[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

radikalcool a écrit :je vais avoir droit moi aussi au rotule , tu as pris lequelle ( je pense passer sur des TRW)
J'ai pris les TRW aussi ;-)
Mon seul critère de choix était que les rotules que je change... étaient des TRW :lol:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Tant que j'y suis, les images du traitement du point rouille sur mon passage avant droit, que je n'avais pas encore posté :
Les soucis de rouille à ce niveau semblent fréquent sur les 106, à la lecture des différents sujets de ce forum.
Carrossiers, un peu d'indulgence, c'est la 1ère fois que je réalise ce genre d'opération. :roll: (enfin, la deuxième, vu que j'ai commencé par le passage av.gauche)

A la base une perforation pas bien impressionnante, grosse comme une pièce de 2 euros :
Image


Sauf qu'en ouvrant la tôle, la rouille s'est incrusté derrière ; c'est pas trop vilain quand même, mais j'ai juste pas envie de laisser ça dessous.
Image

Au final j'ai retiré une bande équivalente à celle que j'ai enlevé dans le passage de roue gauche :
En fait, elle correspond au recouvrement de la fine tôle du passage de roue sur le châssis entre lesquels l'humidité a du stagner. En coupant, on arrive dans l'habitacle :
Image

Coté habitacle :
Image


Je pense que l'eau a pu rentrer au niveau d'une jointure craquelée entre les tôles, juste au dessus : :?:
Image


Meulage de la rouille, puis convertisseur de rouille (frameto, je crois) :
Image


suivi d'un dégraissage puis apprêt phosphatant conducteur pour la soudure ; également pulvérisé recto-verso sur la tôle neuve mise en place.(rouge)


Comme je n'ai rien d'autre (et que j'en fait qu'à ma tête^^), j'ai tenté de souder ces tôles fines à l'arc, en faisant coïncider deux plis à 90°sur la tôle en place et la tôle d'apport. Il s'agit de faire des points de chainette sur le pli en utilisant une baguette fine et une intensité faible (qu'on aura pris le soin de faire chauffer au préalable pour faciliter l'amorçage). La surépaisseur du double pli permet de placer des points de soudure sans percer (en théorie^^) La mise en forme de la tôle a été faite à l'avancement, y compris l'arrête basse qui abritera un nouveau joint polyuréthane. (Bon, c'était pas de la tarte!)

Image

Je n'ai pas de photos de mon horrible cordon de soudure ; pour faire "plus propre" et surtout étanche, j'ai réalisé un étamage bien inspiré par l'une des vidéos de Marc Chiarrazo sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=pbqnZO7G004

Image

meulage de l'excédent, puis un dernier coup d'apprêt antirouille :
Image

Reste plus qu'un bon gros paté de joint polyuréthane sur jointures, et les zone suspectées d'avoir laissé passer l'eau, puis de l'anti gravillon (pas de photos).
L'ensemble des consommables pour mes 2 passages de roue, achetés sur place (casto, Ad) m'est revenu à environ 90 euros et pourront me servir pour les travaux de carrosserie qui suivent)
(tôle, baguettes de soudure 1,6mm, frameto, apprêt phosphatant, pate à étamer, étain, cartouche de joint polyuréthane, antigravillon)



En espérant que ça en intéresse, voire que ça en inspire ;-)
T2B
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

hello tu as fait avec tes moyen , et ça c est le plus important (perso je viens d investir dans un MIG et je recherche un TIG
bon courage
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Yoyo71 »

Vraiment du beau boulot pour un non professionnel. :hello:

C'est une belle méthode la pose d'étain, malheureusement les jeunes ne l'apprennent plus a l'école.... :roll:
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Gyzmeau »

Super pour l'info des rotules, je pensais pas qu'elles se changeaient ! il manque plus qu'une presse de 20T

Le principal c'est que ta réparation dure des années car des fois c'est beau mais c'est mal fait donc ça sert à rien :fufu:
Un MIG c'est un investissement mais quand tu l'as, il sert!
Tu trouves toujours une connerie à souder quand tu bricoles :lol:
http://breizhteamrallye.free.fr
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

l étain est certainement la meilleure méthode pour éradiquer la rouille , mais du travail de préparation avant
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Yoyo71 »

L'étain n'a rien a voir avec le traitement de la rouille. :chepo:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Merci bien pour vos commentaires ;-)
Gyzmeau a écrit :Super pour l'info des rotules, je pensais pas qu'elles se changeaient ! il manque plus qu'une presse de 20T
Alors, je pense qu'autant de poussée n'est pas nécessaire ; elle sont sorties et rentrées " très facilement" au regard de la poussé du vérin. J'avais utilisé le même matos pour sortir un axe de bras de train arrière de 306, et le vérin était au taquet par contre.
(Je sais pas si j'avais pas lu 3tonnes pour les rotules, mais c'est à confirmer)

Pour l'achat d'un MIG, je me suis pas mal tâté ; ça aurait pu passer sur mon budget restauration mais finalement j'ai essayé à l'arc. Le boulot était pas super propre (d’où l'étamage pour fignoler), mais solide.

Pour l'étamage, j'ai utilisé de la pâte à étamer achetée à Casto (à ne pas confondre avec la graisse décapante pour soudure à l'étain, que j'ai achetée aussi par erreur :mouais: ). En procédant comme dans la vidéo que j'ai mis en lien, l'étamage à super bien pris ; c'est assez gratifiant comme méthode. (Par contre c'est bien plus cher à l'achat que du mastic)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

Tout ce que tu réalises c'est quand même bien plus que 95% des possesseurs de 106 rallye.

Sortir les rotules, traiter la corrosion, etc. peu de gens le font :)

Donc beau boulot ! Et cet exemplaire le mérite, vivement la peinture :mouais:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit : Donc beau boulot ! Et cet exemplaire le mérite, vivement la peinture :mouais:

Merci bien! ;) :top:

Que de travail avant la peinture... il faut tout reprendre à part le toit et une aile avant :P
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

Yoyo71 a écrit :L'étain n'a rien a voir avec le traitement de la rouille. :chepo:
l etain n est pas un traitement de la rouille (comme le FRAMETO par ex..) mais ce qui est sur , c est que la rouille ne reviens absolument pas
je tiens par exemple que les monuments ROMAIN et GREC les pierres étaient fixé entre elle par des pièces d acier tremper dans le plomb et elle n on jamais rouiller depuis 2000 ans donc pour nos 106 ça doit le faire
l étain empêche le contact avec l oxygène et donc le développement de oxydation (qui vient de oxygène)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Bonjour à tous.
Quelques minces nouvelles du projet, un peu en stand by cet été. Je reprend un petit peu ces jours-ci.

Ce soir, soirée loose ; mon programme initial était de remonter tout le train avant, remettre le LDR ect... mais en fait j'ai rien fait de tout ça!
Au moment d'installer l'ensemble l'amortisseur/jambe de force ect, une des trois vis de la butée se pète :evil: Qu'à cela ne tienne, je perce le résidu et je ressoude une autre tige. Et là en saisissant l'ensemble par le moyeu, je me rends compte que le roulement de roue est complètement rôti ; genre le moyeu tenait grâce à l'écrou du cardan :haaa: Je n'avais hélas pas fait attention à ça.

L'unique soirée de l'été que j'ai a consacrer à la ralloche est foutue, moi qui avait prévu d'avancer, j'ai passé la soirée sur ce roulement :evil: (et ne suis pas arrivé à sortir la cage extérieure encore). Je commence à en avoir raz le bol d'extraire des roulements..


A part ça, j'ai un peu galéré ces jours-ci pour changer les soufflets d'un des cardans. Je n'ai jamais réussi à faire passer le soufflet sois disant souple avec un cône ; j'ai donc démonté le cardan comme l'explique à merveille cette vidéo d'époque (entre 6 et 12min) :



Sous la crasse, des passages de roue, j'ai découvert des points de rouille superficielle qui m'avait échappé, et qui semblent correspondre à des impacts de graviers (on se trouve devant le logement de l'amortisseur). Pas un pet d'antigravillon a cet endroit exposé :x (les trous visibles avaient été percés pour mettre une alarme, vissée sur le longeron..)
Image

J'ai tout brossé, frameto-isé, apprêté et recouvert d'une épaisse couche d'antigravillon bitumineux, comme ça je suis tranquille :
Image






Rien à voir, c'est quoi cette plaque dans le coffre? c'est pas un support d'arceau des fois? (il me semble en avoir vu sous la moquette à l'avant également)
Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

en effet ça ressemble bien à des contreplaques d'arceau :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par frederic06 »

Exacte contre plaque
D'orogine ou pas ?
Ca me rappel la rallye de Greg qui lui a les contres plaques en monte d'origine (caisse Peugeot Sport)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

vu le pédigree de cette 1300, ça semble d'origine :D :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre