[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Effectivement c'est pas du Chip Foose niveau finition mais au moins ta caisse sera saine et solide plutôt que continuer à se dissoudre jusqu'à un point de non retour, et puis effectivement vu ou ça se trouve personne ne le verra ! Tous les moyens sont bons pour sauver cet exemplaire collector, bon courage pour la suite ! :wink:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

Nickel, c'est peut être pas super beau, mais sous la caisse ça a pas grande importance, et au moins c'est protégé, et c'est le but principal :top: ça sauve une caisse :D
et perso je trouve pas ça vilain ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

En fait, c'est surtout parce que cette façon de souder les tôles crée un cordon légèrement plus haut que le niveau initial des tôles. Si on remets tout à niveau à la meuleuse, on enlève la majorité de la soudure.

Je l'avais fait pour mes passages de roues avants où je m'étais plus appliqué, mais j'avais du reprendre les soudures parfois plusieurs fois, j'y avais passé un temps fou.
Me suis dit que tant que rien n'est visible dans le coffre ce n'était pas bien grave ; faut vraiment que ça avance un peu plus vite ce projet^^

En attendant, je suis coincé car je n'arrive pas à remettre la main sur un boulon d'amortisseur que j'ai du oublier de ranger au démontage.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

vu l'endroit où c'est...à part toi personne ne le verra. C'est propre, la rouille n'est plus là donc tu as fait ce qu'il fallait ! 8)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Salut à tous, la 106 est enfin reposée sur ses roues de tracteur, et grâce à l'achat d'une batterie neuve démarre parfaitement! (dernier démarrage en novembre)

- Étrangement, le Train arrière me semble plus haut encore qu'avant, j'avais pourtant fait des marquages lisibles sur les barres de torsion pour les remettre à leur place :? Cela dit, la voiture est délestée de sa banquette et de sa roue de secours actuellement..


- Récupération d'une 5ème jante de 5,5" auprès du très sympathique Asur. Très content d'avoir fait la connaissance d'un passionné. Sa belle 106 est entre de bonnes main ; croyez moi ;-)
Grace à cette roue, je pourrai garder la moins jolie de mes 4 autres jantes pour en faire une roue de secours, pour d'éventuels longs trajets. (La roue de secours que j'avais à l'achat est une galette en 15 pouces)
Image


- Je n'avais pas encore remarqué à quel point les amortisseurs montés à l'avant (Peugeot) sembles souples (quand on appui sur l'aile) par rapport aux Bilstein de l'arrière.. Je sais pas trop quel comportement ça va générer? :?


- Je perçois du jeu dans un tambour de frein, mais je ne suis pas sûr à 100% que ça ne vienne pas de mon serrage : j'ai serré à 14 DaN.m et comme le roulement est conique, j'ai desserré d'un petit quart de tour. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire ; si quelqu'un connait la manip', je suis preneur. :hello:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Tu dévies déjà de l'origine avec cette roue de secours :mouais: (c'est utile parfois j'avoue)

Pour l'arrière, si tu as changé les amortisseurs ça peut y faire aussi il suffit que les anciens soient HS pour abaisser l'arrière.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit :Tu dévies déjà de l'origine avec cette roue de secours :mouais: (c'est utile parfois j'avoue)
Héhé^^
Le panier et la roue sont déposés, rassures toi^^
C'est juste histoire d'en avoir une au cas ou, en cas de long trajet ou autre (pour le rassemblement 106 rallye 2024 par exemple :lol: )



Du coup, je n'ai pas changé les amortisseurs arrières encore. :? Ce sont les Bisltein (B6?) que j'ai eu avec la voiture, et qui semblent avoir bien vécu.
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

si je peut me permettre
les roulement ar sont a double rangées de bille en X ou O (je ne me souvient plus ) :fufu:
mais dispose d un jeux de fonctionnement qui vient de leur usinage
il est donc inutile de desserré le roulement ( c'était utile sur les anciennes génération d auto type GOLF GTI MK1)

dans tout les cas tu fait du super boulot ( je vais m inspiré du ton job sur le train ar de ma SAXO)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Ok, merci radikalcool! il me semblais bien qu'en les serrant fort, ils pouvaient tourner librement
:hello:
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

pas de soucis , bon courage pour la suite
saucisse xsi
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 10 juil. 2008, 13:00
Localisation : la hollande!!!

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par saucisse xsi »

20 nM a l'arr
Ouiche!
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

saucisse xsi a écrit :20 nM a l'arr
Ah? Mince, j'ai du me tromper, je ne me souviens plus ou j'avais noté ma valeur ; je vais contrôler ça.




A part ça, première ballade de contrôle en plein jour. Les 1 an de poussière accumulés recouvrent encore la carrosserie.
Les observations :
- le Train Arrière est en mode monster Truck :haaa:
- une petite fuite de LDR sur une durite à régler
- On ressent bien la différence de dureté d'amortisseur entre l'avant et l'arrière.
- ca freine bien mieux, depuis que que les tambours sont nettoyés et avec un liquide neuf/purgé
- La T°c d'huile semble ne pas fonctionner ; quelle est la cause la plus probable selon vous?
- Quel pied!
Image


Prochains travaux : je vais commencer la cosmétique par le ponçage et peinture des jantes d'origine
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Laurent34H1 »

bonjour ,
Pour ton problème de température d'huile , plusieurs cas de figures ;
Faisceau Abimé
Sonde HS
La connectique ,
Compteur HS
Pour ma part c'était un problème de sonde en elle même !!!
Je crois avoir lu un tuto la dessus sur le forum

Voir avec les autres membres du Forum ce qu'ils en pensent
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Même avis que Laurent pour la température d'huile, le plus probable étant un problème de sonde ou de connectique, voire de faisceau si ta voiture a été pas mal bricolée par le passé.
En tout cas il est clair qu'il va falloir décranter un poil ton train arrière là, :mr: même avec les roues d'origine ça fera 4x4 à ce point-là et puis niveau conduite ça risque d'être très très sport dans les courbes :mouais: :pilot
En tout cas ça fait plaisir de la voir dehors :) et ça me donne un aperçu de ce que donne cette couleur sur une Rallye quand la teinte n'est pas fanée :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Ok, merci pour vos réponses ; je vais commencer par inspecter le faisceau
En tout cas il est clair qu'il va falloir décranter un poil ton train arrière là, :mr:
Vue de face dans le garage, elle "pique" littéralement du nez! ; je me suis peut-être gaufré en remontant les barres de torsion :?
Je vais rajouter ça a ma liste.
ça me donne un aperçu de ce que donne cette couleur sur une Rallye quand la teinte n'est pas fanée
:D
Et encore, elle est sacrément sale :fufu:
Répondre