[Nico16] nouveau venu (FR)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

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nico16
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

Faisceaux moteur terminé et posé. Celui ci reste identique à l'origine, juste le gainage et du ruban neuf, divers accessoires électrique nettoyé.
A voir plus tard quelques modifications pour un éventuel coupe circuit et un décalage de la batterie dans l'habitacle.

En attendant, réception d'un petit colis ce matin :

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AgAdOu
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par AgAdOu »

Je respecte énormément ta restauration, tu as vraiment du courage!
Mais j'ai du mal à saisir dans quelle direction tu vas. Tu parles de batterie déportée et de coupe circuit, mais ton moteur est stock, le châssis pas loin de l'être.
La voiture, d'après moi, n'aura de valeur (même si je comprends bien que ce n'est pas ton but) que si elle reste d'origine ou presque, sans modifications "structurelle".
Président du club team106rallye
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nico16
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Salut AgAdou. J'apprécie ta franchise, merci. Qu'es que je pourrait te répondre !
Tu le sait, tu as dut suivre de prés ou de loin un peu cette auto, tu sait aussi le nombre d'années que j'ai passé dessus, et elle ne tourne pas encore.
Tu te doute bien aussi que mon métier n'ai pas mécano, que j'ai démarré avec rien, et qu'au fil du temps je me suit fait aider et conseiller par des copains eux professionnels.
Des voitures j'en ai conduit des centaines, fait de la moto, rouler à des vitesses inavouables...J'ai rêver et je rêve encore de monstres de puissance. Mais malheureusement mes moyens financiers ne me permettent pas aujourd'hui d'assouvir ses rêves et puis de toute façon de nos jours on peut plus rouler. Pour te dire je roule tous les jours avec une mazda 323 glx de 356 000 kms. Bref, il y a 6 ans j'était plus jeune, insouciant, peu connaisseurs de la valeur de certaines voitures. je suis bien conscient qu'une voiture 100 pour 100 full stock à beaucoup plus de valeur qu'une voiture modifié, mais qui peut aujourd'hui se venter de posséder une auto full stock ? Ils sont rares ! je le voit avec le prix des annonces concernant des gti, gtt ou autres young timer d'origine. Tu sait que les voitures perdent tous les ans de leur valeur, à moins de les conserver au sec, des décennies pour un jour espérez faire grimper leur côtes, et encore cela s'adresse au auto les plus rares et les plus désiré. Alors voilà ma 106, est en travaux depuis 2010, à subi de nombreuse transformations, certe, mais aucune n'ai irréversible. Et puis maintenant je peut plus revenir en arrière, trop de temps passé dessus, je peut que continuer dans mon speudo "délire" d'avoir une auto à mon gout, qui à était refaite et modifié par mes soins. Pas de grosses prépa, pas un monstre c'est sur, mais voilà je me fait plaisir, avec des choix de pièces peut être pas adapté à ma futur utilisation, comme les amortisseur arrière, des durites silicones de couleur ou encore un circuit de freinage en cuivre...La batterie déporté, un coupe circuit ou encore un arceau ne sont que des idées, des projets, pas encore réalisé et peut être jamais réalisé, ou bien peut être dans 5 ou 10 ans. Quand je croise sur des rassemblement des simca rallye, des gordini ou autres, en état de concours, je me dit que les mecs ils n'ont pas mis 6 mois à réalisé leurs projets, leurs restaurations. Mais leur voitures roulent encore, et parfois elles sont quelques peu modifié, à leur idées, leur images. Un mec qui fait du tuning, qui dépense 10000 euros en kit carrosserie ou en sono, pareil, je n'aime pas, mais je respect leur choix, ils aiment leurs autos.
voilà mon petit agadou, ma 106 n'ai pas 100 pour 100 full stock, donc peu de valeur pour les puristes. n'ai pas n'on plus un monstres de rallye. Mais j'espère qu'elle roulera des années encore, des décennies même, et qu'elle me procurera du plaisir à son volant encore bien des kilométres.
Je me livre un peu, peut être maladroitement mais je suis sur que tu comprendra ma philosophie.
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nico16
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bien le bonsoir à tous.
Quelques news évidemment. Au programme; une tuyauterie cuivre toute belle toute neuve pour réfection du circuit de freinage.


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Cintreuse et coupe tubes sont nécessaires.



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Ainsi que les raccords et un appareil de sertissage.





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Raccordement des tubes au maîtres cylindre terminés. Montage aux roues de devant opérationnelle. Reste à finir l'arrière, répartiteur et roues.
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Bast26
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par Bast26 »

nico16 a écrit :Salut AgAdou. J'apprécie ta franchise, merci. Qu'es que je pourrait te répondre !
Tu le sait, tu as dut suivre de prés ou de loin un peu cette auto, tu sait aussi le nombre d'années que j'ai passé dessus, et elle ne tourne pas encore.
Tu te doute bien aussi que mon métier n'ai pas mécano, que j'ai démarré avec rien, et qu'au fil du temps je me suit fait aider et conseiller par des copains eux professionnels.
Des voitures j'en ai conduit des centaines, fait de la moto, rouler à des vitesses inavouables...J'ai rêver et je rêve encore de monstres de puissance. Mais malheureusement mes moyens financiers ne me permettent pas aujourd'hui d'assouvir ses rêves et puis de toute façon de nos jours on peut plus rouler. Pour te dire je roule tous les jours avec une mazda 323 glx de 356 000 kms. Bref, il y a 6 ans j'était plus jeune, insouciant, peu connaisseurs de la valeur de certaines voitures. je suis bien conscient qu'une voiture 100 pour 100 full stock à beaucoup plus de valeur qu'une voiture modifié, mais qui peut aujourd'hui se venter de posséder une auto full stock ? Ils sont rares ! je le voit avec le prix des annonces concernant des gti, gtt ou autres young timer d'origine. Tu sait que les voitures perdent tous les ans de leur valeur, à moins de les conserver au sec, des décennies pour un jour espérez faire grimper leur côtes, et encore cela s'adresse au auto les plus rares et les plus désiré. Alors voilà ma 106, est en travaux depuis 2010, à subi de nombreuse transformations, certe, mais aucune n'ai irréversible. Et puis maintenant je peut plus revenir en arrière, trop de temps passé dessus, je peut que continuer dans mon speudo "délire" d'avoir une auto à mon gout, qui à était refaite et modifié par mes soins. Pas de grosses prépa, pas un monstre c'est sur, mais voilà je me fait plaisir, avec des choix de pièces peut être pas adapté à ma futur utilisation, comme les amortisseur arrière, des durites silicones de couleur ou encore un circuit de freinage en cuivre...La batterie déporté, un coupe circuit ou encore un arceau ne sont que des idées, des projets, pas encore réalisé et peut être jamais réalisé, ou bien peut être dans 5 ou 10 ans. Quand je croise sur des rassemblement des simca rallye, des gordini ou autres, en état de concours, je me dit que les mecs ils n'ont pas mis 6 mois à réalisé leurs projets, leurs restaurations. Mais leur voitures roulent encore, et parfois elles sont quelques peu modifié, à leur idées, leur images. Un mec qui fait du tuning, qui dépense 10000 euros en kit carrosserie ou en sono, pareil, je n'aime pas, mais je respect leur choix, ils aiment leurs autos.
voilà mon petit agadou, ma 106 n'ai pas 100 pour 100 full stock, donc peu de valeur pour les puristes. n'ai pas n'on plus un monstres de rallye. Mais j'espère qu'elle roulera des années encore, des décennies même, et qu'elle me procurera du plaisir à son volant encore bien des kilométres.
Je me livre un peu, peut être maladroitement mais je suis sur que tu comprendra ma philosophie.

Souvent après une remarque sur leur voiture les gens sur les forum s’énerve et s'emballe. Mais alors la je suis content de lire une réponse pleine de maturité :). Franchement continue comme ça mec, ta rallye est superbe ;)
" Dans le doute, pied au plancher ". Colin McRae
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Row78000
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par Row78000 »

Bast26 a écrit :Souvent après une remarque sur leur voiture les gens sur les forum s’énerve et s'emballe. Mais alors la je suis content de lire une réponse pleine de maturité :). Franchement continue comme ça mec, ta rallye est superbe ;)
On est sur un forum, le but est de partager mais comme tu dis il faut savoir accepter les critiques qu'elles soit positives ou négatives, c'est l'image que j'ai d'un forum en tout cas pour ma part :)
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nico16
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bien le bonjour, je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2016 :hello:

Conscient d'être sur un forum, j'accepte évidemment le dialogue, les échanges, le partage, les avis et critiques. C'est avec plaisir que je vous lis et accepte vos commentaires. C'est en faisant des erreurs parfois que l'on apprend. Un grand merci à vous.

Quand à l'avancement de mon auto, ce week end à était la repose du moteur. Silent bloc moteur coté boite, neuf.
Silent bloc côté distribution HS. Boulon cassé dans celui-ci ! Un problème récurrent apparemment ! En attente d'un nouveau.
Momifiage et repose également du collecteur d'échappement. Celui ci n'a pas changé, un raceland 4/2/1 inox.


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nico16
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bien le bonjour à tous.
Quelques news mécaniques avec hier soir la pose enfin, du silent bloc moteur côté distribution.
Au alentour des 70 euros chez Peugeot, des 50 sur Oscaro...Finalement celui ci à était pris en casse pour 15 euros, provient d'une saxo (identique aux 106) et il est en excellent état. Il fera très bien l'affaire. Enfin je l'espère.

Dans la foulée repose également du calculateur et de son support. Pas de changement, celui ci reste d'origine, juste un léger polissage en surface et un bon coup de soufflette.


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nico16
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bonjour à tous. Quelques news de la 106, pour pas changer. Avance doucement mais surement.
Repose des ailes, repose de la traverse moteur, repose du radiateur de refroidissement, repose du capot.
Et, comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, certains vont rigoler :D et bien, repose également du bloc de chauffage !! Donc re démontage du tableau de bord.


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Traverse sablé et thermolaqué. Merci à la société SMPC Angoulême. Superbe boulot.
RAS pour les ailes et le capot. Radiateur d'origine et raccordement des durites effectué ( même celle de chauffage) :roll:






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Navré pour la médiocrité de certaines photos ( certaines prise de nuit).
A bientôt.
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AgAdOu
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par AgAdOu »

ça commence à ressembler à une rallye qui va rouler 8)
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Espérons que tu dise vrai ! J'espère seulement qu'une fois les clés rentrée dans le neiman....que ça démarre.
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moon
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par moon »

ah j'avais jamais la rénovation du circuit de freinage, meme jusqu'a cintrer les tubes de cuivre.

beau travail
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nico16
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bonjour à tous. Quelques news depuis le temps ! Moi qui pensé en voir le bout de cette restauration de 106 rallye, hé bien j'ai encore bien des soucis techniques.
J'avais soulevé une question dans la rubrique électricité, et quelques uns d'entre vous m'ont donné avis et conseils, un merci au passage à eux.

Faisceaux moteur posé, masse, durites également, il était l'heure de faire tourner le moteur.
Les voyants qui s'allument, la pompe à carburant qui s'amorce et au moment fatidique de tourner cette fameuse clef de contact, rien.
Juste le démarreur qui tourne, mais pas d'allumage. De suite certains pensent donc à un calculateur bloquer. J'emmène donc l'auto chez un électricien auto qui m'annonce le verdic : boitier électronique (calculateur) bloqué. Je fait donc appel après à un spécialiste du genre en reprogrammation et travaux divers sur calculateur " calculodoc". J'envoi donc le calculateur. Quelques temps après je le reçoit, et il me dit par contre avant de le rebrancher, débrancher bien votre transpondeur. Soit, je déconnect donc le transpondeur placé au dessus de la colonne de direction, monte le calculateur, et là d'un coup de clef l'auto démarre !
Ouf !!
Aprés quelques démarrage pour test et réglage, une dizaine peut être, en plusieurs jours d'intervalle, là ce soir une nouvelle tentative de démarrage, et là rien, plus d'amorcage de pompe à carburant, et impossible de démarrer !!
Je rage, je commence à perdre espoirs qu'un jours je puisse profiter de cette auto !
A qui la faute ! je sais plus !
Es qu'il aurait fallu qu'en plus de débrancher le transpondeur, cet espéces de petit boitier placé au dessus de la colonne de direction, qu'il aurait fallu que je débranche aussi, ceux qui entoure le neinam, ce bout de plastique muni d'une connectique qui entoure le neiman !!?? L'électricien auto m'avait prévenu que si je débrancher pas le transpondeur, il y avait un risque que le calculateur se rebloque !
Je décide donc de faire un test, tirer un fil du plus de la batterie jusqu'a une borne du bouton coupe circuit, celui qui coupe en cas de choc. Et là, contact engagé, j'entend la pompe à carburant qui s'amorce, mais la voiture ne démarre toujours pas, et toujours pas d'intincelle au bougie.
Je sens que le calculateur sait une nouvelle fois bloqué. J'en ai ras le bol. Merci au connaisseur une nouvelle fois de m'éclairé.
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nico16
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bien le bonjour à tous. Quelques news en attendant de résoudre cette fameuse panne électrique! Ca va le faire...

Remontage du bloc ventilateur. Un seul ventilo à l'origine, mais deux emplacements sur le bloc. Alors pourquoi pas en mettre un deuxième !
Deuxième ventilo trouvé en casse, dépoussiérage de l'ensemble, montage et petite dérivation pour faire fonctionner les deux simultanément, puis repose sur caisse.




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AgAdOu
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Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par AgAdOu »

normalement en débranchant juste le transpondeur ça suffisait. Autour du neiman c'est juste l'antenne qui transmet l'info au transpondeur.
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