[kiltnico31]106 XSI FN1 Toulousaine Crritérium Cévennes (FR)

Toutes les autres voitures préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Message par kiltnico31 »

Gyzmeau a écrit :tu peux faire voir ton support de caméra ?

sinon niquel ton montage, petit détail il manque la mousse d'arceau :D
Non la mousse d'arceau aux normes FIA est présente, mais que là ou les casques touchent..

Je le fixe ce week end le support caméra, par contre il est moche et provisoire fait avec une planche en bois lol... je le mets en ligne ce week end.

Pour l'arceau, ce n'est pas obligatoire, tout dépend de l'arceau ou se troue le boulonnage...
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Message par kiltnico31 »

Salut à tous,

Le jour J est arrivé, enfin! Mon premier rallye a pointé son nez, hier dimanche 5 mars, pour le rallye régional du Frontonnais:

-Samedi 4, le stress monte, j'emmène ma 106 par la route et j'arrive au village de Fronton, sans aucun soucis! (vivement la remorque!)
14h, je vois plein de pilotes et copilotes au portillon des halles, panique on ne sait pas quoi faire avec mon copilote...
Je m'adresse à un tandem de Gersois fort sympathique avec lesquels je parcours les différents bureaux pour les dossards papiers, et jusque là pas de problèmes!

Ensuite vient le moment du collage des autocollants, dossards, on suit la notice, pour le dossard, je fait ma technique de collage à l'eau savonneuse, et là c'est le drâme, je confonds de récipient et prends l'acide pour nettoyer les jantes! Plus d'autocollants! Du coup dossard collé au scotch, la grande classe!

Les vérifs ensuite! Et là comme une lettre à la poste! Garage au parc la pression redescend!

-Dimanche 5, the D day!

Je m'engage sur le podium, le stress des pointages pour mon copilote Arnaud! L'assistance réussit a trouver une place nickel!
La pression monte trop pour moi! Liaison et pointage Ok Arnaud assure et me rassure!

Es1: Un arrêt de course nous fait attendre 40 mins avant le départ de l'es1, du coup le stress monte monte!
5.4.3.2.1 départ! La route est remplie de sable au début! Je me bloque complètement, je râme à mort, mon copilote assure du steack, mais mes notes prises au rapport de boîte sont sous noté, je fais 2kms sur 6 à vue (peut être pas assez de repères dans les notes), je vois les panneaux jaunes 300 m avant l'arrivée et là par stress je m'arrête presque! Et je vois dans mon rétro, une N1 qui arrvive! 58 secs des retard dans l'es1 sur 7 kms
:affraid: La sanction! ya un début à tout!

Es2: Je me détends un peu, j'aime mieux cette spéciale, (en plus 30 personnes m'attendent, dans l'épingle serrée!)
Le rapide du début me plait, je me farte dans un ciel à fond saut, ou a chaque fois mon ventre se vide!
L'épingle arrive, manche, la voiture part comme je voulais je repars! PASSAGE! Le reste est plus soutenu!

ES3: On améliore de 35 secs par rapport à la spéciale de stress!

4, 5, 6 On a amélioré presque à chaque passage, un rétro cassé sur un poto, une ou deux frailleurs mais le top!

Je n'arrive pas à rouler a fond de mon potentiel tout le long de la spéciale, a voir pour le prochain!

Podium final, voiture entière, équipage heureux, résultat au dessus de mes espérance, l'arrivée!

On est classé 61 sur 89 partants et 61 sur 62 arrivants (lol)
On est classé 6 de classe sur 9 (3 abandons).

En tous cas je suis vraiment heureux, la voiture est fiable (mis à part un clong dans le train avant)!
Notre équipage est fantastique, Arnaud est calme et posé il me rassure, a confiance en moi et ça fait plaisir de partager ça avec un de ses meilleurs potes!
Surtout si c'est le meilleur copilote! (lui il n'a fait aucune erreur pour son premier rallye :cheers: )

Mon assistance est au top! ambiance! C'est un plaisir de les retrouver à chaque fin de boucle!

Voilà! Je suis un rallyman maintenant!

Et la N1 c'est top ambiance, en liaison toujours une pose clope entre nous (je ne fume plus mais bon), pour un débrif, conseils et tout! Je pense que ce soit la même en N3??

Journée super sympa!
i20
Pilote GA
Messages : 1341
Enregistré le : 09 juil. 2004, 09:38
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par i20 »

Cool!!!!
ça fait vraiment plaisir de voir une équipe (car le rallye se pratique en équipe: un équipage + une assistance + une voiture!) se mettre à la compétition!
Pour le stress de la première spéciale, c'est tout à fait normal!

Pour le clong de train avant: :
- vérifie tes paliers de triangles (au passage contrôle rotules + silenblocs)
- vérifie tous tes supports moteurs (notamment celui sous la batterie)
- un éventuel desserrage d'une butée de suspension (classique sur les 106)

Pour l'ambiance, tant que tu t'es amusé, c'est l'essentiel !!

Bonne chance pour la suite!
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Message par kiltnico31 »

Salut à tous,

Quelques news:

Suite à mon premier rallye je me suis décidé à changer disques et plaquettes, amortisseurs arrières, régler le problème de frein à main...

:ange: D'ailleurs les carbonne Lorraine, ça mange les disques un truc de fou... J'aurais jamais pensé autant...

Niveau suspension, j'ai pris du Bilstein rotulé, et bien c'est le jour et la nuit par rapport au B6! La voiture a un train arrière parfait même dans le bossellé, seul problème les freins à main passent moins bien... :buzz:

Souhaitez moi bonne chance pour mon second rallye! et cette fois ci c'est un national! (2 jours et de longues spéciales).

PS pour mon clong, je l'ai tjrs mais c'est pas grave, on m'a dit que c'était la barre stab qui touchait qd la voiture est rabassée, rien à faire apparemment!
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Message par kiltnico31 »

Rallye à oublier pour moi.... (si il y en a d'autres...)

Déjà le lundi avant le rallye, je casse une des vis de coupelle de suspensions en voulant la reserrer!
Le jeudi, on vidange la boîte et je trouve ce fameux morceau de doigt de synchro!
Le vendredi, j'ai failli rater la remorque que l'on m'a prété, l e magasin fermait ses portes!
Du coup arrivée sur le Vigan à 3 heures du matin!
Le lendemain matin il fallait remonter le protège crter et là grosse galère!
On part aux vérifs et là le drâme... J'ai oublié mon casque chez moi à Toulouse (250kms du rallye)
Mon copilote va pour le récupérer mais l'aller retour c'était trop juste, finalement des potes de Montpellier me prettent un casque, avec une radio comptatible!
16h01 le départ, tout va bien la voiture tourne bien...
On pointe 30 secs en retard en sortie de parc (pas de pénalités)
10 kms de liaison après carc, crac, la boîte commence à faire du bruit! Rallye terminé!
On remonte la voiture sur plateau et voilà! Dég!
Le dimanche en voulant partir la voiture + la remorque s'est bloquée dans une pente gravilloneuse 2h30 pour la sortir (et un embrayage lol)
Week end à oublier, maintenant je ne suis pas sûr de repartir on va remonter la voiture au top et après on verra, ça ferra peut être une 106 n1 de plus à vendre! A voir...
xsinitro
Accroc
Messages : 106
Enregistré le : 29 févr. 2008, 20:32
Localisation : Toulouse

Message par xsinitro »

T'as vraiment pas de chance Nico, mais ce sont les aléas de la compétition, prends ton temps pour la refaire, le prochain sera le bon !

Bon courage à toi et ton équipe !
;)
@ +
Les gars qui ne freinent pas, ne savent pas conduire...

Vient me défier !!!
http://anakin-skykiller.labrute.fr/
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Message par kiltnico31 »

Merci!

Tout l'équipe est remotivé à bloc! le prochain ça va le faire!
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Message par kiltnico31 »

Retour de vacances!
Va falloir se mettre au taf! Pour les Cevennes!

Ma boîte est réparée pour la modique somme de 1000€ :(
Je l'ai emmené chez un vrai pro Enjolras à Montpellier, tous les synchros sont changés! Un doigt de synchro était parti dans l'affaire!
Au moins de ce côté là je pense être tranquille!

Maintenant je mettrais en ligne des photos du remontage!

Et en route pour le critérium des Cévennes! (Début novembre)!
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Message par kiltnico31 »

Salut à tous,

Juste quelques lignes pour vous racontez la réalisation de mon rêve!

Avec un rallye régional en poche, lol, je me suis engagé pour le rallye des Cévennes...
C'était mon rêve depuis que je suis tout gamin!

Trois de préparation intensive sur ma petite 106 xsi m'ont permis de prendre le départ!

Rendez-vous le jeudi 5 novembre pour l'administratif, convocation à 9h45, tout se passe très bien, les commissaires sont supers sympas, la voiture rentre en parc fermé en plein Montpellier!

19h52:70 kms de liaison pour rejoindre l'assistance de 15", au bout de 30 kms sur chaque bosse j'entends cogner dessous, je m'arrête, on voit rien de nuit, j'imagine déjà l'abandon.
On rentre au parc et on se rend compte que c'est ma barre stab qui tape boulon droit cassé!
On y fait rien et on part comme ça...

ES1:Un grans stress monte en moi, la voiture ne tient pas la route ça cogne dans tous les sens, on finit tant bien que mal les 10 kms de prologue, retour vers le parc fermé de Ganges!

On change les bielletes de bar stab à l'assistance, et là on se rend compte que l'es1 je l'ai fait avec des pneus gonflés entre 2.6 et 2.8!!!

ES2:Je l'aborde à un petit rythme (25 kms dans les Cévennes c'est long), et au bout de 10 kms j'entends un bruit de cardan à droite! Je ne peux pas m'arréter je fait deux kms comme ça... A une épingle droite je m'arrête et là je perds la roue avant gauche (ce qui n'a fait aucun dégât)!
Et là j'ai une grosse boule en fait ce n'était qu'une roue mal serrée...
On tombe un boulon à chaque roue je resserre et ça repart!
A l'arrivée le commissaire nous retient encore 5 mins, veut nous mettre hors course, il faudrait qu'il revoit les règles, on appelle le pc course et c'est reparti...

ES3: La confiance n'y est pas, on prend le départ à l'arrache, j'ai failli me faire mettre encore hors course car j'ai vérifié mes goujeons après avoir pointé!

ES4:La confiance n'est toulours pas là et avec un pneu gauche différent et trois goujeons!!!

Pause et assistance les goujeons sont revenus 4 pneus montés avec la bonne pression!

ES5: (De nuit) On part avec un petit rythme, et là on entend la boîte tapée (le carter commence à se fendre), On finit la spéciale à l'arrêt!

ES6: Idem

ES7: La courte, j'arrive à me lâcher un peu tout fonctionne bien! On fait mumuse sans prendre de risque!

Parc fermé et assistance! Ouf quelle journée, on dirait que le rallye est parti il y a trois jours!

ES8: (30kms sous la pluie), Petit rythme la boîte se fait de plus en plus présente, certains rapports passent mal!

ES9:Pour ne pas abîmé la boîte je fait la spéciale en 3ième!

ES10: On veut rentré et c'est tout donc on roule arrété!

ES11: On se lache sur 8 kms, on fait un temps correct (pour nous) et on fini ce rallye sur une bonne note et quelle éclate! Cette es11!

Retour sur Montpellier tout est ok, la voiture rentre en parc, un bonheur fabuleux!

J'ai fini un Cévennes, qui n'a pas été facile pour moi (merci encore à la boîte MA) mais c'est que du bonheur!
jbouille63
Fanatique
Messages : 480
Enregistré le : 15 sept. 2006, 08:42
Localisation : clermont ferrand 63

Message par jbouille63 »

une révision de la boite et c'est reparti pour d'autres rallye.
La passion est faites pour être partagée.
:pow
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [kiltnico31]106 XSI FN1 Toulousaine Crritérium Cévennes (FR)

Message par AgAdOu »

Un peu de nouvelles fraîches peut être ? :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Re: [kiltnico31]106 XSI FN1 Toulousaine Crritérium Cévennes (FR)

Message par kiltnico31 »

Mon dernier rallye avec la 106 a été le rallye des Cévennes 2009, vu l'argent consacré et le temps, j'ai réparé la 106 et l'ai vendu en 2010.
De 2010 à 2013 dans l'ordre j'ai acheté des voitures sportives avec lesquelles j'ai fait des journées circuit:
2010-Clio 3 RS
2011-Opel Speedster 2.2 147 Chx
2012-Bmw M3 E46
2013-Mégane RS R26
2014-2015 Passage permis moto: Suzuki SV 650, Triumph Street triple R, Yamaha R6, Ducati Monster 1100 EVO
2016 Karting 125 Boîte Rotax DD2 Chassis Tony, un pied et des sensations hors normes, un coût d'utilisation de folie!
2017 Twingo RS
2018/2019 Honda Hornet 600, Street triple RX
2019/2020 Honda Civic VTI, Mini Cooper JCW 2013, Clio 16s et bientôt 106 Rallye et je me calme à force d'acheter de revendre on apprécie rien...
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [kiltnico31]106 XSI FN1 Toulousaine Crritérium Cévennes (FR)

Message par pascalou95 »

Pas mal de belles autos qui sont passées entre tes mains :top: mais bon à la fin tu reviens vers une ralloche :D 8)

Comme tu vas avoir une 106 rallye, tu peux voter sur le post du sondage pour la re création du club si ça te dis :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [kiltnico31]106 XSI FN1 Toulousaine Crritérium Cévennes (FR)

Message par damzy »

Re-bienvenue ici :)
Elle était stock la Speedster ?
Tu en as pensé quoi ?
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Re: [kiltnico31]106 XSI FN1 Toulousaine Crritérium Cévennes (FR)

Message par kiltnico31 »

Oui c'est un choix de raison mais pour avoir posséder plein de types de véhicules, au final, tu te fais autant plaisir avec une 106 rallye qu'avec une M3, sauf que la M3 pour se faire plaisir tu es à 150 au lieu de 80 avec la 106.

Après je veux vraiment me mettre aux rallyes de régularité, c'est un bon trip de vieux... :lol:

J'ai regardé il faut une sportive de 1995 ou postérieur... Une bonne petite voiture pour la régularité pour moi il y avait dans ma short liste:
-Porsche 944 (J'ai essayé une S 190 Chx et j'ai pas du tout aimé)
-Peugeot 205 GTI (bien mais difficile à trouver et chère à mon sens pour une 205 qui valait 2000€ il y a 3 ans, je ne suis pas prêt à mettre plus de 10 000 e las dedans).
-Renault Clio 16S, pas très sportive et pour avoir fait 2000 kms malgré moi la dedans je trouve cela pas très sport, et l'entretien est cher et de trop gros problèmes d'ailes arrières qui pourrissent... (comme c'était le cas sur celle que j'avais acheté).
-Renault 5 GT turbo, bien mais cher comme la 205, et peu fiable... pour le prix...
-Honda CRX 130 chx, pas cher mais j'ai vu que des épaves... Et pas trop dans l'esprit rallye
-Civic VTI 160 bien très bien, mais trop moderne pour la régularité, n'est pas bien accepté pour ce type d'épreuve
- 106 XSI/rallye: j'ai déjà couru avec et c'est vraiment fiable et pas cher mécaniquement
Je kiffe la rallye, et à mettre 4/5000€ dans une belle XSI je préfère l'exclusivité d'une rallye pour 7000€
Répondre