[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Ca me rappel la rallye de Greg qui lui a les contres plaques en monte d'origine (caisse Peugeot Sport)
Ah oui, carrément!

J'avais recontacté mon vendeur pour lui demander si il se souvenait d'un historique avant lui, mais pas plus d'info. Ce que je sais :
- Je suis le 4ème propriétaire
- Celui avant moi l'avait acheté il y a 15 ans ; c'est lui qui avait fait du tuning (sono, aileron, Pc ect). Il l'a heureusement fait dormir en garage tout du long, sinon, ce serait peut-être un tas de rouille..

Je pense qu'elle a du être réparé dans son passé (avant le 3ème proprio) car j'ai constaté une jointure de tôle absente sur un longeron, et le compartiment moteur semble avoir déjà été repeint.
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Gyzmeau »

c'est peut être une ancienne de la coupe 106.
Ce sont les contre plaques de l'arceau DEVIL de la coupe.

Image

Normalement tu en as 6 : 2 derrières, 2 au milieu et 2 devant.
regarde si la moquette n'est pas trouée à ces endroits car elle était obligatoire à l'époque

Autre signe, voir sous le calculateur si tu n'as pas un macaron Peugeot sport et pareil sur la boite de vitesse.

Edit : Je me rappelais bien que j'avais vu l'autocollant, on le voit page 5 sur une photo de démontage de boite.
Surement une ancienne de la coupe :equipage:
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Merci pour l'info ;-)
regarde si la moquette n'est pas trouée à ces endroits car elle était obligatoire à l'époque
Voila qui pourrait expliquer pourquoi j'ai une moquette noire : la rouge était trouée pour l'arceau et elle a été remplacé par une noire, bien plus facile à se procurer

-> j'ai bien des plaques à l'avant (par regardé au milieu)
-> Il y a bien le macaron Peugeot sport sur la boite, que j'avais déja remarqué

Je regarderai sous le calculateur pour voir.

Ces macarons étaient là pour attester de modifications? (une gestion électronique par exemple?)
Je vais de surprises en surprises, moi qui m'était dis que j'avais acheté une épave tuning :D (on était pas loin de l'épave quand même^^)
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Gyzmeau »

C'était des sceaux de garanties pour prouver qu'aucune modification en dehors du réglement était apportée.

Pour la boite: tout devait être d'origine
Pour le calculateur: carto spécifique, tout le monde avait la même.

Vérifie bien sous les contre plaques sous la caisse car les trous pour les boulons d'arceau étaient traversant.
De plus souvent ce n'était pas déblaxonné et caché. Il peut y avoir de sacré paquet de rouille caché si mal fait...
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Gyzmeau a écrit : les trous pour les boulons d'arceau étaient traversant.

Oui en effet! J'ai remarqué ça :haaa:
A première vue pas, pas de rouille, mais je prévois de reboucher tout ça quand je serai sur qu'il n'y a pas de rouille.
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par frederic06 »

Surtout pas les boucher (met des bouchons au pire avec du silicone étanche une noisette pas la cartouche entière ) :hehe:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

oui,oui je pensais évidement avec un peu de silicone, quand je parlais de les boucher , histoire que l'eau ne rentre plus dans le coffre (ça a fait pourrir l'isolant de coffre, qui est parti en miette. ;)


J'ai regardé, je n'ai pas vu de macaron P.sport sur/sous le calculateur ;)
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

en espérant voir en vraie cette originale 106 R un jour
je te souhaite vraiment bon courage pour la suite
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

radikalcool a écrit : je te souhaite vraiment bon courage pour la suite
Merci ;-)





Je suis venu à bout de la cage extérieure du roulement de roue av gauche ; sortie à l'huile de coude - j'en ai bavé.
J'ai utilisé une cage externe de roulement conique de différentiel (récupéré lors de la révision de ma boite) pour avoir de la prise sur l'arête interne de la cage , c'est pile la bonne taille. Il aura fallut une centaine de coups de masse pour le déloger (+ chauffe au chalumeau du porte moyeu).
Le roulement était tellement mort qu'un seul (petit) de coup de marteau avait permis de déloger le moyeu dans un joyeux feu d'artifice de billes.
Image


---> Sur l'autre coté, j'ai également un petit jeu perceptible lorsque je secoue le disque de frein - Je suppose qu'il doit y avoir zéro jeu à ce niveau? (c'est la première fois que j'en remplace)



---> J'en appelle encore aux initiés ; est-ce que ce code couleur sur le ressort signifie quelque chose de spécial? :
Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

oui, qu'il s'agit un ressort de 106 rallye phase 1 :)

Il est spécifique à la rallye phase 1 d'ailleurs, alors que par exemple celui de ph2 se retrouvent sur d'autres finitions (et même 205/309).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

c est peut être trop tard
mais une astuce pour sortir une cage extérieur (comme sur ta jambe de force)
tu fait des points de soudure a l arc a l intérieur (voir des cordons)
la soudure vas avoir un effet de rétractation sur le cage et elle vas ainsi sortir toute seule (utilisé plusieurs fois avec succès)
a l occase n hésite pas pour des astuces de ce genre (15ans de maintenance industrielle sur chantier ca force a trouver des astuce pour ce d'emmerdé)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

radikalcool a écrit :c est peut être trop tard
mais une astuce pour sortir une cage extérieur (comme sur ta jambe de force)
tu fait des points de soudure a l arc a l intérieur (voir des cordons)
la soudure vas avoir un effet de rétractation sur le cage et elle vas ainsi sortir toute seule (utilisé plusieurs fois avec succès)
a l occase n hésite pas pour des astuces de ce genre (15ans de maintenance industrielle sur chantier ca force a trouver des astuce pour ce d'emmerdé)

Non, ce n'est pas trop tard, je prévois de m'occuper du 2ème coté ; j'essayerai ça et je ferrai un retour! Merci pour le tuyau ; Je suis toujours preneur d'astuces qui permettent d'éviter d'acheter de couteux outils spécifiques qui ne servent qu'une fois ;-)

--> par contre, je suppose qu'il faut pas que les points traversent la cage et la soude au logement :mouais:
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par no.one »

Elle est quand même incroyable ton auto!! En tout cas chapeau, tu fait un sacré boulot dessus! :chap
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

biens sur , mais si tu traverse , c est que tu t est endormis sur la baquette :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
non une petite passe suffit avec des petit cordon , c est juste pour que les points rétracte la cage
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Agadou a écrit :Oui, qu'il s'agit un ressort de 106 rallye phase 1 :)

Il est spécifique à la rallye phase 1 d'ailleurs, alors que par exemple celui de ph2 se retrouvent sur d'autres finitions (et même 205/309).
OK, merci, tu es une bible ;-)

no.one a écrit : En tout cas chapeau, tu fait un sacré boulot dessus! :chap
Merci pour ces encouragements ; j'espère surtout ne pas commettre de boulettes de remontage, surtout en étalant autant les taches..
radikalcool a écrit : Biens sur , mais si tu traverse , c est que tu t est endormis sur la baquette
Si j'ai un moment j'essayerai ça ce midi ; sinon, ce sera après les vacances :)
Répondre