[Marzan] 106 Rallye blanche

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Gyzmeau »

Il me semblais que B4,6,8 était pour le tarage, mais je me trompe peut être à vérifier...

Les R888 sont des 14" qui se montent sur les 5.5", les dimensions exacte il faut que je regarde!

J'habites à Vitré et je bosse sur Rennes donc oui j'y suis régulièrement :fufu:
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Ouaaaiiis ça ira, c'est pas trop trop loin :ho:. 25 km de chez moi, je dois pouvoir le faire.

D'après ce que j'ai compris les B6 sont prévus pour du rabaissement jusqu'à 30 mm, les B8 jusqu'à 60 mm. Les B6 existent aussi en tarage ferme (B6TF).
Par contre je viens de lire que le B8 arrière a la même ref que le B6 arrière en tarage normal...
Je poserai la question à Benjamin de PMS, je compte lui confier le montage.
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

La dernière sortie à Lohéac m'a confirmé que je *dois* changer mes pneus route, la tenue de route sur le mouillé est catastrophique pour la performance (mais alors quel style, tout en travers :D ). Donc je mets en pause mes envies de semi slicks pour le moment.

A venir, barre anti rapprochement, volant semi tulipé, harnais 4 points et il me reste à commander les amortos (probablement viarouge sport).

Apprêt et peinture des grilles de pare chocs, vive l'origine.
IMGP0730.JPG
IMGP0730.JPG (104.84 Kio) Vu 2686 fois
Question, comment je peux rallonger le levier de vitesse (qui n'est pas fileté)? Mes semi-baquets sont plus hauts que les sièges d'origine et le levier se retrouve contre le siège quand je passe la seconde.
saucisse xsi
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 10 juil. 2008, 13:00
Localisation : la hollande!!!

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par saucisse xsi »

Prends un levier d'ax, ils sont plus longs et droits.
Ouiche!
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Ah super, merci du tuyau. Je vais aller faire un petit tour dans ma casse préférée.
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Arrivés samedi dernier :twisted:

Image

Les arrières sont montés (trop facile, moi qui ai toujours eu des voitures avec jambes de force), par contre grosse galère à l'avant pour dévisser l'écrou de tête d'amortisseur. J'ai l'impression qu'il a été tartiné de frein filet. J'ai pété mon embout Torx dedans, et j'en suis à tronçonner l'écrou en deux. Méthode pas très délicate mais la fin justifie les moyens...

Et une petite barre anti-rapprochement OMP a pris sa place à l'avant (ça rentre au chausse-pied).

Reste à faire monter les pneus, des S.Drive, et retour sur la route 8)
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par boost »

du neuf ? :)
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Oui j'ai vaincu la vis de la tête d'amorto gauche en tronçonnant la tige et en meulant une empreinte dedans pour y mettre une clé à pipe. Le droit, j'ai pas réussi, comme ça me gavait direction mon garagiste qui a balancé quelques coups de clé à chocs et c'est venu sans broncher...

Les S.Drive sont montés, j'ai juste fait 2 km avec le temps de rentrer chez moi et de mettre la 106 sur chandelles pour tomber la ligne et souder des contreplaques de fixation de harnais sur le tunnel. Suite à ça je me suis fait une entorse du pouce donc la belle est toujours perchée sur ses chandelles... :roll:
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Gyzmeau »

La clé à choc un outil indispensable et dont on ne peut plus se passer quand on y a goûté :oops:

J'ai pas encore regardé pour le morceau de PC dont tu as besoin... Faut que je me bouge :fufu:
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Y'a pas d'urgence... Je repars en mer dans 15 jours jusqu'à début août et d'ici là j'aurai pas le temps de m'en occuper.

Par contre j'ai récupéré un levier d'AX comme "saucisse xsi" me le conseillait, ils ont exactement la même taille et le même profil que ceux de 106, la seule différence c'est qu'ils sont filetés au pommeau sur les phase 1. Du coup je vais me baser dessus pour faire un quickshift en surélevant la platine et en rallongeant la tige inférieure.
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par boost »

c'est des viarouge sport ou tarage circuit ?
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

C'est du sport, les routes autour de chez moi sont défoncées, j'avais pas envie de déchirer la caisse. :mouais:
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Ecrous de harnais soudés, levier de vitesse rallongé avec un beau tube serré sur la tige d'origine. Les débattements sont un peu trop longs du coup... J'installerai peut-être un quickshift.

Image

Image
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Petit retour sur une sortie piste dimanche à Fontenay le Comte:

Pour les points positifs: les Viarouge c'est d'la balle :) la caisse ne roule pas, ou très peu, l'amortissement est très réactif. Avec plus de 3h de route aller et pareil pour rentrer, ils sont loin d'être inconfortables. Du coup j'aurais peut-être pu choisir un tarage circuit :?
Les S.Drive décrochent progressivement sans violence, par contre les flancs manquent effectivement de rigidité. Ils ne chauffent pas trop et restent efficaces même au bout de plusieurs tours à allure soutenue.
Le couple Viarouge + S.Drive est assez efficace, je suivais sans encombre une 106 XSI en A048 + amortissement d'origine dans le sinueux. Viarouge + A048 doit être terrible :twisted:

Je ne regrette pas la pose des harnais, même si ce ne sont que des 3 points (restrictions budgétaires), on est bien plaqué dans le baquet, pied gauche sur le passage de roue, on sent bien mieux la voiture qu'avec les sièges et ceintures d'origine.
La longueur du levier de vitesse est au poil. Mais... (voir plus bas)

Points négatifs:
Ca chauffe dur... Pas l'eau, qui ne passe pas au dessus de la dernière graduation blanche, mais l'huile, qui grimpe rapidement à tel point que je dois faire une pause après 4 tours (25° de température ambiante). Je viens juste de faire la vidange en 10W40 (Motul 2100). Peut-être que je devrais opter pour une W50 en 100% synthèse ?

Une petite surprise, le cache culbu s'est desserré, donc pulvérisation d'huile un peu partout dans le capot moteur, c'est bien ça préserve de la corrosion. Par chance on s'en est aperçu immédiatement.

Des grincements dans les deux étriers avant à la fin de la journée, les colonnettes ont été changées, peut-être pas assez graissées?

Un certain flou dans le freinage en fin de journée, donc changement du liquide à prévoir, et j'adopterais bien des plaquettes plus agressives (DS3000, RC6?).

Et toujours ces déjaugeages dans les virages serrés à droite quand le réservoir se vide d'1/3. J'ai un peu scruté le web, sur ce genre de problème certains penchent pour une pompe fatiguée (avec un retour insuffisant pour réalimenter la pompe quand l'essence du réservoir a été refoulée sur le côté par la force centrifuge), d'autres ont fait un montage à base de tubes PVC percés pour faire une réserve supplémentaire d'essence... D'autres encore ont mis un réservoir tampon mais là ça devient de la grosse modification.

Le débattement du levier rallongé est trop grand. Faut que je me fabrique un quickshift, je pense en surélevant la platine de 7/8 mm et rallongeant d'autant la tige sous la rotule.

A part ça on s'est bien marré...
DSC00270.JPG
DSC00270.JPG (140.12 Kio) Vu 2489 fois
DSC00034.JPG
DSC00034.JPG (138.7 Kio) Vu 2489 fois
DSC00071.JPG
DSC00071.JPG (120.33 Kio) Vu 2489 fois
Avatar du membre
Fabe
Fanatique
Messages : 406
Enregistré le : 13 févr. 2008, 14:55
Localisation : 78 - St Quentin

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Fabe »

Pour ton huile, de la 10w60 castrol c'est pas mal ou de la yacco galaxy. Mais l'idéal reste un radiateur d'huile avec une plaque sandwich thermostatique (mais forcément plus cher, a voir le prix de l'huile et les vidanges rapprochées vu ce qu'elle prend dans la gueule)

Pour ton problème de levier de vitesse, te prend pas le choux, un quickshift de tringlerie se trouve a 20 ou 30 euros sur LBC. Je viens d'en monter un sur la mienne et ça change tout. J'en avais un aussi sur mon ancienne XSI.
Répondre