[ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Si j'pouvais trouver une solution et arriver à la finir complétement....
-- Poste fusionné le 06 Avr 2013, 10:24 --
Une p'tite série de photos, pour vous montrer un bout du travail final sur la ralloche :
Traitement et blaxonnage des sous-bassements de l'auto :
Mise en peinture de la bête......Chapeau au peintre !
Et puis, parsqu'une 106 rallye c'est aussi ( et surtout.... ) un moteur, y'a bien fallu remettre le bijou dans son écrin fraichement repeins :
Le 2J2 prêt à recevoir ses accessoires et être remonter dans la rallye
Le même une fois équipé, avec la rallye qui attend sagement derriere....
Ensemble moteur / boite
Moment délicat de la repose du bloc dans le compartiment moteur, surtout ne pas abimer le travail du carrossier....
Après quelques dizaines de minutes, voilà la première récompense :
On continue le remontage, pour aux alentours de 22h arriver à ça :
La 106 aura droit à son coup de clef, et un démarrage au 1/4 de tour après plus de 4 mois de silence.....Quel plaisir d'entendre de nouveau le TU !
S'en suivra, le lendemain, une petite virée de 40 kilomètres, à allure d'escargot asmathique....Rodage oblige !
Mais bordel que c'est bon de la faire rouler.....
Suite aux petit tour d'essai, passage au karscher pour enlever 4 mois de poussieres
Et voilà, pour le moment.....
-- Poste fusionné le 06 Avr 2013, 17:59 --
Des news toute fraiche....
Après 2714 kilomètres, j'ai entrepris de vidanger le moteur et de remplacer le filtre, histoire d'évacuer les merdes éventuelles présente dans l'huile suite au rodage.
Première surprise : une fuite d'huile sous la caisse, et pas petite. P'tit moment de panique, on nettoie tout proprement, on remets l'huile, on fait tourner et là verdict en 2 minutes : Le joint spy du vilebrequin côté boite ( 2714 kms.....) qui commence à rendre l'âme !
Deuxième surprise : 20 kilomètres pour rentrer à la maison, fumée bleue sur le périph', odeur de brulé.....Stop immédiat sur le côté, warning et j'me penche sous la ralloche.....Un magnifique goutte à goutte digne d'une perfusion d'hôpital sous la bagnole : le joint s'est rompu....
MA-GNI-FIQUE !!
Programme du week-end prochain : dépose de boite et tout le reste, on change le joint et on recommence....
J'vais me pendre, j'reviens !
-- Poste fusionné le 06 Avr 2013, 10:24 --
Une p'tite série de photos, pour vous montrer un bout du travail final sur la ralloche :
Traitement et blaxonnage des sous-bassements de l'auto :
Mise en peinture de la bête......Chapeau au peintre !
Et puis, parsqu'une 106 rallye c'est aussi ( et surtout.... ) un moteur, y'a bien fallu remettre le bijou dans son écrin fraichement repeins :
Le 2J2 prêt à recevoir ses accessoires et être remonter dans la rallye
Le même une fois équipé, avec la rallye qui attend sagement derriere....
Ensemble moteur / boite
Moment délicat de la repose du bloc dans le compartiment moteur, surtout ne pas abimer le travail du carrossier....
Après quelques dizaines de minutes, voilà la première récompense :
On continue le remontage, pour aux alentours de 22h arriver à ça :
La 106 aura droit à son coup de clef, et un démarrage au 1/4 de tour après plus de 4 mois de silence.....Quel plaisir d'entendre de nouveau le TU !
S'en suivra, le lendemain, une petite virée de 40 kilomètres, à allure d'escargot asmathique....Rodage oblige !
Mais bordel que c'est bon de la faire rouler.....
Suite aux petit tour d'essai, passage au karscher pour enlever 4 mois de poussieres
Et voilà, pour le moment.....
-- Poste fusionné le 06 Avr 2013, 17:59 --
Des news toute fraiche....
Après 2714 kilomètres, j'ai entrepris de vidanger le moteur et de remplacer le filtre, histoire d'évacuer les merdes éventuelles présente dans l'huile suite au rodage.
Première surprise : une fuite d'huile sous la caisse, et pas petite. P'tit moment de panique, on nettoie tout proprement, on remets l'huile, on fait tourner et là verdict en 2 minutes : Le joint spy du vilebrequin côté boite ( 2714 kms.....) qui commence à rendre l'âme !
Deuxième surprise : 20 kilomètres pour rentrer à la maison, fumée bleue sur le périph', odeur de brulé.....Stop immédiat sur le côté, warning et j'me penche sous la ralloche.....Un magnifique goutte à goutte digne d'une perfusion d'hôpital sous la bagnole : le joint s'est rompu....
MA-GNI-FIQUE !!
Programme du week-end prochain : dépose de boite et tout le reste, on change le joint et on recommence....
J'vais me pendre, j'reviens !
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Oh pauvre! Quelle guigne...
Pense à répérer le montage du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur. Et celui du volant moteur sur le vilebrequin.
ça serait dommage que tu perde l'équilibrage de l'ensemble mobile...
Je te souhait du courage en attendant
Pense à répérer le montage du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur. Et celui du volant moteur sur le vilebrequin.
ça serait dommage que tu perde l'équilibrage de l'ensemble mobile...
Je te souhait du courage en attendant
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
L'ensemble a deja été reperé, mais merci du conseil
J'commenderai les pièces demain au garage, et j'pense déjà connaitre le programme de mon week-end prochain !
J'commenderai les pièces demain au garage, et j'pense déjà connaitre le programme de mon week-end prochain !
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
vivement le prochain épisode.
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
En tout cas c'est du bon boulot c'est beau quand c'est nikel comme ca !
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Bonjour tout le monde !
La 106 sort à peine du pont, avec un joint spy de vilebrequin tout neuf
Et ben plus une goutte d'huile sous la voiture !
Avec un peu de chance j'ai également trouvé les pièces manquantes niveau carrosserie....
Pour fêter ça, promenade en savoie demain !
Soleil, chaleur, sans-plomb et copain.....
Que du bon !!
La 106 sort à peine du pont, avec un joint spy de vilebrequin tout neuf
Et ben plus une goutte d'huile sous la voiture !
Avec un peu de chance j'ai également trouvé les pièces manquantes niveau carrosserie....
Pour fêter ça, promenade en savoie demain !
Soleil, chaleur, sans-plomb et copain.....
Que du bon !!
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Impressionnant de propreté le bloc une fois refait
Félicitation !
J'aimerai bien faire pareil avec le mien, il en aurait bien besoin
Félicitation !
J'aimerai bien faire pareil avec le mien, il en aurait bien besoin
-
- Pilote GA
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Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Tu l'as repeind avec quoi le bloc ?
http://breizhteamrallye.free.fr
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Bonjour tout le monde !
Abscence sur le forum dû à pas mal de gros soucis personnel, et un changement de taff.
Concernant la ralloche, des nouvelles, et pas que des bonnes..... :
Le magnifique 2J2 vu en photo un peu plus haut est décédé ......
Après 4000 kilomètres de bons et loyaux services, la pompe à huile a rendu l'âme, et en sorti de péage....ca ne pardonne pas.
Tout le bas moteur y est passé, vilebrequin, bloc moteur, et je parle pas des coussinets....Le tout complétement insauvable !
Les centaines d'heures de taff magnifique réduit à néan en 30 secondes
C'est entiérement ma faute, n'ayant pas eu les moyens financiers suffisant en fin de remontage, j'ai fait impasse sur le remplacement de la pompe à huile...Décision lourde de conséquence
Du coup, retour à la case départ....
La ralloche est restée arreter pendant un mois et quelques, sans trouver un bloc et/ou un bas moteur, soit c'était vendu, soit c'étais pas du TU2J2....
On a même envisagé à un moment de faire un swap avec un TU5J4, tellement la recherche d'un moteur relativement sain était compliquer.
Mais à force de recherche et de coup de fil, j'ai eu la chance, grâçe à un ami, de trouver un moteur complet....NEUF !
Et j'insiste sur le " neuf ", il s'agit d'un bloc qui a été stocker en huile depuis une quinzaine d'années environ, chez une connaissance qui l'avait récupérer à l'époque. Ce n'est pas un échange standard.
Pour la petite histoire, à la base ce bloc devait servir de moteur de réserve pendant l'opération rallye jeune à l'époque ou les ralloches servaient de voitures de détéction....
Donc après être aller chercher le moteur, s'assurer qu'il tournait à la main, et le remonter vers la 106....
On a eu la chance avec mon pote, d'entendre tourner un 2J2 neuf, dans le compartiment moteur de ma ralloche, qui du coup à retrouver un bloc et rugit de nouveau....
Alors certes, il est pas équilibré, la culasse est pas préparée...Mais il est neuf ! 0 kilomètres !
Je récupère la ralloche dans 15 jours, avec au programme 3000 kilomètres de rodage intensif, sous haute surveillance, celui-là si il casse, je me pends
Pour ceux que ça intéressent, sur sa plaque d'identification, le bloc neuf porte les numéros suivants :
PSA 10MF0E MFZ 0020378
Les photos et vidéos viendront dans la semaine.....
Abscence sur le forum dû à pas mal de gros soucis personnel, et un changement de taff.
Concernant la ralloche, des nouvelles, et pas que des bonnes..... :
Le magnifique 2J2 vu en photo un peu plus haut est décédé ......
Après 4000 kilomètres de bons et loyaux services, la pompe à huile a rendu l'âme, et en sorti de péage....ca ne pardonne pas.
Tout le bas moteur y est passé, vilebrequin, bloc moteur, et je parle pas des coussinets....Le tout complétement insauvable !
Les centaines d'heures de taff magnifique réduit à néan en 30 secondes
C'est entiérement ma faute, n'ayant pas eu les moyens financiers suffisant en fin de remontage, j'ai fait impasse sur le remplacement de la pompe à huile...Décision lourde de conséquence
Du coup, retour à la case départ....
La ralloche est restée arreter pendant un mois et quelques, sans trouver un bloc et/ou un bas moteur, soit c'était vendu, soit c'étais pas du TU2J2....
On a même envisagé à un moment de faire un swap avec un TU5J4, tellement la recherche d'un moteur relativement sain était compliquer.
Mais à force de recherche et de coup de fil, j'ai eu la chance, grâçe à un ami, de trouver un moteur complet....NEUF !
Et j'insiste sur le " neuf ", il s'agit d'un bloc qui a été stocker en huile depuis une quinzaine d'années environ, chez une connaissance qui l'avait récupérer à l'époque. Ce n'est pas un échange standard.
Pour la petite histoire, à la base ce bloc devait servir de moteur de réserve pendant l'opération rallye jeune à l'époque ou les ralloches servaient de voitures de détéction....
Donc après être aller chercher le moteur, s'assurer qu'il tournait à la main, et le remonter vers la 106....
On a eu la chance avec mon pote, d'entendre tourner un 2J2 neuf, dans le compartiment moteur de ma ralloche, qui du coup à retrouver un bloc et rugit de nouveau....
Alors certes, il est pas équilibré, la culasse est pas préparée...Mais il est neuf ! 0 kilomètres !
Je récupère la ralloche dans 15 jours, avec au programme 3000 kilomètres de rodage intensif, sous haute surveillance, celui-là si il casse, je me pends
Pour ceux que ça intéressent, sur sa plaque d'identification, le bloc neuf porte les numéros suivants :
PSA 10MF0E MFZ 0020378
Les photos et vidéos viendront dans la semaine.....
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Pas de chance avec l'ancien, c'est pas courant qu'une pompe à huile rende l'âme
En tout cas tu as trouvé la perle!
Prends en soin
En tout cas tu as trouvé la perle!
Prends en soin
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
la chaine de la pompe à huile peux casser ?
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
@boost : c'est très rare, mais en effet j'en ai déjà vu une cassée quand je bossai chez peugeot. Dans mon cas c'est le clapet de régulation de la pompe qui a grippé dans la mauvaise position.
@agadou : t'inquiètes pas ! Je suis conscient de la chance et de la rareté du moteur que j'viens de monter dans la ralloche.
Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à une expertise de la ralloche une fois terminée, avec les travaux récents, j'ai pas envie qu'elle parte à la casse si un connard me rentre dedans.....
@agadou : t'inquiètes pas ! Je suis conscient de la chance et de la rareté du moteur que j'viens de monter dans la ralloche.
Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à une expertise de la ralloche une fois terminée, avec les travaux récents, j'ai pas envie qu'elle parte à la casse si un connard me rentre dedans.....
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
Ohlala mon pauvre benJ! Quelle histoire!
Idem que tant d'autres, je n'ai jamais fait l'effort de changer la pompe à huile sur les moteurs que j'ai restauré...
Juste une tite rondelle sous le ressort, c'est la seule opération que je faisai la dessus!
Sinon pour avoir un repère, dans quel ordre de prix ça ce négocie ce genre de chose?
Idem que tant d'autres, je n'ai jamais fait l'effort de changer la pompe à huile sur les moteurs que j'ai restauré...
Juste une tite rondelle sous le ressort, c'est la seule opération que je faisai la dessus!
Sinon pour avoir un repère, dans quel ordre de prix ça ce négocie ce genre de chose?
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- Pilote GA
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- Localisation : (68) - SainT-Louis
Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)
dommage il étais splendide ce moteur ...