[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Tu vas pouvoir te lancer dans la production de boulons à tête meulée :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Quelques nouvelles ;
J'ai récemment assisté à l'intervention d'un sympathique technicien de Carglass qui est passé pour une voiture du boulot. Ca m'a permis d'avoir les idées plus claire sur la dépose/pose d'un pare brise.

Je me suis donc décidé à l'enlever, car j'avais quelques micro boursouflures dans la peinture dans un coin prés du pavillon. De la colle avait jadis été rajouté tout le long du pavillon pour tenter de traiter une soucis d'étanchéité. Par ailleurs, le ciel de toit était un peu taché d’auréoles au contact de la vitre. Bref,enlever mon parebrise est la meilleure idée que j'ai eu cette semaine!

Je m'attendais à 5cm de rouille, et en fait, tout le haut du cadre est piqué :shock:

Voyez plutôt, après un grattage sommaire :
Les petites boursouflures étaient dans ce coin
Image


Ca va jusqu'à l'autre coin :
Image


Le pare brise avait déja été déposé/reposé et c'était ni fait, ni à faire! largeur du joint de colle allant du simple au triple, et même un espace de 2cm sans colle, près de la baie. La colle n'adhérait plus du tout sur toutes les parties les plus piquées (environ 7 ou 8cm en cumulé).

Rien de perforant à priori, ça devrait pas être compliqué à reprendre. J'ai faillit réussir à sauver le joint de pare-brise, mais il s'est cassé sur les 15 dernier centimètres. :(


Voici mon bricolage pour couper la colle : J'ai utilisé une vieille corde de ma guitare et 2 morceaux de bois en guise de poignée. Il faut retirer la gaine et ne garder que la corde à piano, par contre. J'en ai un peu chié, mais ça a bien marché. J'ai pu faire traverser le fil grâce à un coup de poinçon.
Image
Modifié en dernier par tour2babel le 17 avr. 2019, 15:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

:mouais:
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par frederic06 »

:o pas cool
Boulot de salopard
Essite pas à aller au fer afin de partir sur un base nickel et traiter de suite après
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Ce problème est récurrent sur les voitures d'un certain âge dont le pare-brise a été changé par un "technicien" peu délicat qui a graté au cutter comme un goret les restes de joint jusqu'à la tôle puis reposé le pare-brise en l'état :bruce:
Bon courage pour gratter tout ça et bien traiter ! Tu as des plans pour le joint de pare-brise et celui de lunette arrière ? Je m'étais penché sur la question il y a 2/3 ans mais je ne suis pas allé au bout de mes investigations :?
Gregdms
Accroc
Messages : 157
Enregistré le : 15 juin 2018, 17:23
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Gregdms »

Punaise, ce carnage ! Je travaille pas mal les pare brise, et j'ai jamais vu ça.... Maintenant on travail avec un fils nylon pour éviter de rayer les baies, et il y a un primer avant la colle, a priori il a été oublié...

Bon courage !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Tu as des plans pour le joint de pare-brise et celui de lunette arrière ?


Pas vraiment encore, demain je passe dans une casse self service, je ferrai des essais de récupération de lunette arrière / joint. Si ce n'est pas concluant, je prendrai un hayon entier, si j'en trouve un.

Pour le joint avant, j'ai vu qu'on en trouvait des pas trop cher, genre :
https://www.carser.fr/piece-detail/join ... gKvf_D_BwE :?

A propos du joint arrière, le gars de Carglass (sans toutefois le vérifier) me disait "qu'ils en trouvait encore" :? A voir, chez eux directement peut-être.

Fred06 a écrit :Essite pas à aller au fer afin de partir sur un base nickel et traiter de suite après
Ca rouille ma poule ;-)
Gregdms
Accroc
Messages : 157
Enregistré le : 15 juin 2018, 17:23
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Gregdms »

Si ça peut intéresser, je peux avoir le joint de pare brise a 21.02€ et le joint de lunette arrière a 20.76€...
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tomygti »

Le joint est disponible chez Peugeot sinon
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

tomygti a écrit :Le joint est disponible chez Peugeot sinon
A quasiment 50€ pièce, ils peuvent se les garder, celui de lunette arrière n'est plus disponible ni pour phase , ni pour phase 2 de toutes façons
Gregdms a écrit :Si ça peut intéresser, je peux avoir le joint de pare brise a 21.02€ et le joint de lunette arrière a 20.76€...
Bien ces tarifs, tu as ça via ton taff ?
Gregdms
Accroc
Messages : 157
Enregistré le : 15 juin 2018, 17:23
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Gregdms »

Oui, je suis a mon compte...
jbouille63
Fanatique
Messages : 480
Enregistré le : 15 sept. 2006, 08:42
Localisation : clermont ferrand 63

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par jbouille63 »

c'est la reine des surprises cette 106.
En tout cas bravo pour le boulot et la motivation, car beaucoup de personne aurait déjà abandonné.
Bonne continuation dans la remise en état.
La passion est faites pour être partagée.
:pow
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

jbouille63 a écrit :c'est la reine des surprises cette 106.
En tout cas bravo pour le boulot et la motivation, car beaucoup de personne aurait déjà abandonné.
Bonne continuation dans la remise en état.

:hello:
Le plus pénible, c'est de l'avoir et de ne pas pouvoir en profiter encore :D



Ce week end, passage dans une petite casse auto ; il n'y avait qu'une seule 106 ph1, mais le genre qui a passé sa vie à l'abri, non rouillée et avec des caoutchoucs encore assez frais.
N'ayant pas vraiment la possibilité de ne prendre que la vitre, j'ai pris un hayon complet en état nickel.
J'ai également trouvé 2 coques de rétroviseur non peintes, soit le dernier élément (in)esthétique pour avoir l'apparence d'une rallye. :pilote:
Plus quelques petites bricoles (agrafes, un plafonnier pour remplacer celui que j'ai cassé au démontage et même l'autocollant rouge du liquide de refroidissement :) .)

Image


J'ai essayé de récupérer des joints de pare-brise avant, mais ce fut un échec ; j'en achèterai un neuf.




J'ai récupéré par contre sans difficulté le joint de lunette arrière sur mon hayon d'origine, suite à l'explosion accidentelle de la vitre. Il est pas trop mal encore, pas de craquelures.
Image



Du coup, je me demande qu'est-ce que je vais faire pour ce hayon ? :

1 : Préparer le hayon vert sans toucher la vitre, mais au risque de faire une peinture moche autour du joint
2 ; récupérer la vitre du hayon vert pour l'installer sur le hayon bleu, ce qui permettrait de ne pas avoir à repeindre la partie intérieure et de faire une peinture propre avant de poser la vitre (d'autant plus que j'ai un joint de rab' au cas ou je déchire celui qui est en place)

Comme ça, je pense à plus à la solution 2, même si ça fait chier de bazarder un hayon en bon état :?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

J'ai eu le même dilemme que toi ayant acheté la mienne avec la lunette arrière cassée et avant de finalement tomber sur un hayon de la bonne couleur en casse, j'avais opté direct pour la solution 2 histoire d'avoir à éviter de désosser tout l'intérieur du hayon pour le repeindre de la bonne couleur, je l'ai déjà fait une fois il y a une dizaine d'années, c'était relou :non:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

Hello :) :)
Du nouveau par ici ?
Répondre