternes ;-)
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit :Très intéressant et bien rédigés ces photos reportages ; je continue à suivre ça de prés a défaut d'éclaircir tes lanternes ;-)
Merci ça fait plaisir de voir que ça intéresse au moins quelqu’un :D ça me plait aussi de partager ça :)

Et faut pas hésiter à critiquer, ou donner des suggestions etc car c'est la première fois que je fais la plupart de ces travaux, donc j'ai pas forcément juste :?
Donc pour résumer si vous avez des remarques, je suis preneur ;)
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AgAdOu
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par AgAdOu »

Bon boulot !

les empreintes de soupape m'ont l'air bien costaud, ça risque pas de toucher :D
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AgAdOu
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par AgAdOu »

Pour l'embrayage je mettrai un 200...
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

AgAdOu a écrit :Bon boulot !

les empreintes de soupape m'ont l'air bien costaud, ça risque pas de toucher :D
Je sais pas trop justement j'ai pas trop d'autres comparatifs par rapport à d'autres moteurs...

AgAdOu a écrit :Pour l'embrayage je mettrai un 200...
Justement j'ai envoyé mon volant en 180mm à faire alléger du coup ça m'embête de devoir le changer...
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Yoyo71 »

J'ai un embrayage helix en 180 et aucun soucis. ;) Mais bon le prix pique un peu... :mouais:
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

Yoyo71 a écrit :J'ai un embrayage helix en 180 et aucun soucis. ;) Mais bon le prix pique un peu... :mouais:
ah forcément on a rien sans rien... tu saurais me donner le modèle ou la ref ? :D
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Yoyo71 »

Non, je n'ai qu'une photo éventuellement...
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

Yoyo71 a écrit :Non, je n'ai qu'une photo éventuellement...
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Cool merci, je vais chercher ;) cest un métal fritté ? C'est penible en ville par exemple ou ca va ?
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AgAdOu
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par AgAdOu »

Voiture de piste uniquement...
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Yoyo71 »

Jamais fait de route avec.... C'est un usage piste uniquement. :mouais:
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

ah oui moi elle fera surement un peu de piste mais pas uniquement... je voudrais pas un embrayage trop "typé" :-| je pense que je vais tenter l'embrayage des anglais (le drivetorque) on verra ce que ça donne.. si j'en crois leurs chiffres ça devrait coller quand même
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asur
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par asur »

Hello cortnzs1,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu avais réalisé l'usinage (c'est pas du tout mon domaine!)
C'est donc sans doute une question à la con mais comment as-tu réaliser l'usinage des empreintes? via le papier de verre sur la soupape c'était juste pour la finition ?

:merci:
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
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