[Damzy] 106 rallye blanche

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 727
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par damzy »

OH! ça va hein!!! :x :D
T'as toujours besoin de voir comment sont faites les fixations des écopes du pare choc av? Je peux passer si tu veux. D'ailleurs je serai peut-être à la base dimanche.
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 727
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par damzy »

Quelques news de la Rallye...

Elle a eu droit à un bon check-up y a quelques semaines:
- vidange
- changement du cable d'embrayage par un modèle de saxo (court et reglage manuel)
- changement des 2 triangles.
- changement des 2 biellettes de barre stab.
- 2 pneus Yokohama a539 en 175/60 r14 à l'arrière, les anciens, des Hankook avaient 60000km! :haaa: (pourtant je conduit pas forcément comme un tendre!)
ça a fait un grand bien au train avant mais il reste encore quelques claquements, donc ça va continuer avec les têtes d'amorto et les 4 amortos (des B4 je pense), histoire de repartir avec un ensemble cohérent. Dans la foulée, je ferai aussi tous les silentblocs moteur. Le tout a 220000km, ça pourra pas faire de mal!

Sinon, aujourd'hui j'ai essayé ça:

Image

Rallyesax, tu dois bien t'amuser! J'avais pas mal d'à priori sur la tenue de route mais la motricité n'est pas si mauvaise, même avec les roues bien braquées!

J'ai aussi fait un tour dans ça y a quelque temps, mais sans avoir la chance d'en prendre le volant:

Image

Image

C'est l'auto la plus violente dans laquelle je sois monté! :haaa:

Et pour finir, hier j'ai vu ça au salon Autoretro de Bordeaux:

Image

C'est beau! 8)

J'ai aperçu Yann de loin aussi mais j'ai pas de photo! :lol:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par AgAdOu »

Oh je t'ai même pas vu !!!!

pas très grand le salon, mais de belles auto quand même (à part les 2cv, je trouve qu'il y en a trop maintenant) :D

La civic d'Eric, c'est pas du flanc quand tu mets la pédale au fond...en atmo, le pied :pilote:



Bon programme d'assainissement du chassis, après les amorto tu verras si ça claque encore ou non.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 727
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par damzy »

Je partais et tu semblais arriver, en fait c'est ma copine qui t'as remarqué en train de regarder les voitures à l'extérieur. :)
C'est vrai que le salon était petit, j'étais un peu déçu. L'expo sur le rallye raid et les voitures des frères Marreau, c'était pas mal par contre! La même pour les 2cv!
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 727
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

[Damzy] 106 rallye blanche

Message par damzy »

Petit déterrage...

La rallye arrive sur ses 228000km. La remise en état du train avant et de la voiture en général s'est poursuivi doucement tout au long de cette année avec pas mal de galères à la clef qui font bien perdre du temps :boxe:
J'ai donc changé les 4 amortos par des Bilstein B4 avec butées et coupelles, sauf qu'en remontant le tout, j'abime un soufflet d'un cardan... Bon bah tant pis, je change le cardan complet, l'ancien est d'origine... Je pars faire un tour dans les petites routes autour de chez moi, rythme bien costaud, les amortisseurs sont assez raides (par rapport aux anciens), sauf qu'au premier gros freinage, la voiture s'affaisse sur l'amortisseur droit et part en dérive vers la droite avec la roue ar gauche levée... Le champ était pas loin! :x
Retour dans le garage, un liquide huileux jaune très fluide partout dans le passage de roue droit, sur la durit de frein et le cardan. J'ai d'abord pensé au soufflet de cardan en me disant que j'avais du faire le bourrin comme pour l'autre, parce que ce n'était plus de la graisse, mais de l'huile qui sortait du premier! Je retourne faire un petit tour et rebelote! Je passe le changement de flexible et durit (le flexible était impossible à désolidariser de la durit rigide qui part jusqu'au maître cylindre), pensant que ça pouvait venir de là... Au moins, la 106 freine fort maintenant, mais c'était toujours pas ça... En fait, il s'agissait de mon montage qui était foireux :non: , j'avais en fait choisi de garder les bagues filletées d'origine (celles qui bloquent l'amortisseur dans la jambe de force), en me disant que ce serait mieux que celles fournies par Bilstein. Sauf que sur les b4, le joint remonte et pas sur les Peugeot, la bague n'est donc pas identique et celle d'origine a ouvert le joint au serrage mais seulement sur un seul des deux amortos :? :boxe:
Sinon, sur les amortos arrières, pas de problème, montés en 2 secondes! :lol:
Au passage, un grand merci à la réactivité d'Aissane, Agadou, Ben Rallye... pour m'avoir aidé à trouver les refs des pièces rapidement! Tout ça, ça parait rapide mais en vrai ça a duré quasi deux semaines! Vive les vacances...
Entre temps, j'ai bien sûr REchangé les 2 amortisseurs avants, mais aussi les 3 silentblocs moteurs, ça devient de mieux en mieux, mais il y a encore des bruits toujours au niveau du train avant. Donc au programme prochainement:
- les 2 rotules de direction extérieures pour le bruit du train av, mais j'y crois pas trop, je pencherais plutôt pour la crémaillère ou la colonne dont on sent bien le jeu.
- les 4 disques de frein (les 2 de l'avant sont voilés)
- la poulie de bout de vilebrequin qui fait tourner l'alternateur ainsi que la courroie. La poulie d'origine est équipée d'un silentbloc mais il s'abime et la partie extérieure risque de tourner dans le vide. J'ai donc pris une poulie de rallye phase 1 en tôle mais plus légère (-500g env) et moins chère que l'alu (25 euros)

Sinon, une photo de ma rallye rabaissée... par 4 personnes :shock:

Image

Voilà, voilà :)
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2596
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par yafunk »

Pour le bruit dans ton train avant essaie aussi de regarder tes biellettes de barre stab' , ca coute pas tres cher ca peut venir de la...
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par AgAdOu »

Elle va être neuve là :mouais: Tu la gardes alors ? :P
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
ben_rallye
Pilote WRC
Messages : 2578
Enregistré le : 27 avr. 2008, 22:25
Localisation : Digoin 71

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par ben_rallye »

Bien ouej!! 8)

En plus des rotules de direction, je vérifierai les rotules de triangles?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par AgAdOu »

triangles refaits il y a peu Ben :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
ben_rallye
Pilote WRC
Messages : 2578
Enregistré le : 27 avr. 2008, 22:25
Localisation : Digoin 71

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par ben_rallye »

Gloops!!! :oops:
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 727
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

[Damzy] 106 rallye blanche

Message par damzy »

Et oui, triangles déjà refaits et biellettes aussi et je pense pas avoir abimé tout ça en le démontant 2/3 fois! :x
La provenance du ou des (?) bruits est difficile à établir. Je suis sûr que ça vient en partie de la colonne de direction, mais il doit y avoir autre chose...
C'est sûr qu'elle va être neuve, mais il reste cette histoire à résoudre. Pour faire bien, il y aurait une révision moteur/boite et puis une peinture complète aussi, mais pour une voiture qui roule pas mal dans Bordeaux, on va se calmer. Les gens font tellement attention à rien dans cette ville! :evil:
Sinon, je la garde pour l'instant, mais je pense à changer quand-même... mais c'est pas fait! En fait, ça dépend des jours et de mon humeur! :lol: J'aimerais d'abord la mettre nickel niveau mécanique et rouler un peu comme ça pour enfin en profiter pleinement et voir après. Malheureusement, si je prends autre chose, je peux pas la garder (finances et manque de place surtout). Et puis j'aimerais bien aussi essayer d'autres autos: Clio RS2 Ragnotti ou RS2.3 Team (tape pas Agadou :oops: ), 206 RC (mais marre des trains ar PSA à la con...) et avec un peu plus de budget Clio RS3 WSR (toujours pas taper!) ou encore une Civic Type R EP3 (ma préférée de toute).
En gros, c'est pas fait donc je suis encore pour un bon bout de temps ici :)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par AgAdOu »

tout est une question de budget...mais dans le lot, EP3 direct :)

La RC est souvent chère pour "ce que c'est", les RS pourquoi pas si tu aimes.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 727
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par damzy »

Je sais, je sais... l'EP3... 8)
J'ai oublié l'Integra aussi, mais j'accroche un peu moins sur le look et ça devient un peu viellot.
Avatar du membre
Nico-rallye
Pilote WRC
Messages : 3282
Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par Nico-rallye »

HOP HOP HOP ..... une integra ça fait vieillot :shock: :haaa: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :boulet:



dans le lot, l'EP3 direct aussi sinon :D
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN :pow


la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385 :mouais:
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: [Damzy] 106 rallye blanche

Message par SuiCyko »

Confirmé EP3 ! mdr

J'en ai testé une il y a longtemps : chassis de ouf et moteur au delà du réel !! :D
Verrouillé