[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

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tour2babel
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[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Messagepar tour2babel » 27 mars 2017, 05:27

Bonjour à tous.
Voici mon premier message sur ce forum qui me permettra je l'espère, de récupérer de bon conseils, et également de partager le projet de remise en état - ou plutôt devrais dire, le sauvetage? d'une 106 rallye 1,3L

Quelques mots sur moi, j'ai 36 ans, Aveyronnais expatrié dans la Marne. Voila 2 ans que je regarde des annonces de petites voitures sportives "à l'ancienne" et brute de décoffrage. Aprés avoir laissé passer plusieurs occasions (205 rallye entre autre), j'ai jeté mon dévolu sur la 106 rallye phase 1, plus abordable, et qui incarne à merveille ce que j'attends d'une auto de ce genre : prendre du plaisir, pas seulement à la conduire, mais aussi à la posséder. D'autre part, je cherchais une auto distillant des sensations sans être obligé pour cela de prendre des vitesses inavouables.


Je suis d'abord allé voir celle ci, dans le Nord, que vous pouvez encore voir sur leboncoin ; bien décidé à l'acheter :
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Hélas le vendeur (pro!) s'est bien gardé de m'avertir que sa belle robe neuve cachait... un tas de rouille!! Le bel intérieur qui sentait le moisi m'a mis la puce à l'oreille, puis l'inspection révéla de la rouille perforante sur un longeron, sous le plancher, et dans le coffre, au travers duquel on voyait la roue! plus d'innombrable petits points de corrosion moins étendus et tout ce que j'ai pas vu bien caché sous le blackson.. Je ne m'y connais pas trop, mais ça sentait le changement de caisse. Bref.


Tout s'est passé trés vite, j'ai donc fait l'acquisition la semaine dernière d'une autre voiture que vous avez peut-être vu passer sur leboncoin : Une 106 rallye....tunning! a un prix raisonnable.

Image



Pas trés engageante au premier abord, mais roulante, 165000 km, avec un CT valide de moins 6 mois et un propriétaire super, qui est pour beaucoup dans ma décision de partir l'acheter, à 3h de train de Reims. Un peu de rouille, mais rien à voir avec la précédente 106, hop! poignée de main.

J'ai donc connu comme pas mal d'entre vous un périple épique de 5h, sur l'autoroute (et sous une pluie battante) au volant d'une 106 rallye! :pilote:
Périple d'autant plus épique, que le bruit du moteur se mêle a un insupportable bruit de transmission (oui, un de ses cardans est mort)

Ouf, je suis arrivé sans encombre à la maison, à 1h du matin!



Je vous rassure tous, il s'agit bien ici de tenter de remettre cette Rallye dans un état présentable. Il y a pas mal de choses à prévoir dessus ; je vais tenter de réaliser moi même la majorité des opérations, à savoir :

- Remplacer le cardan mort + soufflet de l'autre cardan - Ok
- Refaire le train arrière qui est mort Ok
- Réviser (ou faire réviser?) la boite (tringlerie, voire synchros?) - Ok
- Rotules de suspension - Ok
- Roulement de roue -Ok

Retrouver :
- Un PC avant - Ok
- des grilles de PC : Ok
- Un capot, sauf si j'arrive à sauver celui là Ok
- Des gardes boues "sport" OK
- Une moquette rouge, car celle-ci est noire Ok!
- Un pommeau - Ok
- un volant... - Ok
- - ... et son cache central - Ok
- Une console de levier de vitesse Ph1 Ok
- un fond de compteur d'origine - Ok
- Retrouver des sièges Ph1 -Ok - et les restaurer Ok
- Probablement des jantes tôle d'origine, car je ne suis pas sûr de garder les Oz (que j'aime pourtant bien), car je trouve la monte trop large (205) - Ok
- ...et leur cabochons - Ok

Et bien sûr :
- reprendre toute la carrosserie En cours
- Traiter la rouille qui commence à perforer les passages de roue avant gauche et droit. - - Ok
- Traiter la rouille dans les passages de roues arrières - Ok
- La repeindre! J'avoue que je la trouve belle en bleu, mais cette couleur est hélas une hérésie :twisted: Probablement en Blanc, mais le rouge me fait un peu hésiter. Elle restera Bleu Miami!
- Poser le kit déco
-


Et plein de bricoles..


Les points négatifs :
- Incomplète, beaucoup de pièces à retrouver (sièges, moquette, volant, grilles Ab, jantes...)
- Historique flou


Les points positifs :
- Distribution récente
- Embrayage neuf
- catalyseur, sonde lambda et ligne, neufs
- Vidange faite...
- Pas trop rouillée^^ ...mouais!
- Relativement peu kilométrée
- version light* ("finition zéro"), bleu Miami d'origine :mouais: (passé sportif supposé..)
* : absence d'insonorisant plancher et tablier ; contreplaques d'arceau soudées à la caisse.
Image


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Edit
RÉSUMÉ :

P1 : dépose aileron tuning
P2 : Infos VIN (couleur)
P3 : Remplacement Pommeau / dépose des haut parleurs tuning
P4 et 7 : Traitement corrosion
P4 à 6 : Réfection Boite
P6 : Remplacement des rotules de suspensions
P7 et 12 : découverte des contreplaques d'arceau et support moteur PTS
P8 à 9 : Remplacement des roulements de roue Av
P9 : Redémarrage - essai
P9 : Remplacement volant
P12 et 13 : Démontage et diagnostic train arrière
P16 : remise en état/lavage de la banquette arrière
P14 à 18 : Remise en état/lavage des sièges
P19 : Remontage de l'intérieur d'origine (Sièges Ph1, moquette, fonds de compteur, console, caches)
P20 à 21 : remplacement des axes de traverse du train arrière ; préparation des bras ; échange fusée arrière droite ; nettoyage cylindre de frein ; remontage du train
P22 : Découverte et traitement la de rouille dans les passages de roue arrières
P23 : Remise sur roue et 2ème test routier
P24 : Sablage des jantes tôles
P25 : Peinture des jantes (epoxy à froid) et des cabochons
P26 : remplacements de plastiques intérieurs fanés
P27 : Dernières pièces spécifiques trouvées
P27 : Installation des tôles d'origine
P27 : Résolution du souci de la jauge/T°C d'huile
P28 : Préparation du capot du PC avant et du hayon. Remplacement de la ligne d'échappement
P29 : Préparation des ailes Av
P30 : Découverte de rouille autour du pare-brise
P31 : Préparation des portières et du hayon, traitement de la rouille du cadre de pare-brise / pavillon
P31 : Préparation du PC arrière
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






Pas plus tôt arrivé, je retire immédiatement l'aile d'avion :
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Image

C'est déja mieux!



Tout ces travaux risquent d'avancer très lentement, vu le peu de temps que j'ai a y consacrer, mais au moins..... Ca y est, je l'ai :mouais:
Merci de m'avoir lu.

A suivre
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Modifié en dernier par tour2babel le 20 sept. 2019, 03:21, modifié 61 fois.

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar moon » 27 mars 2017, 05:40

Super présentation !! merci pour ce récit

Et surtout bon courage pour ta restauration. bien vu pour l'aileron !!

en espérant pour voir te lire régulièrement.

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar AgAdOu » 27 mars 2017, 05:47

Bel achat !

Il y a aussi le tableau de bord à revoir, il y a une boite à gants si je me souviens bien de l'annonce :)
- 106 RALLYE 1.6 - 269 000 km
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Messagepar Bracam » 27 mars 2017, 07:08

J'avais vu l'annonce, y'a beaucoup de boulot dessus niveau carosserie, bon courage :)
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar AgAdOu » 27 mars 2017, 07:57

Tu connais la couleur d'origine ? Parce que je crois que l'intérieur des portes est bleu aussi... :x
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar Fab80 » 27 mars 2017, 07:59

Celle du nord est pourrie ?! Je m'en doutais.... :cry:

Bravo et bon courage pour le sauvetage !! :D

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Messagepar Bracam » 27 mars 2017, 08:23

Repeins là de la couleur d'origine, c'est le plus logique pour une restauration :)
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar tour2babel » 27 mars 2017, 09:29

Merci pour vos commentaires. Effectivement, je me suis lancé dans une sacré aventure, vu le travail...
Comme l'idée est de la conserver, j'ai le temps.

Agadou a écrit :Il y a aussi le tableau de bord à revoir, il y a une boite à gants

Mince! j'avais zappé ça. En effet, il y a une boite à gant ; pourtant le reste du TDB semble coller, mis à part les fonds de compteurs. (blanc)

Agadou a écrit :Tu connais la couleur d'origine ? Parce que je crois que l'intérieur des portes est bleu aussi

L'ancien propriétaire l'a acheté bleu, il y a 15 ans, et ne connaissait pas la couleur d'avant. Effectivement, elle est intégralement peinte, y compris derrière le tableau de bord, compartiment moteur, sous la banquette.. Je finirai bien par voir des traces de la couleur originale en démontant l'intérieur?

Fab80 a écrit :Celle du nord est pourrie ?! Je m'en doutais

C'est sur, elle présente bien, entièrement d'origine à part les jantes de 16 pouces mais... Elle ne vaut pas son prix, je pense. Les pages de sujets que j'ai lu sur des restaurations "rouille" m'ont (si ce n'est passionné^^) fait peur.

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar AgAdOu » 27 mars 2017, 09:40

Tu peux me laisser le numéro de série en MP et je te dirai la couleur d'origine si tu veux :)
- 106 RALLYE 1.6 - 269 000 km
- 106 XSi 1.6 RUGERRI - 190 000 km

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar no.one » 27 mars 2017, 19:19

:wel
Super de sauver celle là,elle viens de loin :shock:
Bon courage!!!!

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar le fif » 27 mars 2017, 20:15

:wel bonne continuation dans ta resto, c'est bien qu'elle soit sauvé :)

Il faut voir le compteur aussi, qui a les fonds blanc, alors que la rallye à les fonds noirs ;)

Si jamais tu as besoin de conseils n'hésite pas

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar tour2babel » 27 mars 2017, 20:40

le fif a écrit :Il faut voir le compteur aussi, qui a les fonds blanc, alors que la rallye à les fonds noirs ;)


Exact!

Si jamais tu as besoin de conseils n'hésite pas


Ca tombe bien, je suis là pour ça^^

Merci pour l’accueil.

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar tour2babel » 27 mars 2017, 21:47

Tiens, le hasard fait bien les choses^^
Voila 2 ou 3 semaines qu'une épave défoncée traine sur la bord de la route pas loin de mon boulot... Merde une 106 phase1!


Je me suis arrêté incognito en bleu de travail + gilet réfléchissant :P pour la dépouiller de pièces dont j'ai besoin! la récolte est bonne :
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Les 2 gardes boue avant, les 2 rétroviseurs (j'ai besoin des coques non peintes), et le pommeau de vitesse

--> Est-ce que ce pommeau de 106 XAD peut convenir pour la rallye, ou est-il spécifique? (il me semble que c'est le même) - désolé pour la qualité de la photo.
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Si oui, on verra comment il ressort après un bon nettoyage.

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar Yoyo71 » 27 mars 2017, 22:41

Tres beau projet. 8)

Tu compte la refaire 100% origine?

J'espere que tu ira au bout car ca va etre du temps et beaucoup d'argent... :mouais:

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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Messagepar AgAdOu » 27 mars 2017, 23:20

Les pareboues tu peux les jeter, il en faut des spécifiques pour parechoc "sport", les classiques sont trop courts.

Le soufflet pommeau est le bon, il n'a rien de spécifique sur les rallyes ph1 :)
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