106 rallye GrN

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

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frederic06
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106 rallye GrN

Message par frederic06 »

Alors voilà j'ai plein de questions ;)
Je compte me préparé une 106 rallye :equipage: dans un futur proche
Projet lancé ;)
Maintenant je suis complètement perdu
Bon j'ai la base 106 rallye 1.3
Gestion Peugeot sport GrN 7800trs
Arbre à came Peugeot sport maxi GrN
Culasse aux cotes mini
Ligne Peugeot sport GrN aciercollecteur 421 Devil
Arceau OMP 6 points
Amortisseurs combiné fileté PTS ressorts Eibach
Amortisseur arrière PTS
train av entièrement revu
Jantes Speedline Mistral en 14p
Freinage de 206 s16
Durites avia aux quattres coins
Les trois supports moteur PTS
Etc etc.......


JE COMMENCE PAR QUOI ?
Soudé la caisse
Choisir une catégorie (sachant que le moteur et la boîte reste d'origine )
Lasquelle ?
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josty
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Re: 106 rallye GrN

Message par josty »

Salut Fredo, je vais essayer de t’éclairer sur certains points :

Concernant le groupe, avec un moteur et boîte d’origine je te conseillerai de ne pas viser plus haut que le n1 (bien que le n1 possède peu de voiture avec moteur et boîte d’origine), parceque de 1 ça te coûtera moins cher, et de deux tu pourras rivaliser au plus près de tes concurrents de classe (sur le papier).

Sur le papier puisque la plupart des top n1 sont des xsi 1400 et non des rallye 1300, d’autres avec crabot, auto bloc, d’autre full origine ... mais ça dépend tjr de l’equipage au final.

Pour la boîte, une pignonerie courte, ou alors un 13x64 fera l’affaire

La dimension de tes disques doivent rester d’origine donc le s16 ne passera pas en n1

Ensuite le plus chiant à mon avis, c’est la caisse. Il faut deblaxoner la caisse et bien la souder et monter l’arceau proprement (ne lesigne pas sur la sécurité)

J’espere que ça t’aidera !
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AgAdOu
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Re: 106 rallye GrN

Message par AgAdOu »

Gros gros travaux en prévision, gros budget aussi...

C'est vraiment pour faire de la compétition ??

Parce qu'avec ce que tu décris ça ne sera pas du gr.N (freinage taille origine obligatoire, etc.), donc autant te dire qu'en F2000 avec une telle config tu vas être loin très loin, même si l'important c'est de participer :)

Pour les amortisseurs (cartouches et arrières) oublie les PTS, ils ne se révisent pas et tu trouveras que des saucisses qui ont 15 ans...
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
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le fif
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Re: 106 rallye GrN

Message par le fif »

Sympa le projet :)

Alors première alerte, pour l'arceau, renseigne toi bien car depuis 2015 ou 2016 la réglementation sur les arceaux à changée et si tu n'as pas un arceau venant d'un pro, il faut ajouter de nombreuses barres et renforts.

En suite pour du groupe N, un configue sympa c'est Moteur avec arbre à came, plus gestion PTS, boite d'origine avec 13x64 et autobloquant, train avant avec silentbloc renforcé amortisseur PTS groupe N, train arrière d'origine (donc tambour) mais avec amorto PTS groupe N.

Si tu as besoin d'info n'hésite pas
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frederic06
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Re: 106 rallye GrN

Message par frederic06 »

Merci les gars pour toutes c infos ;)
C pas encore très clair mais ça avance ;)
Le but AgAdOu c d'avoir une rallye préparé afin de faire 2/3 courses de côte et qqles monté l'historique
J'aimerai ci c tjrs possible avoir une rallye qui ce rapproche le plus de la 106 GrN d'époque d'où mon titre
Donc pour le freinage retour à l'origine les durites avia aussi ou non ?
La N1 Correspond à quoi ? GrN de l'époque ?
Pour l'arceau le fif c le Omp 6 points d'époque avec le renfort transversale arrière, même ci j'aurais préféré le Devil :roll:
Après pour la gestion , arbre à came , échappement, je suis en Pts GrN
Idem pour les supports moteur
Le train av est renforcé aussi
Les amortisseurs arrière PTS GrN
Donc à revoir les avants c ça Yann :x
Pour la boîte ils avaient quoi à l'époque en GrN
13/64 et autobloquant c ça le fif, une idée de prix les gars ;)
Bon vous avez pas fini les gars :hello:
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josty
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Re: 106 rallye GrN

Message par josty »

frederic06 a écrit :Merci les gars pour toutes c infos ;)
C pas encore très clair mais ça avance ;)
Le but AgAdOu c d'avoir une rallye préparé afin de faire 2/3 courses de côte et qqles monté l'historique
J'aimerai ci c tjrs possible avoir une rallye qui ce rapproche le plus de la 106 GrN d'époque d'où mon titre
Donc pour le freinage retour à l'origine les durites avia aussi ou non ?
La N1 Correspond à quoi ? GrN de l'époque ?
Pour l'arceau le fif c le Omp 6 points d'époque avec le renfort transversale arrière, même ci j'aurais préféré le Devil :roll:
Après pour la gestion , arbre à came , échappement, je suis en Pts GrN
Idem pour les supports moteur
Le train av est renforcé aussi
Les amortisseurs arrière PTS GrN
Donc à revoir les avants c ça Yann :x
Pour la boîte ils avaient quoi à l'époque en GrN
13/64 et autobloquant c ça le fif, une idée de prix les gars ;)
Bon vous avez pas fini les gars :hello:
Ça correspond au groupe n de l’epoque mais avec des changements par rapport aux annexes J en vigueur (tu peux trouver l’annexe J sur le site de la ffsa pour avoir une idée plus précise de ce que tu peux faire)

Durites avia obligatoires de mémoire

Autobloc pas obligatoire mais c’est mieux
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frederic06
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Re: 106 rallye GrN

Message par frederic06 »

josty a écrit :Ça correspond au groupe n de l’epoque mais avec des changements par rapport aux annexes J en vigueur (tu peux trouver l’annexe J sur le site de la ffsa pour avoir une idée plus précise de ce que tu peux faire)

Durites avia obligatoires de mémoire

Autobloc pas obligatoire mais c’est mieux
Merci josty :top:
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AgAdOu
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Re: 106 rallye GrN

Message par AgAdOu »

La première chose à savoir c'est si tu veux faire de la compétition (hors loisir). Pour des montées historiques ça peut passer sans passeport mais pas en course de côte où il faut un passeport donc suivre à la lettre un règlement (gr.N ou F2000).

Et de ce premier choix découlera énormément de frais €€€€€€€€€€€€€ (équipements sécurité notamment) ou des frais limités.

Par exemple tu peux oublier l'arceau 6 points DEVIL ou OMP si tu veux un passeport, même modifié je ne suis pas certain qu'ils soient conformes.

Pour les cartouches PTS, l'avant et l'arrière ça reste le même combat. Ce sont des amortisseurs qui ont été vendus depuis plus de 20ans et qu'on retrouve encore en occasion alors qu'ils ne se révisent pas. 4 viarouge sport ça sera bien plus durable.
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Yann
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Re: 106 rallye GrN

Message par Yann »

J'ai monté ma F2000 et mon seul conseil est : imprègne toi de la réglementation technique propre au groupe que tu choisis !

Si GrN alors fiche homologation à respecter à la lettre (si tu veux rester conforme), je dois avoir un exemplaire scanné que je peux t'adresser.
Rien que cette fiche c'est plus de 100€ à la fédé...
Le N1 c'est le groupe N en classe 1 (qui correspond à la cylindrée de la 1300)

Cible bien ton projet en fonction du budget !
Une fois fixé, tu peux choisir tes options d'évolution...
J'approuve aussi le reste des conseils ci-dessus, le nécessaire en sécurité (que tu peux aussi trouver sur le site de la fédé) est onéreux et doit être renouvelé régulièrement : attention à ça aussi ! (harnais, baquet, extincteur, Hans,etc...)

Yann, mon OMP (avec ajout barres de porte et diagonale Ar) est toujours homologué, classé en standard, il n'a pas besoin de fiche d'homologation.

Ah autre conseil, rapproche toi d'une ASA proche de chez toi et prends conseil auprès d'eux, demande aussi à un contrôleur technique, il te faudra un passeport en fonction du groupe choisi, c'est préférable de comprendre correctement la réglementation ! (tu verras que ce n'est pas toujours simple et surtout peu partagé !)

Prépare bien ton projet en essayant de ne pas t'emballer, tu risques de t'éparpiller ;)

Bon courage !
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pascalou95
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Re: 106 rallye GrN

Message par pascalou95 »

Joli projet, je vais suivre ça de prêt
Bon courage pour mettre tout ça en place car cela n'a pas l'air simple quand même, beaucoup de réglementation à appliquer pour être conforme.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
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Re: 106 rallye GrN

Message par josty »

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frederic06
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Re: 106 rallye GrN

Message par frederic06 »

Merci Yann :hello:
Au top josty ;) :top:
Bon au final c pas ci simple :hehe:
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josty
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Re: 106 rallye GrN

Message par josty »

C’est sur ! Après dit toi, c’est chiant de monter une n1 par rapport à une f2000. Par contre c’est moins chiant une n1 qu’une groupe A par exemple, et le budget n1 ça a rien à voir avec les autres classes !

Tu peux toujours commencer par faire la caisse et le passeport avec un moteur/boîte d’origine pour commencer et si l’envie suis derrière la faire évoluer.

Aussi d’un point de vue investissement, sache que le prix des n1 explosent depuis qq temps.

Je plussoie également de te rapprocher d’un commissaire technique qui pourra t’aider à y voir plus clair sur ce que tu as le droit de faire

A+ ;)
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pascalou95
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Re: 106 rallye GrN

Message par pascalou95 »

Bonsoir à tous,

Dites moi messieurs, vous avez une idée du budget pour monter une N1 ?
Budget caisse, moteur, boite ? en gros pour avoir une idée du tarif d'une N1
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frederic06
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Re: 106 rallye GrN

Message par frederic06 »

pascalou95 a écrit :Bonsoir à tous,

Dites moi messieurs, vous avez une idée du budget pour monter une N1 ?
Budget caisse, moteur, boite ? en gros pour avoir une idée du tarif d'une N1
Suis en plein dedans
Après tout dépend du prix d'achat de la voiture et des pièces
Je pense tourner dans les 10/12 miles euros
Ci vs avez des prix de vos réalisations ça serait la bienvenue
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