[Marzan] 106 Rallye blanche

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
tototititoto
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 24 sept. 2010, 23:41

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par tototititoto »

Marzan a écrit :Petit retour sur une sortie piste dimanche à Fontenay le Comte:

Le couple Viarouge + S.Drive est assez efficace, je suivais sans encombre une 106 XSI en A048 + amortissement d'origine dans le sinueux. Viarouge + A048 doit être terrible :twisted:
Donc content des S.Drive ?

Pour le reste ... ça fait pas mal de choses! Notamment ta T° moteur , c'est bizarre que ça monte autant ...

Et sinon, ça dit quoi ce circuit pour les 106R ? assez de Watt ?
Ma 106 1300R
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Plutôt content oui, ils ont la réputation (pas fausse) d'avoir des flancs mous, mais comme je pilote comme une quiche (trop de dérive, c'est nul pour l'efficacité mais c'est plus fun...) ça ne me dérange pas. Pour 3 sorties circuits par an, c'est un bon compromis route/piste.

Pour la chauffe je vais essayer de la 15W50, il doit m'en rester quelque part. C'est ce que je mettais dans la Legacy turbo (avant qu'un poussoir hydraulique ne s'use et se mette à claquer des castagnettes à tout va) et elle chauffait un peu moins qu'en 10W40.

Le circuit est sympa pour les bombinettes dans les sinueux, les tanks genre Audi S2 prennent les courbes à la même vitesse que nous malgré leurs 220 (voire plus) ch. Mais la ligne droite est looooongue en 106 Rallye, 100 ch c'est un peu limite. On prend tout juste 150. A peine plus qu'à Lohéac, mais à Fontenay on attaque la ligne droite bien plus lentement.
Du coup je faisais refroidir le moteur dans cette ligne droite :)
Il y a aussi que comme c'est un moteur pointu on prend la majorité des virages en seconde à plus de 5500 t/mn pour pouvoir relancer en sortie de virage. Là où les moteurs plus coupleux sont tranquillou à 4000 t/mn en 3e.
Avatar du membre
Tsr 84
Accroc
Messages : 388
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:39
Localisation : Vaucluse (84)

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Tsr 84 »

Salut Marzan,

Pour ma part en Motul 300V 15W50 la T° d'eau est stabilisé au dernier trait blanc et l'huile au 4eme trait blanc après ça ne monte plus et dès que tu entames un tour lent pour refroidir la T° d'huile descend tranquillement, circuit du pôle mécanique à Alès T° ext 28°, le TU2J2 est vraiment très mal refroidis d'origine je pense que c'est un probleme de boitier d'eau et de culasse.

@+.

-- Poste fusionné le 22 Juin 2012, 08:07 --

Salut Marzan,

Pour ma part en Motul 300V 15W50 la T° d'eau est stabilisé au dernier trait blanc et l'huile au 4eme trait blanc après ça ne monte plus et dès que tu entames un tour lent pour refroidir la T° d'huile descend tranquillement, circuit du pôle mécanique à Alès T° ext 28°, le TU2J2 est vraiment très mal refroidis d'origine je pense que c'est un probleme de boitier d'eau et de culasse.

@+.
Team Street Racing.
Just Independent.
Drive vintage be cool and never forget where do you come from !!!
tototititoto
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 24 sept. 2010, 23:41

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par tototititoto »

Tsr 84 a écrit :Pour ma part en Motul 300V 15W50 la T° d'eau est stabilisé au dernier trait blanc et l'huile au 4eme trait blanc
Je ne crois pas que la T° d'eau monte si haut sur la mienne mais je me demande si j'ai pas un radiateur un peu plus grand que l'origine. ( Hauteur [mm] : 530 / Largeur [mm] : 322).
Même chose que TSR concertant la T° d'huile ça ne dépasse pas le 4ieme trait blanc.
=> Testé sur circuit, même après 10/15min dans les tours!; (je ne sais pas quelle est l'incidence du radiateur plus grand sur la température d'huile ... )
Ma 106 1300R
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

De mon côté, l'eau n'atteint pas le dernier trait (elle reste 1 à 2 mm en dessous) et l'huile monte bien au delà du dernier trait - j'arrêtais avant le rouge!

Je vais peut-être monter un radia plus épais type 106 diesel (ce que j'aurais dû faire quand je l'ai changé l'an dernier). Je vais essayer le maximum de choses avant de me lancer dans l'installation d'un radiateur d'huile, c'est tout un bazar (retarer la pompe, etc).

Nico tes dimensions sont standard. ;) Après c'est l'épaisseur qui peut changer.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par AgAdOu »

n'essayez pas de comparer ce qu'indiquent les jauges sur une 106...c'est aussi fiable qu'un GT turbo :mouais:

Mon aiguille de température d'huile est au 1er trait quand j'envoie à fond...
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Fabe
Fanatique
Messages : 406
Enregistré le : 13 févr. 2008, 14:55
Localisation : 78 - St Quentin

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Fabe »

D'accord avec toi Agadou, des manos seraient bien plus précis.
Pour le montage du radia d'huile je ne pense pas qu'il soit indispensable de retarer la pompe. Là aussi un mano de P_huile serait un plus.
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

AgAdOu a écrit :n'essayez pas de comparer ce qu'indiquent les jauges sur une 106...c'est aussi fiable qu'un GT turbo :mouais:

Mon aiguille de température d'huile est au 1er trait quand j'envoie à fond...
Tiens j'ai tourné avec une de tes connaissances, Julien du Mans, en 106 Rallye 1.6 blanche.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par AgAdOu »

ah oui ! il a eu le virus de la 106 rallye lui aussi depuis 5ans :D très très sympa julien ;)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Tsr 84
Accroc
Messages : 388
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:39
Localisation : Vaucluse (84)

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Tsr 84 »

Fabe a écrit :D'accord avec toi Agadou, des manos seraient bien plus précis.
Pour le montage du radia d'huile je ne pense pas qu'il soit indispensable de retarer la pompe. Là aussi un mano de P_huile serait un plus.
+1 quand je tourne à droite je fais un joint de culasse quand je tourne à gauche elle est trop froide la T° d'eau joue le Yoyo à ce sujet je recherche un support de mano si quelqu'un sait ou en trouver pour nos 106 merci de mettre un lien ;)
Team Street Racing.
Just Independent.
Drive vintage be cool and never forget where do you come from !!!
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par AgAdOu »

Tu peux insérer 2 ou 3 mano à la place de l'autoradio c'est le plus simple.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Je me tâtais déjà pour un mano de pression, je vais peut-être monter le budget pour un mano de t° du coup...

Fait chier ça va encore reporter les travaux sur la Legacy :-|

-- Poste fusionné le Sam Juin 23, 2012 12:52 pm --
AgAdOu a écrit :ah oui ! il a eu le virus de la 106 rallye lui aussi depuis 5ans :D très très sympa julien ;)
Tu le verras sur la dernière photo page précédente, devant nos 106, en grande conversation avec ma miss et moi-même. :D
Avatar du membre
Fabe
Fanatique
Messages : 406
Enregistré le : 13 févr. 2008, 14:55
Localisation : 78 - St Quentin

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Fabe »

Tsr 84 a écrit :
+1 quand je tourne à droite je fais un joint de culasse quand je tourne à gauche elle est trop froide la T° d'eau joue le Yoyo à ce sujet je recherche un support de mano si quelqu'un sait ou en trouver pour nos 106 merci de mettre un lien ;)
Sur conrad on trouve ça: support pour 3 manos à la place de l'autoradio, j'avais ça dans mon XSI, c'était nickel. Une CG pourrait être bien.
http://www.conrad.fr/support_pour_acces ... 117327_FAS

Et j'ai vu ça aussi, vide poche à la place de l'autoradio, pour ceux que ça interesse:
http://www.conrad.fr/bac_vide_poche_pou ... 009471_FAS
Avatar du membre
Marzan
Accroc
Messages : 221
Enregistré le : 06 juil. 2009, 08:59
Localisation : 35

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par Marzan »

Boaf, avec tout le matos que j'ai à disposition à bord, et vu que je débarque début août, j'ai tout mon temps pour me faire une belle plaque en alu bouchonné, comme sur les vieilles Jaguar. Et ça me coûtera 0€ :mouais:
tototititoto
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 24 sept. 2010, 23:41

Re: [Marzan] 106 Rallye blanche

Message par tototititoto »

AgAdOu a écrit :Tu peux insérer 2 ou 3 mano à la place de l'autoradio c'est le plus simple.
Faut compter quoi comme budget pour un montage "correct" à 2 ou 3 mano ( T° huile, pression huile , ?)
on se rebranche sur les sondes existantes ou il faut en monter de nouvelles pour avoir des mesures intéressantes ?
Ma 106 1300R
Répondre