[Pinsha66] Ancien membre, nouvelle 1600!

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

pinsha66
Accroc
Messages : 117
Enregistré le : 25 août 2006, 16:15
Localisation : FR

[Pinsha66] Ancien membre, nouvelle 1600!

Message par pinsha66 »

Me revoilà parmi vous après quelques années d'absence.

Ca fait déjà un an que je suis revenu à la rallye, mais plein de choses autour, font que je ne la présente que maintenant.

Un peu de background:
C'est ma troisième 106, et donc deuxième rallye. Je ne pensais jamais revenir à la rallye, malgré le grand vide que la 1300 m'a laissé.
Elle avait ce petit truc en plus, qui ressortait au milieu de tous les reproches que je pouvais lui faire à l'époque, qui faisait qu'elle "me manquait".

Pour faire court, je suis tombé par hasard sur celle qui serait ma future! Sans chercher, sans tellement la vouloir...oui je sais, y'a pas de justice, certains cherchent la perle rare, là c'est elle qui m'a trouvé. 8)
Un jour au boulot, je vois une 1600 noire qui s’arrête sur le parking... HOP HOP! Ni une, ni deux, je met tout en attente, et je file sur le parking intercepter le proprio.
C'était simplement pour causer... ça faisait plusieurs années que j'avais revendu la 1300, j'avais déjà plusieurs autos, pas besoin d'une de plus... pas besoin, mais peut être envie. :mouais:
On papote, et j’apprends que l'auto est en vente.
Est-ce bien raisonnable?
De toute façon, j'ai rarement été raisonnable quand il s'agit d'automobile, alors une fois de plus.... Un coup de fil à madame pour avoir son avis (pour la forme).
Comme prévu, la réponse est suffisamment positive pour m'encourager "Houlaa fais ce que tu veux" me dit-elle.

Et le lendemain, je me retrouve au volant de MA nouvelle rallye.
Image
Image

J'apprends peu après en me balladant sur ce forum que le vendeur avait plus ou moins déjà conclu l'affaire avec un rallyiste... pas très cool de sa part tout ça.

Quoi qu'il en soit, l'auto a une histoire bien particulière.
Initialement achetée en Allemagne en 98, elle fut revendue à un anglais en 2001.
11 propriétaires :shock: plus tard, elle arrive en France, avec son pilote anglais qui s'est installé dans le coin.
Et me voilà!

Malgré ce nombre impressionnant de proprios, l'historique de la voiture est assez facilement reconstituable. Tout est encore en ligne.
Les anglais sont assez branchés forum, et leur système d'immatriculation leur permet de suivre les véhicules au fil de leur vie. J'en ai donc appris beaucoup plus sur le net qu'en discutant avec le vendeur (dans la langue de shakespeare s'il vous plait!).

Elle a connu le Nurb, les pistes locales, les soirées arrosées, la verdure anglaise etc... (crédit photo)
Image
Image
Image
Image

Et la voilà aujourd'hui. Sale, dans son jus après le temps pourri de ces derniers jours:
Image
Image
Image
Image

Ligne inox complète PTS UK avec une 4-2-1 Devil. Quel son! y'en a pour tous les goûts. Feutré et "discret" à bas régime puis rageur et gueulard à l'approche de la zone rouge.
Moquette rouge de phase I, siège conducteur restauré. Là aussi, c'est assez marrant de se dire que les anglais peuvent restaurer un siège conducteur de rallye 10 ans après, grâce à du matos d'occasion. Celle ci ayant le volant à gauche, ce siège conducteur correspondait à un siège passager chez eux. L'un ne vieillissant pas aussi vite que l'autre, c'est LE bon plan!
4 Bilstein et voilà.
Je n'ai pas fais l'affront du "pas full stock mais presque". Il y a trop de détails pour pouvoir en refaire une auto d'origine en restant dans un budget raisonnable.

En plus de ça, depuis que je l'ai, j'ai modifié quelques petites choses.
Les phares (bien sur!), supprimé l'installation audio et retrouvé des cache rétro intérieur non percés, 4 jantes de 16 pour les sorties culturelles (hum...).
Petit à petit, je fais de la place au garage, et elle pourra s'y reposer. Embrayage à venir, silent bloc du train avant, changement support bobine allumage....des bricoles, plus ou moins grosses.
Mais le même pied à chaque fois que reprend son volant.

Au plaisir!
Modifié en dernier par pinsha66 le 27 juin 2015, 14:39, modifié 2 fois.
nanard11620
Pilote GA
Messages : 1166
Enregistré le : 31 oct. 2011, 12:56

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par nanard11620 »

Salut,belle histoire, belle noire on en voie tres peu ,il faut que l'on ce voie un de cet quatre, on et pas loin, quand tu veut, et bien sur je compte sur toi au rasso du (pic de nore)avec grand plaisir.
jbond
Rookie
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:28

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par jbond »

superbe histoire...a l'amour...
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par Bastlanding »

Re bienvenue alors voisin !
Tu as 2 gabatches sur le forum, attention :D
Avatar du membre
Bibicherallye
Accroc
Messages : 256
Enregistré le : 22 juil. 2014, 20:28
Localisation : 02

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par Bibicherallye »

Sacré parcours dis donc :D
C'est vrais qu'on voit pas souvent de rallye noir, en plus elle a l'air d'être tombé entre de bonne mains :)
Bonne route a bord de se petit bolide :pilote:
Il faut forcer la nature à aller aussi loin que notre esprit .
pinsha66
Accroc
Messages : 117
Enregistré le : 25 août 2006, 16:15
Localisation : FR

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par pinsha66 »

Merci les koupaings!

Je tâcherais d'en prendre grand soin =) elle me le rend au centuple pour l'instant.

Vous utilisez quoi comme pneu sur vos autos?
J'ai le jeu de tôles en pneus hiver, et un set de jantes de 16 pour la piste/usage intensif.
La voiture ne roule qu'une centaine de kilomètres par mois, donc l'usure des pneus m'importe peu, je recherche surtout un rapport qualité/prix interessant. La qualité recherché n'étant pas la longévité, mais le grip :fufu:
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par boost »

Re bienvenue.

Prend des a048 en 185 55 14. :chepo:
Avatar du membre
gtman
Accroc
Messages : 351
Enregistré le : 08 mars 2010, 17:55
Localisation : Lyon

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par gtman »

Pas classique l'histoire de cette auto ! :D Tu as quoi d'autre ? (Si ce n'est pas indiscret... :mouais: )
pinsha66
Accroc
Messages : 117
Enregistré le : 25 août 2006, 16:15
Localisation : FR

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par pinsha66 »

Tiens, je ne peux pas citer gtman? C'est de la censure ou c'est parceque c'est le dernier message?

Question modif non citées précédemment, il y a un freinage de 206 s16, la moquette rouge de phase I, un compteur double graduation miles/kmh qui me vaut souvent des compliments éphémères lol
"Waouuh seulement 126000km au compteur!"
"non, ce sont des miles...Ça fait 200000km..."
>>> fuite de l'interlocuteur qui s'est senti trompé. :cry:

j'ai aussi en plus une ligne oreca qui attend sagement au garage. La PTS commence à fuir légèrement, mais je ne veux pas la laisser pourrir, elle chante trop bien, donc elle sera remplacée pour restauration!

Dans l'état actuel, l'auto est vidée avec un baquet, ça me permet de ménager l'intérieur d'origine qui est irréprochable.
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par Row78000 »

Re Bienvenue, et quelle parcours pour cette ralloche! elle en a connue :)

Sympa en tout cas!
Pour la ligne je garderai la PTS, le son est tellement bon 8)

Pour les pneus je vais suivre ton poste car je me poste actuellement les mêmes questions!

Bonne route avec ta Ralloche ;)
pinsha66
Accroc
Messages : 117
Enregistré le : 25 août 2006, 16:15
Localisation : FR

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par pinsha66 »

Je vais partir sur des A048, c'est le plus raisonnable je pense.
Ils sont par contre moins cher en 15 qu'en 14...




Qui a crié "achète des PTS!" au fond de la salle? :x
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par boost »

tu vas prendre quel type de gomme ?
pinsha66
Accroc
Messages : 117
Enregistré le : 25 août 2006, 16:15
Localisation : FR

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par pinsha66 »

Pour mon usage piste et les caractéristiques de l'auto et des routes, le médium me semble être la bonne option.
Je ne chasse pas le millième de seconde.
poppinsdenfer
Messages : 9
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:24

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par poppinsdenfer »

Et ben dit donc sacré parcours cette 106...
pinsha66
Accroc
Messages : 117
Enregistré le : 25 août 2006, 16:15
Localisation : FR

Re: ancien membre, nouvelle 1600!

Message par pinsha66 »

Hier soir: opération embrayage!
Un petit bruit métallique ayant récemment fait son apparition au moment d'embrayer.
1h30 (2h avec les bières) pour le tout c'est un score correct hein? 8)

Je vous rassure, j'avais un pont, un pétard et tout ce qui va bien. Mais retirer un disque d'embrayage encore tiède m'a fait rêver!

Et le comble, c'est ça:
Image
Le disque était monté à l'envers!!! :boxe:
On peut dire que c'est parce que c'est marqué "gearbox side", en anglais donc, mais c'est finalement pas une excuse quand on sait d'où vient l'auto.
Répondre