Tant que j'y suis, les images du traitement du point rouille sur mon passage avant droit, que je n'avais pas encore posté :
Les soucis de rouille à ce niveau semblent fréquent sur les 106, à la lecture des différents sujets de ce forum.
Carrossiers, un peu d'indulgence, c'est la 1ère fois que je réalise ce genre d'opération.
(enfin, la deuxième, vu que j'ai commencé par le passage av.gauche)
A la base une perforation pas bien impressionnante, grosse comme une pièce de 2 euros :
Sauf qu'en ouvrant la tôle, la rouille s'est incrusté derrière ; c'est pas trop vilain quand même, mais j'ai juste pas envie de laisser ça dessous.
Au final j'ai retiré une bande équivalente à celle que j'ai enlevé dans le passage de roue gauche :
En fait, elle correspond au recouvrement de la fine tôle du passage de roue sur le châssis entre lesquels l'humidité a du stagner. En coupant, on arrive dans l'habitacle :
Coté habitacle :
Je pense que l'eau a pu rentrer au niveau d'une jointure craquelée entre les tôles, juste au dessus :
Meulage de la rouille, puis convertisseur de rouille (frameto, je crois) :
suivi d'un dégraissage puis apprêt phosphatant conducteur pour la soudure ; également pulvérisé recto-verso sur la tôle neuve mise en place.(rouge)
Comme je n'ai rien d'autre (et que j'en fait qu'à ma tête^^), j'ai tenté de souder ces tôles fines à l'arc, en faisant coïncider deux plis à 90°sur la tôle en place et la tôle d'apport. Il s'agit de faire des points de chainette sur le pli en utilisant une baguette fine et une intensité faible (qu'on aura pris le soin de faire chauffer au préalable pour faciliter l'amorçage). La surépaisseur du double pli permet de placer des points de soudure sans percer (en théorie^^) La mise en forme de la tôle a été faite à l'avancement, y compris l'arrête basse qui abritera un nouveau joint polyuréthane. (Bon, c'était pas de la tarte!)
Je n'ai pas de photos de mon horrible cordon de soudure ; pour faire "plus propre" et surtout étanche, j'ai réalisé un étamage bien inspiré par l'une des vidéos de Marc Chiarrazo sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=pbqnZO7G004
meulage de l'excédent, puis un dernier coup d'apprêt antirouille :
Reste plus qu'un bon gros paté de joint polyuréthane sur jointures, et les zone suspectées d'avoir laissé passer l'eau, puis de l'anti gravillon (pas de photos).
L'ensemble des consommables pour mes 2 passages de roue, achetés sur place (casto, Ad) m'est revenu à environ 90 euros et pourront me servir pour les travaux de carrosserie qui suivent)
(tôle, baguettes de soudure 1,6mm, frameto, apprêt phosphatant, pate à étamer, étain, cartouche de joint polyuréthane, antigravillon)
En espérant que ça en intéresse, voire que ça en inspire
T2B