[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Aux dernières nouvelles Viarouge ne fait plus de CG
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
au moins comme ca c est fait
mais dans le doute , je vais avoir l occas de passer par chez lui bientot , je ferais un petit crochet
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Alleluia! je suis venu à bout des vis Btr récalcitrantes de la plaque interne de ma boite. J'ai essayé un tournevis à frapper et c'était comme pisser dans un piano à queue.
C'est donc un bon coup de chaud sur les logements des vis (coté cloche d'embrayage) et l'utilisation d'un embout Torx de meilleure qualité que ma clé initiale (et qui permet de mieux rester en ligne dans l'empreinte) le tout assorti d'une rallonge d'un mètre qui en a eu raison (avec de sacrés efforts tout de même pendant tout le dévissage)
La chaleur aide bien (dilatation et/ou ramollissement du frein filet) car sitôt refroidi, ça redevenait très dur.
Verdict : sous le différentiel, ni billes de synchro, ni limaille..
Il me reste à terminer de fabriquer un décolleur de roulement pour sortir les roulements que mon extracteur ne peut pas chopper..
Ca avance pas vite, mais ça avance
C'est donc un bon coup de chaud sur les logements des vis (coté cloche d'embrayage) et l'utilisation d'un embout Torx de meilleure qualité que ma clé initiale (et qui permet de mieux rester en ligne dans l'empreinte) le tout assorti d'une rallonge d'un mètre qui en a eu raison (avec de sacrés efforts tout de même pendant tout le dévissage)
La chaleur aide bien (dilatation et/ou ramollissement du frein filet) car sitôt refroidi, ça redevenait très dur.
Verdict : sous le différentiel, ni billes de synchro, ni limaille..
Il me reste à terminer de fabriquer un décolleur de roulement pour sortir les roulements que mon extracteur ne peut pas chopper..
Ca avance pas vite, mais ça avance
Modifié en dernier par tour2babel le 23 mai 2017, 09:28, modifié 3 fois.
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Achete un arraché rotule à 3 griffes. Nous on a fait comme ça. C'est rapide et efficace.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Il me reste à terminer de fabriquer un décolleur de roulement pour sortir les roulements que mon extracteur ne peut pas chopper..
J'en ai déja de ces extracteurs 3 griffes (en 3 taille)
Mais les-dites griffes de mes extracteurs ne passent pas derrière le roulement d'arbre primaire coté 5ème :
(celui de droite ici)
Avec un mon décolleur maison, j'espère que ça va le faire (une sorte de guillotine)
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Et bien niquel tout ça, ça avance
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Hate de la voir remonter cette rallye BM
Bon courage pour ton travail de boite de vitesse
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Merci l'ami ;Greg26 a écrit :Hate de la voir remonter cette rallye BM
Bon courage pour ton travail de boite de vitesse
Il faudra comme moi faire preuve de patience ; je ne peux guerre y consacrer qu'une heure par jour en semaine et pas beaucoup plus le week end.
Bien content ; grâce à mon décolleur de roulement home-made, réalisé avec une meuleuse et un poste à souder, le 4ème roulement est sortit du premier coup
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Pour celui la j'avais utilise ça aussi effectivement . Je m'en souvenais plus faut dire que je l'utilise jamais au quotidien.
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Encore une victoire de Canard!
Je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent ce soir, mais je suis tout de même venu à bout du dernier roulement qui résistait un truc de fou : un des 2 roulements coniques du différentiel.
Le premier était venu très facilement avec un petit extracteur 3 griffes. Le deuxième, c'était autre chose, la cage externe a fini par s'arracher à force de saquer dessus.
Je l'ai eu avec une version Bis de mon décolleur de roulement maison. J'ai mis un moment à trouver la bonne forme de biseau, en l'occurrence un biseau double asymétrique, alors que le roulement d'arbre était sortit avec un biseau simple.
Ce n'est pas grand chose, mais déjà une belle satisfaction pour le mécanicien en herbe que je suis
Vais enfin pouvoir passer au remontage
Je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent ce soir, mais je suis tout de même venu à bout du dernier roulement qui résistait un truc de fou : un des 2 roulements coniques du différentiel.
Le premier était venu très facilement avec un petit extracteur 3 griffes. Le deuxième, c'était autre chose, la cage externe a fini par s'arracher à force de saquer dessus.
Je l'ai eu avec une version Bis de mon décolleur de roulement maison. J'ai mis un moment à trouver la bonne forme de biseau, en l'occurrence un biseau double asymétrique, alors que le roulement d'arbre était sortit avec un biseau simple.
Ce n'est pas grand chose, mais déjà une belle satisfaction pour le mécanicien en herbe que je suis
Vais enfin pouvoir passer au remontage
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Bonsoir à tous ; je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la 106 ces derniers jours, cependant j'ai terminé de remonter ma boite de vitesse. Je croise tous mes doigts pour ne pas avoir fait de boulettes
Les nouveaux roulements sont rentrés sans difficulté et sans presse grâce à la technique du congélateur :
J'ai placé au congélateur pendant 24h les 2 arbres et le différentiel afin que le froid réduise le diamètre des parties mâles. Pour mettre en place les nouveaux roulements, j'utilise la cage préalablement fendue* du roulement usagé comme martyr :
* : ainsi, pas de risque de la coincer si on la ré-engage sur l'axe.
Ca rentre ainsi en tapotant tranquillement.
Attention, il ne faut pas chauffer un roulement neuf pour le dilater afin de faciliter son montage car on supprimerait le traitement thermique qui lui donne ses caractéristiques mécaniques
La boite à nouveau en place dans la 106 après plus de 4 semaines étalée dans mon garage :
Je ne suis pas encore tiré d'affaire, je prévois de changer changer le soufflet du cardan encore potable (je l'ai malencontreusement percé au démontage) ainsi que les 2 rotules de suspensions. Je dois prévoir de nouvelles biellettes de commande de boite ; celle d'origine sont tellement mortes qu'on pouvait les dégager de leur rotule sans le moindre effort.
A suivre
Les nouveaux roulements sont rentrés sans difficulté et sans presse grâce à la technique du congélateur :
J'ai placé au congélateur pendant 24h les 2 arbres et le différentiel afin que le froid réduise le diamètre des parties mâles. Pour mettre en place les nouveaux roulements, j'utilise la cage préalablement fendue* du roulement usagé comme martyr :
* : ainsi, pas de risque de la coincer si on la ré-engage sur l'axe.
Ca rentre ainsi en tapotant tranquillement.
Attention, il ne faut pas chauffer un roulement neuf pour le dilater afin de faciliter son montage car on supprimerait le traitement thermique qui lui donne ses caractéristiques mécaniques
La boite à nouveau en place dans la 106 après plus de 4 semaines étalée dans mon garage :
Je ne suis pas encore tiré d'affaire, je prévois de changer changer le soufflet du cardan encore potable (je l'ai malencontreusement percé au démontage) ainsi que les 2 rotules de suspensions. Je dois prévoir de nouvelles biellettes de commande de boite ; celle d'origine sont tellement mortes qu'on pouvait les dégager de leur rotule sans le moindre effort.
A suivre
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Les biellettes d'origine sont HS si elles sont démontées une fois... Passes sur des rotulées tu sera tranquil
On attend la suite
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Aujourd'hui, réception de pièces dont deux rotules de suspensions, un cardan neuf, ainsi qu'un soufflet de cardan pour remplacer celui que j'ai percé par accident au démontage..
Fuck, le soufflet que j'ai acheté est beaucoup trop rigide pour utiliser la méthode du cône/soufflet retourné.. (thermoplastique) Apparemment il faudrait extraire le bol du cardan (ou je ne sais quelle autre pièce) pour pouvoir l'installer.. Je vais devoir me fabriquer un extracteur à inertie - encore des emmerdes, quoi
Quelqu'un a-t-il déja eu le problème?
Sinon, une autre emmerde de réglée, elle : les rotules de suspension qu'un joyeux ingénieur à eu la bonne idée de sertir dans les triangle (au lieu de les boulonner comme sur 306, par exemple) :
J'ai détourné de son utilisation un extracteur hydraulique de mon boulot (normalement utilisé pour du forage) pour extraire et replacer ces fichues rotules, grâce à un empilement de tubes et barres de récup'. Le bazar développe 20 tonnes dans les 2 sens.
La rotule neuve avant l'installation. Elle est couverte de givre car j'ai essayé de la congeler pour tenter l'opération au marteau et que ce soit plus facile. Ce fut un échec car le sertissage semble se faire, non pas par un ajustement serré, mais par écrasement des stries verticales sur la rotule. Je n'y serai pas arrivé sans ma presse de fortune, je pense.
Et hop, 2 rotules neuves pour pas trop d'euros
J'approche de la dernière ligne droite avant le 1er redémarrage après 4 mois d'autopsie
Fuck, le soufflet que j'ai acheté est beaucoup trop rigide pour utiliser la méthode du cône/soufflet retourné.. (thermoplastique) Apparemment il faudrait extraire le bol du cardan (ou je ne sais quelle autre pièce) pour pouvoir l'installer.. Je vais devoir me fabriquer un extracteur à inertie - encore des emmerdes, quoi
Quelqu'un a-t-il déja eu le problème?
Sinon, une autre emmerde de réglée, elle : les rotules de suspension qu'un joyeux ingénieur à eu la bonne idée de sertir dans les triangle (au lieu de les boulonner comme sur 306, par exemple) :
J'ai détourné de son utilisation un extracteur hydraulique de mon boulot (normalement utilisé pour du forage) pour extraire et replacer ces fichues rotules, grâce à un empilement de tubes et barres de récup'. Le bazar développe 20 tonnes dans les 2 sens.
La rotule neuve avant l'installation. Elle est couverte de givre car j'ai essayé de la congeler pour tenter l'opération au marteau et que ce soit plus facile. Ce fut un échec car le sertissage semble se faire, non pas par un ajustement serré, mais par écrasement des stries verticales sur la rotule. Je n'y serai pas arrivé sans ma presse de fortune, je pense.
Et hop, 2 rotules neuves pour pas trop d'euros
J'approche de la dernière ligne droite avant le 1er redémarrage après 4 mois d'autopsie
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
je vais avoir droit moi aussi au rotule , tu as pris lequelle ( je pense passer sur des TRW)