[noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [noli] 1.3l loisir | 6 ans sans rouler... (FR)

Message par Pleintaquet »

C'est le moment de faiblesse :mdr:
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | 6 ans sans rouler... (FR)

Message par noli »

Voila, on ne mesure pas les conséquences que ça aura plus tard :D :roll: !!!
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par noli »

Salut les copines !! :-)

Bon comme presque tous les ans, je reviens poster pour dire que je m'y suis remis et que cette fois c'est la bonne :D .
Alors autant les autres années c'était pas les bonnes, parce que je m'y remettais une semaine et puis après plus rien, là par contre, ça sent bon le bitume !!

Ces dernières semaines, j'ai donc entrepris la remise en état de la saucisse.
J'ai commencé par m'attaquer au réservoir d'essence, qui conservait précieusement son breuvage depuis maintenant 8 ans. En démontant la pompe à essence, je m'attendais à voir une espèce de bouillasse immonde trainer au fond du réservoir, et que ma seule option serait de démonter tout ça et le nettoyer convenablement.
Mais non !!
Y'a de l'essence, qui sent encore l'essence ! Alors bon forcément, l'indice d'octane a dû en prendre un sacré coup, mais vu qu'il n'en restait de toute façon pas énormément, en 2 pleins de sp98 ça devrait le faire sans problème.
Voila qui me retire une sacré épine du pied parce que franchement j'avais vraiment pas envie de démonter le réservoir !!!

Du coup j'ai attaqué la suite :
- remplacement des durits de freins par des durits avia (que j'avais acheté il y a... pfiou... 6 ans ?)
- vidange du circuit de freinage

Comme beaucoup surement, je me suis heurté au pb de ces pu***ns d'écrous de canalisation qui sont hyper tendres. Il s'en est fallut de peu (et d'une clé à tuyauter facom qui coute un bras) que j'en foire un définitivement, mais je m'en suis sorti sans trop de mal.
Dernier souci en date, la purge du circuit. Tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte que mon purgeur à pression, fuyait à cause d'un flexible percé (d'origine, vraisemblablement) passé inaperçu aux essais car trop proche du bouchon du bidon, et donc à ce moment-là il fuyait pas, mais après avoir levé la voiture, tout ça a bogué et bim, fuite.
Bref, avec un purgeur vide et un bidon de liquide de frein tout aussi vide puisqu'il était passé dans le purgeur, je me retrouve comme un gland au milieu de ma purge sans liquide pour continuer... :evil: Un aller-retour chez Feu-Vert, heureusement que je faisais ça un samedi !!
Demain j'attaque la vidange moteur, et normalement, après ça je la démarre !

Par la suite, je ferai la vidange de boite et la vidange de refroidissement. A première vue, après une rapide vérif, les durits de refroidissement ont l'air en bon état.
Idéalement il faudrait aussi que je remplace le filtre à essence.

Je vous posterai des photos de l'extérieur sous peu. Vous verrez c'est pas beau à voir... Il me semblait avoir acheté une 106 blanche, et qu'elle n'est jamais sortie avec un coloris vert, mais j'avais du me tromper !! ;-)

Ah si j'oublie qu'en nettoyant le compartiment moteur, j'ai constaté qu'un (au moins) des silents blocs est complètement mort. Ca c'est pas une bonne nouvelle du tout :-(.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par AgAdOu »

Content d'avoir des news !!

Je dois avoir des supports moteur ph1 neufs qui traînent si jamais tu as besoin :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1491
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par --Fredo-- »

Une bonne nouvelle ça :top:
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par noli »

Agadou tu m'intéresses, j'allais justement en acheter sur oscaro. En faisant la vidange, je verifierai les autres silents blocs.

Au passage il faudrait aussi que change le joint de couvre-culasse qui est sec et fendillé.
D'ailleurs, vous pensez que je peut démarrer quand meme pour voir si ca tourne bien ou si c'est risqué tant que je l'ai pas remplacé ?
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par AgAdOu »

tu peux démarrer, au pire ça pissera de l'huile ! J'en connais des très craquelés qui ne fuient pas :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par noli »

Bon apres verif, ce n'est pas le silent bloc qui est mort, mais les butées en caoutchouc de chaque coté du support moteur.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par Pleintaquet »

Quand tu vas les changer prends ceux des 205 moteur TU, ils sont pleins et donc bcp plus fermes :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par noli »

Intéressant, merci pour le bon plan !

-- Poste fusionné le 03 Mai 2016 22:38 --

C'est ca les butees en question PleinTaquet ?
https://www.oscaro.com/butee-elastique- ... 859-1545-p

(J'avais choisis une 205 1.4 85ch)
Ou l'autre sur cette page : https://www.oscaro.com/butee-elastique- ... 55-2211-gt

Pas facile à trouver en tous cas. Et ça n'a pas l'air si universel que ca entre les differents moteurs TU...
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par Pleintaquet »

C'est le reference 80000285 CORTECO que tu as qui est bonne
Sinon tu peux prendre les butées de 205 Rallye, c'est ce que j'ai sur la mienne :), reference QUINTON HAZELL : EM2004

Voici le lien oscaro : https://www.oscaro.com/support-moteur-q ... 5857-247-p

Les 2 references CORTECO et QUINTON HAZELL correspondent, vois celle que tu veux

Tu verras quand tu vas vouloir le mettre ca va être très très serré, je te conseille de mettre un coup de lubrifiant style WD40 pour le faire glisser et tapoter avec une petite massette :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par noli »

Hello,

aujourd'hui j'ai fait la vidange de boite. Comme pour la vidange moteur, la quantité théorique n'y était pas. Moins pire quand même que la vidange moteur où là je pense qu'il me restait tout juste 2L, et franchement noire ! Ca lui a fait du bien cette petite vidange...

J'ai voulu faire le liquide de refroidissement aussi, mais finalement il est plutot propre (j'avais fait changer la durite d'entrée du radiateur avant d'arreter de rouler, donc vidange obligatoire). Du coup j'ai pas touché, on verra à l'usage si il devient vitre crade, je le changerai.

Demain normalement, je tourne la clef !
Par la suite, je changerai le filtre à essence et les bougies.

Juste pour le fun, quelques photos de cette petite boule de nerf qui trépigne d'impatience depuis 8 ans. Ames sensibles, s'abstenir, elle est dans son jus !
Mais ne vous inquiétez pas, je lui ferai une belle remise en état extérieure très rapidement.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

(oui je sais, ça fait peur)
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par moon »

ah oui bien bien crade
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | 8 ans sans rouler, mais... (FR)

Message par noli »

C'est le moins qu'on puisse dire ! Pour un detailer en plus ça la fout mal...
Bref, elle n'en sera que plus belle une fois nettoyée dans les règles !


En tous cas, ce matin....


Elle a démarré !!!

Par contre, la jauge d'essence ne marche pas et le capteur de température d'huile non plus.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Ca y'est elle roule !! (FR)

Message par noli »

Voila, un petit lavage en règle. La même en mieux !!

Image
Image
Image
Image
Image

C'est quand même autre chose !! :)

Bon par contre la peinture en a quand même pris un sacré coup, le vernis est parti sur tout le toit. Pour autant elle est costaud car le gant n'est pas sorti blanc, la peinture n'a pas l'air de partir.
Il faut aussi que je change le pare-soleil qui n'a pas du tout apprécié le traitement de ces dernières années...

-- Poste fusionné le 08 Mai 2016 09:20 --

Vous aurez surement noté que les jantes sont toujours sales, je n'ai pas pris le temps de les nettoyer en profondeur car je vais repeindre proprement un 2e jeu de jantes pour les remettre à neuf, et changer les pneus par la suite.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Répondre