[Bruno idt+] 106 f2000

Les Peugeot 106 Rallye Phase 2 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

bruno idt+
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2010, 15:32

[Bruno idt+] 106 f2000

Message par bruno idt+ »

bonjour bruno 34 ans dans l'herault

a force de coicidence je me remonte une petite 106 f2/13 pour faire les rallyes dans le coin :

a la base j'aiu acheté ca pour y revendre le moteur au fils de mon patron : xsi 1400 de 1991 non cata

dessus il y a (j'ai regardé en 5 minutes)

des bilstein derrière
ressorts court a l'avant mais pas pu voir les amortos pour le moment
une BAR réglable
un patator en silencieux :mrgreen: (qui va virer mais pas tout de suite)
un collecteur inox (si d'ailleurs on peux me dire de quelle marque il s'agit)
coquilles de retro en carbonne (qui vont être reverni et revendu si ca tente quelqu'un).

photo vite fait en partant et au garage :

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai le pc avant (mais un peu cassé) les phares le radia tout neuf, et la face avant, l'ancien proprio a tapé un lièvre et avait commencé a la réparer mais a laissé tombé et la pauvre fait un gros dodo depuis deux ans.

donc au programme, dans un premier temps, démontage nettoyage intérieur extérieur, virer tous les isolants plus tout ce qui sert a rien, dépose du moteur vendu a mon patron bas moteur 1600 culasse xsi avec la gestion qui va bien, une ligne groupe N, peinture.

j'ai récupéré ensuite une caisse de 106 avec dedans :

un arceau 8 pts omp homologué soudé, avec ses papiers

Caisse renforcée, soudée et déblaxonée.

Donnée généreusement par les anciens proprio, comme quoi il y a encore des gens sympa et généreux sur cette terre, bien sur elle est pas parfaite, elle a fait une sortie, donc une aile ar, un pavillon, et une baie de pare brise a remplacer, tout le reste a l'air ok on verra ce que ca donne au dépointage.

photos :

Image

Image

Image

Image

du coup le projet f2000 va avancer plus vite que prévu, la grise servira de banque de pièces, pour remonter celle la.

dépose du pare brise, du pavillon et de l'aile ar :

Image

Image

reste un bout de bas de caisse a déposer

et comme j'avais encore du temps a tuer, dépose du moteur de la grise :

Image

les deux copines, la donneuse et la receveuse :

Image

la 106 avance doucement mais surement, la donneuse s'est fait amputer de son pavillon et de son aile arrière gauche, on a réussi a déposer le pare brise sans le casser en même temps vu comment il été collé ca a pas été dur

le plancher a aussi été redressé au vérin, ainsi que la traverse inferieure avant.

tout est ajusté sur la caisse de la jaune demain on soude et on commence les syntho :

Image

Image

Image

ce qu'il reste de la grise pour le moment,

Image

Image

maintenant je suis le le pied de caisse avant droit qui a pris un coup aussi, comme j'ai tout ce qu'il faut pour la refaire propre, je commence a découper sur la grise.

-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:32 --

aile et pavillon de la 106 soudés :

Image

de ce coté la ca commence a ressembler a une voiture

cet aprèm c'était calme donc j'ai commencé a attaqué la baie de pare brise coté droit et le pied de caisse :

on vire tout ce qui est tordu :

Image

et on commence a ajuster les nouveaux morceaux qui proviennent de la grise pour arriver a ca :

Image

reste le pied de caisse a ajuster lundi entre midi et deux et on pourra souder l'ensemble.

la suite des travaux de ces derniers midi

Image

Image

Image

Image

le pied de caisse était rentré de deux bons cm, on aurais pas dit en la voyant, du coup on a tout remis en place avec un vérin, en faisant attention a pas abimer l'arceau.

on s'est bien fait ch.. a tout remettre d'aplomb pour que tout s'ajuste bien (porte aile capot phare cligno), il y a juste le phare droit qui est 3 mm plus haut que le clignotant, mais pour ce qu'elle va faire ca ira bien comme ca, c'est pas une auto neuve et c'est pas son coup d'essai, une partie de la joue d'aile a déjà été changé

la caisse est quasi finie, avec mon carrossier on a redressé le longeron av droit sur le marbre, ensuite j'ai sorti les bosses, soudé les renforts sur les côtelettes et mis ceux de 106 s16 en dessous, rajouter les renforts sous les supports de batterie, poncé toute la caisse.

porte passager, capot, prêt a peindre, reste la porte conducteur et le hayon a préparer.

la peinture est commandée pour l'inter et l'exter, en blanc mat direct, et j'ai apprêté ce qui devait l'être ce matin.

photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Peinture bientôt

intérieur de la 106 peint

demain je fait l'extérieur de la caisse et les ailes avant.

Image

Image

Image

Image

Image

-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:37 --

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai foiré le toit on voit les passage, a refaire donc, mais on verra ca plus tard

Lundi midi si tout va bien, j'attaque la couleur sur la caisse

un peu de couleurs, place au rouge :

Image

Image

Image

Image

et vu que j'avais fait trop de rouge et que j'aime pas jeter, j'ai fait la partie prévue en rouge sur le capot :

Image

la suite certainement demain midi, 'en profite pour squatter la cabine pendant que mon collègue carrossier est en vacances

hayon et porte av pour la partie rouge :

Image

Image

et tous les éléments remontés :

Image

Image

Image

Image

le remontage a commencé tranquillou :

cremaillère PH2 (a priori plus solide), Mastervac et pédalier, levier berlingo, colonne de direction réservoir et durite d'essence, quelques photos :

Image

Image

Image

et quelques pièces :

en attente de montage :

Image

Image

Par contre mon train ar est mot, poutre HS et bras HS (ovalisé)

j'ai donc racheté un train ar qui était sur une N1 et qui a été refait il y a 80 kms, tout est neuf, kit frein ar, silentblocs, roulements de bras et de roue, et la cerise amorto bilstein retarés viarouge pour une N1 (sachant qu'au depart ma F2000 sera plus proche d'une N1 qu'autre chose ca ira très bien)

il a du arriver cette semaine au boulot, comme je suis en congés je verrai ca lundi

train ar ok, un coup de peinture et il prend place sur la caisse

Image

elle est repassée en cabine pour un coup de vernis mat sur le blanc, ça rend carrément mieux, le tableau de bord s'est vu habillé de feutrine ignifugée M1, du coup remontage de pas mal de choses :

Tableau de bord :

Image

supports baquets homologués FIA:

Image

faisceau habitacle (pas fait de photo)

faisceau tableau de bord -> compartiment moteur :

Image

on remonte les éléments de carrosserie : face avant, phares, feux ar, pose d'un liseret noir entre le rouge et le blanc, peinture en noir mat des extension et pose d'un liseret rouge sur les extensions :

Image

Image

Image

Image

fixation de la roue de secours :

Image

les vitres latérales on reçues leur film anti déflagrant comme le demande la réglementation FIA

les joints de pare brise et de lunette arrière sont commandés ça devrait arriver cette semaine.

te j'ai reçu de quoi modifier mes triangles avant, cannons pour triangles tubulaires qui vont etre modifiés pour se monter sur les triangles d'origine avec palier rotulé.

les pièces doivent partir chez mon usineur préféré mais j'ai pas trop de temps en ce moment:

Image

bon l'été est fini on reprend le taf sur les autos donc :

ouverture du pc avant il fait chaud ici sur les ES, peinture des pare chocs av et ar et montage :

Image

Image

Image

le petit bout en rouge qui manquait sur le bas de caisse sous la porte :

Avant :

Image

Après :

Image

peinture du cache culbus aux couleurs de la voiture et remontage du support faisceau d'allumage :

Image

et une idée a tester, modification d'une pipe d'admission d'origine pour y mettre deux papillons au lieu d'un :

Image

je vais m'attaquer au remontage du bloc et de la culasse sous peu, la commande de pièces est partie.

a suite de ces dernier midi au boulot :

refection du bas moteur :

Nettoyage des pieces
remplacement joint spi
coussinet de bielles
coussinets de vilo
remontage volant moteur
embrayage neuf sachs avec butée
serrage de toutes les vis au couple et marquage :

Image

Image

Image


la boite (d'origine pour le moment une des plus courte de série sur les 106/saxo)

remplacement des joints spi de sortie de pont
remplacement de la douille guide de butée
remplacement des guide de fourchette

et cet aprem vu que tous les rendez vous ont été annulés a cause de la pluie montage du bas moteur et de la bv avec des vieux support moteur en attendant les renforcés, des pares boues av et ar un coup de barbouille sur le dessous de caisse.

la bestiole sur le pont :

Image

l'emplacement :

Image

on presente le tout sur un chariot a roulette :

Image

on baisse la caisse et on assemble :

Image

Image

je kiff ces petit tu avec leur support moteur sur le bloc :aime:

ce week end je m'occupe de la culasse et semaine prochaine je referme le bloc.

-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:38 --

préparation de la rampe de culbuteurs, équilibrage des culbus (marqués Renault dans un moteur Peugeot :lolbis: )et polissage remplacement des ressorts par des bagues en bronze plus de contraintes latérales sur les culbus:

avant :

Image

après :

Image

montage aac et ressorts rallye 1300, joint spi neuf, joints de quque de soupapes neufs, vis poulie aac neuve et marquage de la vis :

Image

Image

joint de culasse métallique 206 1.6 16v :

Image

et on remonte la culasse, distri + pompe a eau, réglage jeu culbuteurs, repose bobine + fils de bougies + bougies, alternateur :

Image

voila ou j'en suis aujourd'hui aprés quasiment 2 ans de boulot.
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par Yann »

Bravo !
Joli projet et beaucoup de taff !
A suivre avec intérêt...
:equipage:
Avatar du membre
Alex R
Pilote WRC
Messages : 3179
Enregistré le : 05 juil. 2004, 01:11
Localisation : Loiret-45

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par Alex R »

:wel

Beau boulot, mais pas sûr de l’intérêt du double papillon ! :heu:
Image
Membre du Road Runner Team
106demars
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:52

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par 106demars »

Super boulot!! C'est super propre, très belle 106! :D Petite question, est ce accessible pour tous installer après ?? distri accessoire,admission etc?? Bonne chance pour la suite, et pour ton admission double pap :D
bruno idt+
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2010, 15:32

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par bruno idt+ »

merci, le double pap c'est pas une idée de moi, je l'ai vu sur un autre forum et ca a l'air de plutôt bien marcher d'apres les dires de l'auteur.

il y a quelqu'un ici qui fait des gestion moteur?

et oui il y a opas mal de place pour bosser la dessus contrairement aux voitures modernes que je cotoient tous les jours :lol:
Avatar du membre
Alex R
Pilote WRC
Messages : 3179
Enregistré le : 05 juil. 2004, 01:11
Localisation : Loiret-45

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par Alex R »

bruno idt+ a écrit : il y a quelqu'un ici qui fait des gestion moteur?
Boitier origine ou programmable ?
Image
Membre du Road Runner Team
bruno idt+
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2010, 15:32

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par bruno idt+ »

origine bosch 106 xsi
Avatar du membre
Alex R
Pilote WRC
Messages : 3179
Enregistré le : 05 juil. 2004, 01:11
Localisation : Loiret-45

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par Alex R »

Vois avec 106gtitom.
Image
Membre du Road Runner Team
bruno idt+
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2010, 15:32

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par bruno idt+ »

merci
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par crazy-man »

Bienvenue
Je suivais ton topic sur le forum Williams mais ca fait un moment que je n'y suis pas allé.

Pour le double pap c'est un collègue d'Agadou qui l'avait monté je crois, il faudrait que tu vois avec lui.
Par contre pour du F2000 ça va pas forcement être évident de l'alimenter en air frais :oops:
Ça fait un moment que je ne suis plus trop les règlements, donc je ne le connais plus sur le bout des doigts, mais ton arceau est conforme avec leur nouvelles évolution d'arceau? (diagonale de toit?)
bruno idt+
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2010, 15:32

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par bruno idt+ »

j'ai essayé de contacter agadou on verra si il répond a mon mp.

mon arceau est homologué donc aucun soucis. :D
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par le fif »

:wel

Super boulot bravo !
Bonne continuation
bruno idt+
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2010, 15:32

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par bruno idt+ »

merci
bruno idt+
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2010, 15:32

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par bruno idt+ »

bonsoir a tous

j'ai besoin de votre aide concernant le connecteur e bobine, le mien est absent je me retrouve avec les 4 fils en vrac, qui peux me dire qui va ou?

j'ai 4 fils

1 gros blanc
1 petit rouge
1 petit bleu
1 petit blanc

merci a vous.
bruno idt+
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2010, 15:32

Re: [Bruno idt+] 106 f2000

Message par bruno idt+ »

trouvé pour le faisceau de bobine, la greffe a prise :

Répondre