[Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par Ben13nrv »

Un peu de nouveau ma commande est arrivée aujourd'hui, ;) :

Image
Tringlerie de boite rotulée avec clips de verrouillage sur toutes les rotules.

Quelques photos du dernier rallye :

Image

Image

Image

Image

Image

Et le lien de la caméra embarquée de notre première et dernière spéciale du Rallye de Vaison la Romaine ;)

http://www.dailymotion.com/video/xheuw5 ... r-a5k_auto
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
gus.bounty
Pilote GA
Messages : 1291
Enregistré le : 31 déc. 2005, 11:48
Localisation : 56 et 91

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par gus.bounty »

sympa les biellettes

tu les as acheter chez ou?
le petit gout du paradis
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par Ben13nrv »

Un particulier, mais je vais peut être voir pour en fabriquer et les mettre à la vente si je trouve du temps, ;)
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
gus.bounty
Pilote GA
Messages : 1291
Enregistré le : 31 déc. 2005, 11:48
Localisation : 56 et 91

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par gus.bounty »

Ben13nrv a écrit :Un particulier, mais je vais peut être voir pour en fabriquer et les mettre à la vente si je trouve du temps, ;)
un gars sur leboncoin?

si c'est le même je viens de lui commander 2 jeux de biellettes ;)
le petit gout du paradis
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par Ben13nrv »

Oui mais maintenant que je les ai je vais les étudier un peu voir ce que je peux faire ! ;) et pourquoi pas lancer une cg sur le fofo !
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
Avatar du membre
yoan81
Fanatique
Messages : 433
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:55
Localisation : Albi (81) et Lyon (69)

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par yoan81 »

Ben13nrv a écrit :Oui mais maintenant que je les ai je vais les étudier un peu voir ce que je peux faire ! ;) et pourquoi pas lancer une cg sur le fofo !
Suivant le prix, intéressé s'il y a une CG.

Très jolie les photos de la 106 avec les jantes de saxo en blanches :D .
106 rallye phase 1 noire pour la piste,

106 rallye phase 1 rouge licorne prépa poussière,

106 rallye phase 1 blanche pour le weekend,

Et Volvo V40 T4 pour tout les jours
Avatar du membre
106rallyeromain
Accroc
Messages : 175
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:16
Localisation : 62

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par 106rallyeromain »

Pas mal pour une première ES en tant que pilote. Le copilote, ça se voit que c'est le 1er rallye mais bon il faut le temps d'apprendre et de se mettre en accord avec toi. ;)
Par contre, essaie de corriger la position de tes mains sur le volant car sinon dans pas longtemps tu vas te prendre un retour de volant et ça fait très mal. Et surtout, si elle décroche, tu es mal barré pour la rattraper. Mais bon, ça va venir avec le temps.
D'ailleurs quelle est la prochaine épreuve de prévue? Vénasque, Escarène, Lozère?
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par Ben13nrv »

Merci pour les conseils, je prends toutes vos infos les gars, je fais pas partie des mecs qui se prennent pour des champions du monde, et qui n'acceptent pas la critique ! Je suis dans une auto pour prendre mon pied et apprendre !
Prochain rallye : La Sainte Baume : 150 kms de chronos, quand le Racing Team 31 fait quelque chose il ne le fait pas à moitié !!! :lol:

-- Poste fusionné le 07 Avr 2011, 17:18 --

Et pour le naviguo il n'avait jamais mis le cul dans un baquet, il est deux trois fois à la bourre, mais bon j'ai fais des erreurs moi aussi derrière le cerceau ! ;)
Et puis j'ai eu les notes tout le long de la spéciale certains se pomment au bout de 200 mètres pour leur premier rallye, et puis il s'est super bien démerdé pour les à côtés de la course.
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
Avatar du membre
106rallyeromain
Accroc
Messages : 175
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:16
Localisation : 62

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par 106rallyeromain »

Nickel la Sainte-Baume :equipage:
C'est sur ca va venir les automatismes pour le copilote, beaucoup de personnes se prennent pour des champions du monde et sont à peine des champions de leurs quartiers. :boxe: :boulet:
Le principal est de se faire plaisir et de voir l'arrivée, si un beau résultat ponctue le week-end, alors c'est du bonus. :D
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par Ben13nrv »

Petites news :

La semaine dernière en vacances en Terre Sainte (Le Sud-Ouest !), j'en profite pour aller faire un tour au Pas de la Case en Andorre, bilan de mes petites courses :

- 6 ampoules H4 en 90W/100W, ça va cracher ! :D
- Et surtout de la Motul 300V Compétition 15w50 à 16,90 euros les deux litres (à titre d'infos 32,90 le bidon chez Oreca !), donc dans le doute j'en ai pris 4 ! :D

Demain la voiture part chez le préparateur pour une petite géométrie, et un petit check-up avant de partir sur le Rallye de la Sainte Baume.
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par boost »

sympa les photos et surtout la vidéo non censuré. :lol:

tu met quel préssions dans tes pneus ? :?
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par Ben13nrv »

Merci, pour les pneus, 1,6 à l'avant et 1,4 à l'arrière, il faisait assez froid je vais passer à 1,7-1,5 pour la Sainte Baume.
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
titan
Pilote Amateur
Messages : 670
Enregistré le : 08 mars 2006, 11:43
Localisation : Aveyron -12-

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par titan »

N°95 pour la baume, c'est ça? :pilote:

Je bosse ce week-end sinon je serais passé en spectateur ;)
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par Ben13nrv »

C'est bien ça ! :equipage:
Il y a un beau plateau les spectateurs vont se régaler !
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: [Ben13nrv] 1.3 Rallye Gr FA-5K - Nouvelles photos !!!

Message par Ben13nrv »

Mon résumé de Course aussi visible dans la rubrique compétition !

Résumé du 28ème Rallye de la Sainte Baume 2011

La revanche du numéro 95 !

Vendredi 13 Mai 2011

09h48 :

Convocation aux vérifications administratives et techniques afin de faire vérifier la conformité des papiers de la voiture ainsi que la conformité des éléments de sécurité de celle-ci et les différents points techniques imposés par le Règlement de la Fédération Française du Sport Automobile.
On se voit attribuer le numéro 95... Le même numéro qu'au Rallye de Vaison la Romaine...
Il ne va pas falloir être superstitieux, on part avec le numéro 95, numéro avec lequel nous n'avons fait qu'une seule spéciale au dernier Rallye et nous sommes un vendredi 13 !
Nous en profitons pour effectuer une pesée de la voiture grâce à des balances prévues pour contrôler si les voitures ne sont pas en dessous du poids imposé par la réglementation, bilan : 857 kilos (avec 30 litres d'essence).
A cela vous rajoutez mes 100 kilos et les 70 de mon copilote Nanard vous obtenez plus d'une Tonne  pour 115 chevaux !
Vu le profil des spéciales cela va être très dur pour nous de faire quelque chose ici.
Nous partirons donc avec l'ambition principale de prendre du plaisir et surtout d'être à l'arrivée de ce long rallye afin d'engranger de l'expérience.

Le Rallye de la Sainte Baume est une épreuve avec un profil bien particulier, même si elle comporte des portions techniques permettant aux petites autos de se faire moins distancer, l'essentiel du rallye se fait en montée, sur des routes très larges permettant aux grosses cylindrées de faire la différence.

Nous rentrons donc la voiture au Parc Fermé situé sur le Vieux Port à Marseille. Parc duquel nous allons nous élancer le soir même pour 6 spéciales de nuit. Afin de gagner quelques minutes précieuses à l'assistance nous avons déjà équipé la 106 de sa rampe de phares (phares additionnels de 4x100 watts fixés sur le capot moteur).

Quelques chiffres :

28 : Nombre d'éditions de ce Rallye National de la Sainte Baume.
15 : Nombre d' Épreuves Spéciales (ES)
148,275 : Nombre de kilomètres chronométrés.
491,040 : Nombre total de kilomètres à parcourir.
111 : Nombre de véhicules engagés sur cette édition .













20h48 : Départ de la Première Étape

Nous nous élançons ce soir pour deux boucles de trois spéciales.
En nous rendant à la voiture pour installer casques, road book,etc... avant de prendre le départ, un copilote, nous appelle :
« Et les Gars ?! »
On se retourne avec Nanard inquiétés par le ton de ce copilote, ils nous demande :
« Les gars je viens de trouver ça par terre c'est à vous ? » Il nous montre une cagoule ignifugée, celle que nous mettons dans nos casques.
Je regarde sa cagoule et lui dit non sûr de moi,mais mon copilote a l'air beaucoup moins sûr de lui, ce qui se comprend étant donné que c'est bien la sienne !

Rappelez vous le Rallye de Vaison la Romaine, où mon Nanard me faisait une connerie toutes les 5 minutes à partir de la première spéciale, et bien là il bat son record personnel puisqu'il m'en fait une avant même de s'assoir dans la voiture ! Nous ne sommes même pas partis !
Après cette petite anecdote, nous prenons donc le départ de ce 28ème Rallye de la Sainte Baume sous les yeux de mes supportrices venues nous voir sur le podium de départ (Manon ma fille qui est elle aussi avec sa voiture de course plus communément appelée poussette, Marie ma femme, et Nine ma maman venue spécialement de Toulouse avec mon petit frère pour encourager son fiston! )

Nous partons du Vieux-Port, ambiance sympa, on profite, ce n'est pas tous les jours que l'on peut rouler avec nos autos de course dans les rues de Marseille un vendredi soir devant autant de personnes réunies!

Direction le parc d'assistance où nous n'avons que dix minutes de temps imparti, check-up rapide de l'auto, nettoyage du pare brise pour bien voir l'image que vont nous projeter les 600 watts d'éclairage.

Es1 : Le lion d'Or (4 kilomètres)
Temps : 2'58'3

Nanard va pointer, s'installe dans la voiture, nous allons prendre le départ dans 3 minutes, je regarde comment s'est sanglé Nanard, je m'aperçois que son harnais n'est pas positionné sur le Hans (chose obligatoire !), je lui dit : « Nanard, si tu fixes mal ton harnais tu sais que le commissaire peut nous interdire le départ ? » .
Il me répond : « Ok ! » mais ne touche rien...
Nous arrivons sur la ligne de départ, Nanard donne son carnet de pointage, et là le commissaire toque à sa vitre et lui fait signe que son harnais n'est pas bien mis ( qu'est ce que j'avais dit ?), on ne s'affole pas il nous reste une minute pour partir. Nanard doit juste faire glisser son harnais sur le Hans, trop facile et trop logique, il se détache donc complètement il nous reste 45 secondes !
Et là un grand moment je vois Mon Nanard tout tremblant en train de tirer comme un sourd sur les sangles, il oublie juste qu'il n'y a pas besoin de forcer si l'on manipule de la bonne façon les sangles !Ils nous reste 30 secondes, Nanard n'est toujours pas attaché, et tant qu'il n'est pas attaché je n'ai pas le droit de prendre le départ !
Le commissaire ouvre sa porte et l'aide gentiment à s'attacher, il est enfin attacher le décompte commence : 5,4,3,2,1 Top ! C'était moins une !
Vous imaginez bien comme l'on part tranquille avec un départ comme ça !





Donc départ pour le moins crispé, les premières notes tombent dans mes oreilles, au bout de 800 mètres un virage à droite très serré, et là je fais une erreur de débutant, les pneus à l'arrière sont encore trop froid du coup la voiture part en tête à queue dans le seul virage où tous les spectateurs sont réunis sur cette spéciale, nous sommes applaudis par tout le monde pour le spectacle que nous venons de faire, bien que celui-ci soit involontaire... Marche arrière, on continue et on se reconcentre, je regarde vite fait mon instrumentation, et je m'aperçois que mes voyants d'huile sont dans le rouge !!!
Je ne vous raconte pas tout ce qui se passe dans ma tête, je revois le même scénario qu'à Vaison la Romaine, je me vois entrain d'appeler l'assistance pour lui dire que la voiture est en panne, appeler mon frère qui s'est positionné dans la deuxième spéciale pour lui dire qu'une fois de plus il ne me verra pas passer sous ses yeux, on ne va tout de même pas faire qu'une spéciale !
Je ne dis rien à Nanard pour ne pas le déconcentrer dans ses notes, mais moi tout le long de cette première spéciale, j'ai les yeux rivés sur mon tableau de bord, je n'entends même plus les notes !
Je suis fou de rage intérieurement et suis omnibulé par ces foutus voyants allumés !
Nous terminons cette première spéciale, j'annonce à Nanard ce qu'il se passe, et là on est pas rasssuré.

Sur la liaison mes voyants s'éteignent, j'appelle mon préparateur Alain du garage KS Sport qui est venu en spectateur sur une autre spéciale ce soir.
Je lui décrit notre soucis, et il me rassure, il m'explique que la voiture a probablement déjaugée lors de mon tête à queue, et que si mes voyants sont de nouveau à la normale que je ne m'en fasse pas et que je pouvais rouler sans soucis.
Ouf !

Sur le parcours de liaison amenant à la deuxième spéciale. Nous continuons à regarder ces voyants en priant pour que rien ne se rallume, j'explique à Nanard que je ne l'ai pas écouté de toute la spéciale tellement stressé par mes voyants. Et on rigole de notre tête à queue au bout de 800 mètres de course, et de l'ambiance que nous avons mis dans ce virage où tous les spectateurs étaient réunis.

Es2 : Notre Dame d' Orgnon (5,9 kilomètres)
Temps : 5'24'4

C'est une spéciale très technique où il n'y a que la largeur de la voiture sur toute la spéciale et où l'erreur ne sera pas pardonné.
Nous allons donc y aller crescendo et augmenter le rythme au fur et à mesure de la spéciale si celle-ci n'a pas été trop dégradée par le passage des 90 concurrents qui nous précèdent.

Cette spéciale se passe bien, une petite chaleur mais pas méchant après un sommet en aveugle au départ de la spéciale, Nanard a été un peu à la bourre pour m'annoncer le virage se trouvant derrière ce ciel du coup j'ai été quelque peu surpris, mais l'auto a bien réagit.
Mon frère était placé dans une épingle gauche, alors pour son plaisir ( et le notre ! )nous tirons le frein à main pour faire le spectacle, la course de celui-ci n'étant pas précise nous faisons un tête à queue, mais les spectateurs sont contents !
Deux têtes en queue en deux spéciales, qui dit mieux ?!
Il s'avère que c'était notre dernier frein à main du weekend, puisque celui ci ne sera pas assez efficace pour bloquer les roues arrières, et que la commande n'est pas précise.

Nous franchissons la ligne d'arrivée impressionnés par le nombre de traces de freins plongeant vers les ravins tout au long de la spéciale. Cette spéciale est très dégradée. Mes voyants se sont allumés une nouvelle fois, sur les conseils de mon préparateur je m'inquiète un peu moins même si ce n'est pas très rassurant tout ça.

Es3 : La Coutronne (11,260 kilomètres)
Temps : 9'31'5

Spéciale très belle et très technique avec une très longue descente vers Gémenos.
Vue les prestations que nous avons fait sur les deux premières spéciales, les différentes traces de sorties de route, j'annonce à Nanard que ce soir nous allons assurer afin de rallier le Parc Fermé de la Ciotat. Et que vu le nombre d'abandons au bout de deux spéciales ( 14 abandons), il faut faire attention à ne pas se faire piéger ce soir. Nous partons donc plus serein avec l'intention de continuer à apprendre à rouler la nuit, ce qui n'est déjà pas évident du tout pour une première !
Au cours de la spéciale, mon levier de vitesse prend du jeu, ce qui m'oblige à forcer sur le levier de vitesse pour descendre les vitesses, je décide donc de freiner plus tôt à chaque fois pour assurer mon passage de vitesses et ne pas me retrouver au point mort avant d'amorcer un virage.
Nous prenons beaucoup de plaisir sur cette spéciale magnifique !

Parc d'assistance (Gémenos) :

Retour au parc d'assistance avant de repartir pour ces trois mêmes spéciales une dernière fois.
Quentin contrôle mon levier de vitesse, et me confirme le jeu pris par celui-ci, un écrou de la commande de boite est en train de se desserrer.
Mon niveau d'huile est bon, donc il me dit que c'est très certainement mes capteurs qui merdent, ou mon collecteur qui dégage beaucoup trop de chaleur.
Nous conservons les mêmes pneus qui fonctionnent à merveille.
Un petit coup sur le pare brise et en avant !
Dans la précipitation des vérifications effectuer nous avons oublier de rajouter de l'essence, heureusement nous en avions mis suffisamment dès le départ pour nous permettre de faire les deux boucles sans ravitaillement !

Nous repartons dans ces trois spéciales avec pour ambition première de continuer à prendre du plaisir, et d'améliorer nos temps des premiers passages, cela ne devrait pas être dur vu comme nous n'étions pas dans le coup lors de cette première boucle.

Nous effectuons donc ce tour avec beaucoup moins de pression, sans erreur, nous améliorons dans chacune des trois spéciales, nous rattrapons même par deux fois dans les deux dernières spéciales de la soirée le concurrent parti devant nous. Nous avons clairement haussé le rythme et les chronos s'en ressentent, tout en gardant une marge de sécurité suffisamment importante pour ne pas faire d'erreur et toujours avec ce problème de tringlerie de boite à vitesse qui oblige à freiner plus tôt pour assurer le passage des rapports.

Es 4 Le Lion d'Or :
Temps :2'49'5 ( - 9 secondes)

Nous reprenons pour la dernière boucle, cette spéciale se déroule bien ce coup-ci j'écoute mes notes,je n'ai plus à rester les yeux rivés sur mon compteur et nous améliorons notre temps sans surprise.
Nous nous apercevons que malgré des reconnaissances du parcours plutôt studieuse, il y a beaucoup de virages sous noté, (constat que nous ferons tout au long du weekend) pour lesquels je freine plus qu'il ne le faudrait, mais ce n'est pas grave vu le parcours il vaut mieux trop freiné que pas assez !





Es 5 Notre Dame d' Orgnon :
Temps : 5'13'3 (-11 secondes)

Voilà la spéciale la plus technique et incontestablement la plus sale de tout le rallye.
Nous repartons motivés et décidons de partir sur un rythme plus élevé, étant donné que nous connaissons les endroits les plus sales que j'ai mémorisé lors du premier passage. Nous ne devrions pas être surpris, à mi-spéciale, nous apercevons des feux arrières, il s'agit en fait du concurrent qui s'est élancé devant nous, nous sommes donc quelque peu étonné, et à la fois euphoriques, nous avons repris une minute à ce concurrent, celui-ci nous voyant arriver se serre rapidement pour nous faciliter le passage, nous devons perdre deux secondes dans la manœuvre. Ce n'est pas grave.

La liaison ES5-ES6:

Pour la petite histoire, l'équipage qui s'élance devant nous est particulier, tout d'abord c'est un équipage mixte, et surtout il se partage le volant, ils font le rallye en « en double-monte » comme l'on dit dans le jargon .En effet ils conduisent à tour de rôle, pour ce soir par exemple, ils font chacun une boucle derrière le volant, une boucle dans le baquet de droite.
Lors de cette liaison, la fille qui conduisait la Clio que nous venons de rattraper vient nous voir toute désolée, et nous demande si elle nous a gêné.
Question à laquelle nous lui répondrons, que nous avons apprécié son comportement très sportif de se serrer immédiatement lorsqu'elle nous a vu dans ses rétros. Et que nous ne sommes pas là pour être des champions du monde, que même si elle nous avait gêné pendant un kilomètre ce n'était pas grave.
Elle nous dit que pour la prochaine elle ne veut pas nous gêner et que ce sera donc son copilote qui reprendra le volant. Je lui dit qu'elle ne s'en fasse pas pour nous et qu'elle s'amuse derrière le volant sans se soucier de nous.
Mais elle insiste et repasse dans le baquet de droite pour la dernière spéciale.

Es 6 La Coutronne :
Temps : 9'15'8 (-16 secondes)

Dernière spéciale de la soirée, il faut rester concentré. Le jeu au levier de vitesse persiste nous décidons donc d'assurer de nouveau nos freinages.
A 3 kilomètres de l'arrivée nous rattrapons de nouveau la Clio, ce qui nous remotive pour le restant de la spéciale, d'autant plus que ce coup-ci c'est le pilote habituel de la voiture,nous le doublons, ils ont de nouveau fait en sorte de ne pas nous gêner dans cette manœuvre. Merci ! Quant à nous, nous sommes euphorique une fois de plus dans l'auto !

Parc d'assistance :

Quentin répare une bonne fois pour toute ce levier de vitesse qui tiendra le weekend mais qui a pris du jeu, il va juste falloir s'en accommoder et reprendre confiance lors des rétrogrades !
Nous vérifions les principaux organes du châssis, les niveaux,etc...
Enlevons la rampe de phare qui ne va plus nous servir puisqu'il ne nous reste que le parcours de liaison pour rejoindre le parc fermé situé à La Ciotat et que toutes spéciales du lendemain se feront de jour.

Nous arrivons donc au Parc Fermé à 3h00 du matin, retour à Marseille pour une nuit qui s'annonce courte.
Nous sommes 79ème au général et premier de classe à l'issue de la première étape.
Nous sommes heureux d'être à l'arrivée de cette première étape, qui aura connu pas moins de 25 abandons !
Samedi 14 Mai 2011

08h30 

Réveil après s'être couché à 4 heures du matin le réveil est dur !
Heure du réveil prévu à cette heure là car nous nous élancerons vers 11h15 de la Ciotat étant donné que nous nous élançons une bonne heure après le premier qui sort du Parc à 10 heures.

Et la vers 09h30, mon Nanard me sort une de ses plus belles conneries du weekend, heureusement que j'ai mon expérience de copilote sinon mon palpitant ne le supporterai pas !

Il me dit très sérieusement en feuilletant le règlement du rallye:
« Tu n'as pas peur qu'on soit à la bourre,parce que aujourd'hui on part dans le sens inverse du classement ! »
Je souris croyant qu'il est en train de blaguer mais non, il me dit très sérieusement :
« Sérieux regarde c'est marqué dans le règlement, on part dans le sens inverse du classement pour la 2ème Étape  »
Mon cœur s'emballe parce que là, vu l'heure qu'il est, on va vraiment être à la bourre !
Je lui dit donc en lui prenant le programme des mains :
« Écoutes en 5 ans de rallye je n'ai jamais vu ça ce serait une grande première ! »
J'ai quand même un bon coup de speed, vu le ton employé par mon copilote .
Je lis attentivement le règlement et je m'aperçois que Nanard a bien raison, les concurrents partent bien dans le sens inverse du classement ! Sauf qu'il est en train de me lire le règlement du rallye pour les véhicules historiques !
Je lui explique donc qu'il est vraiment grave après m'avoir fait stressé pour rien de bon matin, je crois que sur le coup il s'est lui même impressionné de par sa propre connerie.
Bientôt il va me faire des conneries avant même de sortir de son plumard !

No comment !

11h15

Départ du Parc Fermé de La Ciotat, il commence à y avoir beaucoup de spectateurs, direction le parc d' assistance à Gémenos avant d'attaquer pour 3 fois 3 spéciales pour la journée.

Parc d'assistance :

Check-up très rapide de 10 minutes fait par Quentin sur la voiture.
Rien à signaler.
Je demande à Quentin comment se fait-il que mon frère ne soit pas présent avec lui à l'assistance.
Il me répond :
« Ton frère est parti dans la première spéciale pour te voir en course .»
Je lui demande si il sait où il s'est positionné dans la spéciale pour que je lui fasse un petit coucou.
Réponse de Quentin avec un sourire jusqu'aux oreilles :
«  Je ne t'en dis pas plus, ne t'en fais pas, tu le verras !»
Ça promet !






Es7 La Sainte Baume ( 17,520 kilomètres)
Temps : 13'59'5

Nous voilà au départ de la plus grosse spéciale du Rallye, 17 kilomètres de montagnes russes à tourner le volant dans tous les sens .
Vu la fatigue nous nous élançons avec un maximum de concentration pour éviter de se faire piéger dés le début.
Nous parcourons 500 mètres de spéciales, et là sur ma droite une grande blonde d' 1mètre 90, avec une poitrine énorme, et une corne de brume à la main qui nous encourage.
C'est ni plus ni moins que mon petit frère David déguisé qui met l'ambiance dans le virage. Et moi qui voulait me concentrer, je crois que c'est foutu !
David nous expliquera plus tard qu'il était avec un caméraman de la chaîne télé LCM, avec qui il a fait une interview, nous passerons donc au Journal du Sport le lendemain à 19h45, merci Zahia (surnom de David tout ce samedi )pour ce bon coup de communication !
Il nous reste 17 kilomètres pour essayer de se reconcentrer.
Nous rallions l'arrivée de cette première spéciale du jour, nous ne sommes clairement pas réveillé, je suis parti sur un faux rythme, résultat donc pas brillant, mais ce n'est pas grave il reste beaucoup de spéciales à parcourir.

Es8 Les bastides (6,950 kilomètres)
Temps : 4'31'8

Nous ne sommes toujours pas dans le coup, beaucoup trop de virages sous notés, je repère donc les endroits ou j'en laisse pour passer plus fort au prochain tour. Spéciale relativement rapide.

Es9 Les crêtes ( 9,515 kilomètres)
Temps : 7'10'3

Déconcentration dès le départ, puisque sur la ligne de départ le commissaire me fait signe que mon casque n'est pas attaché, donc il me reste 45 secondes pour m'attacher et avec les gants ce n'est pas évident du tout, je finis donc de me sangler le casque 5 secondes avant le départ !
Je pense que inconsciemment j'ai fais exprès pour me réveiller et me mettre un peu la pression c'était trop facile sinon !( Non non ce n'est pas de la mauvaise fois !)
Spéciale où il faut faire abstraction du ravin qui attend l'erreur de tous les concurrents tout le long de cette spéciale magnifique entre Cassis et La Ciotat. Nous sommes surpris par quelques nuages de brume !
Nanard se perd dans les notes quelques centaines de mètres, je soulage donc pour ne pas prendre de risques inutiles.

Es10 La Sainte Baume
Temps : 13'39'1 (-20 secondes)

Deuxième passage nous haussons le rythme dans ces montagnes russes, on s'éclate et améliorons de 20 secondes notre temps de référence du 1er tour ! Avec le sentiment d'en avoir laissé encore dans quelques passages !

Es11 Les Bastides
Temps : 4'27'0 (-5 secondes)

Nous améliorons également, mais de 5 secondes dans celle-ci, apparition de Zahia accompagnée de Quentin à mi-spéciale. Ce qui motive ( ou déconcentre ! ).

Es12 Les Crêtes
Temps : 7'5'5 (-5 secondes)

Un petit coucou aux filles qui sont venues nous supporter 800 mètres après le départ !
Nous améliorons de 5 secondes dans cette spéciale ce qui n'est pas énorme étant donné que sur le premier passage Nanard s'était perdu dans les notes.

Es13 La Sainte Baume
Temps : 13'29'9 (-10 secondes)

Boulette de ma part, avant le départ à deux minutes de partir, je fais un check-up rapide : casque bien attaché, harnais bien positionnés sur le hans, les gants, la connectique de ma radio branché... Et merde ! Ma connectique n'est pas branchée et en plus je ne la trouve pas, ce n'est pas évident lorsque on est sanglé de se mouvoir dans l'auto ! Une seule solution faire intervenir quelqu'un d'extérieur pour me filer un coup de main ! Et la je tombe sur une paire de gendarmes, je demande si un des deux peut me filer un coup de main à retrouver ma connectique, elle est coincé dans mon dos entortillée au hans !
Il arrive à s'en saisir et me la fait passer, je me connecte et c'est bon prés à en découdre malgré que le câble de la radio passe sous mon cou, pas très agréable...
Nanard me chambre...normal...
Oups, j'oubliais, merci au collègue !

Es14 Les Bastides
Temps : 4'23'9 (-3 secondes)

On continue à se lâcher dans cette spéciale et nous améliorons de 3 secondes notre temps précédent.

Es15 Les Crêtes
Temps : 7'6'6 (+1,5 secondes)

Dernière spéciale du Rallye, il va falloir rester concentré jusqu'au bout et ne pas faire d' erreur, c'est souvent dans les derniers kilomètres que les conneries arrivent.
Niveau concentration c'était sans compter sur Zahia et Quentin qui ont rejoint les filles, bilan après 800 mètres de spéciale, mort de rires dans l'auto en voyant Zahia en string déambuler au bord de la route !!!
Nanard se perd dans les notes au même endroit que tout à l'heure, en décortiquant la vidéo nous nous apercevrons qu'il sautait une note, mais ce coup-ci je met du temps à m'en rendre compte et du coup on se fait une petite chaleur dans un droite qui referme, chose que Nanard ne m'a pas annoncé, les notes étant en décalage avec le terrain.
Il ne faut jamais se voir à l'arrivée d'une course avant d'en avoir franchi la ligne d'arrivée.
Deux fautifs sur cette erreur : Nanard qui continue à m'envoyer des notes dont il n'est pas sûr (très dangereux) et moi même ( qui ne relâche pas assez le rythme en croyant connaître cette portion du tracé, dangereux également).
Nous franchissons la ligne d'arrivée de cette dernière spéciale, heureux, du moins jusqu'à ce que je vois la tête de Nanard, qui visiblement s'en veut beaucoup plus que ce que moi je lui en veut de cette erreur. Il me faudra le trajet de la liaison jusqu'au parc fermé pour sortir deux trois conneries afin le dérider et qu'il réalise enfin que nous sommes à l'arrivée d'un rallye difficile et laisser à son tour éclater sa joie !




DIRECTION LE PODIUM

Parc Fermé La Ciotat

Ça y est !

Nous y sommes, nous terminons ce 28ème Rallye National de 1ère Division de la Sainte Baume à la 58ème place, et 1er de la Classe A5 Kit Car !
Nous montons sur le podium d'arrivée de ce Rallye, après un petit speech au micro du speaker, on se voit remettre à chacun une coupe avec la photo souvenir !
Nous ne pouvions pas rêver mieux qu'être à l'arrivée de ce rallye éprouvant pour les mécaniques et pour les hommes !
Nous avons effectué 1 heure 51 minutes de chronos !
Notre revanche est prise sur le Rallye de Vaison la Romaine ! Le numéro 95 est vengé ! La confiance sur la fiabilité de notre petite 106 est revenue !

Un grand merci à vous tous partenaires de nous permettre de prendre le départ de si belles épreuves !
Merci à Nanard mon copilote, pour la qualité de ton boulot dans le baquet de droite.
Merci à Quentin mon mécano, pour ton boulot, ton sérieux à l'assistance et ta connerie.
Merci à Zahia (Et donc merci à Dadou !)
Merci aux supportrices, Manon,Marie et Nine.
Merci au paternel, le team manager pour ses conseils à distance ce week-end.

Je joins à ce résumé de course un dvd avec les photos et caméras embarquées de ce weekend dans lesquelles vous pourrez vivre de l'intérieur le Rallye comme si vous étiez tous les faits que j'ai relaté ci-dessus.
Et vous verrez bien entendu Zahia sur le bord des spéciales !!!

Prochain rendez-vous,les 22,23,et 24 Juillet pour le Rallye National de 1ère Division de la Montagne Noire comptant également pour la Coupe de France des Rallyes.
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
Répondre