restauration rallye 1600 banquise
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
restauration rallye 1600 banquise
Salut à tous, je m’appel Quentin,j'habite Marseille, j'ai 20 ans, cela fait plus de deux ans que j'ai acheté une 106 1.4i comme première voiture . Cela fait longtemps que je trainne sur le forum sans pouvoir faire grand chose sur ma 106 1.4l , aujourd'hui j'ai franchi le pas et me suis offert une 106 rallye phase II !!
Cela fait un moment que je voulais me lancé dans un projet de se genre, je me lance donc dans la restauration de cette voiture qui en a bien besoin. J'espère lui redonné toute sa beauté et surtout sa maniabilité et tout ses chevaux :d . Je ne compte pas la remonter 100% d'origine, une petite "prépa" s'impose je pense. Je ne suis pas un pro de la méca,ni préparateur et c'est pourquoi je me suis inscrit. J'ai tout de même quelques bases, j'ai obtenu un dut d'électronique puis me suis réorienté en bts méca auto, plus passionnant, je suis donc actuellement apprenti mécano..
Voici tout ce que j'ai prévu de faire :
MOTEUR :
- Restauration: tout les joints sont neufs ( vilo,queue de soupape, culasse, admission etc), coussinets neufs, segments neufs, guides de soupapes neufs,support moteurs, kit distri, kit accésoire...
- Ligne Gr n omp + collecteur TAtechnik momifié
- KAD isolé avec peu etre découpe de la traverse
- Culasse rabotée conduit retravaillés et poli (échappement), ajusté aux collecteurs (adm ech) raboté pour un RV d'environ 10.5:1 guide neuf et soupapes rodées
- Bloc déglacé et raboté, montage tôle anti-déjaugeage
- Si sa passe avec le collecteur modine du XU10 raccordé à la branche froide
- Montage poulie light à la place de la dumper (les retours sont bienvenus surtout sur ce montage)
- Retouche du boitier pap et suppression demi lune.
FREINAGE :
- Etriers 206 s16
- disque brembo max en 266x22 à l'anvant et 247 plein à l'arrière
- Durite avia AV/AR BF Goodridge
- Kit de joints étrier arrière
- Câbles FAM neuf ATE
SUSPENSION :
- Triangle casi neuf à l'achat
- Amorto Bilstein B6 tf + eibach -30 (AV) er b6 normal (AR)
- Biellettes bar stab neuveS
- Roulements et moyeux AV et AR neufs (SKF et SNR)
- Kit butée et roulement amortos SKF neuf
- Bar anti rapprochement supérieur
- Jantes cyclone en 205/45/r15 ou 195/45/r15 selon la gentillesse du contrôleur technique
BOITE A VITESSE, TRANSMISSION :
- Démonté nettoyé + nouveau joint silicone, carter 5ème et spy
- Embrayage, butée et guide neuf
- Kit restauration cardans
Le debut des travaux
moteur sortie
Puis après un bon nettoyage, belle surprise c'est très propre la dessous
Coté moteur, je "prépare" quelque peu la culasse, guide de soupapes à raz à l'échappement et juste raccourci à l'admission, tout cela n'est pas fini et j'attens mon collecteur d'échappement pour aligner les conduits.
Culasse sablé et nettoyé:
photo de l'échappement
restauration de la ligne d'échappement
et enfin petite modification du papillon, lissage des arrêtes, ponçage
puis petit polissage
Cela fait un moment que je voulais me lancé dans un projet de se genre, je me lance donc dans la restauration de cette voiture qui en a bien besoin. J'espère lui redonné toute sa beauté et surtout sa maniabilité et tout ses chevaux :d . Je ne compte pas la remonter 100% d'origine, une petite "prépa" s'impose je pense. Je ne suis pas un pro de la méca,ni préparateur et c'est pourquoi je me suis inscrit. J'ai tout de même quelques bases, j'ai obtenu un dut d'électronique puis me suis réorienté en bts méca auto, plus passionnant, je suis donc actuellement apprenti mécano..
Voici tout ce que j'ai prévu de faire :
MOTEUR :
- Restauration: tout les joints sont neufs ( vilo,queue de soupape, culasse, admission etc), coussinets neufs, segments neufs, guides de soupapes neufs,support moteurs, kit distri, kit accésoire...
- Ligne Gr n omp + collecteur TAtechnik momifié
- KAD isolé avec peu etre découpe de la traverse
- Culasse rabotée conduit retravaillés et poli (échappement), ajusté aux collecteurs (adm ech) raboté pour un RV d'environ 10.5:1 guide neuf et soupapes rodées
- Bloc déglacé et raboté, montage tôle anti-déjaugeage
- Si sa passe avec le collecteur modine du XU10 raccordé à la branche froide
- Montage poulie light à la place de la dumper (les retours sont bienvenus surtout sur ce montage)
- Retouche du boitier pap et suppression demi lune.
FREINAGE :
- Etriers 206 s16
- disque brembo max en 266x22 à l'anvant et 247 plein à l'arrière
- Durite avia AV/AR BF Goodridge
- Kit de joints étrier arrière
- Câbles FAM neuf ATE
SUSPENSION :
- Triangle casi neuf à l'achat
- Amorto Bilstein B6 tf + eibach -30 (AV) er b6 normal (AR)
- Biellettes bar stab neuveS
- Roulements et moyeux AV et AR neufs (SKF et SNR)
- Kit butée et roulement amortos SKF neuf
- Bar anti rapprochement supérieur
- Jantes cyclone en 205/45/r15 ou 195/45/r15 selon la gentillesse du contrôleur technique
BOITE A VITESSE, TRANSMISSION :
- Démonté nettoyé + nouveau joint silicone, carter 5ème et spy
- Embrayage, butée et guide neuf
- Kit restauration cardans
Le debut des travaux
moteur sortie
Puis après un bon nettoyage, belle surprise c'est très propre la dessous
Coté moteur, je "prépare" quelque peu la culasse, guide de soupapes à raz à l'échappement et juste raccourci à l'admission, tout cela n'est pas fini et j'attens mon collecteur d'échappement pour aligner les conduits.
Culasse sablé et nettoyé:
photo de l'échappement
restauration de la ligne d'échappement
et enfin petite modification du papillon, lissage des arrêtes, ponçage
puis petit polissage
Modifié en dernier par 106demars le 20 août 2016, 13:53, modifié 3 fois.
- Pleintaquet
- Pilote WRC
- Messages : 1983
- Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
- Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300
Re: Rallye dans le 13
Salut bienvenue à toi Marseillais.
Tu es de quel coin dans Marseille ?
Tu attaques direct au coeur c'est bien, ça me plait bien ça
Tu vas être prêt à limer la Sainte Baume
Tu es de quel coin dans Marseille ?
Tu attaques direct au coeur c'est bien, ça me plait bien ça
Tu vas être prêt à limer la Sainte Baume
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!!
Re: Rallye dans le 13
Salut et bienvenue
Re: Rallye dans le 13
salut merci de l'acceuil j'habite dans le 10ême vers La capelette, pourquoi sa habite dans le coin? Je ne pouvais qu'attaquer par le moteur
- Pleintaquet
- Pilote WRC
- Messages : 1983
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- Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300
Re: Rallye dans le 13
J'y ai habité, dans le 12eme, de temps en temps je passe dans le coin dans la famille
T'es pas loin de la Succursale Citroen pour commander les pièces chez Citroen Sport
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106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!!
Re: Rallye dans le 13
Et en même temps tout est à coté
- jean-luc13
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- Localisation : 13:La Fare les Oliviers
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Re: Rallye dans le 13
Bienvenue ami Marseillais!
Tu ne serais pas aller la chercher du côté de La Bedoule cette auto?
Tu ne serais pas aller la chercher du côté de La Bedoule cette auto?
Re: Rallye dans le 13
Toi tu penses à celle d'un contrôleur technique....
- jean-luc13
- Pilote Amateur
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Re: Rallye dans le 13
oui, celle de mon ami Eric décédé l'an dernier...
Re: Rallye dans le 13
Comment ça décédé ???
- jean-luc13
- Pilote Amateur
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Re: Rallye dans le 13
MP Titan
Re: Rallye dans le 13
Désolé pour ton ami,et non cela aurait était bien plus pratique, je suis monté au dessus de Montpellier.
Re: Rallye dans le 13
Salut à tous,les travaux sur ma rallye avance bien le compartiment moteur ainsi que les passages de roues sont presque fini seulement il me semble que c'est beige Je l'ai peint avec la Motip 45360 qui est pourtant du blanc banquise...
Sinon je me suis un peu éparpiller, car ma culasse attend toujours ses guides chez le rectifieur, alors j'attaque le freinage et la suspension. Au programme fixation+roulement amorto, roulement de roue et frein en 266x22 et étrier de 206 s16.
j'avais commençais en parallèle la remise à neuf de pas mal de pièces
Sinon je me suis un peu éparpiller, car ma culasse attend toujours ses guides chez le rectifieur, alors j'attaque le freinage et la suspension. Au programme fixation+roulement amorto, roulement de roue et frein en 266x22 et étrier de 206 s16.
j'avais commençais en parallèle la remise à neuf de pas mal de pièces
Re: Rallye dans le 13
Encore pas mal de travail par ici !!! excellent