[AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Les Peugeot 106 Rallye Phase 2 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
AD-HOC
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:01

[AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par AD-HOC »

Salut à tous !

Pour commencer, un petit rappel de la configuration actuelle de l'auto :
2 baquets
Volant tulipé Sabelt
Décatalysée
Arbre à cames "type Groupe N"
Kit d'admission dynamique
La reprogrammation qui va avec
Shift light
Ventilo supplémentaire manuel
couple court 13x59
supports moteur Peugeot sport
Ressorts et amortisseurs Peugeot Sport aux 4 coins
DS2500 aux 4 coins
Toyo R888 aux 4 coins
Un short shift

Lot de pièces :
Toutes les pièces d'origine
Une ligne inox
Un silencieux Groupe N
Une barre anti rapprochement


Maintenant, les explications :
Aujourd'hui, cette auto me sert encore pour tous les jours. C'est sympa, mais ça ne va pas pouvoir durer : Je déménage à 50km de mon lieu de travail et j'ai des déplacements hebdomadaires à 400km de Toulouse qui pointent le bout de leur nez.
En outre, elle commence à consommer 1L d'huile tous les 1000km.

Il va donc y avoir dans le courant de l'année l'arrivée d'un daily pour économiser la 106, et une réfection du moteur.

Maintenant, l'idée générale, c'est d'affuter l'auto pour la piste sans pour autant verser dans l'extrême.

Les critères pour le moment :
- Garder la boite d'origine
- Conserver les jantes d'origine (et donc les dimensions de freins d'origine)
- Rester sous les 95dB pour accéder à la plupart des circuits sans soucis
- Pas de modifications irréversibles visibles sur la caisse (hors de question de découper le tablier pour passer en 4 papillons par exemple)

Messieurs, je suis ouvert à vos resommendations/suggestions/retours d'expérience :idea:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par AgAdOu »

Ma seule recommandation : laisse la ainsi.

:)

Tu as une auto homogène, qui peut sans problème rouler sur route, avec un chassis très correct et sans être extrême.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
AD-HOC
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:01

Re: [AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par AD-HOC »

En effet, elle est homogéne, mais je la trouve un peu sous-motorisée et les suspensions gagneraient à être plus ferme.

Par ailleurs, le tant de refaire la Mitsu à neuf, ce sera ma seule auto de piste. Donc pour 2 ou 3 ans, j'aurai aimé un peu la viriliser.

Sachant que sur la 106, je veux remettre le chassis neuf (sablage/ponçage + peinture), je m'interroge sur l'interet de souder la caisse et de la renforcer.

Sur les 4 à 5 prochaines années, elle ne servira sur la route que pour aller à Nogaro, Pau ou Albi. Une fois la Mitsu remise sur pieds, il est quasi certain que la 106 reviendra à une configuration plus proche de l'origine.


Bref, si on synthétise, je suis à la recherche d'une config 75% piste et 25% route pour une durée limitée :)
Et je suis aussi à la recherche de quelqu'un qui peut remettre un moteur de rallye à neuf et le préparer un peu, le tout dans les environs de Toulouse.
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par Yoyo71 »

Tu peut amélioré le freinage encore en passant au classique étrier de 306 HDI, plaquette Carbone Lorraine de 306 S16 BV6 et disque brembo Max en 266. C'est du tres bon sur piste et pas mal sur route. ;)

En suspension tu peut taper dans du Viarouge sinon. ;)

Niveau moteur je te conseil un collecteur 4/2/1, ca change pas mal le moteur. :P

Souder la caisse aucun intérêt sauf si tu fait du rallye. Surtout si tu compte la remettre d'origine je ne comprend pas trop la... :?
Avatar du membre
josty
Accroc
Messages : 203
Enregistré le : 17 janv. 2017, 17:43
Localisation : Montpellier (34)

Re: [AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par josty »

Salut !

Je te conseille également un collecteur 4/2/1 (je dis pas ça parceque j'en ai un à vendre :mouais:), avec une bonne ligne tu devrais être bon niveau db (juste mais bon !)

Et comme conseillé encore une fois, les suspensions viarouge ou du bilstein b6 (je sais pas ce que vaut les Peugeot sport :? )
AD-HOC
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:01

Re: [AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par AD-HOC »

Merci pour vos éclairages !
Yoyo71 a écrit :Tu peut amélioré le freinage encore en passant au classique étrier de 306 HDI, plaquette Carbone Lorraine de 306 S16 BV6 et disque brembo Max en 266. C'est du tres bon sur piste et pas mal sur route. ;)
--> ça se monte dans les jantes d'origine ? Dans un premier temps, je comptais juste mettre des écopes et passer en RC6 devant sur les étriers d'origine. Par rapport au DS2500, l'amélioration sera déjà palpable.

Passer à plus gros tant que ça se monte dans les jantes d'origine pourquoi pas... mais est ce que le maitre cylindre est assez volumineux pour suivre l'augmentation de taille des étriers ?

Pour les supensions, Viarouge, on est d'accord.

Pour les renforts du chassis, j'ai vu pas mal de 106 Rallyes qui se retrouvaient avec le plancher de coffre et les intérieurs de passage de roues qui se déssoudent l'un de l'autre. J'aimerai précisément éviter ce point. Et globalement rigidifer la caisse sans aller jusqu'à un arceau.

Au rayon des trains roulants, les triangles avant peuvent-ils se monter sur des rotules ou autre montage plus rigide que l'origine ? L'idée étant d'améliorer le guidage sur piste... Le top serait de pouvoir régler le carrossage via le triangle, mais cela me semble compliqué.

Je n'avais pas conscience de l'impact du collecteur d'échappement ! Je le note, merci !

Sans avoir recours à l'usinage des pistons, est il possible de passer sur un AAC plus velu ?

Derniére question pour aujourd'hui, à partir de quel moment est il nécessaire/pertinent de changer la gestion moteur pour une autre (Sybele par exemple) ?
Rapido106rallye1.3l
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:38

Re: [AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par Rapido106rallye1.3l »

salut , si tu mais des frein plus gros style 206 s16 /207 /208 (disques en 266 ep 22) oui sa passe dans du 14",mais au niveau de ta pédale de frein sa fera une petite course mol avent un point plu rigide et a partir de celui-ci sa commencera a freiné , je te conseil de remplacer le maître cylindre par un plus gros un de 607 par exemple (c'est ce que j'ai fait sur la mienne est c'est nickel) :)
(⊃•‿• )⊃ 106 rallye !!!! :pow /
____________________________________/
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par Yoyo71 »

Les étriers passeront dans les jantes d'origine si tu n a pas de plomb d'équilibrage intérieur. Effectivement un passage en MC plus gros est indispensable. ;)

Les renforts de châssis je n'en vois vraiment pas l’intérêt. Les châssis des 106 ne s'ouvrent pas comme ca sauf si il est pourri. Mais dans ce cas la il faut restaurer et non renforcer. Et comme je disais, le retour d'origine n'est plus possible apres.

Tu peut effectivement monter tout les trains roulant en rigide. Tu y gagne en précision.

Je garderai ton moteur dans la config actuel, je pencherai plutôt au montage d'un Quaife dans la boite avec un 13x59, chose que tu a deja je croit...
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [AD-HOC] 1.6 8s Loisir step 1 : définition de la config

Message par radikalcool »

optimise le freinage 266 + CL
châssis avec silent bloc VIBRA TECHNIC et VIAROUGE
et moteur le minimum un 4/2/1
Répondre