[106mini] 1.3l blanche | La 1300 "plaisir" (FR) MAJ p12
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
- 106mini
- Administrateur
- Messages : 10759
- Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
- Localisation : (27)
- Contact :
[106mini] 1.3l blanche | La 1300 "plaisir" (FR) MAJ p12
Comme promis à mes fidèles acolytes, le premier mai étant passé, je m'attelle enfin à vous présenter la p'tit' dernière arrivée dans mon garage (extérieur ) ce 31 janvier.
C'est une 1300 de Février 1994 avec toutes les factures d'entretien à commencer par celle d'achat...
Elle est connue de nos services puisqu'elle appartenait tout simplement à un membre de ce forum - Toum's pour ne pas le citer - qui a dû s'en séparer "brutalement"... pour passer finalement à la "concurrence" XSiste!
Ne voyant personne sur le coup, ma 1300 devenue trop radicale pour rouler sereinement sur nos routes et l'envie de renouer avec un bouilleur à essence pour aller au travail m'ont poussé à franchir le pas. Je sais: je suis faible. Surtout quand il s'agit de 106 Rallye.
Voici donc sans plus tarder les photos.
Son départ sur plateau car non-roulante:
La voici devant la maison dans son jus:
Puis, vite fait, on s'est rendu compte que quelque chose clochait :
Le train arrière était HS...
C'est donc un mal pour un bien car étant prévu pour finir sur piste au départ, Toum's avait commencé quelques modifs comme y apposer un train arrière à disques... Donc retour à l'origine avec un train arrière à tambours refait à neuf. Opération dont j'ai profité pour l'équiper de bagues en téflon made in Julien86 et de silent-blocs Powerflex.
Exit l'ancien train arrière...
Vive le nouveau!
Puisque le collecteur est une faiblesse et que Rallye rime avec bruit...
Au revoir l'échappement qui, soit dit au passage, montrait de sérieux signes de faiblesses...
Ce sera donc un collecteur inox 4-2-1 Raceland et une ligne GrN acier Oreca afin d'aider les relances de ce 1300 rageur.
Une vidange à la ESSO Ultron 5W40 a été faite avec son filtre à huile... Et un filtre à air Green est venu remplacer le filtre en papier dans la boîte à air d'origine.
Quelques clichés avant l'arrivée des ses jantes tôles 6 pouces, héritée de son aînée pistarde... Durits avia aux quatre coins bien évidemment.
La petite touche pour le chassis et elle remplira à la perfection son rôle de voiture "plaisir"!
Pour le moment, seuls les arrière sont montés et l'avant ne saurait tarder...
Il restera donc les hauteurs, le contrôle technique et GAAAAAAAAAAZ!!
Un grand merci à Yoyo pour le plateau, les trajets et l'aide mécanique ainsi qu'à Benoît.
Un remerciement particulier à ma 106minette qui a participé à l'achat de cette petite dernière pour mon anniversaire, elle qui "déteste" tant les voitures...
Et dire qu'on va pouvoir mettre un siège auto pour 106minette-mini à l'arrière!!
C'est une 1300 de Février 1994 avec toutes les factures d'entretien à commencer par celle d'achat...
Elle est connue de nos services puisqu'elle appartenait tout simplement à un membre de ce forum - Toum's pour ne pas le citer - qui a dû s'en séparer "brutalement"... pour passer finalement à la "concurrence" XSiste!
Ne voyant personne sur le coup, ma 1300 devenue trop radicale pour rouler sereinement sur nos routes et l'envie de renouer avec un bouilleur à essence pour aller au travail m'ont poussé à franchir le pas. Je sais: je suis faible. Surtout quand il s'agit de 106 Rallye.
Voici donc sans plus tarder les photos.
Son départ sur plateau car non-roulante:
La voici devant la maison dans son jus:
Puis, vite fait, on s'est rendu compte que quelque chose clochait :
Le train arrière était HS...
C'est donc un mal pour un bien car étant prévu pour finir sur piste au départ, Toum's avait commencé quelques modifs comme y apposer un train arrière à disques... Donc retour à l'origine avec un train arrière à tambours refait à neuf. Opération dont j'ai profité pour l'équiper de bagues en téflon made in Julien86 et de silent-blocs Powerflex.
Exit l'ancien train arrière...
Vive le nouveau!
Puisque le collecteur est une faiblesse et que Rallye rime avec bruit...
Au revoir l'échappement qui, soit dit au passage, montrait de sérieux signes de faiblesses...
Ce sera donc un collecteur inox 4-2-1 Raceland et une ligne GrN acier Oreca afin d'aider les relances de ce 1300 rageur.
Une vidange à la ESSO Ultron 5W40 a été faite avec son filtre à huile... Et un filtre à air Green est venu remplacer le filtre en papier dans la boîte à air d'origine.
Quelques clichés avant l'arrivée des ses jantes tôles 6 pouces, héritée de son aînée pistarde... Durits avia aux quatre coins bien évidemment.
La petite touche pour le chassis et elle remplira à la perfection son rôle de voiture "plaisir"!
Pour le moment, seuls les arrière sont montés et l'avant ne saurait tarder...
Il restera donc les hauteurs, le contrôle technique et GAAAAAAAAAAZ!!
Un grand merci à Yoyo pour le plateau, les trajets et l'aide mécanique ainsi qu'à Benoît.
Un remerciement particulier à ma 106minette qui a participé à l'achat de cette petite dernière pour mon anniversaire, elle qui "déteste" tant les voitures...
Et dire qu'on va pouvoir mettre un siège auto pour 106minette-mini à l'arrière!!
Modifié en dernier par 106mini le 08 mai 2009, 10:00, modifié 3 fois.
- mattclemar
- Pilote WRC
- Messages : 1705
- Enregistré le : 06 mars 2006, 01:31
- Localisation : Méziré
- 106mini
- Administrateur
- Messages : 10759
- Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
- Localisation : (27)
- Contact :
Merci Bruno! Comme je l'ai expliqué, "plaisir" sera le maître-mot pour cette voiture donc entre la 205 et son chassis chewing-gum puis la grosse Bertha avec un chassis rigoureux mais une tonne et demi, il me fallait une auto contrastant franchement avec ces deux premières. Chose faite vous me direz rien qu'à l'achat mais quitte à changer des pièces usées, autant les remplacer par des plus performantes. Surtout quand nous connaissons les quelques faiblesses de nos bombinettes préférées.
Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 7 minutes 5 secondes:
Quand tu veux Yo!! Je serai heureux de te faire goûter au plaisir du 1300 qui rame... Encore merci sincèrement de toute ton aide!
Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 7 minutes 5 secondes:
Quand tu veux Yo!! Je serai heureux de te faire goûter au plaisir du 1300 qui rame... Encore merci sincèrement de toute ton aide!
- 106rallyeromain
- Accroc
- Messages : 175
- Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:16
- Localisation : 62
- SkiZoSnaKe
- Accroc
- Messages : 217
- Enregistré le : 02 juil. 2007, 23:13
- 106mini
- Administrateur
- Messages : 10759
- Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
- Localisation : (27)
- Contact :
Merci à tous! Je vais tâcher de la garder toujours aussi jolie.
Je confirme: la déco est neuve. Bien vu!
En ce qui concerne le collecteur, tu en trouves sur E-Bay en achat immédiat pour 200€ environ fdp inclus.
Pour le bruit, ma ligne acier atténue pas mal mais il est clair que ça ne contribue en rien à la diminution des décibels...
Je confirme: la déco est neuve. Bien vu!
En ce qui concerne le collecteur, tu en trouves sur E-Bay en achat immédiat pour 200€ environ fdp inclus.
Pour le bruit, ma ligne acier atténue pas mal mais il est clair que ça ne contribue en rien à la diminution des décibels...