[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Cortnzs1 »

nice la moquette rouge ! ça fait partit du charme des 1300 rallye !

et bravo pour la couture, c'est super propre ça te fais des sièges neufs et mieux qu'à l'origine :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Cortnzs1 a écrit : ça te fais des sièges neufs et mieux qu'à l'origine :)
J'irais pas jusqu'à dire neuf! :D
Le tissus à motif rouge est quand même bien passé ; depuis que j'ai vu sa couleur d'origine sur les parties cachées, je ne vois que ça :cry:






Quelques photos pour compléter le précédent post :
J'ai déhoussé le siège conducteur (celui que le Sellier m'avais repris) ; Ca a été bien plus rapide que le premier.

Le bourrelet d'assise est fendu, je le savais, on arrivait à le sentir au toucher à travers le tissus. J'ai bombardé toutes les déchirures (y'en a un paquet) de colle néoprène en laissant bien sécher avant d'assembler. J'ai également tenté de renforcer le ce bourrelet avec des bandes de scotch armé (gris) positionnées de façon a ce qu'elles soit maintenue par les barrettes de la housse d'un coté et par l'armature du siège de l'autre. Normalement ça devrait être invisible une fois la housse remise ; on verra si ça tient.
Image





Je découvre le travail du sellier : il a recollé une fine mousse sur le bourrelet de dossier qui était un peu creusé au droit de la déchirure. Il a également changé le morceau de tissus pourri au bas de la housse de dossier. Ce même morceau que j'ai refait sur le siège passager. C'est cool, je n'aurais pas à le faire
Image




Un petit comparatif de la modification de l'angle de l'armature des bourrelets d'assise AVANT /APRES (j'ai également fait ceux de dossier, dans une moindre mesure)
Il faut pas être trop gros pour que ça vaille le coup je pense ; en tout cas mon ressenti est top ;-)
ImageImage




Et pour finir, Guinness record de saleté pour le siège conducteur :haaa:
Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

Yeurk :-| :haaa:

C'est compliqué à déhousser ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit :Yeurk :-| :haaa:

C'est compliqué à déhousser ?

En fait, un peu au premier abord (j'ai qualifié ça "d'ingrat" dans un message précédent), mais j'ai finalement dé-houssé le siège conducteur en une petite demi heure à peine, étant donné que j'avais un peu galéré sur les autres et vu comment faire.

Il faut d'abord retirer les plastiques du siège pour libérer certains crochets qui viennent s'agripper sous l'assise.

Ensuite il s'agit de couper à la pince une multitude d’agrafe (des anneaux métalliques sertis) qui relient les barrettes de la housse aux éléments structuraux des mousses. L'accès à ces agrafes n'est pas toujours évident (il faut écarter les mousses) Il doit y avoir 15 agrafes à couper pour l'assise, et au moins le double pour le dossier.

Au départ, je voulais écarter les agrafes et les re-sertir au re-houssage, mais c'est mission impossible, elle sont dure d'accès et très raide.
Il faut une pince spéciale pour en reposer des neuves :
https://www.mototacot.fr/6150-pince-pou ... gK0nfD_BwE


J'ai remplacé les agrafes par des petits colliers serflex, pas toujours facile à faire passer dans les armatures des mousses, mais c'est très pratique car on peut les pré-installer sans les serrer afin de garder la place pour passer les mains, puis les serrer par groupe quand ils sont tous en place.
En comptant la banquette arrière, le paquet de 100 y est passé en entier!
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Bien peu d'avancées sur la 106 ces derniers temps ; je n'ai pas avancé le train arrière (ça ne saurait tarder) ; je suis en train d'installer l'intérieur..

Je suis retardé par la 306 qui me sert de Daily : casse de la butée d'embrayage d'origine, à 262000 km tout de même. Fort de l'expérience acquise l'an passé sur la 106, je me suis lancé dans la réparation. 2 voitures sur chandelles dans le garage, pratique l'hiver.. :shock:

Image


Du coup, la fourchette est venue au contact des lamelles est les a ravagé :
Le disque d'embrayage quant à lui était pas si usé malgré ses 262000km.
Image
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

c est du costaud PEUGEOT :lol:
sur mon ex 205 td l embrayage d origine a lâcher a 310 000 km (butée a travers le diaphragme)
et sur la rallye 170 000 et pas de signe de faiblesse , pourtant je ne l économise pas :roll: ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Bien le bonjour à tous ;

Voila un an aujourd'hui que j'ai fait l’acquisition de la Rallye, la vache ça passe vite :idea:

Un an, donc que j'ai pris le paris de retaper une voiture alors que j'ai très peu de temps à y consacrer sur la papier (la majorité du temps, c'est entre midi et deux en mangeant au lance pierre, ou par tranches d'une demi-heure le soir). La voiture est sur chandelles depuis un an, mais en regardant derrière moi, ça a finalement bien avancé! (cf. résumé en page 1).



J'ai notamment réussi à retrouver 95% des pièces qui me manquaient (sièges, moquette, parechoc, jantes, volant...) ; la dernière en date d'hier, avec une improbable trouvaille non préméditée. Je passe chez un vendeur Leboncoin dans le Nord afin de récupérer 2 portières impeccables provenant d'une 106 Xn de 93 (qui présentent l'énorme intérêt de partager avec la rallye sa finition (hormis la couleur du tissus de contre-porte) et de ne pas avoir de baguettes).
En effet mes portières d'origines, présentent des pocs, mais ont surtout été toute les deux forcées/redressées... Ce sera bien moins galère avec ces nouvelles portes en super état.
Image




Sachant que ces 106 Xn de base n'avaient probablement pas d'autoradio de série, je demande à tout hasard au vendeur s'il ne dispose pas du cache d'autoradio... Il va voir dans ses cartons et revient avec, et m'en fait cadeau! 8)

Image

J'ai normalement tout ce qu'il me faut pour retrouver un intérieur d'origine, c'est cool ;-)




A ce sujet, je me pose encore une fois la question du modèle de console de levier de vitesse que je dois conserver : Il y a ces 2 tiges filetées sous le tableau de bord qui semblent servir à fixer le grand modèle de console que j'avais à l'achat (bien que je n'ai rien eu besoin de dévisser pour le démontage..). Si j'installe le petit modèle de console, ces 2 tiges seront saillantes sous la moquette..

Image


D'autre part, j'ai vu passer 2 rallyes avec la grande console : celle présentée dans Autorétro, et celle en vente sur Lbc en ce moment,(celle avec le joli baquets rouges) :
Image



Alors, au risque de passer pour un relou en posant encore une fois la question, qu'en pensez-vous? :? Je n'ai pas encore épluché Service.box pour voir si cette pièces est mentionnée, et si les 2 modèles sont différenciés..
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

C'est vrai que t'es relou... :lol: :D

Certaines XN ont des baguettes tout de même ;) mais là tu as fait une belle trouvaille elles ont l'air en super état!

La rallye d'autoretro et celle duboncoin sont des rallyes étrangères, donc l'équipement varie un peu parfois.
Sur servicebox ta rallye a bien la petite console.

Les tiges sont normalement surplombées d'un support plastique pour la console longue. Sinon ces tiges sont bien présentes même sur console courte.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit :C'est vrai que t'es relou... :lol: :D
:hello: :D
Entretemps, je suis revenu voir sur service box ; j'avais du passer à coté de l'info ; je suppose que c'est cette ligne? Promis c'était la dernière fois que je demande :D
Image


Certaines XN ont des baguettes tout de même ;) mais là tu as fait une belle trouvaille elles ont l'air en super état!
Oui en effet! Ca doit faire plus de 6 mois que je cherchais une Xn à portes lisse à vendre à la pièce dans mon secteur ; En fait, j'ai jadis eu une 106 Xn à portières lisses (la 1,0L 4vitesses :haaa: ) du coup, je me souvenais de ça pour ma recherche.
Oui, elles sont vraiment nickel, pas un seul poc ; y'aura juste une petite retouche à faire autour du barillet sur l'une des deux. Du coup 50 euros les 2 porte + le cache autoradio, c'est pas la pire affaire que j'ai faite ;-)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

oui c'est bien ça ;)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par no.one »

Super le cache autoradio!! J'avais racqué le miens au moins 40 balles je crois!!! :x
Avatar du membre
josty
Accroc
Messages : 203
Enregistré le : 17 janv. 2017, 17:43
Localisation : Montpellier (34)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par josty »

no.one a écrit :Super le cache autoradio!! J'avais racqué le miens au moins 40 balles je crois!!! :x
En plus, les caches autoradio peuvent se trouver dans les casses auto. J’en avait trouvé deux que j’avais planqué sous la veste :mouais:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

josty a écrit :En plus, les caches autoradio peuvent se trouver dans les casses auto. J’en avait trouvé deux que j’avais planqué sous la veste :mouais:
Oh le coquin!






J'ai fait pareil avec le cache d'alume cigare :fufu:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

C est moche :lol: :lol: :lol:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par no.one »

et Moi avec un plafonnier :mouais:

On est des vandales!!! :haha:
Répondre