TU5 et culasse TU2
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
TU5 et culasse TU2
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines je glane des infos sur internet... peut être trop d'ailleurs à ne plus savoir le faux du vrai...
Car j'ai entendu dire que passer une culasse de 106 rallye 1300 sur une base TU5jp ou J2 était une opération facilement réalisable, j'entends par là facilité à adapter. Et qu'un gain de puissance était appréciable.
Je possède une Saxo VTS 100ch de 2001. J'ai envie d'aller plus loin qu'une ligne gpe N et une admi dynamique. Je sais que le sujet a déjà été évoqué et j'ai pu constater le pragmatisme et les connaissance d'AgAdOu
Donc voila tout est dit... est vraiment du plug & play ? une rectif est elle envisageable ? les performances sont elles vraiment au rendez vous ?
Cordialement,
CT
Depuis quelques semaines je glane des infos sur internet... peut être trop d'ailleurs à ne plus savoir le faux du vrai...
Car j'ai entendu dire que passer une culasse de 106 rallye 1300 sur une base TU5jp ou J2 était une opération facilement réalisable, j'entends par là facilité à adapter. Et qu'un gain de puissance était appréciable.
Je possède une Saxo VTS 100ch de 2001. J'ai envie d'aller plus loin qu'une ligne gpe N et une admi dynamique. Je sais que le sujet a déjà été évoqué et j'ai pu constater le pragmatisme et les connaissance d'AgAdOu
Donc voila tout est dit... est vraiment du plug & play ? une rectif est elle envisageable ? les performances sont elles vraiment au rendez vous ?
Cordialement,
CT
Re: TU5 et culasse TU2
Si tu as deja un 100ch ne te lance pas la dedans.
Mets plutôt un AAC routier et une bonne reprog sur mesure sur ton 100ch.
L intérêt du montage jp/j2 est principalement le faible coût et la disponibilité des pièces pour quelqu un qui a soit une 1300 soit une xsi 1400 soit une 90ch.
Mets plutôt un AAC routier et une bonne reprog sur mesure sur ton 100ch.
L intérêt du montage jp/j2 est principalement le faible coût et la disponibilité des pièces pour quelqu un qui a soit une 1300 soit une xsi 1400 soit une 90ch.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: TU5 et culasse TU2
Bonjour AgAdOu, ok merci c'est clair ainsi. Je prendrai donc un AAC type "sport" et la reprog qui suit avec une fois le montage effectué.
Certains parlent de changer d'injecteurs, passer de 120 cc à des 170 cc pour une reprog, admission AAC et Ligne . Est-ce vraiment aussi quelque chose d’appréciable ?
Il est vrai que des injecteurs pour TU se trouvent à moindre cout mais bon si c'est juste pour surconsommer et rouler plus riche...
Certains parlent de changer d'injecteurs, passer de 120 cc à des 170 cc pour une reprog, admission AAC et Ligne . Est-ce vraiment aussi quelque chose d’appréciable ?
Il est vrai que des injecteurs pour TU se trouvent à moindre cout mais bon si c'est juste pour surconsommer et rouler plus riche...
Re: TU5 et culasse TU2
Je ne connais pas les injecteurs du 100ch VTS, mais si tu y colles un AAC plus costaud, des injecteurs un peu plus gros seront appréciables pour éviter qu'ils soient un frein lors de la reprog (injo ouverts à fond par exemple).
Président du club team106rallye
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Re: TU5 et culasse TU2
Ceux sont des 120cc donc je pense que des 160-170 cc pourraient correspondre alors.
Je vais continuer mon enquête sur internet chez les garagistes etc ^^
Quel plaisir n’empêche une base TU pour celui qui aime travailler sur un moteur
Je vais continuer mon enquête sur internet chez les garagistes etc ^^
Quel plaisir n’empêche une base TU pour celui qui aime travailler sur un moteur
Re: TU5 et culasse TU2
Bonjour ! ou Plutôt bonsoir, vue l'heure...
Alors me revoici presque 1 mois pour avoir après avoir posté le sujet.
J'ai enfin fini les taches prioritaires concernant le châssis, les joints de bas moteur, supports moteur, cardans sur ma Saxo. Enfin je peux me pencher sur la prise de perfs sur le moteur en toute sérénité.
Cependant je reviens vers vous, et envers toi, AgAdOu. Car aujourd'hui je peux me procurer une culasse de 106 XSI 1,4l complète avec collecteur admission etc pour 150€ tandis qu'un AAC coute dans les 250 plus ou moins.
Donc cette semaine soit j’achète l'aac ou alors je passe sur une culasse de 1400... Mais je voudrais vôtre avis tout de même.
Sachant que mon 1600 est de septembre 2000. Cela se monte t-il aisément (plug & play) ou alors faut il faire des modifications sur le faisceau moteur ?
Cordialement,
Alors me revoici presque 1 mois pour avoir après avoir posté le sujet.
J'ai enfin fini les taches prioritaires concernant le châssis, les joints de bas moteur, supports moteur, cardans sur ma Saxo. Enfin je peux me pencher sur la prise de perfs sur le moteur en toute sérénité.
Cependant je reviens vers vous, et envers toi, AgAdOu. Car aujourd'hui je peux me procurer une culasse de 106 XSI 1,4l complète avec collecteur admission etc pour 150€ tandis qu'un AAC coute dans les 250 plus ou moins.
Donc cette semaine soit j’achète l'aac ou alors je passe sur une culasse de 1400... Mais je voudrais vôtre avis tout de même.
Sachant que mon 1600 est de septembre 2000. Cela se monte t-il aisément (plug & play) ou alors faut il faire des modifications sur le faisceau moteur ?
Cordialement,
Re: TU5 et culasse TU2
Ta saxo est une L4 et les capteurs / connecteurs qui se trouvent sur l' admission sont bien différents.
Donc peu d'intérêt d'acheter cette culasse car je ne suis vraiment pas sûr que l arbre a cames des xsi 1400 soit "mieux que celui des 100ch.
Le solution la plus viable est l'achat d'un arbre a cames, une poulie réglable, un calcul de rapport volumetrique avec rabotage en conséquence, de 4 injecteurs et surtout une reprogrammation.
Donc peu d'intérêt d'acheter cette culasse car je ne suis vraiment pas sûr que l arbre a cames des xsi 1400 soit "mieux que celui des 100ch.
Le solution la plus viable est l'achat d'un arbre a cames, une poulie réglable, un calcul de rapport volumetrique avec rabotage en conséquence, de 4 injecteurs et surtout une reprogrammation.
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- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
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Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: TU5 et culasse TU2
Bonjour
Ok Agadou, cela sera un peu plus couteux mais je pense qu'il vaut mieux faire comme tu dis. C'est plus cohérent.
Je vous tiendrez au courant du résultat et poserai peut être des questions en poursuivant les modiffs.
Bonne journée !
Ok Agadou, cela sera un peu plus couteux mais je pense qu'il vaut mieux faire comme tu dis. C'est plus cohérent.
Je vous tiendrez au courant du résultat et poserai peut être des questions en poursuivant les modiffs.
Bonne journée !
Re: TU5 et culasse TU2
Re tout le monde!
Bon voila on est dimanche, j'ai du temps libre !
Je suis en train de regarder pour acheter un AAC.
Mais plusieurs AAC sont proposés en type sport.
Sachant que je recherche une voiture avec de la reprise a +- 3000 t/min qui reste fiable.
J'ai déjà un kit d’admission dynamique, une ligne 4-1 + tube omp gpeN et silencieux powersprint ( ça bourdonne d’ailleurs )
Les dernières modifs seront la pose d'un couple court et d'injecteurs un peu plus gros. puis la reprog !
Donc il y a sur ce site plusieurs références d'aac type sport mais je ne sais le quel choisir. Je recherche performance à bas régime, je ne recherche absolument pas la pointe de vitesse.
je vous laisse le lien : http://www.street-motorsport.fr/CAT-CAM ... 14822.html
Bon dimanche !
Bon voila on est dimanche, j'ai du temps libre !
Je suis en train de regarder pour acheter un AAC.
Mais plusieurs AAC sont proposés en type sport.
Sachant que je recherche une voiture avec de la reprise a +- 3000 t/min qui reste fiable.
J'ai déjà un kit d’admission dynamique, une ligne 4-1 + tube omp gpeN et silencieux powersprint ( ça bourdonne d’ailleurs )
Les dernières modifs seront la pose d'un couple court et d'injecteurs un peu plus gros. puis la reprog !
Donc il y a sur ce site plusieurs références d'aac type sport mais je ne sais le quel choisir. Je recherche performance à bas régime, je ne recherche absolument pas la pointe de vitesse.
je vous laisse le lien : http://www.street-motorsport.fr/CAT-CAM ... 14822.html
Bon dimanche !
Re: TU5 et culasse TU2
Petit détérage svp!
En effet je possède un TU2J2 ainsi qu'un TU5J2 !
Si montage culasse tu2 sur tu5 quel est le gain à prévoir? Qui à déjà fait la config? Montage plug & play?
Merci de m'éclairer sur ce montage hybride car je ne le connais pas
En effet je possède un TU2J2 ainsi qu'un TU5J2 !
Si montage culasse tu2 sur tu5 quel est le gain à prévoir? Qui à déjà fait la config? Montage plug & play?
Merci de m'éclairer sur ce montage hybride car je ne le connais pas
-
- Pilote GA
- Messages : 1361
- Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11
Re: TU5 et culasse TU2
certain sont plus spécialiste que moi . mais il me semble que ce sont les mémes
- tour2babel
- Pilote GA
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- Localisation : Reims
Re: TU5 et culasse TU2
Pas très intéressant je pense.. L'AAC Tu2j2 est presque identique de mémoire (à peine plus d'ouverture et de levée) quant aux culasses, Il me semble aussi que ce sont les mêmes.
Si tu revends ton tu2j2, Tu auras de quoi aider à acheter un meilleur AAC +gestion ect, et sortir des chevaux du tu5j2 (cf ce qui est dit plus haut )
Si tu revends ton tu2j2, Tu auras de quoi aider à acheter un meilleur AAC +gestion ect, et sortir des chevaux du tu5j2 (cf ce qui est dit plus haut )
Re: TU5 et culasse TU2
Savez vous comment identifier une culasse de 106 rallye 1300? Et les différences avec une culasse d'xsi 1400, diamètre de soupapes, diamètre des conduits, levée de soupapes, etc...?
- tour2babel
- Pilote GA
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- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: TU5 et culasse TU2
Normalement, les culasses, conduits et soupapes de 1300 rallye et 1,4 xsi sont identiques. Il y a juste l'AAC qui change (légèrement)
EDIT : Les paliers d'AAC (et les soupapes?) sont plus gros que sur une culasse de TU lambda
Tu peux trouver les caractéristiques des AAC relatifs aux deux moteurs sur xsi.net :
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=29700
EDIT : Les paliers d'AAC (et les soupapes?) sont plus gros que sur une culasse de TU lambda
Tu peux trouver les caractéristiques des AAC relatifs aux deux moteurs sur xsi.net :
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=29700
Re: TU5 et culasse TU2
Merci pour l'infotour2babel a écrit : ↑08 oct. 2020, 16:22 Normalement, les culasses, conduits et soupapes de 1300 rallye et 1,4 xsi sont identiques. Il y a juste l'AAC qui change (légèrement)
EDIT : Les paliers d'AAC (et les soupapes?) sont plus gros que sur une culasse de TU lambda
Tu peux trouver les caractéristiques des AAC relatifs aux deux moteurs sur xsi.net :
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=92&t=29700