[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

yoan81 a écrit :Je vais faire mon casse pied mais normalement la plage arrière doit être grise et non noire. Mais pour en trouver une non troué et surtout non délavé c'est mission impossible donc cela ira bien.

C'est ce que je me suis dit en regardant de plus près ma plage d'origine (?) toute délavée et percée : même les parties protégées ne sont pas noires, je m'en suis rendu compte à mon retour, flûte!
Merci pour l'info ;

Celle-ci fera l'affaire, d'autant plus que Service box m'annonce que ma version est dépourvue de plage arrière :mouais:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Bien cool toutes ces pièces, ta rallye va reprendre vie, et avec les jantes repeintes elle va avoir un super look :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Salut Tour2babel,

En voulant changer mes garde boues avant, je suis tombé sur le même type de point de rouille perforante dans le passage de roue avant gauche (tole fine qui est collé au longeron). J'ai quelques questions de néophyte concernant ta réparation :
- Tu as découpé avec quoi cette tole fine? Dremel ?
- Cette tole fine se détache du longeron la ou c'est rouillé mais à d'autres endroit ça semble soudé. Tu as quand même disqué la tole à ces endroits?
- Tu as poncer la rouille avec quoi ? (l'endroit est pas super pratique d'accès)

Merci !
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Pascalou a écrit :Bien cool toutes ces pièces, ta rallye va reprendre vie, et avec les jantes repeintes elle va avoir un super look :D
Vivement que je me décide à acheter des pneus :D

Asur a écrit :je suis tombé sur le même type de point de rouille perforante dans le passage de roue avant gauche
Salut Asur,
Du coup, je laisserai les carrossiers avoir le dernier mot, cependant voici comment j'ai procédé :

- J'ai fait les découpes grâce à une meuleuse d'angle + disque à tronçonner 1mm, et pour les parties inaccessibles, à l'ancienne, c'est à dire avec un burin bien affuté (voire même un ciseau à bois sacrifié) et marteau.

- En fait la tôle du passage de roue semble être soudée par points sur le longeron. C'est à dire qu'à part ces points, les tôles sont simplement juxtaposées (il n'y a pas de cordon de soudure en fait). Pour ma part, la rouille occupait tout cet espace ou les tôles sont en contact et non soudées ; je ne l'ai découvert qu'en ouvrant, car à la base il n'y avait que de petites perforations.

- Pour le ponçage, meuleuse quand c'était accessible, brosse sur perceuse, brosse manuelle, voire même papier de verre collé au bout de petites cales allongées..

Si je devais le refaire (avec mes moyens et mes compétences limitées), je tenterai de faire sauter les soudures par point, de façon a soulever entièrement la tôle (les parties non perforées du moins), traiter la rouille derrière et la ressouder, plutôt que pratiquer l'ablation, car je me suis fait chier pour ressouder un morceau neuf en bord à bord. Je suis pas sûr d'être clair et que cela soit faisable facilement :?

Mets nous des photos dans ta présentation ;-)
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Je vois bien ce que tu veux dire

Comme tu le dis, c'est une soudure par point sur le longeron, il y'a juste un cordon d'étanchéité au dessus du longeron coté compartiment moteur (sous le calculateur), cordon qui est craquelé chez moi d'ailleurs. les endroits ou c'est craquelé on permis à la rouille de s'engouffré. Dans mon cas la rouille est localisé entre les soudures par point à 2 endroits.

Et la solution mastique (vu que cette tôle fine semble être surtout cosmétique..) et est derrière le garde boue, tu y avais pensé?

Je mettrai les photos ce soir, quand le nouveau pare choc avant avant est posé ;)
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Histoire de meubler un peu ici, un petit Avant/Après du remplacement des plastiques arrières achetés quelques euros en casse (coffre et intérieur des ailes arrières), ainsi qu'une plage arrière qui, bien que de la mauvaise teinte, est tout de même plus présentable ;-)


Image
[url=https://servimg.com/view/12062234/2888]Image[/url
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Tu as bien fait, ça donne un sacré coup de neuf 8)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

La plage arrière c'était pas du luxe...! les ph1 vieillissent vraiment très mal et c'est dur d'en trouver une propre (il m'en faut une sur l'XSi...).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Laurent34H1 »

Effectivement, le rendu est top ,
Elle rajeunie :idea:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Bonjour a tous, aucune avancées sur la rallye ces dernières semaines. Le seul événement notable est la rentrée des derniers éléments rares qui me manquaient :

- Une boite à air en état moyen. Une patte est cassée, mais elle n'est ni découpée, ni dépourvue de son étrangleur. Bon, je n'ai pas forcément l'intention de la mettre, mais je suis tombé sur cette occasion intéressante sur l'équivalent leboncoin Portugal. Merci google traduction pour écrire à mon sympatique vendeur :D

- Alors que j'étais sur le point de passer commander pour une reproduction d'écope, j'ai réussi à choper une paire d'écope impeccables et complètes enfin trouvées a un prix honnête! (moins chère même que les-dites reproduction) autant dire le Graal :dance:

Je ne vais donc plus avoir besoin de l'écope coté conducteur qu'Agadou m'avait procuré. Si ça intéresse quelqu'un.. ;)

Image
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par frederic06 »

Cool les entrées
Galliente06390
Accroc
Messages : 115
Enregistré le : 11 août 2018, 21:24

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Galliente06390 »

Bien les pièces intéressantes ! C’est clair que les grilles et la Baa commencent à être introuvable ou à un prix :x
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Tu as fait comment pour fixer ton écope vu qu'il s'agit d'pare choc XSi ? Je me pose des questions là-dessus vu que je suis dans le même cas :?
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par frederic06 »

Mr Truc a écrit :Tu as fait comment pour fixer ton écope vu qu'il s'agit d'pare choc XSi ? Je me pose des questions là-dessus vu que je suis dans le même cas :?
Tu fais des troues
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Mr Truc a écrit :Tu as fait comment pour fixer ton écope vu qu'il s'agit d'pare choc XSi ? Je me pose des questions là-dessus vu que je suis dans le même cas :?

Je m'étais posé la question en page 4 de cette présentation. Agadou m'avait fait passer des photos pour m'aider dans mes découpes ;-)
Répondre