106 Rallye phase 1 hollywood106

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

De mon point de vue, le plus grand angle de chasse aide au retour 0 du volant, et donne de la stabilité,
à l'inverse l'angle le plus petit donne sans doute plus de maniabilité mais moins de retour volant

Ce que je constate sur ma voiture c'est que la direction est dur ! faire un tour de rond point demande pas mal d'effort, c'est la cas pour vous ?

tu pense quoi de ma question sur le refroidissement radikalcool ?
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par tomygti »

Peu importe pour la DA si tu veux avoir un bonne tenue de route en arsouille le 2EME montage te donnera plus d'angle en virage.
Pour ma part ça demande aussi un peu d'effort aussi mais sans direction assisté c'est un peu normal je pense moi je la trouve dure mais je roule avec une 207 au quotidien donc j'y remarque aussi un peu mais pour moi c'est normal.
ta pression de pneus est comment? et tu es en quelle taille?
Modifié en dernier par tomygti le 26 juin 2017, 21:46, modifié 1 fois.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

Oui c'est clair qu'en roulant des autos modernes bien plus efficace, ça donne l'impression d'être dur !
Ma pression est à 2.2 et je suis en 185 55 14.
Après, sur un faible angle volant, pas de souci, c'est juste passé un certain angle que ça devient assez dur
et elle est plus basse de 35mm
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

Salut à tous,

Bon, bad news, hier matin, démarrage à froid et la, petit claquement moteur, un peu en intermittence
Hier soir, idem, ce matin, idem

Rien à faire, j'ai un coussinet qui dégage,

J'ai vidangé l'huile, globalement rien de fou, elle est brillante de fine particules et j'ai retrouvé juste un seul copeaux doré dans l'huile

verdic ce weekend ou je vais retirer les chapeaux de bielles.

Je suis deg, car vraiment on a fait attention à tout !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par tour2babel »

Oh putain, la loose! :-|
Après un si beau travail, je croise mes soupapes que ce ne soit pas trop grave.

Bon courage
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par radikalcool »

hollywood106 a écrit :De mon point de vue, le plus grand angle de chasse aide au retour 0 du volant, et donne de la stabilité,
à l'inverse l'angle le plus petit donne sans doute plus de maniabilité mais moins de retour volant

Ce que je constate sur ma voiture c'est que la direction est dur ! faire un tour de rond point demande pas mal d'effort, c'est la cas pour vous ?

tu pense quoi de ma question sur le refroidissement radikalcool ?
merci pour ces infos sur l angle de chasse , je vais donc rester avec peut de retour ,
pour maximiser la maniabilité (plus dans mon style de conduite)
et pour ton soucis de ventilos
c est pas évident sans indicateur fiable , la mienne ne chauffe pas , un autre indication
le mano de T°d'huile ne décolle qu en cas de forte sollicitation , regarde comme il ce comporte , ou mieux encore
installe un mano (temporairement ) , la tu seras fixé

je croise les doigts pour ton soucis moteur
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

On verra ce weekend
Pour la tempe, elle refroidit super bien quand je roule, l'aiguille est souvent un peu au dessus de l'avant dernier trait blanc, elle chauffe rapidement uniquement en vile, et sans vitesse

pour l'huile, l'aiguille école vers 80/90°C
elle monte généralement au premier tiers si je roule à 100 mais refroidit vraiment vite

Donc pas de soucis la dessus

Mon avis pour cette voiture : dans tout les cas, installer un mano de pression d'huile, un radiateur et moto ventilateur digne de ce nom pour fiabiliser.

pour le reste, RAS
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par radikalcool »

perso , je suis en radiateur neuf en aluminium et aucun soucis de t° et je ne suis pas un tendre , je te le garantis
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par AgAdOu »

Les ph1 ont tendance à chauffer mais ça reste gérable si tous les éléments du refroidissement sont en bon état (radiateur, thermostat, durites, etc.).

Le mano de pression d'huile je n'en vois pas trop l'utilité, ces moteurs n'ont pas de soucis de perte de pression (à l'inverse d'un mi16 par exemple où l'indication compteur est indispensable...).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

Salut à tous

Un peu de news.
Donc suite à mon souci de claquement, retour atelier, dépose du collecteur, carter d'huile, et des chapeau de bielles.
Verdict : c'est 100%neuf !
Du coup on a vérifier que c'était pas un axe de piston grippé, mais de toute évidence, vu comme tout est propre et neuf, je n'ai pas un souci de graissage ni de refroidissement
j'ai donc tout remonter
on fait une prise de compression : 11,5 bars sur les 4 cylindres !
autant dire que c'est au top

J'ai donc mis ma 300V, tout remonter, me manque juste des joints de collecteur d'échappement et je remet en route pour continuer le diagnostic
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par tomygti »

Vérifié la tension de ta courroie accessoire des fois ce bruit viens du fait que la courroie accessoire tire sur le vibrequin. C'est arrivé à certains d ici. Et j'ai déjà vu ça au travail. Régard le poste de ced43. Après je peux peut-être me tromper mais c'est une piste à suivre.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

Je suis septique sur cette hypothèse, mais elle est assez détendue donc pas de soucis ;)
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

Salut à tous,
Bon, après ma petite vérif, j'ai remis une 300V et un filtre neuf, J'ai refais un réglage de jeu aux soupapes, et j'ai toujours ce petit bruit.
Tout le monde me dis que c'est un bruit normal de moteur TU.
Elle fonctionne super bien donc je m'inquiète pas plus ;)
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

Salut à tous,
Bon, après ma petite vérif, j'ai remis une 300V et un filtre neuf, J'ai refais un réglage de jeu aux soupapes, et j'ai toujours ce petit bruit.
Tout le monde me dis que c'est un bruit normal de moteur TU.
Elle fonctionne super bien donc je m'inquiète pas plus ;)
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: 106 Rallye phase 1 hollywood106

Message par hollywood106 »

Salut à tous,

J'ai trouvé d'ou vient mon bruit, c'est assez cocasse mais l'autre jour, j'écoute ce fameux bruit de claquement que j'ai uniquement au ralenti et que j'entends plus clairement quand je suis assis dans la voiture
Je décide donc d'ouvrir le capot et trouver ce bruit, et au moment ou j'approche ma tête du matervac j'entends le bruit en question.

En fait, l'aspiration du moteur dans le matervac (via tuyaux et clapet) provoque une raisonnante dans le mastervac (clac clac clac clac ) au rythme du régime moteur.
Quand je vire le tuyaux d'aspiration, plus de bruit.
Donc ça me réconforte vis à vis de l'état de santé du moteur
voila 150kms que je roule avec, hier j'ai fais 300 bornes, en roulant rythmé, le truc est fiable et ça marche sec !
:D
Répondre