[noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par Groupa »

Un peu bête pour le vernis sur le toit , mais elle s'en sort plutôt bien pour se qu'elle était devenu !

Jolie cette petite 1300 !
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par Pleintaquet »

Un coup de brillant direct sur le pavillon et c'est reparti pour un certain temps :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

Oui hein ? on aurait pas cru qu'elle sortirait aussi propre !

Et effectivement, j'aimerais bien lui mettre un petit coup de peinture sur le toit.
Je vais aussi m'en servir beaucoup plus souvent je pense, pour qu'elle ne stagne pas. et du coup, elle aura droit à son shampoing aussi régulièrement que ces deux congénères !!

Avant tout, il faut donc que je change les pneus, que je lui fasse la distrib, la jauge à carburant (que je vais recevoir bientôt), les bougies... Et après, hop, le CT !

-- Poste fusionné le 14 Mai 2016 13:39 --

Argh, la tuile. Je viens d'ouvrir le capot, et clac, l'un des axes de la charnière gauche a cassé... :o
Quelle loose. Et du coup comme je l'avais ouvert sans précaution particulière, l'angle du capot prêt de la charnière s'est tordu puisque il a cogné sur l'aile... :(

Pff, j'ai plus qu'à aller en acheter une...
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

Salut à tous.

Bon j'ai changé la jauge à carburant et... :( :non: :? l'indicateur ne marche toujours pas ! Mais le témoin oui.
Comme par hasard, l'indicateur de température d'huile ne fonctionne pas non plus.

J'ai potassé le schéma électrique. J'en déduis que ces deux indicateurs ont en commun la mise à la masse. Masse qui d'après le schéma semble inutile pour le témoin de niveau de carburant. Donc la masse est foireuse, j'ai bon à votre avis ?
Je suis bon pour un démontage de la planche de bord pour farfouiller dans l'épissure correspondante...

Image
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

Allez ça fait 2 mois que j'avais pas posté, quelques news...

J'ai récupéré quelques pièces chez Peugeot :
- l'agrafe de béquille de capot :P . Ce truc m'a ruiné, 0.26€ HT !! :D
- une goupille de tirant de porte. Pareil, un vrai luxe ;) 3.28€ HT
- la jauge d'huile, enfin !!!!!!! 8) 11.43€ HT. Je vais enfin savoir vraiment mon niveau d'huile...
- la grille en plastique extérieur de baie de pare-brise. La mienne est cassée des 2 côtés au niveau des boulons... Là ça pique, 75.6€ HT

J'attends toujours la béquille de capot ainsi que cette foutue charnière. En attendant j'ai réussi à faire sauter l'axe à coup de perceuse et à faire passer un écrou et un boulon, histoire de pouvoir l'amener chez Feu Vert pour la distrib.

Au passage je ne sais plus où j'en étais, mais la dernière fois que je l'ai levée, elle avait pissé l'essence au niveau du réservoir.
Bon, je change les roues vite fait quand meme, histoire de monter mes jantes repeintes (double couche de blanc + une couche de vernis), chaussées des tous nouveaux Dunlop BluResponse.
Petite photo pour le kif :)
Image
(Là normalement vous devez dire "Ouaaah, les belles jantes !!" :P )

Je pars pour Feu Vert. Ouh la la, mais que ça pue l'essence !!! Ca a toujours senti l'essence dans cette saucisse, mais là vraiment c'est trop. J'arrive chez Feu Vert, je descends et je regarde sous la voiture : ça pissait plus que quand on se coule un nespresso !! (pratique la référence pour expliquer aux collègues...).
Je préviens les gars de Feu Vert et je me casse.
Arrivé à la maison, faut bien l'avouer, cette petite mal élevée a vraiment pissé partout... Photo de mon allée une bonne heure après :
Image
Ca c'est de la fuite !

Bon je vous passe les détails, les mécanos qui me confirment la fuite, qui me regardent avec des yeux grands comme des balles en me disant qu'il faut pas rouler, puis ma femme qui me remorque avec la Mégane CC décapotée (il faisait grand beau ce eek-end) et mes deux filles à l'arrière qui me faisaient coucou, bref :-).

Me revoila à la maison, j'entreprends le démontage du réservoir.
Je sais pas si vous avez eu à la faire, mais c'est franchement pas ce qu'il y a de plus marrant.
Petite photo pour le fun de la 106 qui montre ses fesses :haaa: . La Megane juste derrière était véritablement choquée, c'est indécent franchement. :fufu:
Image

Quelques heures plus tard et quelques litres (oui, j'ai honte :oops:) d'essence répandus au sol plus tard, le réservoir est déposé.
Image

Reste à trouver la fuite mais c'est vite fait : elle se trouve au niveau d'un support de pare-chaleur, celui entouré en rouge, pile à l'endroit d'où j'avais bien l'impression que ça venait quand j'avais regardé il y a quelques semaines.
Image

Maintenant il faut remplacer ou faire réparer... Pas glop du tout :( ...
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1491
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par --Fredo-- »

Ouahhhh les belles jantes !!! :D

Galere cette histoire de réservoir... Mais le plus dur est fait !
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

:lol: Merci !! :)

Oui le plus dur est fait, plus qu'à en trouver un d'occaz, de la bonne génération...
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1491
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par --Fredo-- »

Oui, un remplacement vaut surement mieux qu'une réparation ;)

Ton soucis de temperature d'huile est reglé?
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

Alors, j'avais zappé ce point effectivement.
Donc à la base (je sais plus où j'en étais), j'avais le niveau d'essence qui marchait pas, mais le voyant de niveau faible, oui. Et en parallèle, la T° d'huile qui marchait pas.
J'ai démonté le combiné et là pouf le niveau d'essence remarche.... :x

Mais en allant chez Feu Vert, arf, je remarque que le compte-tour ne marche plus !! :o Et vraisemblablement la T° d'huile toujours pas...
Bref je crois que je suis bon pour un nouveau démontage du combiné avec une vérif des masses... :shock:
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1491
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par --Fredo-- »

Les pannes électriques sont toujours prises de tête... Beaucoup de 106 ont le souci de T° d'huile qui ne fonctionne pas, si tu trouves tu fera des heureux! (La mienne aussi a le souci, j'avais fait un sujet il y a bien longtemps, mais je n'ai jamais osé demonté le tableau de bord... Il est en super état rien qui vibre ou de plastique marqué donc j'ai préféré ne pas toucher :) ).
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

Ah oui ça le tableau de bord, c'est vraiment la galère. Y'a des vis, des clips et des agrafes partout, qui ne demande qu'à se casser au démontage, des fils qui trainent des machins des trucs. Bref, c'est la misère !

Là je ne me suis attaqué qu'on combiné d'instruments, très chiant aussi, mais pas aussi galère que de tomber toute la console.
Mais je vais recommencer... Le pb c'est que j'ai des supports de vis qui commencent à ce casser aussi un peu dans tous les sens, merci le plastique vieux de 23 ans qui a pris le soleil pendant longtemps...

Il y a forcément un dénominateur commun à ces problèmes, et d'après les schémas électriques, ça ressemble quand même à la masse...
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par AgAdOu »

Je dois avoir quelques schema électriques si tu as besoin :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

Merci Agadou :).
Je les ai dans le manuel Haynes. Il faut d'ailleurs que je m'y remette maintenant que je suis rentré de vacances.
Mais plus urgent, je dois finir de remonter le réservoir et la ligne d'échappement, et surtout j'ai constaté que j'avais une fuite d'huile, je vais bien essuyer tout le dessous du bloc moteur pour voir d'où ça vient.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

Salut à tous !

Bon depuis fin aout, j'ai donc remplacé le réservoir, le plus dur étant finalement de remonter les goujons à ressorts de la ligne d'échappement, ça c'est vraiment galère...
J'ai une très légère fuite d'huile, apparemment ca vient de la plaque sur laquelle est vissé le filtre à huile, mais pas du filtre à huile lui-même. Bon, rien de grave vu le peu que je perds,c'est vraiment négligeable.
J'ai changé la grille d'entrée d'air entre la baie de pare-brise et le capot, sous les essuie-glace. La mienne était cassée aux deux extrémités, là où elle est fixée... par des écrous tellement rouillés qu'ils ne faisaient plus qu'un avec le boulon. Pas le choix, j'ai dû le couper, et remplacer par des vis auto-foreuses.

Et j'ai donc pris RDV pour le CT !
J'arrive chez le gars, et là il me dit "bon y'a un arceau j'ai pas le droit de vous la prendre.......... Mais bon..."
Au final, après moultes discussions, elle a subit la batterie de vérif. Faut savoir que la réglementation s'est durcie et qu'en fait le simple fait de ne pas avoir la ceinture d'origine, c'est contre-visite...
Résultat, évidemment elle ne passe pas, puisque je n'ai plus les ceintures. Mais finalement, à part ça rien de grave. Bon j'ai les 2 veilleuses qui marchent pas, dans le doute je jette un oeil aux ampoules... Ah ben y'a ni ampoule, ni support d'ampoule dans les optiques !! Donc forcément ça risquait pas de marcher. J'ai jamais du les avoir mais je m'en étais jamais rendu compte (pas très utile sur circuit ceci dit...).
Un peu de corrosion sur le longeron sous la batterie m'a-t-il dit, mais rien de méchant, un coup de ponçage et d'anti-rouille et ça devrait empêcher que ça empire.
Ce qui m'intéressait, c'était surtout le résultat niveau freinage. Il en ressort un gros déséquilibre à l'AR (29%), mais finalement pas hors limite, par contre faut bien avoue r qu'à l'ARG du coup ca freine plus grand chose. Il faudra que je démonte mais les tambours c'est chiant...
Et niveau suspension et ripage, tout va bien.

DONC...!
Dimanche prochain, zou, je passe la journée au circuit de Merignac ! :equipage:


Le principal enseignement de ce CT, c'est que maintenant, en l'état (pourtant pas si différent d'il y a 10 ans), elle n'est plus homologuée du tout. Du coup, il va bien falloir un jour que je me décide à installer un attelage sur l'Insignia, et à louer un plateau pour les journées au circuit.
C'est d'autant plus que j'avais prévu de la prendre pour le boulot genre une fois par mois histoire qu'elle roule un peu, mais là du coup c'est mort :-(.

-- Poste fusionné le 15 Oct 2016 20:49 --
--Fredo-- a écrit :Oui, un remplacement vaut surement mieux qu'une réparation ;)

Ton soucis de température d'huile est reglé?
Et au fait, quand je suis allé passer le CT, le compte-tours marchait, et au retour, la T° d'huile aussi.
Alors qu'une semaine avant quand je l'ai démarrée, le compte-tours marchait pas... Définitivement un faux-contact de masse, j'en suis convaincu.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par AgAdOu »

De toute manière, évolution de la réglementation du CT ou non, elle n'est pas homologuée route avec un arceau et/ou des harnais.

Après tout dépend du contrôleur surtout :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre