[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

je serais allé chercher un autre capot et hayon puis basta.
Effectivement j'y ai pensé, mais je tenais à me faire la main sur de grandes pièces facilement retrouvables, notamment avec le tire clou du pauvre, avant de travailler sur la caisse, en particulier l'aile arrière à redresser où j'ai pas envie de me rater.
D'autre part, cela évite d'avoir à préparer l'arrière des-dites pièces qui sont de la bonne couleur, moi qui ai horreur de poncer dans des endroits exigus.


Par contre belle déconvenue, à l'instant! Rentrant juste du Rallye d'Epernay-Champagne, à 15min de chez moi (pour l’anecdote - et pour justifier les photos plus bas :D ), je viens de voir que la lunette arrière du hayon a éclaté en mille morceaux! :haaa:

Il faut croire que les soudures près de la lunette ont généré des tensions suffisantes dans la tôle pour péter la vitre, je suis sur le cul! mais pourquoi diable cela est-il arrivé près de 24h après avoir cessé de manipuler le hayon??

Reste plus qu'à dégoter une lunette arrière, ou un hayon complet :evil:



Pour le peine, un ou deux clichés tout frais de la spéciale ES9 ou j'étais ce matin, au milieu des vignes ; pas une seule 106 Ph1 à se mettre sous la dent!
Image
Image
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yoyo71 »

Franchement tu a beaucoup de mérite a la restaurer. Tu te débrouille super bien avec le peu de matos que tu a. :hello:

Continu comme ca. :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Agadou a écrit : Cette bleue est vraiment bien tombée :)
En tout cas, à défaut de gros moyens, j'ai de la passion à revendre!
Yoyo a écrit :Continu comme ca. :)
:hello:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Bravo à toi pour cette restauration :hello:
Un boulot de malade effectué avec peu de matos, mais quelle passion et ténacité, on ne peut être qu'admiratif :haaa:
Bonne continuation et si tu as le temps je serai bien aux Ecuyers le 1 er avril :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tomygti »

Toujours un régal de regarder le travail que tu accomplis. ;)
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Alex77
Fanatique
Messages : 413
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:38
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Alex77 »

tour2babel a écrit :En tout cas, à défaut de gros moyens, j'ai de la passion à revendre!


:hello:
Hello T2babel ! Vraiment beau boulot ! Je suis admiratif de ton ingéniosité et ta débrouillardise !
En etant du metier je suis surpris :x
Pour ton Aile Ar si tu as besoin fait moi signe j'ai un tire clou en 220V si tu veux je peu te le prêter une petite semaine ou 2 , tu te feras beaucoup moins chier avec ;)
Et il est très simple d'utilisation
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

super ça avance bien !!

Gros boulot sur ce capot, je ne sais pas si j'en aurais pas pris un 2eme moi aussi :lol: ton tire clou homemade a l'air de plutôt bien fonctionner c'est top :top:

Pour la rouille sur la caisse à l'endroit du joint du hayon, j'en avais aussi sur la 106 contact... de ce que j'ai plu constater c'est que l'humidité passait entre les deux tôles et se retrouvait piégée à l'intérieur, ça avait bien pourrit à cet endroit là aussi...

Courage pour la suite :D :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Alex77 a écrit : Pour ton Aile Ar si tu as besoin fait moi signe j'ai un tire clou en 220V si tu veux je peu te le prêter une petite semaine ou 2 , tu te feras beaucoup moins chier avec ;)
Et il est très simple d'utilisation
Ah c'est sympa ça! Il faut que je regarde plus précisément l'enfoncement principal de cette aile ; il me semble qu'il est localisé à un endroit où il est possible de placer un tas derrière (à voir) ; mais un tire clou pourrait servir pour d'autres petits impacts.
En plus, j'ai un chantier à Ozoir la Ferrière, le 25 avril, ça me permettrait peut-être de passer te voir. Je te redirai ça
de ce que j'ai plu constater c'est que l'humidité passait entre les deux tôles et se retrouvait piégée à l'intérieur, ça avait bien pourrit à cet endroit là aussi...
Du coup, ça vaudrait peut-être le coup de faire un joint entre les-dites tôle, je regarderai ça :hello:
Alex77
Fanatique
Messages : 413
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:38
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Alex77 »

[quote="tour2babel"]Ah c'est sympa ça! Il faut que je regarde plus précisément l'enfoncement principal de cette aile ; il me semble qu'il est localisé à un endroit où il est possible de placer un tas derrière (à voir) ; mais un tire clou pourrait servir pour d'autres petits impacts.
En plus, j'ai un chantier à Ozoir la Ferrière, le 25 avril, ça me permettrait peut-être de passer te voir. Je te redirai ça

Avec Plaisir je suis a 10-15 d'ozoir ;) previens moi un peu en avance que je te met sa de coter
Tu passe le prendre tu le garde le temps que tu as besoin (pas 2 ans j'espère lol ) :haha:
Et tu me le ramène a l'ocase je me sert de selui la quand j ai un tous petit redressage a faire sinon je prend le gros en 380v donc autant te dire que je l utilise pas souvent
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

asur a écrit :[youtube]https://youtu.be/yOEe1uzurKo?t=18[/youtube] :D
Toute mon enfance :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

La suite de mon avancement ; je me suis occupé des ailes avants :

Mes extensions d'ailes nécessitent quelques réparations. 2 rivets par extensions avaient été posé pour compenser la casse d'autant de picot de fixation. J'ai donc du reboucher les trous de rivets et localement travailler un peu le plastique à la chaleur car les rivets, trop serrés avaient déformé l'extension.

Pour remplacer les picots cassés, je teste un bidouillage maison en alternative aux méthodes que j'ai pu voir sur le net. J'ai fait un test d'arrachement et c'est assez solide (plus qu'un picot d'origine, que j'ai cassé par accident)

D'abord je meule le restant de matière et laissant des sillons pour l'accroche :
Image


Je travaille la tête d'un boulon à la meuleuse en diminuant son épaisseur (nécessaire, sinon l'extension peut ne pas plaquer contre l'aile). Il faut aussi meuler les 6 angles de la tête...
Image



De cette façon, on peut insérer en force la tête du boulon dans une grosse rondelle :
Image



Pour solidariser le tout, quelques points d'arc et quelques coups de meule pour l'accroche : (la photo n'est pas trés explicite). Avec l'ajout de la rondelle, on augmente ainsi la surface de collage
Image



Il s'agit alors de placer notre boulon dans l'orifice de l'aile avec une noisette de mastic plastique sur la tête. Ce mastic est sensé être assez souple (nécessaire ici, je pense) ; je l'ai acheter sur "peinturevoiture.fr"
Image



On met en place l'extension et on s'assure que le boulon vient se coller à elle :
Image



Un fois sec, notre montage s'est collé à la bonne place. Ce n'est pas en photo, mais je remets une couche de mastic par dessus, pour "encapsluser" la rondelle :
Image



Pour la visserie, un écrou frein et une rondelle souple (important, car l'écrou ne porte pas à plat sur le revers de l'aile)
Image



J'espère pouvoir donner un retour positif sur ce bricolage à long terme :?





Les ailes avant étaient en relatif bon état ; deux petits défauts de rien du tout à reprendre.
Mise en apprêt des ailes et de leur extensions : :dance:

Image



Je termine par la déconvenue du jour! après le décès de la lunette arrière, j'ai constaté qu'une des portières d'occasion que j'avais trouvé et stocké (au sec pourtant) depuis un an était rouillée! :non: C'est mort, ça commence à perforer.
Je tombe des nues, car en comparant avec les photos d'achats, clairement, la rouille (que je n'avais même pas remarqué à l'achat) à progressé pendant le stockage.. :? :mouais: Je suis vert

Image



:hello:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Bien joué pour les extensions, remplacer les picots cassés par des tiges filetées qui permettent un démontage/remontage facile est la meilleure solution, c'est ce que j'ai fait sur l'un des extensions de ma S16 il y a quelques années maintenant, ça ne bouge pas et rien ne s'est cassé au démontage. Je ferai sans doute la même chose sur ma bleue si un jour elle a une complète et que je remonte tout "propre".
Ta porte est attaquée au point de la bazarder ? Il n'est pas envisageable de souder une petite rustine aux endroits ou c'est perforant ?
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tomygti »

C'est super ce que tu as fait tu as vraiment de la patience. Moi je serai colle à pare-brise et basta :lol:
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Il n'est pas envisageable de souder une petite rustine aux endroits ou c'est perforant ?
Disons que je peux essayerai avant de la bazzarder :) C'est dommage car elle est vraiment propre à part ça
Satanée rouille! :evil:
Répondre