[Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Les Peugeot 106 Rallye Phase 2 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Gaetan81
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 20 juin 2011, 19:24
Localisation : Albi (81)
Contact :

[Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par Gaetan81 »

Bonjour à tous et toutes.

Après m'être inscrit sur ce forum il y a looooongtemps et n'avoir jamais pris le temps de me présenter, je répare la chose aujourd'hui :D
Je m'appelle Gaëtan, 27 ans, originaire d'Albi dans le Tarn.
Je possède depuis octobre 2010 une 106 Rallye qui roule dans la classe N2.

Après une ouverture de rallye en 000 au volant d'une Clio 182, la tentation était trop forte et j'ai décidé de poser les 2 pieds dans le monde du rallye.
Image

Après quelques recherches, je finalise l'achat en octobre 2010 d'une 106 rallye.
Image

Achat qui se révèle par la suite un peu catastrophique tant il y a du travail à faire sur la voiture...
Lors de l'achat voici sa configuration :
- Caisse soudée et déblaxonnée avec un bel arceau MATTER,
- Boite MA avec couple court PUPPO 13*64 et autobloquant PUPPO, mais avec une pignonnerie d'origine (que ça tire long...)
- Amortisseurs Bilstein avec combinés filetés à l'avant, et Bilstein sur silentblocs à l'arrière.
- D'après les dires de l'ancien propriétaire, un moteur sortant environ 140ch avec des arbres à cames Peugeot Sport et un boitier Peugeot Sport.

2 Rallyes effectués en 2011, le Val Dadou qui se termine dans un fossé de l'ES5 :
Image
Les Côtes du Tarn, avec un peu plus de couleur, qui se termine dans les profondeurs du classement :
Image

Face au gros manque de confiance dans cette auto, la décision est prise de prendre du temps, sacrifier de longs mois, pour optimiser cette 106...
Aujourd'hui nous sommes presque au but, bientôt 2 ans depuis le dernier rallye, en se disant que la reprise sera plus intéressante...
Je vais détailler dans mes prochaines interventions toutes les modifications effectuées.
Je termine le post de présentation par 3 petites photos, deux il y a quelques mois, et la dernière il y a tout juste quelques jours.
Image
Image
Image
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par boost »

:wel
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par le fif »

:wel

Vivement le détail de tes évolutions
Avatar du membre
Gaetan81
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 20 juin 2011, 19:24
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par Gaetan81 »

Merci :D
Pour ce qui est des évolutions, commençons donc par parler de la boîte.
Comme dit ci-dessus, j'avais une boîte avec pignonnerie d'origine, ainsi qu'un couple court 13x64 et autobloquant PUPPO.
Mon rupteur étant réglé à 7800 tours, cela donnait une vitesse maxi de plus de 190 km/h, autrement dit, la 5ème ne servait quasiment à rien :non:
L'idéal pour moi était de plafonner entre 150 et 160 km/h, le choix se portait vers une pignonnerie rapprochée et un couple court 13x59.

Souhaitant d'abord partir vers une pignonnerie rapprochée PTS, je me suis finalement dirigé vers la QUAIFE. Même s'il y a peu de retours sur cette pignonnerie, c'est l'occasion de la tester, et le prix d'achat est évidemment bien plus bas que celui de la PTS !! La pignonnerie est donc neuve.
Enfin, concernant le couple et autobloquant, je souhaitais partir également sur du PTS, et j'ai trouvé... du PTS :haha: Après une longue recherche, j'ai trouvé l'ensemble d'occasion, en très bon état, ça fait des économies par rapport au prix du neuf !

Place aux photos :
On tombe la boîte contenant la pignonnerie origine, le couple 13x64 et l'autobloquant PUPPO.
Image
Voici le couple 13x64 et autobloquant PUPPO, revendus depuis !!
Image
Image
La pignnonerie rapprochée QUAIFE :
Image
Image
Le couple court 13x59 PTS :
Image
Image
L'autobloquant PTS en 24 cannelures :
Image
Image

Voilà pour ce qui est de la partie "boîte", cette dernière est actuellement en cours de montage, on verra prochainement ce que ça donne ! :P

-- Poste fusionné le 10 Aoû 2013, 20:19 --

Poursuivons ensuite le détail des évolutions avec la partie châssis !
A l'avant, nous avions de vulgaires Bilstein B6 avec un kit combiné fileté. A l'arrière, également des B6 sur silentblocs.
Les arrières ont été remplacés par des Viarouges rotulés. Les anciens étaient de sacrées pompes à vélos !!! :shock:
Les avants étant partis à la révision chez Viarouge, ce dernier me contacte et me dit qu'il faut également changer les 2 cartouches. Bilan 2 cartouches neuves en diamètre 40.
Changement également des coupelles et des butées. Je souhaite repartir sur une base saine.
J'ai également fait l'acquisition chez Pam Sport de 2 barres de torsion en 21 mm pour remplacer celles d'origine en 19 mm.

Côté freinage à l'achat, nous avions à l'avant disques gr.N ainsi que des plaquettes Ferodo DS3000, à l'arrière disques et plaquettes d'origine.
A signaler également que j'avais des durites aviation à l'avant, mais des durites d'origine à l'arrière. J'avais mis des durites aviation à l'arrière pour le premier rallye.
Changement de l'ensemble avec disques gr.N aux 4 coins, plaquettes RC6 à l'avant, et DS2500 à l'arrière !

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ze_king
Pilote Amateur
Messages : 537
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par ze_king »

sympa cette présentation vivement la suite :)
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par boost »

Encore une 106 avec un moteur 16 soupapes. :D
Avatar du membre
Gaetan81
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 20 juin 2011, 19:24
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par Gaetan81 »

Il faut bien ça ;)
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par Gyzmeau »

Sympa les évo!

Pour le retour sur les pignonneries QUAIFE, que j'ai installé il y a 4 ans:
- il faut faire attention à la vis de maintient du pignon de 5, après s'être dévisser 2 fois en rallye, j'ai changé celle de base (empreinte Allen) par une 6 pans plus costaud pour un serrage plus important. Il faut pas hésiter à badigeonner de frein filet aussi!
- niveau usure, je vais changer cette année le pignon de 5 car les dents de synchro sont usées et la 5 saute dès que tu mets le pied au fond du frein.
- pas d'usure sur la pignonnerie sinon

Nous en avons installé une sur l'ex 205 grA de Ze_king et RAS pour lui aussi...
http://breizhteamrallye.free.fr
ze_king
Pilote Amateur
Messages : 537
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par ze_king »

mon pignon de 5 n'a même jamais bougé d'ailleurs :)

faut que je l'ouvre cette boite d'ailleurs pour la reviser
Avatar du membre
Gaetan81
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 20 juin 2011, 19:24
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par Gaetan81 »

Merci pour vos retours les gars. Je compte faire une révision de la boite chaque année, on verra si on ressent d'autres soucis pendant le roulage. Après l'usure dépend de beaucoup de facteurs, ne serait-ce le fait que tous les pignons n'ont pas forcément la même qualité.
ze_king
Pilote Amateur
Messages : 537
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par ze_king »

si tu vidange régulièrement en principe déjà ça évite des problèmes.
après c'est comme tout, t'en as c'est des brutes avec les boites :fufu: mais si t'y fait un peu attention ça le fait :)
Avatar du membre
mixmax
Pilote GN
Messages : 856
Enregistré le : 13 févr. 2010, 17:29

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par mixmax »

Avec une boite rapproché et un couple 13x59 en 14",c est 143,5 kmh a fond de 5.
C est très bien pour du régio et des route sinueuses. Talume souvent le rupteur mais au moins ça marche bien.

Les rc6 sur frein origine c est pas facile a doser. Ca pince bien,top peut etre, ça bloc souvent. Un pote roulais dans cet configue au début. Il a fait pas mal de plat sur les pneus...
Avatar du membre
Gaetan81
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 20 juin 2011, 19:24
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par Gaetan81 »

Exact, moi j'aime bien passer de la 1ère à la 5ème et sans utiliser la pédale de gauche :haha:
Quelques photos pour vous faire rêver :D peu de temps avant l'achat.
Vous noterez la très belle boîte à gants, ou encore le "lecteure de carte".
Image
Image
Image
Image
Image

-- Poste fusionné le 13 Aoû 2013, 22:12 --

Je me suis senti obligé de l'améliorer un petit peu !!
Image
Image
Image
Image

Quand je la récupère je vous promets de mettre à jour les photos !!

-- Poste fusionné le 13 Aoû 2013, 22:17 --

Une petite du moteur non complet suite au démontage de la boîte !
Image
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par Gyzmeau »

On a jamais eut de soucis avec les RC6, même sur circuit à tester les limites, ça n'a jamais trop bloqué... Peut être que les frein de la phase 1 sont moins puissant que la phase 2. :fufu:

Sinon pour tes fixations de sièges, c'est homologué de les mettre au sol comme ça? :?

Bien sympa la console en tout cas! c'est quoi l'inter cordes?
http://breizhteamrallye.free.fr
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)

Message par boost »

Gyzmeau a écrit :On a jamais eut de soucis avec les RC6, même sur circuit à tester les limites, ça n'a jamais trop bloqué... Peut être que les frein de la phase 1 sont moins puissant que la phase 2. :fufu:

Sinon pour tes fixations de sièges, c'est homologué de les mettre au sol comme ça? :?

Bien sympa la console en tout cas! c'est quoi l'inter cordes?
Oui pour les supports de sièges si il y a des tôles de renforts soudé comme sur la réglementation. :)
L'inter corde c'est pour les feux de virage ?

J'aimai beaucoup le support stylos. :D
Modifié en dernier par boost le 13 août 2013, 23:37, modifié 2 fois.
Répondre