[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
titan
Pilote Amateur
Messages : 670
Enregistré le : 08 mars 2006, 11:43
Localisation : Aveyron -12-

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par titan »

Aux dernières nouvelles Viarouge ne fait plus de CG ;)
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

au moins comme ca c est fait
mais dans le doute , je vais avoir l occas de passer par chez lui bientot , je ferais un petit crochet
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

:bounce: Alleluia! je suis venu à bout des vis Btr récalcitrantes de la plaque interne de ma boite. J'ai essayé un tournevis à frapper et c'était comme pisser dans un piano à queue.

C'est donc un bon coup de chaud sur les logements des vis (coté cloche d'embrayage) et l'utilisation d'un embout Torx de meilleure qualité que ma clé initiale (et qui permet de mieux rester en ligne dans l'empreinte) le tout assorti d'une rallonge d'un mètre :shock: qui en a eu raison (avec de sacrés efforts tout de même pendant tout le dévissage)
La chaleur aide bien (dilatation et/ou ramollissement du frein filet) car sitôt refroidi, ça redevenait très dur.

Verdict : sous le différentiel, ni billes de synchro, ni limaille.. :x


Il me reste à terminer de fabriquer un décolleur de roulement pour sortir les roulements que mon extracteur ne peut pas chopper..
Ca avance pas vite, mais ça avance :bruce:
Modifié en dernier par tour2babel le 23 mai 2017, 09:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tomygti »

Achete un arraché rotule à 3 griffes. Nous on a fait comme ça. C'est rapide et efficace.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Il me reste à terminer de fabriquer un décolleur de roulement pour sortir les roulements que mon extracteur ne peut pas chopper..

J'en ai déja de ces extracteurs 3 griffes (en 3 taille) ;-)
Mais les-dites griffes de mes extracteurs ne passent pas derrière le roulement d'arbre primaire coté 5ème :
(celui de droite ici)
Image

Avec un mon décolleur maison, j'espère que ça va le faire ;-) (une sorte de guillotine)
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Row78000 »

Et bien niquel tout ça, ça avance 8)
Greg26
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 17 mars 2016, 21:18

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Greg26 »

Hate de la voir remonter cette rallye BM :pilote:
Bon courage pour ton travail de boite de vitesse
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Greg26 a écrit :Hate de la voir remonter cette rallye BM :pilote:
Bon courage pour ton travail de boite de vitesse
Merci l'ami ;
Il faudra comme moi faire preuve de patience ; je ne peux guerre y consacrer qu'une heure par jour en semaine et pas beaucoup plus le week end. ;)



Bien content ; grâce à mon décolleur de roulement home-made, réalisé avec une meuleuse et un poste à souder, le 4ème roulement est sortit du premier coup ;-)
Image

Image
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tomygti »

Pour celui la j'avais utilise ça aussi effectivement . Je m'en souvenais plus faut dire que je l'utilise jamais au quotidien.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Encore une victoire de Canard!
Image


Je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent ce soir, mais je suis tout de même venu à bout du dernier roulement qui résistait un truc de fou : un des 2 roulements coniques du différentiel.
Le premier était venu très facilement avec un petit extracteur 3 griffes. Le deuxième, c'était autre chose, la cage externe a fini par s'arracher à force de saquer dessus.

Je l'ai eu avec une version Bis de mon décolleur de roulement maison. J'ai mis un moment à trouver la bonne forme de biseau, en l'occurrence un biseau double asymétrique, alors que le roulement d'arbre était sortit avec un biseau simple.

Image

Ce n'est pas grand chose, mais déjà une belle satisfaction pour le mécanicien en herbe que je suis ;-)
Vais enfin pouvoir passer au remontage :bounce:
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par le fif »

8) :top:

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Bonsoir à tous ; je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la 106 ces derniers jours, cependant j'ai terminé de remonter ma boite de vitesse. Je croise tous mes doigts pour ne pas avoir fait de boulettes

Les nouveaux roulements sont rentrés sans difficulté et sans presse grâce à la technique du congélateur :
J'ai placé au congélateur pendant 24h les 2 arbres et le différentiel afin que le froid réduise le diamètre des parties mâles. Pour mettre en place les nouveaux roulements, j'utilise la cage préalablement fendue* du roulement usagé comme martyr :
* : ainsi, pas de risque de la coincer si on la ré-engage sur l'axe.

Ca rentre ainsi en tapotant tranquillement.
Image

:!: Attention, il ne faut pas chauffer un roulement neuf pour le dilater afin de faciliter son montage car on supprimerait le traitement thermique qui lui donne ses caractéristiques mécaniques



La boite à nouveau en place dans la 106 après plus de 4 semaines étalée dans mon garage :
Image


Je ne suis pas encore tiré d'affaire, je prévois de changer changer le soufflet du cardan encore potable (je l'ai malencontreusement percé au démontage) ainsi que les 2 rotules de suspensions. Je dois prévoir de nouvelles biellettes de commande de boite ; celle d'origine sont tellement mortes qu'on pouvait les dégager de leur rotule sans le moindre effort.


A suivre
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Row78000 »

Les biellettes d'origine sont HS si elles sont démontées une fois... Passes sur des rotulées tu sera tranquil ;)

On attend la suite 8)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Aujourd'hui, réception de pièces dont deux rotules de suspensions, un cardan neuf, ainsi qu'un soufflet de cardan pour remplacer celui que j'ai percé par accident au démontage..

Fuck, le soufflet que j'ai acheté est beaucoup trop rigide pour utiliser la méthode du cône/soufflet retourné.. (thermoplastique) Apparemment il faudrait extraire le bol du cardan (ou je ne sais quelle autre pièce) pour pouvoir l'installer.. Je vais devoir me fabriquer un extracteur à inertie - encore des emmerdes, quoi :non:

Quelqu'un a-t-il déja eu le problème?






Sinon, une autre emmerde de réglée, elle : les rotules de suspension qu'un joyeux ingénieur à eu la bonne idée de sertir dans les triangle (au lieu de les boulonner comme sur 306, par exemple) :

J'ai détourné de son utilisation un extracteur hydraulique de mon boulot (normalement utilisé pour du forage) pour extraire et replacer ces fichues rotules, grâce à un empilement de tubes et barres de récup'. Le bazar développe 20 tonnes dans les 2 sens.

Image


La rotule neuve avant l'installation. Elle est couverte de givre car j'ai essayé de la congeler pour tenter l'opération au marteau et que ce soit plus facile. Ce fut un échec car le sertissage semble se faire, non pas par un ajustement serré, mais par écrasement des stries verticales sur la rotule. Je n'y serai pas arrivé sans ma presse de fortune, je pense.
Image


Et hop, 2 rotules neuves pour pas trop d'euros ;-)
Image



J'approche de la dernière ligne droite avant le 1er redémarrage après 4 mois d'autopsie :bounce:
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

je vais avoir droit moi aussi au rotule , tu as pris lequelle ( je pense passer sur des TRW)
Répondre