[Nico16] nouveau venu (FR)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Salut Damzy. Si je te disait que la plupart des pièces ont étaient décapé avait un "Dremel", alternateur compris :P
Je me suis servis d'un dremel pour ôtez toutes les traces de salissures, de rouille, d'oxydation...sur toutes les pièces et parties métalliques.
Certaines ont étaient ensuite poli avec une brosse métallique toujours à l'aide du dremel ( pratique pour accéder dans les recoins), et d'autre ont étaient polies toujours à l'aide d'une brosse métallique mais en brosse pneumatique.
Ensuite certaine pièces ont reçu un traitement anti corrosion, d'autre ont étaient peintes ou vernies.
Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bonsoir à tous. Je viens au news.
Bon..., cette rallye..., peinture exterieur neuve, compartiment moteur refait à neuf et ok, interieur refait à neuf et presque ok, moteur refait à neuf et presque ok, train avant refait lui aussi à neuf et ok !! :D Hé bien reste plus que le train arrière si je comprend bien !!

Donc dépose de l'essieu:

Image


Image


Image
Pas jojo !! Mais bon, avec mon arme favorite...mon bon vieux dremel :D



Image

Et après quelques heures de dur labeur, pas moins de 5 ou 6 heures de dremelage :D, un petit traitement au chromate de zinc+frameto, apprêt et peinture.


Image


Image



Image

Les parties restantes apprêtées seront en noir. Changement des silents blocs d'origines pour des powerflex prévu.
Les roulements sont neufs car changés avant restauration. Aucun jeu à signaler.
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par Bastlanding »

Va falloir installer un miroir sur le sol du garage une fois qu'elle sera finie.
:D

C'est vraiment beau !
Chapeau !
Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Merci Bastlanding :P

Peinture terminé et en attendant les silents bloc, qui devrait être livré la semaine prochaine, petit traitement sous le dessous de coffre, et la boucle sera bouclé !!


Image


Image


Image

Mise à nu de la tôle, en grattant toute trace d'oxydation.
Traitement chromate de zinc et framento( 2 couches).
Apprêt.
Peinture diluer encore au chromate de zinc du type "Rustol", très bon produit ! appliquer au pinceau pour aller chercher dans les recoins et y mettre le paquets ! ( 3couches) !!
Là la rouille n'a qu'à bien se tenir :D

Gros boulot tout de même, une dizaine d'heure de travail la dessous ! Sur les chandelles oblige !!

PS : Etriers de freins partie en microbillage....
Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bonsoir à tous.

Train arrière terminé et posé.

Peinture, pose des silents blocs " powerflew", et repose sous caisse.
Humm...de toute beauté :roll:


Image


Image



Image



Image


Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par AgAdOu »

encore du bon et beau boulot !

t'as pas intérêt à la vendre une fois terminée :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Merci Agadou.
Ooohhh non !!! :D que je la vend pas une fois terminé. Quand j'y pense, le nombre d'année que je suis dessus :oops: pwoua ! si c'était à refaire, je sais pas si je recommencerai. Mais bon, en 5 ans j'ai acquis de l'expérience, des compétences, appris des techniques, élargie mon cercle d'amis, ( carrossiers, mécaniciens, chaudronnier, soudeur...) , un tel projet serais penser différemment aujourd'hui. Et je vais vous faire une confidence :P , cette rallye est "presque" achevé et je pense déjà à un autre futur projet. A bientôt.
Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bonsoir à tous. Quelques nouvelles de cette Rallye avec le remontage de la partie freinage.


Repose donc des disques avant et arrière, ils s'ont seulement 2500 km et d'origine Peugeot ; idem pour les plaquettes.
Le freinage restera pour le moment d'origine, j'ai les pièces sous la main et dans mes souvenirs le freinage me parraissait déjà bien assez correct pour ce type d'auto. On verra une fois l'ensemble HS, peut être partirais-je sur du groupe N ou un montage en diamètre plus important.

Les étriers et supports sont revenu du micro-billage ( merci Clément ).
Répartiteur de freinage évidemment d'origine, lui aussi microbillé.
Repose du maitre cylindre, pas de microbillage pour lui, pas nécessaire, juste un bon coup de nettoyant frein.
Circuit et flexibles de freins en partie déposé, car montage d'un nouveau circuit de freinage tout durites aviation prévu et commander ! J'espère ne pas faire une erreur de ce côté ci :?


Image


Image


Image


Et finalement après conseil d'un amis, qui connait parfaitement les aciers, métaux et les divers traitement, me conseil de recouvrir mes étriers d'une peinture haute température pour éviter que ceux ci s'oxyde de nouveau avec le temps. Et vu qu'il me rester de la peinture ayant servi pour le bloc moteur, une petite touche de rouge même caché derrière les jantes ne fera pas de mal.
Alors sur ces bons conseils, mise en peinture des supports avant et arrière, ainsi que des étriers avant ( hé oui ! ils sont en acier ! )
Pas de peinture néanmoins pour les étriers arrières ( hé oui ! ils sont en aluminium ! ) :roll:

Le répartiteur de freinage lui restera brut, microbillé et traiter au chromate de zinc. ( il chauffe beaucoup moins que les étriers et le traitement je pense tiendra le coup) .



Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bonjour la team 106. Un peu de news...

Réception d'un petit colis ! De quoi poser la belle sur ses roues !




Image
Vive les soldes ! :P


Image
Réel différence avec l'origine ! En attente de voir l'efficacité sur route.


Image



Et puis dans la foulée remplacement des câbles de freins à mains.
Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par AgAdOu »

B6 tarage normal ou ferme ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Logiquement tarage "rallye asphalte"...comme il était convenu à la commande ( chez oreca) qui coûte un bras au passage, mais bon, vive les soldes.
Vendu comme combinés filetés, type oeil-oeil, monté sur rotules avec entretoises.
J'espère avoir fait le bon choix :?
Genetfou
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 03 août 2015, 09:17

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par Genetfou »

Après avoir épluché les 14 pages de ta présentation, P*****N de m***e!!! :haaa:

Un travail de fou furieux!!! Vraiment, félicitation!

Si je peux me permettre, concernant tes amortisseurs, B6 Tarage GrN sur rotules à l'arrière et Origine à l'avant, ça risque de faire un sacré décalage...

Tu aurais peut-être du partir sur les B6 du même tarage pour l'avant! :?
Avatar du membre
nico16
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 30 janv. 2010, 00:18
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par nico16 »

Bien le bonjour à tous et un merci au passage à "Genetfou" pour avoir pris patience d'avoir épluché les 14 pages concernant mon auto. Merci Genetfou !
Comme tu dit Genetfou, il va y avoir je pense une différence flagrante entre l'avant et l'arrière niveau amortisseurs. De gros B6 rotulé à l'arrière, et à l'avant des modeste ultimate sport en -35 ! Bon c'est vrai que pour l'arrière j'ai peut être craqué un peu, mais bon, je pourrait toujours revenir sur l'avant plus tard avec la pose éventuelle de bilstein. Tu croit que niveau comportement routier, ça va être tendu dans cette configuration actuelle ?

Bon quand même quelques news, encore en mode "je craque", avec la pose d'un kit durite silicone renforcé !! :D

Image


Image


Image

Et puis en ce moment réfection complète du faisceaux électrique moteur. Gainage et ruban isolant neuf, nettoyage du cablage, des cosses et des divers composant électrique.


Image
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par Row78000 »

Propre tout ça :top:
Bon courage pour le faisceau :mouais: :hello:
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1964
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Nico16] nouveau venu (FR)

Message par moon »

Beau travail !!
Répondre