[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
waw ! ce train arrière va être nickel de nickel ! bien vu pour les roulements de 206, je n'en avais pas mis au moment où j'ai refait mon train, mais si c'était à refaire je mettrais ces roulements sans hésiter !
Tu as la ref des roulements par hasard ?
Par contre pour ce qui est des coupelles de joints de bras, je n'en ai pas trop compris l'utilité puisque mes joints reposent sur l'axe et non pas sur cette coupelle... Et c'est bien étanche ! lorsque je balance la graisse par le graisseur rien ne passe par ce joint malgré la pression
comment tu compte faire passer l'huile de la traverse jusqu'aux roulements ? les joints des couteaux ne vont pas faire obstacle ?
pour les bilstein pour moi je pense pas que ce soit alarmant, au contraire le fait qu'ils remontent prouve qu'il y a encore du gaz dedans. Les amortos d'origine ne remontent pas puisque pas de gaz
Tu as la ref des roulements par hasard ?
Par contre pour ce qui est des coupelles de joints de bras, je n'en ai pas trop compris l'utilité puisque mes joints reposent sur l'axe et non pas sur cette coupelle... Et c'est bien étanche ! lorsque je balance la graisse par le graisseur rien ne passe par ce joint malgré la pression
comment tu compte faire passer l'huile de la traverse jusqu'aux roulements ? les joints des couteaux ne vont pas faire obstacle ?
pour les bilstein pour moi je pense pas que ce soit alarmant, au contraire le fait qu'ils remontent prouve qu'il y a encore du gaz dedans. Les amortos d'origine ne remontent pas puisque pas de gaz
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Ce mec est un fou
Vive les vérins ma foi, ça semble sauver la vie à chaque fois
Curieux de voir si de l'huile va rester à sa place, je ne savais pas que ça se faisait pour d'autres TAR.
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
En fait, les roulements en question proviennent du kit de réfection pour 106 de TA de Trainarrière.com (SNR) ; Dans ce kit, le roulement fin dispose de plus d'aiguilles que le roulement d'origine (comme sur 206, finalement). J'avais aussi commandé des roulements cheap pour 206 sur Ali express, mais je ne les ai pas utilisé car c'est de la daube.Cortnzs1 a écrit : [...] les roulements de 206 [...]
Tu as la ref des roulements par hasard ?
Je reprends ma photo du topic Train Arrière qui sera plus parlante :
Ah bon? tu veux dire que tu as un espace entre la lèvre du joint et la coupelle?mes joints reposent sur l'axe et non pas sur cette coupelle
Du coup mes 2 perçages sont réalisés sur les bras (c'est à dire pas sur la traverse) et tombent entre les roulements, il n'y a pas de différence avec l'emplacement d'un graisseur. L'huile s'insinuera dans les roulements et devrait (je l'espère) être contenue coté poutre, par le gros joint dont on parlait au dessus et coté couteau, par le joint de couteaucomment tu compte faire passer l'huile de la traverse jusqu'aux roulements ? les joints des couteaux ne vont pas faire obstacle ?
Si c'est étanche, l'intérieur de la poutre sera sec.
Heu...pas dit que ça se fasse en fait. J'ai cherché un moment sur les forums 106, saxo, ax et je n'ai pas trouvé de sujet sur ça, du coup j'expérimente.Agadou a écrit :Curieux de voir si de l'huile va rester à sa place, je ne savais pas que ça se faisait pour d'autres TAR.
Je me dis que si l'huile ne reste pas (avec des joints neufs), ça veux dire que l'eau peux rentrer et engendrer les soucis qu'on connait..
Je n'ai pas une confiance absolue dans l'étanchéité du joint de couteau ; ça peut fuir à l'extérieur, ou à l'intérieur, dans la poutre.
Je ferrai mes tests ce soir!
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Suite du sujet d'hier :
Le détail du contact entre le joint de bras et la coupelle :
Je pense que ce joint procure une étanchéité autour de l'axe qu'il enserre, puis un deuxième plan d'étanchéité, perpendiculaire au précédent lorsqu'il touche la coupelle
Voici ce que l'on voit par l'orifice du couteau :
L'extrémité de l'axe, lequel est entouré par la bague du roulement que l'on distingue un peu ici. En l'absence de joint, l'huile devrait pouvoir passer entre l'axe et le roulement (flèche jaune)
L'installation du joint de couteau, c'est pas de la tarte! il rentre d'un coté et ressort de l'autre. Il est nécessaire de l'appuyer uniformément.
J'ai utilisé une cage interne de roulement de boite (je sais plus lequel) comme martyr, c'est pile la bonne taille.
Il s'agit de l'enfoncer suffisamment pour qu'il arrive au contact de l'axe. Sans ça, mon huile foutrait le camp, je ne sais où (peut-être dans l'axe ; ça serait invisible de l'extérieur).
Par le trou percé entre les portées de roulement, on arrive à voir l'axe, avec un "jour" tout autour de lui que l'huile va remplir :
Sans installer le couteau, on peut déjà vérifier si le montage est étanche. J'injecte environ 35mL d'huile de boite dans le trou pour que ça arrive à fleur. Je tapote pour faire remonter les bulles.
A l'heure ou j'écris ces lignes, cela fait une heure et demi que j'ai fait la manip et pour l'instant le niveau n'a pas bougé, c'est cool
Je vais laisser en plan 24h pour être sûr. Reste à voir si l'étanchéité perdurera avec les mouvements des bras
A suivre
Le détail du contact entre le joint de bras et la coupelle :
Je pense que ce joint procure une étanchéité autour de l'axe qu'il enserre, puis un deuxième plan d'étanchéité, perpendiculaire au précédent lorsqu'il touche la coupelle
Voici ce que l'on voit par l'orifice du couteau :
L'extrémité de l'axe, lequel est entouré par la bague du roulement que l'on distingue un peu ici. En l'absence de joint, l'huile devrait pouvoir passer entre l'axe et le roulement (flèche jaune)
L'installation du joint de couteau, c'est pas de la tarte! il rentre d'un coté et ressort de l'autre. Il est nécessaire de l'appuyer uniformément.
J'ai utilisé une cage interne de roulement de boite (je sais plus lequel) comme martyr, c'est pile la bonne taille.
Il s'agit de l'enfoncer suffisamment pour qu'il arrive au contact de l'axe. Sans ça, mon huile foutrait le camp, je ne sais où (peut-être dans l'axe ; ça serait invisible de l'extérieur).
Par le trou percé entre les portées de roulement, on arrive à voir l'axe, avec un "jour" tout autour de lui que l'huile va remplir :
Sans installer le couteau, on peut déjà vérifier si le montage est étanche. J'injecte environ 35mL d'huile de boite dans le trou pour que ça arrive à fleur. Je tapote pour faire remonter les bulles.
A l'heure ou j'écris ces lignes, cela fait une heure et demi que j'ai fait la manip et pour l'instant le niveau n'a pas bougé, c'est cool
Je vais laisser en plan 24h pour être sûr. Reste à voir si l'étanchéité perdurera avec les mouvements des bras
A suivre
- pascalou95
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Sacré boulot , bravo
Bonne continuation et vivement la mise en route
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Merci, j'ai d'autant plus hâte depuis cet après-midi!
- pascalou95
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
J'espère que ça t'a plu et que ça t'a donner un avant gout
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Super montage
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
C'est vraiment top cette idée, effectivement vaut mieux s'apercevoir à temps que c'est plus étanche grâce à une fuite d'huile que 5 ans après en ouvrant et en trouvant tout grippé
-
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
si je devais refaire un jour le mien , ce serai avec des bagues bronze
pourquoi tu n as pas choisis ça ?????
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Ça s'use aussi et c'est hors de prix ^^
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Bonne question! je me la suis longuement posé (j'ai eu le temps, ça fait presque 6 mois que j'ai enlevé le train de la voiture )radikalcool a écrit :si je devais refaire un jour le mien , ce serai avec des bagues bronze
pourquoi tu n as pas choisis ça ?????
Bagues en bronze, bagues en chépluquel plastique ou roulements..
Du coup, Agadou a répondu, il est vrai que - même si c'est probablement top, je trouvais ça un peu cher pour ce que c'est, et surtout vis à vis de l'usage que je compte faire de la voiture.
Je me suis dis qu'en rajoutant des roulements (avec plus d'aiguilles pour certain) et en soignant la lubrification, il était possible d'obtenir un compromis perf/prix sympa
D'autre part, j'ai déjà refait un TA de 306 il y a 5 ans avec seulement 2 roulements + montage et graissage soigné et ça n'a pas bougé depuis.
Merci pour les commentaires ;
Du coup 24h après le niveau n'a pas du tout bougé et aucun suintement en vue.
J'ai fait un test de l'autre coté : quand on injecte l'huile avant d'installer le joint de couteau, celle-ci commence effectivement à suinter à travers le roulement au bout d'une 15ène de secondes.
Du coup, j'ai terminé de remonter le TA ; Les bouchons ont été scellés avec de la pate à joint. C'est fou le temps que j'y ai passé! Reste plus qu'à le réinstaller
J'espère que ça tiendra!
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
J'ai peut-être pas lu plus haut. Mais tu mets quoi comme huile dedans? De l'huile de pont?
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
J'ai mis de l'huile de boite, je ne sais pas si c'est pareil?
Si ça huile des roulements de boite, je me suis dis que ça pouvait pas être mauvais pour des roulements de trains
Si ça huile des roulements de boite, je me suis dis que ça pouvait pas être mauvais pour des roulements de trains
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Je me répète...beau boulot ! très ingénieux
Je crois que le soucis d'humidité vient principalement du bras creux et du joint de barre stab souvent mal positionné.
Arrivé à avoir quelque chose de vraiment étanche c'est déjà une durée de vie très accrue !
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