Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Merci, merci les gars ! Je remonte tout ce que je peux le plus proprement possible. Mais il faut quand même reconnaître que les photos rendent très bien ( trop ? ). La carrosserie à quelques petits pocs, quelques rayures par ci par là, etc. Bref, elle est pas neuve. Mais comme je le dis depuis le début de ce remontage, elle est saine, sans rouille, et pour une 106 qui a 20 ans, c'est déjà pas mal ! Après elle méritera certainement une mise en peinture des jantes, puis un voile sur la carrosserie avant la repose des décalco. Ca viendra, ça viendra... Elle sera bientôt remontée d'origine (!) et ne ressemblera pas à une poubelle de 20 ans mais bien à une youngtimer dans son jus. Et saine en plus, sans rouille ! Le pied pour moi IoI
En attendant voici je que j'ai pu faire hier malgré une chaleur écrasante ! Ayant fini l'arrière, je rattaque l'avant. Mise en peinture du compartiment moteur, là où j'ai modifié le support côté distri. Prépa, ponçage, etc, etc... Une première couche et ..... plus de peinture ! Shit !! Je laisse sécher, j'irai en racheter demain.

Image
Image

Bon... Qu'est-ce que je fais maintenant que je n'ai plus de peinture.... Je vais pas tarder à remonter le moteur, donc autant m'attaquer à lui. Aller je n'ai pas grand chose à faire car il tourne bien, juste à changer la distri. Je m'y mets rapidement. Le plus long, ça a été de faire les piges de blocage moteur et de réglage de tension. Pour le vilebrequin j'ai besoin d'une tige de 6mm. Après avoir cherché 20 bonnes minutes, je repense à ma vieille perceuse ( morte ) qui a une tige de profondeur ( pour éviter de percer trop loin ). Je mesure : 6MM !!!! Nickel. Elle se tort facilement pour prendre la forme nécessaire. Pour la poulie d'arbre à cames, facile, un forêt de 10 mm. Là, je suis sûr du diamètre car un forêt c'est précis. Je me fais une clé de réglage du galet tendeur avec du fer à béton assez gros, plié à 90°, taillé en carré à un bout, et avec un repère à 10 cm pour attacher mon lest de 1,5 kg. Une fois que j'ai fais ça, le reste c'est une balade.
MOTEUR CALE, COURROIE DEMONTEE...
Image
AVEC UNE BELLE POMPE A EAU NEUVE, ET UN GALET TENDEUR SANS JEU, TOUT NEUF LUI AUSSI !
Image
ET VOILA, C'EST DEJA REMONTE !!!
Image
ET EN PLUS, DANS LE PAQUET, UNE BELLE ETIQUETTE IoI JE NOTE DATE ET KILOMETRAGE. CA, C'EST FAIT !
Image

Il me reste un peu de temps avant que Mme ne rentre. On a pour projet d'aller se baigner chez ses parents... Piscine de 5 par 10m à 28°... J'en profite pour démonter le train avant en vue de sa remise en état. J'avais un problème avec les écrous sur les amorto... De toute façon je les change, donc je vais pas me faire chier longtemps ! Un point de soudure directement sur la tige d'amorto, une bonne pince étau qui prend la tige au niveau du point de soudure ( il est là pour éviter que cela tourne ), et une clé à pipe pour le boulon. Paf, deux coups de clé et ça se débloque alors que je n'y étais pas parvenu jusqu'alors. Je pose les compresseurs de ressort et je démonte tout y compris les freins. Ca donne ça :

Image
Image

Conclusion : Du nettoyage à faire ( et pas qu'un peu ), et mes amortos sont des pompes à vélo ! Les arrières bougeaient à la main ( contrairement au KYB neufs ), et les avants s'enfoncent à la main, mais ne remontent pas ! Les KYB avants s'enfoncent en résistant, et remontent tout seuls sous la pression de gaz. J'ai bien fait de changer tout ça. Je pense que la tenue de route va s'en ressentir. Voilà, c'est tout pour mes travaux d'hier. Aujourd'hui c'est relâche, je vais récupérer mon petitout et l'un de mes plus grand arrive pour les vacances. La suite bientôt.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par le fif »

Salut Anthony !

Bon courage pour la suite !
Tu fais vraiment du beau boulot
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Merci Le Fif ! Je continue malgré la chaleur, mais j'avoue que je suis un peu au ralenti...
Jeudi journée morte ( aller chercher mon plus petit, accueillir l'un de mes grands...bref, pas de boulot ), et vendredi très très chaud ! J'en fais quand même un peu le soir. J'attaque de démonter le train avant. Comme tout le reste de la rallye d'origine, c'est corrodé en surface et grippé. Je parviens quand même à démonter mes cartouches d'amorto. Donc entre hier soir et ce matin, j'ai nettoyé mes jambes de suspension ( l'une était grasse à cause d'un soufflet de cardan défectueux ), sorti et remonté les cartouches, remonté les jambes de suspat', et j'en ai remis une en place. J'en ai profité pour changer les biellettes de barre stab. Ca donne ça en photo :
ETAT DE LA JAMBE DE SUSPAT' APRES DEMONTAGE :
Image
LA MEME, UNE FOIS NETTOYEE ET REMONTEE :
Image
ILS SONT BEAUX MES KYB TOUT NEUFS IoI
Image
Image
UN NEUF A COTE DES VIEUX AMORTO... LE NEUF REMONTE SEUL, LES VIEUX RESTENT DEFINITIVEMENT EN BAS....
Image
LE COTE GAUCHE REPOSE SUR LA VOITURE :
Image
C'EST PLUS PROPRE COMME CA.
Image

Il me reste à finir de remonter le côté droit, et après je peux la reposer sur ses roues et l'aligner sous le palan pour la remise en place moteur !!
Ca ne saurait tarder, je vous tiens au courant.
A très vite. :hello:

-- Poste fusionné le 04 Juil 2015, 15:04 --

PS pour les puristes qui scrutent les photos : Je n'ai pas serré la rotule de direction, ni l'écrou inférieur de la biellette de barre stab... En effet il faudra que j'écarte ma jambe de suspension pour remettre le cardan en place ( de ce côté et de l'autre également ). Il faudra aussi que je passe un bon coup de Kärcher dans les passages de roue avant qui sont très sales. Ce n'est que de la crasse, mais autant l'enlever avant d'aller monter ma rallye au contrôleur du CT IoI.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par le fif »

:top:

On ne t'arrête plus !!
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Hello.
Avec les enfants dans les pattes ce n'est pas toujours évident. Mais j'ai bien l'intention de rouler avec ma ralloche dans 15 jours max. Sachant que je pars en vacances une semaine, il me reste peu de temps. Hier il faisait chaud, je me suis mis à bosser à 21 heures 30, jusqu'à presque une heure du matin ( :x ).
Au programme : finir de remonter la jambe de suspension gauche, et notamment étrier, disque, plaquette, durite de frein, etc...
Il faut aussi que je passe une autre couche d'anti-gravillon sous l'aile droite...
Remonter la jambe de suspension droite. Gros nettoyage dans les ailes avant aussi car les passages de roue sont dégueu !
Voilà ce que ça donne et notez le passage de route que j'ai nettoyé. Plus propre non ? :

Image
Image
EN MODE 4X4 IoI ( elle est toujours sur les chandelles )
Image
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Bon.... pas mieux depuis mon dernier post.
Faut dire que bloqué à la maison avec un pré ado de 11 ans et un bout'chou de 3 ans, pas facile. Pendant que l'un fait la sieste, l'autre s'ennuie...surtout que ces derniers jours il faisait près de 40° ! Et si je les laisse dehors à jouer et que je travaille dans le garage portes ouvertes, vous pouvez être sûrs qu'ils se disputent, se font mal ou s'ennuient... Bref, quand t'as les mains dans la mécanique, pas sympa d'arrêter toutes les dix minutes. :non:
Donc je n'ai pas avancé... Et on part en vacances samedi matin pour une semaine alors....
Fait ch....r ! Je pensais bien remettre le moteur cette semaine. Mais il me reste encore ce soir pour en faire un peu. Si j'y arrive, je devrais pouvoir remonter la jambe de suspension droite et reposer la rallonge au sol. Comme cela, je peux la déplacer et la remettre sous le palan... A voir.
Aller je vous tiens au jus et je remettrai quelques photos.
Bye bye

-- Poste fusionné le 10 Juil 2015, 01:12 --

Salut à tous.
Il est une heure du mat' et je viens de finir de bosser sur la ralloche. D'ailleurs dans mon précédent post, le correcteur d'orthographe a inscrit "rallonge".... Imbécile !! Bref. Je suis mort, je pue la sueur, mais je suis content de moi. Je me suis mis au boulot à 22 heures une fois les mômes couchés, et maman prête à y aller ( pas avec le sourire d'ailleurs ). J'ai fait ce que je voulais : Nettoyage et peinture du passage de roue droit, remontage de la jambe de suspension, du système de freinage de ce côté ci, connection de la barre stab et de la biellette de direction, repose de la roue, plus deux ou trois merdouilles qui prennent du temps pour pas grand chose en fait... J'ai enfin posé la rallye sur ses quattre roues !!! Alleluia !! Suis content content content :D :D :D
J'ai dû batailler avec les durites de la D.A... J'ai remis en place la crémaillère sans remettre les durites. Tout ça pour me rendre compte qu'une fois en place derrière le mastervac, on ne peut plus visser ces saloperies de durites !!! :boulet: Bref, j'ai pu y avoir accès en desserrant les fixations de la crémaillère et j'ai tout remis en place. Bon à savoir : Il faut fixer les durites sur la crémaillère AVANT de la remettre à sa place lol Maintenant, ma titine a reculé près de la porte du garage et son moteur est sagement en train d'attendre juste devant, se balaçant au bout du palan. Et vous savez quoi ?? A 00 heure 45 je me suis posé la question de remonter ou pas le moteur dans la caisse. J'ai jugé plus prudent de rentrer me laver et me coucher... Ne pas confondre vitesse et précipitation. De toute façon' je pars en vacances demain si alors...
J'ai fait quelques photos. Je vous mets tout ça en ligne demain quand j'aurais dormi un peu...
La biz' à tous.

-- Poste fusionné le 10 Juil 2015, 09:48 --

Bon, après quelques (petites) heures de sommeil je reviens pour les photos :
Jambe de suspension droite remontée, avec les freins en place.
Image
Le passage de roue côté droit, en partie nettoyé et passé à l'anti-gravillon.
Image
Après mise en peinture.
Image
Image
Et une fois la roue remise en place.
Image
ET LA VOILA SUR SES ROUES APRES PRESQUE DEUX MOIS !!
Image
Image
Il me reste ce "morceau" là à remettre à sa place IoI
Image
Normalement, ça rentre :?
Image

On part pour une semaine de vacances cette nuit ou tôt demain matin, donc pas de mise en place moteur avant huit jours...
Mais le plus gros est fait. En une heure je pense avoir reposé le moteur à sa place... Donc dés que je rentre : REPOSE MOTEUR !!
Aller, courage à ceux qui bossent et à très bientôt.

-- Poste fusionné le 10 Juil 2015, 09:53 --

PS : Je viens de voir que j'ai écris une bêtise... Je n'ai pas attaqué le changement de caisse il y a deux mois ! J'ai commencé le 31 mai et nous ne sommes que le 10 juillet. Pas tout à fait un mois et demi c'est pas si mal, sachant que je bosse dessus quand "mes contraintes" me le permettent. Aller, je file cette fois.
:hello:
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Salut à tous.
Je passe juste vous dire un petit bonjour vite fait. Je suis rentré de ma semaine de vacances hier, avec beaucoup de monde sur la route bien sur, et pas mal de fatigue à l'arrivée. Bref, nous étions plusieurs milliers ( millions ? ) dans ce cas IoI. Tout ça pour dire que j'avais laissé la 106 en plan, son moteur posé juste devant les yeux. Je vais pas m'y remettre ce matin, c'est dimanche ! Quoi que ??? Vous verrez bientôt la suite du remontage, dés lundi je pense. J'espère qu'elle sera "tournante" en fin de semaine, et "roulable" encore une semaine après.
Aller, à très vite :hello:
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
mattclemar
Pilote WRC
Messages : 1705
Enregistré le : 06 mars 2006, 01:31
Localisation : Méziré

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par mattclemar »

hâte de suivre la suite :hello:
[img]http://img67.imageshack.us/img67/1849/1001273sr1.jpg[/img]
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1491
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par --Fredo-- »

Nickel... Bon courage pour la reprise du boulot.... Sur la 106 :)
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Fab-07
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 10 mars 2015, 06:29

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Fab-07 »

Beau boulot, j'aimerai pouvoir remettre la mienne dans un tel état :oops:
Mais j'aurai ni la capacité ni la patiente 8)

Hâte de la voir moteur monté :pilote:
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par le fif »

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Merci, merci les gars.
Merci de me suivre à travers ce topic, et de venir voir régulièrement les avancées et de plus m'encourager. C'est sympa de voir des membres actif sur le fofo.
Ce soir j'ai reposé le moteur, et remis pas mal d'accessoires. Rebranché la DA après avoir remis la pompe à sa place, rebranché la timonerie de boite, le pot,
reposé le boitier de gestion, le radiateur, plus tout un tas de conneries. Il me reste à rebrancher l'essence, mais je dois modifier les durites, et les deux tuyaux qui vont au radiateur de l'habitacle. Niveau moteur, c'est à peu près tout. Il me restera à remonter la face avant, les feux, le capot...
J'ai fait des photos, mais j'ai vraiment pas le courage de le mettre en ligne ce soir. Je ferai ça demain dans la matinée si j'ai un peu de temps...
A très bientôt, et merci encore pour vos encouragements.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Row78000 »

Niquel tout ça Antho, on attends les photos avec impatience :top:
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Comme promis je me remets devant le PC pour mettre en ligne les dernières photos du moteur remonté... Ca donne ça :

Avec la remise en place des deux silent-blocks =
Image
Image
Et le moteur remis à sa place, seul, mais grâce à mon palan et mon équilibreur c'est nickel =
Image
Image
La pompe de DA, les durites, le faisceau, la batterie reprennent leurs places =
Image
Image
De l'autre côté, c'est le calculateur qui est remonté, après peinture du support noir =
Image
Voilà ce que ça donne à 23 heures 45, après la repose du radiateur et connection des durites =
Image

Il fait de nouveau très chaud chez moi aujourd'hui, alors je pense que je n'y retournerai que ce soir. Et puis je dois faire
une liste de bricoles à acheter : Colliers de serrage, durites essence car celle de l'ex kid ne vont pas...
C'est fou ce que toutes ces bricoles et adaptations font perdre comme temps !! Mais je reviens bientôt, promis !
:pilote:
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Yann »

:zoom:
:top:
Répondre