[Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Sodium
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2012, 18:18

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Vitrolles (13)

Message par Sodium »

Pas de risque pour tes 2 connecteurs qui pendouillent, c'est d'origine.
Cool, merci.

Pour le faisceau sous le volant, je me rends compte que la photo est moisie : le câble noir qui finit par 2 cosses est directement relié au déverrouillage de l’antidémarrage (le petit bidule à droite de la clé de contact).
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Vitrolles (13)

Message par SuiCyko »

Ah t'as un antidémarrage avec l'appareil qu'on appuie dans un rond. Pifiou quel merdier, moi j'ai un bon vieux "StopLock" au volant, certes encombrant mais assez dissuasif.

J'aime pas trop les bidouilles électriques, surtout quand le faisceau est déjà assez simplifié d'origine.
Ralloch13
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2013, 23:46

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Vitrolles (13)

Message par Ralloch13 »

Salut !
Je vois que tu es de Vitrolles ! je suis de chateauneuf :D
Je possède également une 1300 R Blanche ;)
Cela fait longtemps que tu as la rallye ? car il ma sembler en voir une rouge devant une école maternelle a chateauneuf il y a un petit moment déjà :?
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Vitrolles (13)

Message par SuiCyko »

Elle vient de la Drôme, comme la mienne ! :P
Avatar du membre
Sodium
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2012, 18:18

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Vitrolles (13)

Message par Sodium »

Elle vient de la Drôme, comme la mienne ! :P
Absolument!
Cela fait longtemps que tu as la rallye ? car il ma sembler en voir une rouge devant une école maternelle a chateauneuf il y a un petit moment déjà :?
Ce n'était donc pas moi qui suis un tout récent rallyste...
rallye51
Accroc
Messages : 360
Enregistré le : 02 nov. 2012, 22:37

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Vitrolles (13)

Message par rallye51 »

Salut, j'espere que la rouille dans tes ailes va etre soigner, dans l'ensemble elle reste propre. Si tu veux j'ai un calculateur dans un tiroir et au cas ou des grilles de parechoc :D . Rallye51
Image
Avatar du membre
Sodium
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2012, 18:18

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par Sodium »

Salut les rallye-istes!

Un bon vieux déterrage de topic pour vous tenir un peu au jus : j'ai toujours la 106, mais entre temps j'ai eu ... un gamin!
Donc autant vous dire que la rallye a tranquillement pris la poussière dans le garage pendant de longs mois, vu que c'est moi qui gardait le mouflet à la maison. Maison qui a également changé puisque j'ai déménagé sur Pertuis dans le Vaucluse.

Mais les beaux jours arrivant accompagné de plus de temps libre, je me suis motivé pour ressortir la 106.
Au programme une bonne vidange (avec remplacement de la sonde de T° d'huile sans résultat), une géométrie (parce que la seule fois où je l'ai sortie du garage, j'ai réussi à taper un terre-plein fraichement et vilement installé mais sans gros dégâts), et un CT raté pour cause de freins arrières HS (mais le kit complet est dans le garage et attend que je trouve un purgeur, humain ou mécanique :D ).
De plus rendez-vous est pris avec un carrossier pour réparer le trou de rouille dans le passage de roue (enfin!) et également lui faire une petite peinture intégrale pour me faire pardonner de l'avoir négligé pendant si longtemps. Il faut d'ailleurs que je commande de nouveaux autocollants!

Dans la foulée (et si la motivation se maintient), j'aimerais bien m'attaquer au moteur qui consomme pas mal d'huile avec :
Bloc moteur
- Coussinets de bielles
- Chemises déglacées
- Segmentation
- Joints spi de vilebrequin

Culasse
- Joints spi d'AAC
- Joint de culasse
- Culasse surfacée
- Joints de queue de soupapes
- Ressorts de soupapes
- Rodage soupapes

- Kit de distribution
- Supports moteurs
- Injecteurs nettoyés aux ultrasons et rénovés (joints et filtres)
- Calorstat 82°C (?)

Petite question pour les mécanos : pensez vous que c'est faisable à la maison pour un "petit" bricoleur, et quels outils spécifiques sont indispensable pour ce genre de travaux?

Voila pour les news. Au plaisir de vous croiser sur le forum ou les routes!
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par radikalcool »

hello SODIUM
on ne ce connais pas encore , mais je ne pourrait que te conseiller un petit garage sur BONNIEUX
( G L V) un peut de pub ne fait pas de mal et en plus il touche super sa bille en carrosserie (tu viens de la part de COLAS)
c est un bon pote a qui j ai fait acheter un 106 R ph1 et qui connais trés les TU pour avoir travailler chez LTB (qui monté les 106 R pour PEUGEOT SPORT a l époque)
n hésite pas si tu veux des infos en MP
Avatar du membre
Sodium
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2012, 18:18

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par Sodium »

Salut Radikalcool!
Merci pour les infos.

Pour la carrosserie j'ai un gars qui me fait la réparation du trou de rouille et la peinture complète (l'ancien voile a été fait un poil à l'arrach' et j'ai pas un élément qui est propre...) pour 1200€ ce que je trouve plus que correct (j'ai eu des devis à 2500/3000).

Pour le moteur, je comptais essayer de faire ça moi même mais quelques conseils seront les bienvenus ; je garde précieusement les coordonnées de ton gars! D'ailleurs si tu as prévu de passer le voir n'hésites pas à me tenir au courant, je serai ravi de t'accompagner et par la même occasion de te rencontrer :) .
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par radikalcool »

oulah je n ai malheureusement pas le temps de passer le voir avant cet été
biens que j ai 2/3 piéces a récupéré et lui amener une auto pour des retouches et des jantes a faire repeindre
mais je t engage a aller le voir avant de partir sur un seul devis , au pire il te diras ce qu il en pense
mais a l occas pas de probléme pour te tenir au courant
Avatar du membre
Sodium
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2012, 18:18

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par Sodium »

Salut les gens!

Quelques news : hier je m'attaque aux freins arrières. Après avoir un peu galéré pour débloquer les écrous centraux (je commence à rêver de clé à chocs), je constate que mes cylindres ont bien fuit et que c'est une bonne idée de les changer mais (en mécanique j'ai l'impression qu'il y a toujours un mais) l'écrou de la durite sur le cylindre est bien grippé et déjà pas mal arrondi, ce qui fait que même à la clé à tuyauter je glisse et fini par complétement foiré le-dit écrou :grr: .
Du coup aujourd'hui je suis passé chez Peugeot pour commander les durites (4803 L8 - TUYAU DE FREIN) qui apparemment sont les mêmes à droite et à gauche ce qui semble étonnant car j'aurais pensé qu'elles seraient symétriques, et comme la voiture est resté chez mon oncle, je n'ai pas pu vérifier. Bref, ce seras la surprise pour demain...

Sinon j'ai commandé mes autocollants (merci Cahillou :) ) et la 106 doit partir en carrosserie pour réparation et peinture fin mai!

Après, il ne reste "plus que" le moteur :D .

La suite demain normalement...
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par Bastlanding »

Salut,

Pour les écrous de durite il m'était arrivé exactement la même chose.
Écrou tout rond, tout ça malgré l'utilisation la clé à tuyauter...

J'ai réussir à l'avoir avec cet outil, qui est démoniaque d’efficacité !
Je regrette pas du tout son achat !

Ça s'appelle une clé suédoise, une dizaine d'€ et dispo dans tous les magasins de bricolage ;)

Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par AgAdOu »

Les durites rigides sont livrées droites...à toi de leur donner la bonne forme. Voilà pourquoi il n'y a qu'une référence pour le côté gauche et droit.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par radikalcool »

perso une bonne pince étaux (facom) fait des miracles (vécu plusieurs fois )
et au pire un petit coup de chalumeaux (pas insisté)
Avatar du membre
Sodium
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2012, 18:18

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par Sodium »

Quelques news.

Pour les freins, finalement j'ai réussi à desserrer les durites à la pince Facom, en les prenant sur l'épaulement au lieu de l'écrou ; ça n'est pas venu sans mal ni sans les abimer un peu... Mais du coup j'ai quand même remonté les anciennes car comme me l'avais dit Agadou les neuves sont livrées droites et je n'ai pas d'outils pour les plier proprement...
Au passage, j'ai quand même du tronçonner une vis de cylindre complétement grippée, et heureusement que j'en avais commandé (10€ les 2 vis :grr: ).
Bref, une bonne purge et maintenant c'est tout propre tout neuf ; la 106 a eu son CT sans soucis.

Depuis lundi la titine est chez le carrossier pour réparer enfin ce trou de rouille et retrouver une seconde jeunesse esthétique! Je la récupère dans 10 jours ; je mettrai quelques photos... :D
Avant de lui apporter, j'ai enlever la moquette pour la nettoyer ; la bonne méthode c'est shampoing/karcher? Sinon il me manque un quart de l'insonorisant, et un autre quart est bien abimé, donc je me demandais si pas tout enlever ; la moquette ne flotte pas sans l'insonorisant?
Il faut aussi que je trouve des rétros origine...

Prochaine étape et pas des moindres, le moteur... On verra cet été!

Bonne journée à tous.
Répondre