[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Je me répète...beau boulot ! très ingénieux :)
:hello:

Si je ne dis pas d'âneries, le montage à l'huile était une préconisation Peugeot, pour les 205 ; il me semble avoir déjà vu passer une note de service d'époque.

J'espère apporter un retour d'expérience positif sur ce montage après une période d'utilisation.


Je crois que le soucis d'humidité vient principalement du bras creux et du joint de barre stab souvent mal positionné.
Lorsque j'ai démonté ce Train arrière, l'un de ces joints était comme resté collé sur le couteau, et était déchiré. (je suppose à cause de la rotation du couteau sur les appuis :?) C'était le coté le plus rouillé.


Tiens, je n'ai pas précisé que l'huile de boite que j'ai utilisé est celle récupérée sur la boite de mon autre voiture (huile très récente). J'y avais ajouté un additif contre les fuites de boites (c'était le cas). Additif (facom) sensé assouplir les joints et les dilater légèrement...

Ce n'est pas fait exprès, mais ça peut pas faire de mal, si un joint de train commence à faiblir.
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par damzy »

Comme les autres, du beau boulot! :D
Après pour la fiabilité, si ça ne fuit pas, ça peut durer très très longtemps! Parce qu'il faut aussi voir que nos rallyes ne sont généralement plus utilisées comme des dailys donc le jeu ne risque pas de revenir tout de suite.
Perso, j'ai refait le mien avec 4 roulements par côté, mis de la graisse (pas comme d'origine!?) et mis de la mousse expansive dans les bras pour pas qu'elle s'en aille. Je dois faire 1500 ou 2000km par an, bref je suis pas inquiet :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Après pour la fiabilité, si ça ne fuit pas, ça peut durer très très longtemps!
Je suis de cet avis aussi, je pense que les roulements pourraient tenir 200000km s'il n'y avait pas le soucis d'étanchéité. Quant au graissage d'origine, s'il se limite au petit ruban de graisse qu'on peut voir sur des roulements neufs, c'est ridiculement insuffisant je trouve.



A part ça le Train arrière à retrouvé sa place ; belle galère pour le remettre sans l'aide d'un complice. :boxe:




Par contre, mauvaise surprise ce soir!
Image

J'ai trouvé de la rouille dans le passage de roue arrière droit. Ca se manifestait par une peinture légèrement boursouflée sur 1cm, juste sous un perçage sauvage manifestement réalisé pour fixer un ampli de sono :x Sous la boursouflure en grattant, une perforation de 5mm..
Bon bah j'ai quasiment retiré une feuille A4 de tôle :shock:


Comme quoi, faut vraiment avoir l'œil pour déceler la rouille, et quand on la voit elle est déjà bien installée en dessous..
Voila qui va pas mal me retarder. :non:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

C'est vicieux à cet endroit car la rouille s'installe entre 2 épaisseurs de tôle et lorsqu'elle apparait côté coffre, le mal est déjà fait à l'intérieur...
Pour les trous d'ampli, je connais, j'en ai une dizaine au même endroit dans ma S16 :non

Bon courage pour remettre cette partie à neuf ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Ce week end, j'i terminé de refaire le passage arrière droit rouillé. Ce n'est pas super beau, mais je me suis appliqué sur la protection. (Décapage, frameto, apprêt antirouille, étamage des points de soudure à l'arc, le tout recouvert d'un gros pâté de joint polyuréthane, puis antigravillon, peinture). Je ne sais pas ce que j'ai fait des photos.


En attendant, je suis allé contrôler le dernier passage de roue qui n'ait pas été refait : l'arrière gauche, à priori sain (rien dans le coffre, comme à droite d'ailleurs)

Sauf qu'après nettoyage de la pellicule de terre ....(notez les trous sauvages réalisés pour fixer de la sono)
Image

... Une zone boursoufflée apparaît :
Image


Sous la peinture, une perforation de 3cm apparaît :
Image

Image




Comme sur l'autre coté, de la rouille est installée entre les tôles au delà de la perforation. J'ai commencé à ouvrir pour trouver des zones plus saines. Au final j'ai enlevé environ 25cm de tôle.

Image



Moralité, il faut avoir l'œil! je n'avais repéré à l'achat qu'un seul passage de roue cancéreux, et au final les 4 le sont un peu.
A suivre
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yann »

Et oui...
Il suffit de se pencher un peu plus près pour déceler cette rouille pernicieusement installée entre les épaisseurs de tôle...
Je viens de refaire mes 2 passages de roue Ar, à la base un entretien de freins...Petite boursouflure inattendue puis grosse découverte et déconvenue !
Découpage d'une ou deux épaisseurs et réfection en tôle de 1,5.Joint, apprêt, peinture et cire antigravillonante plus tard, plus rien n'y parait !
;)
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

quel boulot ! je ne suis pas allé jusqu'à séparer les toles pour vérifier la rouille ... bravo pour le taff
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

je ne suis pas allé jusqu'à séparer les toles pour vérifier la rouille
Disons que je ne l'aurais pas fait, si je n'étais pas tombé sur la boursouflure.
En fait, on pouvait "écouter" la rouille en appuyant fortement dans toute la zone. Celle qui contenaient de la rouille cachée (sans boursouflure encore) croustillent.
yann a écrit : à la base un entretien de freins...
Pareil! je suis tombé dessus par hasard en remontant mon train arrière.


J'ai longuement observé comment sont agencées les tôles, et j'ai un peu de mal à comprendre par ou l'humidité rentre. j'avais lu que le problème pouvait venir du joint de pavillon, mais dans mon cas, je n'en suis pas certain.
Par le feu arrière des fois?

En fait, c'est bien beau de remettre à neuf, je voudrais surtout comprendre le chemin de l'eau de façon à améliorer le montage d'origine pour que ça ne revienne pas. Si des gens ont des idées la dessus, je suis preneur ;-)
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yann »

J'ai effectivement une grosse entrée d'eau sur le côté le plus touché, ciel de toit pourri, légère craquelure pavillon, rouille présente à l'assemblage de tôles jonction intérieure du pavillon mais aussi de l'eau qui coule (d'où ?) au niveau de l'enrouleur de ceinture AvG...2 plis légers sur les ailes Ar, résultat d'un choc Ar...
Il me faudra prendre le temps de tracer par où ça vient...
:bruce:
saucisse xsi
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 10 juil. 2008, 13:00
Localisation : la hollande!!!

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par saucisse xsi »

Ca rentre par le joint de pavillon sur la caisse ( donc le mastic qui cache les soudures entre le toit et le flanc), enleves la baguette de toit et regardes si le mastic est craquelé. Effectivement ca coule entre les toles et fini en bas. Astuce , une fois réparé ( et fermé en haut), balances de la cire une fois par an par le trou de fix superieur de la ceinture, ca fini entre les toles.
Ouiche!
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

:hello:
Ca rentre par le joint de pavillon sur la caisse ( donc le mastic qui cache les soudures entre le toit et le flanc), enleves la baguette de toit et regardes si le mastic est craquelé. Effectivement ca coule entre les toles et fini en bas. Astuce , une fois réparé ( et fermé en haut), balances de la cire une fois par an par le trou de fix superieur de la ceinture, ca fini entre les toles.
Ok, merci pour l'astuce ;-)

Alors j'avais contrôlé les joints de toit dont tu parles ; le coté droit était craquelé (et avait déja été refait) ; le coté gauche (celui de mes photos plus haut) semble intact par contre.


Par contre la rouille que j'ai trouvé coté gauche est très localisée : entre les tôles 1 et 2 sur cette photo trouvée sur le net.
Sachant qu'il n'y a qu'une épaisseur de tôle en "2", c'est comme si l'humidité était rentrée depuis l'intérieur du coffre en s'insinuant dans les 3 emboutissages (flèche jaune).
--> il est pas impossible que les perçages tuning juste au dessus de cette zone y soit pour quelque chose

Quand ça vient du joint de pavillon, ça suit quel chemin exactement? de par et d'autre du passage de roue pour arriver dans les angles en premier?

Image
saucisse xsi
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 10 juil. 2008, 13:00
Localisation : la hollande!!!

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par saucisse xsi »

oui ca passe entre les toles pour s'arreter a la jonction plancher car pas d'evacuation.
Ouiche!
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Quelques images des travaux effectués ces derniers jours sur ces fichus passages de roue arrière. Je regrette un peu la finition qui fait un peu travail de cochon, mais j'ai surtout voulu avancer un peu sinon, cette maudite 106 ne prendra pas la route avant la fin de l'exploitation des ressources en pétrole.
Il faut dire aussi que je fait avec les moyens du bord.

La rouille a été grattée, puis traitée a convertisseur de rouille.

Comme je n'ai pas trop envie (et les moyens) d'investir dans un MIG, j'ai réutilisé ma petite technique permettant de placer des points de soudures avec un poste à l'arc à 50 euros sur des tôles de 0,75 mm : je fait coïncider 2 plis à 90° sur la tôle en place et la tôle greffée, que je dresse au burin et à la pince : (greffon à droite sur la 1ère photo et à gauche sur la 2ème)
Image


Une fois meulé à la bonne hauteur, on obtient une arête large de 1,5mm :
Image



Il est alors possible (mais très laborieux pour le soudeur peu expérimenté que je suis) de placer des points de chainette sur les arêtes obtenues. Ce n'est pas en photos, mais les tôles derrière le greffon et l'envers du greffon sont pulvérisés d'apprêt antirouille au cuivre qui permet l'amorçage sans remettre la tôle à nue :
Image



Comme ces soudures, bien que suffisamment solides, ne sont pas étanches, je fait un petit étamage sur le cordon : Je n'ai hélas pris le temps de tout meuler à plat pour la finition (et par manque d'étain aussi)
Image


Brossage, puis re- apprêt
Image





J'ai ensuite enfoncé le clou en recouvrant les soudures de joints polyuréthane pour être sûr de l'étanchéité puis plusieurs couches d'antigravillon..
Puis un coup de peinture vite fait. Je n'ai pas de photos sur ce coté gauche.


Voici l'autre coté (droit) avec un greffon plus gros qu'à gauche, après peinture..
Ce n'est pas très beau, je regrette un peu de ne pas avoir lissé un peu plus les soudures, mais bon.. pas grand monde ira voir sous la jupe de madame à part moi :mouais:


Image


En espérant en avoir finit avec la rouille :ahbon:
Modifié en dernier par tour2babel le 06 juil. 2018, 08:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Hello

Pas sûr d'avoir compris cette partie:
Ce n'est pas en photos, mais tôles en place et greffon sont pulvérisés d'apprêt antirouille au cuivre qui permet l'amorçage sans remettre la tôle à nue
Sur la photo qui suit on dirait que la tôle est pourtant à nue?? A quoi sert l'apprêt ?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

En fait, je n'ai pas fait de photos de chaque étape ; j'ai pulvérisé cet apprêt anti rouille sur l'envers du greffon ainsi que sur la tôle derrière le greffon (celle sur laquelle j'ai gratté/traité de la rouille, pour ne rien laisser à nu)

Comme cet apprêt est conducteur, ça permet de refaire les quelques pointages traversants que j'avais supprimé à la découpe.

Une fois les soudures arc terminées/nettoyées, j'en ai remis sur la face externe du greffon et les soudures (ça c'est en photo)


Bon il y'a peut-être des boulettes, c'est tout sauf ma spécialité ces choses là :D
Répondre