Remise en état 106 Rallye

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Rall...eur
Rookie
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2012, 17:46
Localisation : Liège (Belgique)

Remise en état 106 Rallye

Message par Rall...eur »

Bonjour,
je suis belge de la province de Liège et âgé de 42 ans, je suis un fou des 106 et 205 Rallye.
Mon parrain étant garagiste était revendeur de véhicules d'occasion, ceci m'a permis de goûter à beaucoup de véhicules et pour mes 18 ans, il m'a prêté une 205 Rallye prévue pour la vente pour une bonne ballade et c'est à ce moment que j'ai été touché par ce virus et depuis impossible de m'en séparer.

La suite des évènements a fait que dès que j'ai été installé dans ma nouvelle maison, avant l'arrivée de mon premier enfant, j'avais fait l'acquisition d'une 106 rallye phase 1 rouge (c'était en 2000) avec laquelle j'ai roulé +/- 2ans puis j'ai l'ai gardée jusque 2009 et ensuite à force d'insister je l'ai revendue à une connaissance (grosse erreur...).

Suite à cette erreur, je cherchais une à retaper et un jour j'ai trouvé une dans les ardennes belges salement arrangée au niveau de la carrosserie mais le châssis était sain et le propriétaire voulait bien l'échanger contre une jeep.

Heureusement, il me restait un Vitara de 96 pour faire des travaux dans ma maison et je lui ai échangé en 2011.
Je l'ai remise en état en gardant sa robe d'origine, elle à certes quelques griffes et quelques pocs mais elle me plaît bien dans cet état...

C'est entre autres grâce à vous et à votre forum très convivial que je l'ai remise en état et pour cela, je vous salue bien bas et vous félicite pour votre simplicité et votre professionnalisme. :hello:

Attention l'histoire ne s'arrête pas là : il y a un an, suite à de multiples recherches pour une 205 Rallye, je tombe sur une annonce de 205 Rallye à vendre et entre temps j'avais retaper un jimny avec moteur coulé (toujours pour des travaux dans la maison) et je tente le coup d'un échange avec le garagiste et nous sommes tombés sur un accord avec ce vendeur très rapidement.

Il y a du travail mais le moteur tournait, la synchro des Weber était dans les choux, intérieur déchiré et manque de plein de pièces de déco... Après 10 mois, elle est remise sur pied et immatriculée en ancêtre avant le changement de loi de 25 à 30 ans (ouf, juste à temps). Merci au Forum 205 rallye...

* La présentation de la 106 Rallye rouge :
1995 Full stock sans les bandes PTS, moteur full stock 130Mkm à l'achat et 200Mkm à la revente pas les grilles dans le PC mais les longues portées et antenne arrière sur le toit (Beurk...)

* La 106 Rallye blanche :
1995 Full stock caisse et avec les bandes PTS (merci Cahillou) à l'achat cornet sur l'admission et échappement REMUS avec 4/1 DEVIL, aujourd'hui, tout remis d'origine sauf le 4/1, le hayon n'est pas d'origine car becquet XSI (Beurk...) intérieur nickel sauf le tableau de bord central ou a été placée une console avec grilles de ventilation en lieu et place du vide-poche central. 185Mkm à l'achat et 215Mkm actuellement

* La petite dernière la 205 Rallye :
1989 Full stock sauf une pipe d'admission d'ax sport => je recherche une de 205 Rallye, 158Mkm lors de l'achat et 160Mkm actuellement.

* Mon daily BMW 318 D de 2013 ça consomme moins mais pas le même plaisir, vous savez de quoi je parle même si j'en suis sûr vous avez le même problème que moi : très difficile de faire comprendre à madame qu'on préfère les 2 rallye à la BM...

Je vous donnerai plus de détails dans la remise sur pied de la 106 car je pense que la 205 ne vous intéresse pas :x

Image
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1491
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par --Fredo-- »

Bienvenue sur le forum!

Joli trio blanc :) et tu peux en dire plus sur la 205.... On aime autant que la 106!
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Rall...eur
Rookie
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2012, 17:46
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par Rall...eur »

205 Rallye de 1989, châssis nickel, trains remis à neuf, il restait la carrosserie et l'intérieur à faire et bien sûr la synchro des Weber.
Je me suis donc lancé dans la remise en état de la carrosserie avec du débosselage, du lustrage et en essayant de garder aussi sa robe d'origine à part sur 10% de l'ensemble de la caisse où j'ai dû repeindre.
L'intérieur a été refait à l'origine chez un artisan de ma région avec bien sûr les flammes PTS sur les sièges, la boîte à monnaie sur le tableau de bord, le pommeau avec chiffres rouges et tout ce qu'il faut pour la remettre Full stock.
Les stickers sont neufs aussi (encore merci Cahillou)
J'ai acheté un ensemble moteur/boite pour le remettre à l'état neuf et faire de la pièce de réserve (idem pour le TU2J2 mais je n'ai pas la boîte).
Chez nous comme chez vous ces véhicules prennent de la valeur mais il faut soit être fou ou soit avoir des soucis financiers pour s'en séparer :mdr:
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par Bastlanding »

Bienvenue sur le forum
Et belles histoires :)
nanard11620
Pilote GA
Messages : 1166
Enregistré le : 31 oct. 2011, 12:56

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par nanard11620 »

:wel
Bienvenue amie belge.rare les 205 rallye ,j'ai un copain qui en a une très propre .il la sort que pour aller sur les rallyes.il couche mème dedans :D
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par le fif »

:wel Superbe tes autos !!
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par moon »

Bienvenue sur le forum
Genetfou
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 03 août 2015, 09:17

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par Genetfou »

:wel et à ta blanche! Jolie trio!
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par frederic06 »

:wel Jolie duo de rallye :pilote: :top:
Rall...eur
Rookie
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2012, 17:46
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par Rall...eur »

Merci à tous pour votre accueil. :equipage:
4 photos de la 106 depuis le jour d'arrivée avec l'intérieur capot rouge à aujourd'hui
1 de la 205 aujourd'hui
Et 1 de la belle et la bête dans le garage...
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par frederic06 »

Il faut virer ce becquet blanc :bruce:
Et en mettre un jolie d'origine ;)
Rall...eur
Rookie
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2012, 17:46
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par Rall...eur »

Je ne l'aime pas non plus ce becquet mais c'est un d'origine Peugeot mais pas de rallye bien sûr car elle n'en a pas si je me souviens bien...
Je pense que c'est un de XSI, le seul problème est que je vais me retrouver avec des trous dans le hayon à devoir reboucher et faire des retouches peintures :hehe:
Je préfère bien sûr trouver un hayon d'occasion, j'en cherche un depuis pas mal de temps sur la Belgique et la Hollande mais difficile à trouver en bon état en blanc.
Des rouges je les trouve à la pelle mais les blancs banquise se font rares :cry:
Avatar du membre
Bast26
Accroc
Messages : 195
Enregistré le : 28 mai 2015, 22:04

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par Bast26 »

Bienvenue a toi et ton joli duo de ralloche :D

Tu peux donner ton avis sur la deco de chez cahillou ? Les bandes sur les portes ont l'air un poil courtes
" Dans le doute, pied au plancher ". Colin McRae
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par le fif »

Je confirme légèrement courte
Rall...eur
Rookie
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2012, 17:46
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Remise en état 106 Rallye

Message par Rall...eur »

Exact, mais si on cherche la perfection, il reste les originales mais pour les trouver... :-?
Le rapport qualité/prix reste incomparable.
Répondre