[Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Toutes les autres voitures préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par momo6487 »

Bon ce week end c'était e 3eme slalom avec la s16. Slalom de Chalus où j'avais fait groupe et classe l'an dernier avec la xsi. Autant vous dire que j'avais un peu de pression car je voulsia faire bien mieux avec l'auto que j'ai entre les mains. Mais rien ne va comme il faut en ce début d'année.... Je rappelle mon temps de l'an dernier : 56,31s avec une quille ce qui ramène à 57,31s. C'est également mon reccord sur ce parcours d'un kilomètre avec un total de 10 chicanes et donc 30 quilles (1 s de péna par quille).

Samedi on installe, Samedi on fait un peu la fête mais sans abus. Dimanche c'est parti. Le temps est nuageux, la meteo change toutes les heures,un coup ils n'annoncent pas de pluie, un coup ils annoncent des averses. Je n'ai pris que 4 slick, autant dire, qu'il ne faut pas qu'il pleuvent ni que je perce :dentier: .

8h30 début de l'essais libre. Je roule tranquil, départ tout doux, je veux réussir a trouver le meme rythme qu'avec la xsi, c'est à dire ne pas freiner dans les chicanes, juste sur un filer de gaz. J'y arrive très bien, cette auto est d'une simplicité, c'est n plaisir à piloter. Comme je fais parti de l'orga, j'ai accès aux bandes et donc aux chronos (qu'on ne donne pas aux essais libres) :mrgreen: . Je vois donc mon temps.... 55,88s. Bon beh dès le premier essai libre, je bat mon reccord de quasi une seconde :dentier: . Ca s'annonce bien.
C'est parti pour l'essai chrono. Là on lache les chevaux. Mais premier "probleme". La boite n'est pas du tout adapté à ce parcours, je fais les 3/4 du parcours en rupteur de 2 sans avoir le temps de passer la 3. Mais j'améliore encore :cagoule: : 55,02s. Malheureusement je prends 3 quilles, ce qui ramene mon temps à 58,02s. On décide de faire 2 manches sur 4 le matin car le temps ets très menaçant.

1ere manche : C'est parti, c'est la merde tout simplement. L'embrayage se remet à patiné sur la moitié du parcours, ça me déconcentre, je suis toujours embéter par les rapport de boite, je prends 4 quilles. Mon temps brut : 57,12s et donc 1min01,12s avec les quilles. je suis 4eme de groupe sur 11 et 2eme de classe sur 2.

2eme manche : je me dit qu'il faut que je mette la 3 quitte à etre trop bas dans les tours, pour éviter de faire patiner l'embrayage. Je roule donc en gérant ma puissance pour pas que ça patine. Je m'applique à fond pour ne pas pendre de quille. Résultat: 57,13s. Je suis trop content car persuadé de ne pas avoir pris de quille. Au final, on m'annonce de quilles et donc un temps de 59,13s. Je suis dégouté, je cherche encore les quilles....

Pause de midi, la course est joué, il se met à pleuvoir et ça ne s'arretera pas. Nous faisons donc 2 manches sur le mouillé où j'ai roulé comme mon grand père car avec 4 slicks, la seule chose qui m'importait c'était de rentrer la voiture entiere. Je fais 2 magnifique temps de 1m06,16s et 1m04,42s :dentier:

AU final je finis donc 4eme du groupe N sur 11, 2eme de la classe N2 sur 2 et 13eme du scratch sur 34.


Maintenant y'en a marre, j'ai fait le tour du parc pour savoir ce qu'ils avaient comme embrayage sur leurs autos, car après réflexion je me dis que ça doit etre l'embrayage qui n'encaisse pas l'autobloc, les pneus et les 135/140ch. Au final, je suis le seul en embrayage d'origine et tou le monde m'a dit de ne pas chercher plus loin : disque 4 patin amorti ou rigide avec mecanisme d'origine et mon soucis sera réglé. J'ai donc commandé un disque 4 patin rigide ce matin.

Maintenant, place au rallye de st sornin dans 3 semaine avec entre temps encore le tombage de la boite, ça doit être la 10 fois en 2 ans, ça va aller vite :dentier:
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2594
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par yafunk »

Des bons résultats quand même malgré les quilles et ton soucis ;)

Pour ton histoire de disque d'embrayage ca ne m'etonnerai pas non plus car j'ai eu le même soucis pour mes deux premiers rallyes de la saison et j'avais également un embrayage d'origine .
A Vaison à chaques démarrages ca patinait "légerment" mais c'est surtout que ca sentait fort l'embrayage , et pour les Vignes pareil a chaques départs , ca sentait l'embrayage et en plus ca patinait jusqu'en trois , après tout le reste du temps , que se soit en rétrogradant ou en passant une vitesse tout normal. J'ai pris un trois patins amorti comme celui que j'avais avant on verra le résultat au prochain rallye ;)
zombie85
Messages : 9
Enregistré le : 07 juin 2016, 12:11

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par zombie85 »

Vraiment pas mais comme résultat. Pour l’embrayage, vaut mieux suivre les conseils des pros et remplacer le tout. Ce n’est pas le même budget mais bon, il vaut mieux investir une fois pour que ça dure sur le long terme plutôt que de devoir remplacer ça plusieurs fois.
zombie85
Messages : 9
Enregistré le : 07 juin 2016, 12:11

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par zombie85 »

Des nouvelles de la suite de l’aventure. Le prochain challenge est prévu pour quand ? Sinon, tu t’es finalement décidé à changer de kit d’embrayage ou pas ? Si oui, est-ce que tu as eu des soucis techniques après ce changement.
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par momo6487 »

Alors, la prochaine épreuve est dans 5 jours. Nous faisons le rallye de saint sornin. Nous avons changé le disque par un 4 patins rigide. Ce sera le grand test. Vous aurez donc le compte rendu un peu plus tard.
zombie85
Messages : 9
Enregistré le : 07 juin 2016, 12:11

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par zombie85 »

Merci pour l’infos. Bon choix pour le disque. Pensez à créer une page facebook si c’est possible et si vous avez le temps si ce n’est déjà fait pour la publication des résultats. Ce serait également bien voir de vidéos en caméra embarqué.
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par momo6487 »

Alors pour la page, non. J'ai déjà assez de choses à m'occuper comme ça avec la page de mon ASA et le site internet. Les résultats ds licenciés (et donc de moi même) sont sur la page "ASA MAUVE". Et je ne cours pas tous les week end, 6 courses cette année, aucune ou 2 l'an prochain (cause agrandissement de la famille). Et après je ne sais pas pour les années à venir. Donc la page ne serait pas très active. Pour les caméras embarquées, j'ai la gopro, j'en faisais beaucoup avec la xsi qu'on retrouve sur youtube mais avec la s16, la seule que j'ai fait c'est lorsque j'ai eu mon probleme d'embrayage donc pour l'instant je n'en ai pas pas. Je vais essayer d'y penser ce week end :)
zombie85
Messages : 9
Enregistré le : 07 juin 2016, 12:11

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par zombie85 »

Si tu as déjà un site internet alors c’est bon, je proposais juste ça comme ça. A propos, c’est où qu’on achète les pneus pour ce genre de compet parce qu’on n’en retrouve pas sur les marchands de pneus habituels comme http://www.123pneus.fr par exemple.
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2594
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par yafunk »

Y'en a plein ! GT2I , ORECA-STORE , BPS RACING , REVERCHON SPORT , ... ;)
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par momo6487 »

Pour les pneus j'en ai jamais acheté de neuf sauf mes Yoko que je prends chez Toyota racing et pour les pneus de rallye faut les prendre à l'étranger si tu veux pas payer ça un lingot. Pour le site internet c'est le site de l'ASA pas un site dédié à notre équipage.
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par momo6487 »

ET voilà, un week end qui passe encore trop vite. Notre premier rallye avec la s16 est déjà fini. Attention mode pavé ON!

Alors ce rallye on l'attendait depuis longtemps. On a tout fait pour y prendre le départ malgré les soucis connu depuis le début de la saison. En une semaine on a remis la voiture d'applombs, monté tout l'équipement spécifique au rallye et enfin prendre le départ.

De mon côté organisateur, mon seul regret est d'avoir eu autant de forfaits 13 voitures absentes au départ, c'est énorme dans un régional. Nous partons donc à 66 voitures sur les 79 engagés...

Nous portons le 69, oui c'est moi qui choisi les numéros :ange: ...

Samedi matin, 8h30, on passe aux vérif administratives puis aux techniques où nous n'aurions aucun repproche, l'auto est très bien montée.
8h55, la voiture est en parc nous partons pour les reconnaissances. Une bonne partie des spéciales emprunte le tracé de l'an dernier donc nous reprenons les mêmes notes qu'avec la xsi.

A 11h30 nous sommes de retour, nous mangeons un bout et attendons avec impatience 15h pour le grand départ. Nous sommes 8 dans la classe, 1 equipage intouchable, 2 autres de notre niveau, mon ancienne xsi dont nous espérons être devant :mrgreen: et les 3 autres que nous ne connaissons pas. Nous espérons rentrer dans les 4 si nous finissons le rallye.

1ere spéciale. Notre plus grande crainte est l'embrayage, nous espérons que ca va le faire et que ça venait bien du disque. Nous partons sur un bon rythme. On se rend tout de suite compte que les note de la xsi ne sont pas bonnes car, tout simplement, ça passe plus vite avec la s16. Nous effectuons un temps de 3min46,3. Le 1er de classe nous met déjà 10 secondes. Mais à notre surprise, nous sommes 2eme de la classe avec déjà 4 secondes d'avance sur le 3eme et 15 sur le 4eme. 25ème temps sur 66 :cagoule: . Les autres sont déjà loin. Durant cette spéciale, nous avons eu des soucis de claquement (encore et toujours). Mon beau frère pense à un triangle. Nous rentrons en regroupement puis 1h d'assistance. On vérifie les serrage et effectivement le triangle passager n'était pas bien sérré à l'interieur de lacaisse ainsi que l'anticouple.

2ème spéciale. On a modifié 2/3 notes pendant l'assistance. On part sur un plus gros rythme. Plus de claquement, tout se passe bien. Nous réalisons un temps de 3min42,8. Nous sommes cette fois ci à 5,5 seconde du premier de classe. Nous sommes très heureux, d'autant que le nous remettons 6 secondes au 3eme de classe. Nous rentrons dnc au soir de la 1ere étape à la 27ème place sur 65, 8ème du groupe N, 2eme de la classe N2.


Dimanche matin, nous partons pour 2 boucles de 2 spéciales.

3eme spéciale. Nous aimons beaucoup cette spéciale mais il y a beaucoup d'allonge et nous avons des doutes sur des notes nottament sur une grosse portion en montée où il ne faut pas perdre de rythme. Nous réalisons un temps de 4min37,0. Nous sommes à 3,7 sec du premier. C'est un bonheur d'être aussi proche de lui. Le 3eme de classe fait un temps de 4min49,4. Il se retrouve donc à 22 secondes derrière nous. Autant dire que si nous n'avons pas de soucis nous garderons la 2eme place jusqu'au bout. Nous réalisons le 25eme temps sur 61.

4eme spéciale. Elle reprends 60% d'une spéciale de l'année derniere où nous étions à la ramasse. On roule sans pression. Nous connaissons un probleme de blocage de roue arrières sur 2 freinages mais ça va le reste se passe parfaitement. Nous réalisons un temps 4min13,4 à 4,5 secondes du premier de classe. Et nous remettons 9,5 secondes au troisième. Nous réalisons le 22me temps sur 61!

regroupement + assistance. à deux spéciales de la fin, nous sommes donc 2eme de classe, 8eme de groupe et 20eme/61 au général!

derniere boucle.

Spéciale 5. La même que la 3. Nous avons l'impression d'aller plus vite que le matin mais au final nous réalisons exactement le même temps au même dixieme. 4min37,0. Le 1er améliore en 4min30,2. Nous remettons encore 6,7 sec au troisième. Nous avons donc juste a rouler tranquil dans la dernière pour assurer la 2eme place de classe.

Spéciale 6. Mon beau frère en décidé autrement. Il veut réalisé un temps le plus proche possible du premier de classe. Il dégoupille et moi je prends un pied d'enfer à côté. C'est sur cette spéciale que je me rends compte de l'efficacité de cette auto. C'est un monstre. Ca pousse, ça accroche partout, la boite et l'autobloc sont magiques. Il décide de passer un long droite à fond alors que nous l'avions noté avec un léger frein. ET pour que ça passe à fond, on a été obligé de sacrifier un rétro en tapant un piquet qui était à l'intérieur de la corde :dentier: . Résultat une coque de rétro... On arrive au point stop, et là on entend un 4min55,9. Chose impossible alors que nous étions en 4min13 à la boucle d'avant. Ca gueule partout, il y a des problèmes de transmissions avec la ligne d'arrivée. On attend, on attend et là, 4min05,9 secondes. On file au point info temps et voyons que le 1er de classe a fait un 4min10!! On est fou de joie. On l'aurait donc fait. Mais... non. Il y a eu des erreurs et en fait nous avons réalisé un 4min09,5 et le 1er un 4min06,3! Nous sommes donc a 3 secondes de lui mais peu importe nous sommes trop heureux.

Le 1er fait 7 à 8 rallyes par an. Nous un seul. Mon beau frère n'avait jamais conduit la 106 à part 3 tours sur le circuit de la chatre. Et au final, à part la 1ere, nous ne prenons jamais plus de 6 secondes par spéciale!

On rentre au parc tout heureux. Avec enfin un podium de classe à la régulière. En 2014 nous avions fini 2eme de classe après que les 2 premiers aient pris 4 minutes de pénalité pour non conformité.

Nous finissons donc 23ème/61 au général, 2ème de classe sur 8 et 7ème du groupe N sur 22!

Je remercie tout le monde! tout ceux qui ont participé à la cagnotte, mes deux sponsors la patisserie fayemendie de chalus et NMPC! Mon beau frère pour tout le boulot qu'il fait pour que la 106 soit au top et son coup de volant qui ne finit pas de m'impressionner.

Maintenant, il est temps que je franchisse le pas, que je mette derrière le volant en dehors du slalom et porte mes couilles sur un rallye au milieu des arbres. J'ai donc décidé de faire un rallye en fin d'année.

En attendant, plus de compétition pour moi, opération de la vésicule biliaire vendredi donc après repos!

Les premières photos :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image


PS: J'ai oublié notifier une petite anecdote dans le résumé assez drole. Tout le dimanche donc, nous repartions dans l'ordre du classement après les deux spéciales du samedi. Nous avons donc passé la journée à partir derrière... une Porsche GT3 RS et devant... une Ford Escorth Cosworth :ange: . La saucisse se sentait petite entre ces deux gros monstres :dentier:

Bravo à ceux qui auront lu le pavé!
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2594
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par yafunk »

Top ton "petit" résumé :top:

Ca a pas mal roulé ! et du coup plus de soucis d'embrayage ?
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par momo6487 »

Non plus aucun :D
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par frederic06 »

Salut momo

Sympas votre WE et bravo a vs deux pour votre première sortie :equipage: :top:
La 106 rend super bien en photos
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Momo6487] Peugeot 106 S16 N2

Message par moon »

Super résumé merci pour les détails !

J'ai apprécié la lecture de ton post
Répondre