[krugger8s] 106 rallye ph2 circuit
Posté : 25 oct. 2010, 08:38
Bonjour je suis Nico j'ai 27 ans, je suis commercial dans l'Aveyron et je suis l'heureux propriétaire d'une ph2 blanche version light de 1997 avec 232 000 kms achetée en mai avec 215 000 kms.
donc le projet est une petite prépa circuit pour aller arsouiller le w.end !!!
Lors de l'achat:
-4 roulements de roues neufs
-étrier de freins arriéres changés
-4 disques grN neufs, 8 plaquettes OMP road and sport neuves
-durites avia et DOT 5.1 neuf
-embarayage OMP 4 patins neuf
-volant moteur allégé
-collecteur 4/2/1
-ligne grN inox, décata
-4 amortisseurs Apex réglables
-BAR sup
-4 cales bratex 20 mm
-train arriére refait à neuf avec grosses barres et double roulement par bras
-huile moteur 10w60 minerva
-huile de boite 75w90 minerva
les défauts à l'achat:
-kit barillés de portes non compatible avec la clef
-pare choc avant fendu
-aile arriére gauche défoncé par le propriétaire précédant mon garagiste
-pas de couple ni de puissance en dessous de 4800 trs
Ce que j'ai fait depuis l'achat:
-kit barillé homogéne
-réfection pare choc et aile (attente de peinture-manque de tps)
-boite de 205 rallye 14x60 (encore trop long mais j'ai dans le garage une MA 13x59 avec bagues bronzes et diff en 16)
-admission dynamique OMP avec tubulure inox
-Eprom Peugeot sport
-bougies iridium BKR7EIX-11 (plus froide que l'origine c'est fantastique !!)
-vidage de l'intérieur complet
-pose de 2 baquets tubulaires et harnais sur platines OMP
-pose d'un quick shift (sur tringlerie)
-fabrication d'un short shift avec articulation de levier sur rotule (NSB) et levier de vitesse rallongé de 7 cm
-volant tulipé RRS
-extincteur 2 kilos
-4 Michelin N20 / 4 yoko A032 sur jantes alu
-4 Michelin Alpin (pour l'hiver) sur jantes 106 rallye 6x14' noir
Me reste à faire
-monter le 13x59
-finir la carrosserie
-demi-arceau pour l'arriére
-peinture de l'intérieur
Pour les soucis de puissance connus à l'achat l'eprom Peugeot sport et l'admission dynamique ont résolu le probléme, les bougies ont paufiné le reste. La montée en régime est fantastique, le moteur a vraiment la santé, le 14x60 est pas mal mais encore trop long pour mes routes de montagne de l'Aveyron, pour des régions plus vallonées il est fantastique. La commande de boite (levier + quick shift et rotule) c'est génial débattement trés court et levier à porté de main du fait de la rallonge de 7 cm. Le chassis est trés sain et le freinage terrible.
la carrosserie avant aprés
quelques photos supplémentaires
levier de vitesse shortshift sur rotule NSB et levier rallongé de 7 cm et quickshift sur tringlerie
baquet tubulaire volant RRS platine OMP et harnais route
extincteur 2 kg sicli tout feu, roue de secours montée N20
-- Poste fusionné le 25 Oct 2010, 08:48 --
Admission dynamique OMP isolée avec tubulure inox
barre antirapprochement OMP l'admission et le collecteur 4/2/1 inox
petit achat ce w.end pour essayer de gagner un peu de couple
seront montés en paralléle de l'admission de 1.3 R une pompe à essence neuve et un régulateur de pression d'essence réglable et réglé à 3.5 bars de maniére à encore améliorer le ratio air/essence
-- Poste fusionné le 25 Oct 2010, 09:00 --
sinon le dimanche 17 oct j'ai effectué ma premiére sortie circuit avec la 106 à Lédenon (j'y avais déja roulé en 106 xsi 1.4 et en mégane 1.6 16V)
Direction le circuit de Lédenon à Nîmes dans le Gard. La piste fait 3150 métres, trés vallonée et trés technique avec un bon grip des vibreurs dans un état correcte, pour les tarifs c'est 25 roros la cession de 20 min et 5 roros pour le passagé, pour ma part j'en ai fais une le matin et 2 l'aprés midi. l'inconvénient c'est que le catégories de voitures sont mélangées dans les cessions.
donc arrivé à 9 h 45 il fait 13° ont court s'inscrire, puis montage des roues: 4 jantes alu en 6x14 avec à l'avant 2 N20 à 1.7 bars assez vieux donc trés sec et pour l'arrière 2 yoko A032 S à 1.7 bars en trés bon état, puis contrôle des niveaux en attendant 11 h 20 la premiére cession. cession que je n'ai pas filmée, cession qui n'a servi qu'a roder les pneus, redécouvrir la piste et surtout découvrir le voiture.
le bilan: la 106 a un comportement fantastique, le train arriére est vissé à la route, le train avant n'a pas non plus de défaut, j'ai eu des difficulté à chauffer les N20 qui sont vieux et la température exter n'a pas dépassé les 15 degrés donc ça souviré un peu même en diminuant la pression de 100 gr (1.8 bars à froid le matin et 1.7 à froid pour l'aprem).
Le freinage est terrible mordant et endurant je n'ai jamais bloqué les roues, seule modif' faite avant de partir c'est le montage de plaquettes qualité d'origine à l'arriére.
Le moteur est rageur à souhait, coffreux en bas, puissant en haut, il n'a pas consommé une goute d'huile ni d'eau.
La boite: le 14x60 sur ce circuit valloné avec une remonté (ligne droite des stands) à 13 % !!!!! c'est avéré efficace, le circuit demande l'utilisation de la 2 à chaque sortie d'épingle, et la 4 en haut de la cote avant le triple gauche dans lequel je rentre à 138 km/h vitesse GPS, le 14x60 s'avére donc pas mal.
mon meilleur tps au tour: 1'58"78
je suis donc trés content de ma prépa chassis et moteur, prochaine modif': montage du 13x59, pompe à essence neuve valeo (3,5 bars), régulateur de pression à 3,5 bars, et roues circuits en 15 pouces, un arceau, et le plenum de 1.3 R.
voici les lien pour les videos:
cession n°2 de 14 h 20
http://www.youtube.com/watch?v=PqAXi-ClRmo
cession n° 3 de 15 h 20
http://www.youtube.com/watch?v=o192r_ENz4A
donc le projet est une petite prépa circuit pour aller arsouiller le w.end !!!
Lors de l'achat:
-4 roulements de roues neufs
-étrier de freins arriéres changés
-4 disques grN neufs, 8 plaquettes OMP road and sport neuves
-durites avia et DOT 5.1 neuf
-embarayage OMP 4 patins neuf
-volant moteur allégé
-collecteur 4/2/1
-ligne grN inox, décata
-4 amortisseurs Apex réglables
-BAR sup
-4 cales bratex 20 mm
-train arriére refait à neuf avec grosses barres et double roulement par bras
-huile moteur 10w60 minerva
-huile de boite 75w90 minerva
les défauts à l'achat:
-kit barillés de portes non compatible avec la clef
-pare choc avant fendu
-aile arriére gauche défoncé par le propriétaire précédant mon garagiste
-pas de couple ni de puissance en dessous de 4800 trs
Ce que j'ai fait depuis l'achat:
-kit barillé homogéne
-réfection pare choc et aile (attente de peinture-manque de tps)
-boite de 205 rallye 14x60 (encore trop long mais j'ai dans le garage une MA 13x59 avec bagues bronzes et diff en 16)
-admission dynamique OMP avec tubulure inox
-Eprom Peugeot sport
-bougies iridium BKR7EIX-11 (plus froide que l'origine c'est fantastique !!)
-vidage de l'intérieur complet
-pose de 2 baquets tubulaires et harnais sur platines OMP
-pose d'un quick shift (sur tringlerie)
-fabrication d'un short shift avec articulation de levier sur rotule (NSB) et levier de vitesse rallongé de 7 cm
-volant tulipé RRS
-extincteur 2 kilos
-4 Michelin N20 / 4 yoko A032 sur jantes alu
-4 Michelin Alpin (pour l'hiver) sur jantes 106 rallye 6x14' noir
Me reste à faire
-monter le 13x59
-finir la carrosserie
-demi-arceau pour l'arriére
-peinture de l'intérieur
Pour les soucis de puissance connus à l'achat l'eprom Peugeot sport et l'admission dynamique ont résolu le probléme, les bougies ont paufiné le reste. La montée en régime est fantastique, le moteur a vraiment la santé, le 14x60 est pas mal mais encore trop long pour mes routes de montagne de l'Aveyron, pour des régions plus vallonées il est fantastique. La commande de boite (levier + quick shift et rotule) c'est génial débattement trés court et levier à porté de main du fait de la rallonge de 7 cm. Le chassis est trés sain et le freinage terrible.
la carrosserie avant aprés
quelques photos supplémentaires
levier de vitesse shortshift sur rotule NSB et levier rallongé de 7 cm et quickshift sur tringlerie
baquet tubulaire volant RRS platine OMP et harnais route
extincteur 2 kg sicli tout feu, roue de secours montée N20
-- Poste fusionné le 25 Oct 2010, 08:48 --
Admission dynamique OMP isolée avec tubulure inox
barre antirapprochement OMP l'admission et le collecteur 4/2/1 inox
petit achat ce w.end pour essayer de gagner un peu de couple
seront montés en paralléle de l'admission de 1.3 R une pompe à essence neuve et un régulateur de pression d'essence réglable et réglé à 3.5 bars de maniére à encore améliorer le ratio air/essence
-- Poste fusionné le 25 Oct 2010, 09:00 --
sinon le dimanche 17 oct j'ai effectué ma premiére sortie circuit avec la 106 à Lédenon (j'y avais déja roulé en 106 xsi 1.4 et en mégane 1.6 16V)
Direction le circuit de Lédenon à Nîmes dans le Gard. La piste fait 3150 métres, trés vallonée et trés technique avec un bon grip des vibreurs dans un état correcte, pour les tarifs c'est 25 roros la cession de 20 min et 5 roros pour le passagé, pour ma part j'en ai fais une le matin et 2 l'aprés midi. l'inconvénient c'est que le catégories de voitures sont mélangées dans les cessions.
donc arrivé à 9 h 45 il fait 13° ont court s'inscrire, puis montage des roues: 4 jantes alu en 6x14 avec à l'avant 2 N20 à 1.7 bars assez vieux donc trés sec et pour l'arrière 2 yoko A032 S à 1.7 bars en trés bon état, puis contrôle des niveaux en attendant 11 h 20 la premiére cession. cession que je n'ai pas filmée, cession qui n'a servi qu'a roder les pneus, redécouvrir la piste et surtout découvrir le voiture.
le bilan: la 106 a un comportement fantastique, le train arriére est vissé à la route, le train avant n'a pas non plus de défaut, j'ai eu des difficulté à chauffer les N20 qui sont vieux et la température exter n'a pas dépassé les 15 degrés donc ça souviré un peu même en diminuant la pression de 100 gr (1.8 bars à froid le matin et 1.7 à froid pour l'aprem).
Le freinage est terrible mordant et endurant je n'ai jamais bloqué les roues, seule modif' faite avant de partir c'est le montage de plaquettes qualité d'origine à l'arriére.
Le moteur est rageur à souhait, coffreux en bas, puissant en haut, il n'a pas consommé une goute d'huile ni d'eau.
La boite: le 14x60 sur ce circuit valloné avec une remonté (ligne droite des stands) à 13 % !!!!! c'est avéré efficace, le circuit demande l'utilisation de la 2 à chaque sortie d'épingle, et la 4 en haut de la cote avant le triple gauche dans lequel je rentre à 138 km/h vitesse GPS, le 14x60 s'avére donc pas mal.
mon meilleur tps au tour: 1'58"78
je suis donc trés content de ma prépa chassis et moteur, prochaine modif': montage du 13x59, pompe à essence neuve valeo (3,5 bars), régulateur de pression à 3,5 bars, et roues circuits en 15 pouces, un arceau, et le plenum de 1.3 R.
voici les lien pour les videos:
cession n°2 de 14 h 20
http://www.youtube.com/watch?v=PqAXi-ClRmo
cession n° 3 de 15 h 20
http://www.youtube.com/watch?v=o192r_ENz4A