Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

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moon
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par moon »

oula gros travail !

je me pose pour changer un rétroviseur entre 9h30 et 18h moi :D
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SuiCyko
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par SuiCyko »

moon a écrit :oula gros travail !

je me pose pour changer un rétroviseur entre 9h30 et 18h moi :D
ah peu près pareil mais juste pour une ampoule de feu arrière sur la Golf :flic: .. recherche Google .. comprendre le bordel .. mdr .. Une Golf quoi !
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le fif
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par le fif »

Salut Anthony !

Les 106 n'ont maintenant plus de secret pour toi :)
Bon courage pour la suite sur ta rallye
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Anthony63
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Salut à tous.
Je viens de me rendre compte qu'on est déjà mi mars, et que je n'ai rien publié depuis la fin de l'année dernière. Les raisons ?? Ben j'ai repris le taf et je ne suis pas tous les jours à la maison.
Je n'avais plus que le contrôle technique à faire, mais je n'ai pas eu le temps. J'ai changé mon joint entre le collecteur et le cata, mais j'ai toujours une petite fuite...
Et puis j'ai fait une connerie..... Un truc à la con !
Je laisse la seule clé de la 106 sur le contact, je gratouille les serrures je ne sais plus pourquoi, je verrouille la porte par le loquet intérieur et je la claque !!!! ET MERDE :boulet: :boulet:
La clé est dedans et la voiture fermée !!!!! Bon ben ont fait quoi maintenant.....?
Le truc du cintre passé entre le joint de la vitre ça ne marche qu'à la télé...
Je vais quand même pas tordre la porte comme un vulgaire voleur à la roulotte !?
Bon, ben vu que j'ai des vitres d'avance.... je n'ai plus qu'à en péter une.
Donc voilà, j'ai du péter la vitre conducteur, aspirer tous les débris de verre, démonter ma contre porte, récupérer la vitre de la porte que j'ai d'avance, et tout remonter...
Quelle galère ! Je me serais volontiers botté le cul à moi-même si j'avais été assez souple...
Et aujourd'hui j'en suis toujours au même point. La 106 est remontée, elle tourne, mais je n'ai toujours pas trouvé l'opportunité de la faire passer au contrôle...
Je sais, il faudrait que je me fasse violence et que je prenne ce pu... de rendez-vous. En plus le centre et à 4 km de chez moi !
Voilà les news....
Je lis aussi régulièrement les posts de chacun pour voir l'avancée de vos rénovations et / ou modifications.
On garde le contact !
A très vite pour le compte rendu du CT.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
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Bast26
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Bast26 »

Le truc a la con comme tu dis :-|

Pourtant en enlevant le joint qu'il y a en bas de la vitre, tu peux arriver a tirer la tringle avec ton cintre assez facilement :)
" Dans le doute, pied au plancher ". Colin McRae
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Anthony63
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Salut à tous.... et HELP !!!! Besoin d'aide et de renseignements. Je m'explique :
Après encore plusieurs mois d'absence ( mais je viens lire votre prose régulièrement ) je me suis enfin décidé à prendre un rendez-vous au CT. J'avais résolu mon problème de fuite d'échappement, nettoyé la voiture, vérifié l'éclairage, etc, etc... La veille, je la démarre et je descends faire le plein de 98 avec dans le vide-poche un additif pour nettoyer l'injection. Et là... la tuile ! Elle broute, ne prend pas ses tours, ratatouille vraiment autour des 3.000 / 3.500 tours-minute, bref une cata. Je précise que c'était
sur le trajet aller, donc sans rapport avec le fait que je suis allé faire le plein "après". Et non, je n'ai pas mis du gas-oil dedans IoI
Après plusieurs tâtonnements, je démonte mes bougies. :haaa: Les quatre sont blanches et sèches !! Conclusion : L'essence n'arrive pas en quantité suffisante. La dernière fois que je l'avais faite tourner, il y a un mois ou deux, elle marchait nickel. La batterie avait dernièrement rendue l'âme, donc batterie neuve installée avant d'aller faire le plein. La ralloche démarre au quart de tour, tient le ralenti ( enfin comme une rallye ! ) à environ 900 trs/mn avec parfois quelques hoquets à 1.000, mais elle tourne bien rond. Au point mort, elle accepte de monter dans les tours... mais pas franchement. Elle hésite toujours autour des 3.000 trs. Mais quand elle roule, là où le couple est nécessaire, elle n'avance pas et peine à passer cette barre des 3.000 / 3.500 trs/mn. Après avoir vérifié les sondes et le connecteurs électriques, je ne trouve rien d'anormal.
La seule explication à ces symptômes, et à la couleur des bougies, c'est que l'essence n'arrive pas correctement aux injecteurs. Cela explique la couleur blanche des bougies ( mélange très pauvre en essence ), et le manque de puissance flagrant. Ce n'est pas non plus un problème d'injecteurs car là, les quatre cylindres ne reçoivent pas leur dose d'essence, car les quatre bougies sont blanches... Une, deux ou trois, j'aurais pu penser aux injecteurs... mais pas les quatre simultanément !
Donc je change le filtre à essence par un neuf, je vérifie que les durites ne sont pas bouchées ( aller ET retour ), je vérifie ma pompe qui marche... BZZZZZZZ au démarrage, et si je la branche en directe, l'essence sort bien par le tuyau d'arrivée au niveau de la rampe d'injecteurs. J'en parle à mon père, calé en mécanique, qui me confirme le diagnostique et me conseille de vérifier quand même la mise à l'air du réservoir... De ce côté là aussi, pas de problème. Donc je ne vois qu'une chose : LE REGULATEUR DE PRESSION d'ESSENCE. S'il ne fait plus son travail, la pression est insuffisante et les injecteurs ne sont pas alimentés correctement... CQFD !
Avant de le démonter pour le nettoyer ou le changer, je me pose une question sur le fonctionnement de la rampe d'injection de la 106 R1300.
Sur la rampe : une entrée et une sortie. Jusque là, j'ai bon :D
L'essence arrive sous pression dans la rampe... Mais pour avoir soufflé dans le tuyau de retour vers le réservoir ( pour vérifier s'il était bouché ), je me rend compte que l'air soufflé ( et donc l'essence ) retourne librement au réservoir. D'où ma question : Si la rampe d'injection n'est qu'un simple tube, et que l'essence arrive dedans sous pression, si rien ne "freine" le retour vers le réservoir, l'essence arrive et repart aussitôt par le tuyau de retour, non ?
Donc pour moi, soit il y a un clapet quelque part sur la durite de retour, clapet qui "n'ouvre" qu'au delà de 3 bars, et laisse repartir le trop plein d'essence.
Soit c'est le régulateur de pression d'essence qui joue ce rôle de clapet et qui "bloque" l'essence arrivant sous pression dans la rampe, ne s'ouvrant qu'au delà de 3 bars et laissant repartir l'essence librement par la durite de retour vers le résé... Je ne suis pas sûr d'être super clair là...?

Donc ma question : Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal que la durite de retour soit "libre", sans limite de pression minimale ?
Et est-ce que c'est bien le régulateur de pression, fixé directement sur la rampe en plastique, qui s'ouvre et ne laisse passer le trop plein qu'au delà de 3 bars ?

Je pense que c'est cette dernière solution la bonne, et que la baisse de pression dans la rampe induit un manque d'essence propulsé vers les injecteurs...
Si quelqu'un peut me confirmer ça.
Merci d'avance à tous.
Anthony

-- Poste fusionné le 04 Juin 2016, 17:20 --

Re... Nouvelle tentative aujourd'hui.
Démontage de la rampe d'admission. Nettoyage des injecteurs qui fonctionnent bien, nettoyage du régulateur de pression... Il fonctionne et ne s'ouvre qu'au delà de 3 bars. Donc il est hors de cause. Remontage de la rampe, vérification des durites essence ( arrivée et retour ). L'essence arrive bien, la pompe donne comme il faut. :? Tout semble bon "mécaniquement" sur l'arrivée d'essence et l'injection.
D'où peut venir cette satanée panne ??????
Car bien sûr j'ai tout remis en place et, malgré un démarrage au quart de tour, les mêmes symptômes sont toujours là... Elle cafouille à l'approche des 3000 trs, et surtout elle n'a aucune pêche. C'est sur que l'essence n'arrive pas en quantité suffisante, car les bougies sont toujours blanches et sèches.
Est ce que quelqu'un sait ce qui peut réguler le débit d'essence hormis le régulateur de pression ?
Le capteur de dépression d'admission (fixé au tablier) fonctionne, les durites des capteurs de pression sont bonnes... Je ne vois pas. Le ralenti est impec, donc c'est pas le capteur de PMH.
Le capteur de position du papillon ?
Je ne sais plus, surtout que la panne est apparue á la mise en route après un mois sans tourner, et qu'avant ça elle fonctionnait nickel...
Toute aide sera la bienvenue.
Merci à tous.
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Row78000
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Row78000 »

Salut Antho, effectivement ton problème à l'air un peu casse tête, as tu vérifié l'état de ton filtre à air, ta sonde de T° d'eau ect?
Il va falloir éliminer petit à petit :/
attends d'autres avis ;)
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Bracam
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Bracam »

Pour moi c'est ta pompe à essence qui déconne :?
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Anthony63
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Salut et merci pour vos réponses.

Pour préciser, ma 106 est remontée de fond en comble ( voir mon topic de présentation... celui-ci même ). Donc les filtres sont neufs ( air, huile, essence ), les sondes ont été vérifiées, et la pompe
à essence aussi... Ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence : La pompe... ben elle pompe ! Le filtre est propre, la rampe d'injection aussi, de même que les injecteurs que je viens de nettoyer.
Pour être précis : L'essence arrive bien dans la pompe et la rampe d'injection, mais n'est pas envoyé en quantité suffisante dans les cylindre. D'où un mélange très pauvre, et des bougies blanches.
Sachant que tout est géré par électronique, il y a forcément un capteur qui n'informe pas correctement le boîtier de gestion.
Donc pour la pompe à essence : Pour moi cela n'est pas le soucis. D'autant que le régulateur de pression fixé sur la rampe fonctionne correctement et maintient la pression à 3 bars.
Pour la sonde de t° d'eau.... Je ne vois pas trop l'incidence qu'elle peut avoir sur la quantité d'essence qui est envoyé à travers les injecteurs.
Elle fourni une information sur la température du moteur, elle joue sur le déclenchement de ventilateur, éventuellement elle peut influer sur la richesse à très haute ou très basse T°, mais c'est tout.
La 106 démarre et tourne très bien au ralenti, et ce à froid comme à chaud, après déclenchement du moto-ventilateur.
Si elle n'accélère pas après 3.500 trs, c'est juste parce que le mélange air/essence est si pauvre, que l'explosion dans les cylindre est pourrie.
Imaginez un peu une 600 Yam sur laquelle vous mettez un gicleur de PEUGEOT 103, et vous aurez presque le même résultat ( même avec un 103 "kitté" ). :hehe:

J'ai aussi précisé qu'il y a un mois 1/2 environ elle tournait nickel, mais que quand j'ai voulu la démarrer la batterie était HS. Je pense que le "claquage" de batterie a pu niquer un élément
électronique peut-être déjà un peu faiblard. Vu qu'après avoir changé la batterie, elle a démarré nickel, mais n'a plus voulu prendre ses tours.

Comme j'ai un peu réfléchi quand même, j'ai pensé ceci : Quand j'accélère, trop d'air ( ouverture maxi du papillon ), et plus assez d'essence dans le "mélange".
Quel capteur peut informer la gestion moteur que l'air arrive en grand, et qu'il faut que l'essence soit envoyé en quantité proportionnelle ??? Celui du papillon. Non ?
Je l'ai démonté, testé à l'ohm-mètre. Les valeurs que je trouve en position mini et maxi sont moitiés moins que celles de la RTA. BONNE PISTE JE PENSE !

J'ai commandé un capteur... Là aussi, bonjour pour un trouver un. J'ai fait une dizaine de sites où ils sont tous, peu importe la marque, affichés entre 130 et 160 € :haaa: :haaa:
J'ai fini par trouver un site ( français ), qui est spécialisé dans les sondes, boîtiers papillons, etc... pour 41 € ! Livraison expresse en 24H ( pour 15 € ) de plus. Cher la livraison, mais
demain le capteur est chez moi, je ne bosse pas, et si tout va bien je pourrais vous confirmer le soir même si cela venait bien de ça.
Je vous donnerai le nom du site, ça peut en intéresser plusieurs d'entre nous je pense !
JE VOUS DIS TOUT ÇA DEMAIN, et je croise les doigts.
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le fif
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par le fif »

Salut Anthony,

Je pencherai également pour la pompe à essence.
Car elle peut faire Bzzz et cracher de l'essence, mais si la pression ou le débit sont insuffisant, ba tu es trop pauvre avec les bougies blanche.

Bon courage pour la suite !
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Anthony63
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Salut lefif.
Ça faisait un moment que je t'avais pas vu sur ma page lol. J'ai reçu le pontentiomètre de papillon ce matin.
Au passage : dpauto.fr Très bon site, prix bas, et rapide !
Nettoyage du papillon complet, des sondes, changement du capteur d'ouverture papillon, et remontage.
Donc tout est propre et nettoyé au niveau circuit de carburant et d'admission. Démarrage et..... Oui !!!! Elle accélère bien mieux. Je fais un tour histoire de réinitialiser les capteurs changés.... C'est pas top top.
Bon elle accélère bien mieux, elle prend les 7.000 trs, mais elle cale parfois sur une coupure franche des gaz, et quand on accélère franchement, elle a un temps de réaction avant de se mètre à pousser. :? J'avoue, j'en ai marre !!! Quelqu'un veut une 106 ????
Bon du coup je suis votre idée et je vais m'intéresser à la pompe qui me joue sans doute des tours...
J'ai une pompe de Kid...je suppose que c'est pas le même débit bien sûr ??? Ce serait trop simple.
Parce que bon....fait chier un peu d'en acheter une neuve si ça ne vient pas de là...
Affaire à suivre.....
Le CT c'est pas encore pour demain...

-- Poste fusionné le 11 Juin 2016, 07:39 --

Bon.... Ma question contenait déjà la réponse. Pompe de là rallye : 3 bars / Pompe de la kid : 1,2 bars.
Donc je ne peux pas me servir de celle là pour tester si ça vient de la pompe.
Je vais refaire un test diag pour voir quels défauts apparaissent.... Sinon, j'ai bien une allumette dans un coin pour y mettre le feu :ahbon:
Aller, gardons espoir.....

-- Poste fusionné le 11 Juin 2016, 10:15 --

J'en peux plus de cette caisse....
Ce matin je fais un diag avec la méthode vue sur le forum : un fil sur la borne 2 de la prise sous le calculo, l'autre à la masse, mettre le contact et fermer le circuit.
Résultat : le voyant défaut moteur s'éteint puis au bout de quelques secondes se met à clignoter.
Jusque là, normal... Sauf que :
Le voyant émet une série de huit clignotements régulier, puis s'éteint !?!?!?!?
Et pendant qu'il clignote huit fois, la pompe fait "bzzz / pause / bzzz / pause/ bzzz / pause / bzzz" etc, etc.
La pompe continue ses bzzz à espace régulier même si j'ouvre de nouveau le circuit de test. Elle ne s'arrête que si je coupe le contact....
Des idées ????
Pompe morte ?
Relais double ?
J'avoue ne plus savoir....
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Row78000
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Row78000 »

Salut Antho, pour la méthode de diag tu as 2 possibilité, la première comme tu dis est le diagnostic pur et dur qui va t'informer des défauts présents au moyen des clignotement qui te donneront un nombre correspondant à un défaut.
La seconde partie correspond a un test des composants, à savoir pompe a essence, injecteurs ect, je pense donc que c'est la deuxième action que tu as lancé et no celle de la lecture des défaut.

Si c'est bien la même manière dont nous parlons voici ce qu'il est dit :

"Maintenant, le plus marrant. :love: Une seconde possibilité offerte par ce système est de pouvoir tester divers composants électriques de la voiture. Pour cela, procédez de la même façon que pour lire les défauts, à la différence que le contact doit être établi avec l’interrupteur déjà fermé ! Attendez ensuite quelques secondes, puis ouvrez-le : la pompe à carburant et son relai vont s’actionner/se désactionner pendant la durée de leur test (d’où le BZZZ fait par le relai). Le voyant va également émettre le numéro correspondant à ce test. Quand le voyant ne bouge plus (est allumé fixement), vous pouvez fermer l’interrupteur 4 secondes, le réouvrir, le test porte alors sur autre chose. Dans l’ordre, les tests se font ainsi :

81/91 : Pompe à carburant et relai
82/92 : Injecteur
83/93 : Correction du ralenti (on voit le petit boutougnioule de ralenti aller et venir)
84/94 : Vanne du canister
85/95 : « A/C compressor and relay »
86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B) "


En esperant que cela t'aide :hello:
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Anthony63
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Salut à tous.
Oui c'est bien cette technique Row78000. Sauf que je suis une buse et que je n'avais pas compris à quel moment fermer ou ouvrir le circuit pour faire le diag.
Bref, j'ai fini par comprendre et trouver la manop.
Donc sur le test de fonction des organes ( la seconde possibilité du système ), les test font clignoter le témoin ainsi : 8-1, 8-2, 8-3, 8-4 et 8-5. Pas de 8-6 ni 8-7...
A l'issue si je poursuis le test je repars à zéro, soit : 8-1, 8-2, etc.... Rien d'étrange ne s'allume, et j'entends les tests se faire organe par organe. J'ai pas l'impression
qu'il y ai un problème sur la pompe, le relais ou les injecteurs...
J'ai refait un diagnostic. Résultat : 1-2 / 2-1 / 1-1. Soit le seul défaut entre début et fin de séquence c'est : Fonction ralenti du contacteur ou du papillon de potentiomètre.
J'en reviens à ce que je disais...... C'est ce pu...in de potard de papillon qui merde. Sauf que je l'ai changé par un neuf !!!!
Mais je me suis rendu compte que les mesures sur les bornes du neuf sont les mêmes que sur l'ancien. Le nombre d'ohms que je devrais trouver n'est pas celui de la RTA...
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? Et si oui, quel modèle avez vous acheté ? Parce qu'en Magneti-Marelli j'ai pas trouvé. Ou alors à 150 € !!!!!!!!!!!! J'ai pris un modèle
spécifiquement fait pour la rallye sur un autre site, et d'une autre marque, mais visiblement cela n'a pas résolu mon problème...
Maintenant que j'ai identifié le problème, je suis ouvert à toute propositions concernant ce potentiomètre de papillon.
Je suis preneur de toute info.
Merci d'avance.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
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Row78000
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Row78000 »

Il y a une technique d'apprentissage des positions du papillon (est ce vraiment efficace, à vrai dire je suis sceptique :heu: ) fait des recherches la dessus on ne sais jamais :/
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Yoyo71
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Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Yoyo71 »

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