[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Pas encore de quoi faire une mise à jour, et pourtant ce n'est pas faute d'y travailler! :D
Je suis en train (toujours à mon petit rythme de 2 à 3 x 30 min/semaine en moyenne) de préparer les ouvrants.

J'ai perdu un temps absolument colossal a sauver la portière d'occasion qui avait rouillé.. :)
Comme les deux portières ne sont pas bleu, ça me prends beaucoup de temps pour préparer l'intérieur.

Pour le hayon, j'ai fait des essais de découpe sur la colle de ma lunette arrière cassée, et j'ai eu tout le mal du monde à faire passer une corde à piano dans la colle à cause d'un petit rabat de tôle. A cause de ce rabat, la corde à piano frotte dangereusement sur le bord de la vitre. Enfin bref, j'ai trouvé ça très galère et risqué pour la vitre, c'est pourquoi j'ai décidé de bazarder mon hayon bleu sans lunette, et de préparer le hayon d'occasion vert que je stocke pour sa lunette (mais il faudra préparer l'envers..)

J'ai également passé beaucoup de temps pour éradiquer mécaniquement et chimiquement la rouille du cadre du pare brise. J'ai commencé à curer les joint de pavillon afin de les refaire... Bref, je suis un peu éparpillé, je ferrai voir ça dès que j'aurais avancé un peu plus.. :hello:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Hâte de voir tout ça, bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

Ah en effet, beaucoup de boulot sur les ouvrants...
ça valait pas le coup de changer la portière ? c'est con j'ai balancé tout un tas de pièces l'année dernière portières capot ailes hayon etc... c'est resté 6 mois sur leboncoin, j'ai pas eu une seule touche. Du coup ferraille...

Pour décoller un pare-brise à la corde à piano c'est déjà la misère, alors une lunette arrière.. :shock:
J'avais décollé le pare-brise de ma première donneuse, je l'avais ensuite retrouvé cassé dans mon stock de pièces. Donc j'ai décollé celui de ma seconde donneuse... en tout j'en ai décollé 3 avec celui qui était sur la caisse "propre". Pour au final ne même pas le remonter car le carrossier m'a dit, c'est dommage de remonter des vieux pare-brise sur une voiture toute neuve...

Les carrossiers ont leurs espèces de couteaux automatiques pour décoller les vitres. Apparemment ça va pas mal.


Pas facile de ne pas s'éparpiller sur un projet comme ça... Une chose après l'autre à faire point par point, et ça va tout seul :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Cortnzs1 a écrit : ça valait pas le coup de changer la portière ?
:D En fait, c'est déjà la porte de rechange que j'ai passé un moment à sauver (celles d'origines ont toutes les deux été forcées, donc pliées). J'aurais du en chercher une autre, mais je suis un peu buté :)

Pour décoller un pare-brise à la corde à piano c'est déjà la misère, alors une lunette arrière..
Ouaip, mes bras se souviennent encore du décollage de pare-brise à la corde de guitare. :mouais: Pour ce qui est de la lunette arrière, c'est effectivement une autre histoire comme je l'évoquais plus haut. Le cadre fait un petit rabat caché sur lequel la corde à piano vient buter lorsqu'on pique le joint depuis l'intérieur. De l'extérieur, je n'y suis pas arrivé non plus car l'angle n'est pas favorable...
Je suis même allé jusqu'à forger une petite lame courbée pour aller couper la colle mais j'ai laissé tomber ; trop risqué pour la vitre. Je pense comme tu dis qu'il faut un matériel adéquat pour cette opération.

:hello:
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par frederic06 »

Allez courage ;) ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Quelques nouvelles de mon avancement dont la rapidité pourrait être qualifiée de géologique :?
Initialement il devait y avoir d'avantage de photo, mais j'en ai perdu certaines, donc voici où j'en suis.

1) Comme je le disais plus haut, j'ai passé énormément de temps sur les 3 ouvrants. Comme je ne conserve aucun des 3 ouvrants d'origine, il a fallut préparer les 2 cotés des ouvrants d'occasion qui n'étaient pas de la bonne couleur ; C'est surement le truc le plus relou que j'ai eu à faire depuis le début de ce chantier :D

Une des portières avait un trou de corrosion, j'ai réussi à lui souder une rustine mais j'ai passé un temps fou a traiter les déformations engendrées par la soudure. Pas très raisonnable tout ça, mais ça m’intéressait de m’initier à diverses techniques de tôlerie (rétreinte au chalumeau, tire-clou2babel, tas américain... et mastic dans des épaisseurs pas toujours catholiques quand j'en avais marre :mouais: )

Donc ces jours-ci, c'était atelier Apprêtage, recto-verso : Ce dernier n'a pas mis en lumière de gros défaut à reprendre, donc c'est cool.

Image

Image

J'ai testé une technique, soufflé par un bonhomme de chez Carglass pour repeindre proprement autour du joint de lunette arrière. Il s'agit d'insérer des cartes (à jouer - ou de visite, pour moi :D )tout autour du joint, de les rabattre vers la lunette et de les maintenir avec du scotch pour écarter légèrement le joint. C'était assez probant, une fois les cartes retirées, le joint de lunette recouvre l'apprêt sur un petit millimètre.





2 ) J'ai passé pas ma l de temps à traiter la rouille de cadre de pare brise qui était bien piqué. Après brossage (sur meuleuse) il restait de nombreux petit points de rouille incrustés. J'ai utilisé une de mes astuces que j'utilise pour graver des couteaux à l'acide, pour les traiter de façon chimique :

Comme le destructeur de rouille n'est pas vraiment efficace en simple application au pinceau, il s'agit de "faire tremper" les zones à traiter dans le produit... sauf qu'à cet endroit de la caisse, ce n'est pas possible. J'utilise donc de la cire ramollie (d'abeille en l’occurrence) pour faire une petite rétention étanche autour de la zone piquée, afin de la recouvrir de destructeur de rouille (Julien) et je laisse agir plusieurs heures :

Image


Quand ça a marché, les points de rouille laissent place a de petits cratères propres et brillants :
Image


Rappel sur l'état du cadre avant brossage/traitement :
Image




3) J'ai également curé les joints de pavillon sur toute leur longueur et j'ai ainsi mis à jour plusieurs petits points de rouille, y compris sous des zones ou le joint n'était pas craquelé.
Image


Même traitement que pour le cadre : brossage + destructeur de rouille afin d'aller "chercher" la rouille en profondeur sans être obligé pour cela de perdre la matière par meulage excessif :
Image




Mon avancement sur ce projet ne risque pas d'accélérer, en raison d'un nouveau projet, non pas à quatre cylindres, mais à quatre pattes, livré pour Octobre :flic:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

C'est long mais ça fait toujours plaisir à voir, c'est instructif tout ce taff, et le soin apporté est à la hauteur du côté exclusif de cette version bleue donc rien à redire :top: Bonne continuation dans tes projets à roues et à pattes :D
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Ah cette voiture !!!! elle t'en aura fait voir de toutes les couleurs :D
J'admire ton courage et ta patience :D ta minutie dans la resto de cette ralloche
Je crois que je ne suis pas près de rouler avec toi aux Ecuyers avant un certain temps :D :D :D
Bonne continuation pour tout tes projets :D :D :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

:hello: :hello:
Merci les gars ;-)
Pascalou a écrit :Je crois que je ne suis pas près de rouler avec toi aux Ecuyers avant un certain temps :D :D :D
Il y a des chances qu'on ne trouve plus que de l'électricité à la pompe quand cette 106 sera prête a aller tâter l'asphalte :lol:

Je n'ai jamais trop de mal à trouver de la motivation pour y travailler, mais le temps par contre c'est plus dur!
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Parle pas de malheur :? il faudra que tu greffes des batteries :lol: :lol: :lol:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

McGyver est dans la place !

J'adore l'astuce avec la cire d'abeille !! Et ça semble très bien fonctionné :D :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

salut !
Super les avancements ! pareil j'aime bien ton astuce pour retenir l'antirouille ! j'en avais utilisé mais jamais de cette manière, je ne pensais pas que c'était aussi efficace :top:

Bravo pour tout le boulot :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

:hello:

Mini News :
Nouvelle séance de mise en apprêt avec le pare-choc arrière qui ne nécessitait que quelque petites retouches cosmétiques. Le liseré rouge (qui avait été repeint en bleu) n'est pas trop en forme par contre. (quasiment cassé).

Image



Suite du programme : les extensions arrières, les grilles Antibrouillard... et je passe à la caisse :lol:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

à quand le passage à la caisse alors ? :P
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Pour le liseré s'il est vraiment HS, tu peux éventuellement le remplacer par un jonc en métal. J'ai acheté mon pare-choc avant avec cette bidouille et c'est impeccable visuellement.
Répondre