[romcradle] 1.4 Rallye F2000/12 | vidéo p.19 (FR)

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
romcradle
Pilote Amateur
Messages : 567
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:07
Localisation : 70-25

[romcradle] 1.4 Rallye F2000/12 | vidéo p.19 (FR)

Message par romcradle »

Tout d'abord etant donné que c'est mon premier post je vais me présenter rapidement, donc je m'appelle Romain, j'ai 23 ans et j'habite en haute saone/ Besançon!!
Maintenant passons a ce qui vous interesse plus lol!
Alors avec mon frère (le pilote de la futur auto lol) on avait comme projet de faire du rallye, et donc de se tourné vers une petite sportive PSA (avec les pièces qu'on pouvait avoir le choix etait couru d'avance!!). Au début on avait choisi de faire une XSI N1, mais l'occasion de faire une auto plus performante est venu (merci au padre!) donc ca sera une F2000/12!!
Début du projet: achat d'une caisse de 106 avec un arceau 10 points soudé (avec encore quelque "petite" chose à faire) à Mickael Peduzzi
ImageImageImage
Sablage de la caisse
Compartiment moteur avec le tablier découpé pour le filtre à air, on voit également les renforts de cotellettes, et les soudures de renforts.

Image
Patte pour fixer le parechoc AV avec des vis 1/4 de tour et photos avec les ailes
Image[
Changement des ailes arrières, pavillon, soudure de la caisse (ce qui n'etait pas déjà fait)
ImageImageImage
caisse apretée + quelque pièces (frein à main verticale maison!!)
ImageImageImageImageImage
Caisse peinte (Blanc EWP)
Image
Image
Image
Quelques pièces
Support de boite rigide + boite BE 6 vitesse crabot

Image
Réception des jambes de force Saxo challenge + ressort + platines
ImageImageImage
Allégement des moyeux (avant/après)
Image
Suppor moteur taillé dans la masse (ne va pas!!)
Image
Les sièges bacquet RRS avec renfort cuir
ImageImage
Les cartouches AV et AR retaré chez STAC (spécifique F2000)
ImageImage
Image
Image


Résumé de la préparation (en gros)

Chassis

Train AV Saxo challenge avec coupelles supérieur alu réglable (cartouches inversées, filetés,)
Amortisseurs AV Saxo Challenge tarage STAC.
Amortisseurs AR STAC rotulés tarage spécifique (en ce moment Ohlins 2 voies à l'arrière :good: )
Train arrière S16, bras sélectionnés, douilles alus, barre stab 24mm.
Chape de direction spécifique (rotules unibals au bout des 2 biellettes de directions)
15 jantes Speedline CS (6"x15") avec NO1, N20, TA00, P2B
Réglages du parallélisme, carrossage, chasse soignés
Poids par roue

Boite

Boite BE 6 vitesses à crabots (Ex ZX kit car), avec autobloquant à disques
Mécanisme d'embrayage renforcé et disque 3 patins rigide
Commande de boite sur rotules
Cardans spécifiques
Levier de vitesse PTS

Moteur

Moteur AX sport grA (1296cm3) préparation Solution F (weber 40mmx2, pistons groupe A, culasse, gros AAC, équilibrage vilo/volant moteur, poulie réglable, soupapes, ressorts, coupelles spécifiques, culbuteurs Porsche...)
(135ch à 8500trs/min)
Carter d'huile spécifique (+ d'huile) et cloisonné
Filtre à air ITG
4/2/1 Supersprint
Ligne en 55mm sur mesure
Radiateur/vase expansion 106/saxo diesel
Ventilo SPAL soufflant
Récupérateur d'huile
Supports moteur alu rigides
Anticouple Saxo challenge

Caisse

Caisse allégée, soudée, renforts de bols, de cotelettes...
Arceau soudé 10 points Matter
Vitrage polycarbonate, ailes hayon capot parechoc en fibre de verre
Faisceau électrique entièrement refait (gain conséquent!)

Freinage

étriers 4 pistons Alcon plaquettes Carbone Lorraine avec disques 280mm sur bol alu
Frein à main verticale hydraulique avec repartiteur AV/AR
Circuit de frein rigide sur mesure + aviation
Etriers Ar saxo VTs modifiés avec plaquette Ferodo DS2500 + disques origines
Maître cylindre CS (23,8mm)

Intérieur

Bacquets fibres et harnais 4 points 3"3" RRS
Mano pression d'huile
Shift light dans tableau de bord
Volant "plat" Oreca
Bac à casque
Extincteur
Repose pied pilote/copilote carbone
Garnitures de porte AV/AR carbone (+ pas mal de carbone dans le TDB)
Lecteur de carte
Batterie derrière bacquet pilote
Reservoir lave glace et pompe derrière bacquet copilote
...

Poids mesuré dernièrement : 723kg avec 66% AV et 34% AR sans roue de secour, donc un rapport poids/puissance de 5.3!
Voila j'en oublie!!

Image
Image
Photos de la fiche d'homologation
Image
Image
Photos diverses
Image
Image
Image
Slalom 2008

Image
Image

Rallye de Haute Saône 2008 (en location)

Image
Image

Rallye du Florival 2009

Image
Image
http://www.youtube.com/watch?v=rRGfjm3xUKs

Rallye du 14 juillet 2009

Image
Image

Course de côtes du Mont de Fourche 2009 (victoire de classe pour mon frère)

Mon frère
Image

Moi
Image

Slalom Luron 2009

Mon frère
Image
Moi
Image

A venir rallye du pays de Montbéliard!
Modifié en dernier par romcradle le 08 mars 2014, 18:14, modifié 25 fois.
Avatar du membre
mattclemar
Pilote WRC
Messages : 1705
Enregistré le : 06 mars 2006, 01:31
Localisation : Méziré

Message par mattclemar »

ah bah quand meme, bienvenu ici alors :lol:
vous ne montiez pas du sax challenge en frein ?
tiens nous au courant des montages ;)
[img]http://img67.imageshack.us/img67/1849/1001273sr1.jpg[/img]
Avatar du membre
Flow90
Pilote WRC
Messages : 3155
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:18
Localisation : Belfort (90)

Message par Flow90 »

:wel

Un Franc-Comtois de plus et qui connait mattclemar : c'est nickel ! :D
Ex-pilote de TU3JP

Conducteur / pilote actuel de TU5JP4S

Image
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

Bienvenue ici!
Le montage semble très soigné, qui a-t-il de prévu niveau moteur? 1300? 1400?

Si c'est la même bête que Maxime Grandjean qui se monte ici, le F2000/12 en franche comté c'est mort :haaa:

Un Franc-Comtois de plus et qui connait mattclemar : quelle horreur ! :lol:

Edit : j'avais pas vu la photo avec la boite, déja ca semble un bloc alu...
Avatar du membre
mattclemar
Pilote WRC
Messages : 1705
Enregistré le : 06 mars 2006, 01:31
Localisation : Méziré

Message par mattclemar »

pour bruno, il a de la famille qui a déjà taté dans la catégorie a5 avec une 106 kit car grise et son père a une ax blanche en f2000/12 ;) , je m'inquiète pas pour la qualitée de montage





ps pour bruno, tu veux que je dise que tu préfère les r..nlt comme tu me l'a dis :lol:
[img]http://img67.imageshack.us/img67/1849/1001273sr1.jpg[/img]
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

:mrgreen: :mrgreen: j'ai pas dit je préfère, j'ai dit "c'est moins pourri que ça en à l'air"

Romcradle tu es le fils de Christophe Valdenaire alors? :love:
Tu sais que je suis passé em..... ton père plus d'une fois avec toutes mes questions quand je montais mon ax F2000/12 :fufu:


En tout cas ça sent le gros montage en effet...... :top:
psylogogo
Rookie
Messages : 20
Enregistré le : 19 déc. 2006, 15:57

Message par psylogogo »

très belle voiture, moi aussi vais faire du rallye, mais je m'achète une voiture déja montée. pas envie de me prendre la tête.

bon courage a toi.
[img]http://img117.imageshack.us/img117/2742/s2jn7.jpg[/img]
romcradle
Pilote Amateur
Messages : 567
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:07
Localisation : 70-25

Message par romcradle »

Merci pour votre acceuil!!
Finalement pas de freinage de Saxo challenge!! On a des étriers Alcon avec des disque 280 mais avec des bols! (beaucoup moins lourd!)
Sinon oui je suis bien le fils à Christophe!! Le neveu à Francis aussi donc!
Pour ce qui est du moteur, pour le moment on recupére le 1.3 qui était sur l'AX de mon père en Groupe A (moteur solution F 130ch à 8500 trs/min) et donc sa sera une 106 à carbu (hey oui moteur d'ax sport!!)
Sinon aujourdhui encore dans le faisceau, on a déja enlevé 3.5kg de fils!!! Mais il en reste encore!!
psylogogo
Rookie
Messages : 20
Enregistré le : 19 déc. 2006, 15:57

Message par psylogogo »

en tout cas bon courage pour la suite, perso je me lance dans le rallye. me tarde ma première speciale lol.
[img]http://img117.imageshack.us/img117/2742/s2jn7.jpg[/img]
romcradle
Pilote Amateur
Messages : 567
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:07
Localisation : 70-25

Message par romcradle »

Merci! C'est sur que c'est pas une mince affaire que de monté une auto de rallye!!
Sinon Crazy-man, c'est quoi ton nom?? Tu en fait encore du rallye??
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

MP ;)
Avatar du membre
106rallyeromain
Accroc
Messages : 175
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:16
Localisation : 62

Message par 106rallyeromain »

Ton oncle Francis a arrêté la compétition ? Si oui, dommage car ça envoyait fort :shock:
Sa 106 a bien été vendue à Peduzzi ?
Avatar du membre
Flow90
Pilote WRC
Messages : 3155
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:18
Localisation : Belfort (90)

Message par Flow90 »

mattclemar a écrit :ps pour bruno, tu veux que je dise que tu préfère les r..nlt comme tu me l'a dis :lol:
Alors comme ça, le Bruno préfère les Renault ? !

Ben c'est du beau, tout ça... :x



:mrgreen:
Ex-pilote de TU3JP

Conducteur / pilote actuel de TU5JP4S

Image
romcradle
Pilote Amateur
Messages : 567
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:07
Localisation : 70-25

Message par romcradle »

106rallyeromain a écrit :Ton oncle Francis a arrêté la compétition ? Si oui, dommage car ça envoyait fort :shock:
Sa 106 a bien été vendue à Peduzzi ?
Oui mon oncle a arreter, il fait quelque apparitions quelque fois c'est tout!
Sa 106 avait déjà été vendue à un gars avant d'être à Mickael, d'ailleur lui aussi la vendue!!
Avatar du membre
106rallyeromain
Accroc
Messages : 175
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:16
Localisation : 62

Message par 106rallyeromain »

Merci de ces précisions. ;)
Répondre