Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

joshuafalken
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2013, 18:21

Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par joshuafalken »

Bonjour à tous.
Je suis le proprio d'une rallye 1300 de 94, TU2J2. Un bloc et une boîte complètement remis à neuf (tourné 10min, 0km) ont remplacé le moteur d'origine. J'ai déjà bien avancé dans la préparation du moteur d'origine (je passe les détails) mais le technicien chargé d'alléger et d'équilibrer le vilebrequin/VM/embrayage me propose de trouver des bielles plus longues et des pistons dont l'axe de bielle est situé plus haut. Ainsi la course reste identique tout comme la cylindrée, mais les bielles plus longues offrent un meilleur bras de levier sur le vilo. Un autre préparateur me parle des bielles du bloc NFZ 1.6i de la xsara, mais ne sait pas m'informer sur les pistons, à moins d'en faire faire sur mesure. Ma question est donc simple : quelqu'un aurait l'info sur quelles bielles et quels pistons PSA employer en remplacement de ceux d'origine pour diminuer le croisement des bielles du TU2J2? En vous remerciant :D
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par boost »

Bonjour,
Pourquoi diminuer le croisement des bielles sur votre tu2j2 :?:

Les bielles d'origine sont longues,légères et solides.
joshuafalken
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2013, 18:21

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par joshuafalken »

c'est le technicien qui le préconise. J'ignore s'il est possible de remplacer les bielles comme il le suggère et si effectivement il existe des bielles plus longues (disons qu'il a lancé l'idée), mais en tous cas il a l'air d'être plutôt certain quand il affirme que les bielles d'origines sont fort lourdes et qu'il y a matière à allègement :?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par AgAdOu »

Les bielles nfz sont les memes que ton tu2j2.

Je ne comprends pas bien l'interet a part y laisser un rein pour faire du piston sur mesure et des bielles sur mesures puisqu'il n'y a pas de bielles de serie plus longues pour TU que celles de 1300 / 1600.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
joshuafalken
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2013, 18:21

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par joshuafalken »

ok ça répond à ma question :) pour ce moteur pas de diminution de croisement de bielles possible. Merci!
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par boost »

c'est quel régime maxi sur votre tu2j2 préparé ?
joshuafalken
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2013, 18:21

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par joshuafalken »

c'est un peu tout le débat avec le technicien. Il n'est pas trop partisan d'alléger à outrance le vilebrequin pour éviter à haut régime des déformations excessives et l'usure prématurée des paliers. A ce propos, connait-on le régime maxi que le vilo d'origine est en mesure de supporter?
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par boost »

Au moins 8500tours/min si il est équilibré correctement avec le reste de l'équipage mobile.
joshuafalken
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2013, 18:21

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par joshuafalken »

le rupteur doit être à 7800 d'origine non? comment le modifier? le boitier marelli n'est pas programmable sauf erreur
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par AgAdOu »

Au dela de 8200 c est la loterie....pour les bielles et le reste.

Le rupteur est a 7300 ou 7400.

Sur le boitier il y a un eprom qui est programmable.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par boost »

d'origine c'est 7400 tours/min


oui avec un moteur de série 8000 tours/min c'est déjà trop haut. :)
joshuafalken
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2013, 18:21

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par joshuafalken »

les pistons wössner et les bielles saenz sont en commande, peut-être cela devrait-il être moins périlleux à haut régime. Est-il possible d'établir le régime sur la puce ou sont-elles vendues avec le régime maxi établi?
Modifié en dernier par joshuafalken le 08 juil. 2013, 20:45, modifié 1 fois.
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par boost »

les eproms générique sont vendu avec le régime établi.

7800
8000
8200

Il faut prendre des vis de bielles renforcé et avoir des coussinets en bonne état pour prendre beaucoup de tours/min.
joshuafalken
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2013, 18:21

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par joshuafalken »

eprom programmable? comment?

-- Poste fusionné le 08 Juil 2013, 20:45 --

Où se procurer ces eproms? chez PTS?
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Bielles plus longues sur 1300 : diminution du croisement

Message par boost »

je peux te fournir des eproms.

Peugeot sport grN
Peugeot sport course relais
Répondre