[Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Neit54
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 25 juil. 2011, 09:27
Localisation : 54-Nancy

[Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par Neit54 »

Bonjour à tous!

J'mappel Seb, 25ans, de Nancy
A l'issue d'un emménagement pas loin de mon boulot, j'ai revendu mon daily'mazout ( Ibiza TDI ) car je n'en n'avais plus l'utilité.
Et je me suis mis à la recherche d'une petite essence, typée sport afin de joindre l'utile à l'agréable, et surtout quelque chose qui sorte de l'ordinaire.
Après plusieurs essais peu convaincants sur différents modèles (205 gti, Golf gti, Clio Rs....) je suis tombé par hazard sur annonce pour une 106 rallye de 94...
Rien qu'en photo elle me plaisait beaucoup, mais à l'essai ça à été le coup de foudre :bisou: !!!
Bon dieu qu'il est plaisant ce moulin et avec ce châssis super léger c'est un régal.
Certes, elle à quelques petits défauts et affiche 185000km mais je ne suis pas venu acheter une voiture neuve et à ce prix la (1900e avec Ct) c'était tout vu!
J'ai donc ramené la belle dans l'élan et la voici (je mettrais plus de photo des que possible) :

Image

Les plus:
Intégralement d'origine ( sauf une chose: une vitre électrique coté passager ! )
Echappement neuf
4 pneus neige en plus
Démarre au quart de tour
Ne fume pas, ne chauffe pas

Les moins:
-Une ou deux rotules HS
-Disques Avant légèrement voilé
-Petite Fuite d'huile (merci TU)
-2 pneu HS
-1 phare Ar à changer
-Peinture ternie
-Pas d'autoradio
-Manque les stickers d'un coté
-Manque un joint de toit et le cendrier central
-Deux ou trois petites bosse mais rien de méchant
-Et un peu de corrosion par ci par la
-Les ballais d'éssuis glace HS lol
-et encore 2 ou 3 bricoles style tapis de sol etc...
Voila, toutes les pièces pour éliminer ces petits défauts sont commandées.
Installation de tout ça les jours à venir.

Projets futurs:
Une remise à neuf assez complete et surtout la garder le plus d'origine possible

Voila pour ma nouvelle acquisition!

PS : je me permet de vous présenter aussi sa collègue du week-end entièrement restaurée par mes soins depuis 3 ans:
Image
C'est mon petit plaisir pour des rallye historique :equipage: , des sorties club, et de la piste.
:pow
Modifié en dernier par Neit54 le 30 mai 2012, 11:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2594
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par yafunk »

Bienvenue !

Pas mal de petite bricoles mais trois fois rien ;) Une rallye de + sur le fofo ;)

Pas mal la mamie souflette aussi !!!!!
Avatar du membre
mikou
Accroc
Messages : 209
Enregistré le : 08 mai 2011, 15:58
Localisation : Nantes

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par mikou »

Bienvenue à toi et ta p'tite bombinette !!

La souflette est magnifique !! Bravo ;)
"Pour être un bon pilote il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
ImageImageImage
Avatar du membre
Aissane
Pilote GN
Messages : 854
Enregistré le : 05 juil. 2004, 22:58
Localisation : Matour (71)

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par Aissane »

Welcome :)
:equipage: Un jour copilote de Rallye, j'espère...!

106 Rallye un jour, 106 Rallye toujours... La passion ne s'en va jamais...
Neit54
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 25 juil. 2011, 09:27
Localisation : 54-Nancy

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par Neit54 »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil !

Petite mise a jour avec quelques photos apres un polisage complet à la pate à polir de chez restom:

Image

Image

Pose des bandes manquantes coté droit de chez Cuisimar:

Image

Coté entretien, j'ai fait vidange huile moteur + liquide de refroidissement , echange disques et plaquettes avant.

:)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par AgAdOu »

Il manque également les 4 cabochons de jantes :)

Sinon elle est sympa, comme toutes les 1300 :P

L'autoradio...pas utile :mouais:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
morpheus106
Pilote GA
Messages : 1060
Enregistré le : 22 juin 2007, 20:41
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par morpheus106 »

Jolie petite rallye ;).

prend en bien soin
Image
Avatar du membre
shadow62
Pilote Amateur
Messages : 730
Enregistré le : 22 oct. 2009, 14:20
Localisation : béthune(62)/denain(59)
Contact :

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par shadow62 »

bienvenue a toi et a ta petite ralloche ;)
Image
Avatar du membre
mortagnais
Accroc
Messages : 100
Enregistré le : 27 mars 2007, 13:12
Localisation : BE - Région Anvers

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par mortagnais »

Hey Seb,

Je déterre ton topic, parce qu'il n'y a pas de nouvelles de cette Rallye, qui attend des entrailles neuves! :P
Des photos vont bientôt apparaître sur ce topic, normalement semaine prochaine ça va commencer!!!!


@+

Stef
'87 AX 11TRE (BE) 148000km caisse pour la GT
'90 AX GT inj. (NL) 168000km caisse rouillée
'94 106 Rallye 175000km pistarde TU3-4 (Webers)
'98 106 Rallye 291000km à raffraichir
'00 320i GPL 282000km daily
Avatar du membre
mortagnais
Accroc
Messages : 100
Enregistré le : 27 mars 2007, 13:12
Localisation : BE - Région Anvers

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par mortagnais »

De quoi parle-t-on ici???

La réponse en image, petite énigme :?
Image
--> punaise, les boulets!!!
Je viens de m'apercevoir qu'ils ont gravé en travers...et que c'est la deuxième fois :haha:
On voit les anciennes lettres au dessus, les loosers!!! :haaa:


-- Photos d'avant le remontage --

Le vilebrequin du TU2J...même pas 8 contre-poids, radins!!
Image

La culasse qui attend dans les étagères des chiottes bien au chaud depuis quelques semaines! :haha:
Image

Les deux morceaux du bloc, en attente de remontage également :
Image


-- Premières photos des préparatifs avant plastigage, et avant de remettre des coussinets neufs --

Les coussinets de ligne inférieurs, démontés pour vérification du montage usine (doit remonter à 2006!) :
Image

Le carter-chapeaux qui se retrouve "nu" :
Image

Je ne commence pas le remontage, mais je contrôle le jeu, pour choisir l'épaisseur des coussinets, donc tout est dégraissé, on pose le vilo :
Image

Fermeture rapide, afin de voir si quelque chose interfère :
Image

Tout est bon pour passer à la mesure de jeu... grâce aux jauges "platigage" :
Image

Petit zoom sur la jauge, c'est en fait un mince cylindre de plastique, qui en s'écrasant, va donc laisser une empreinte plus ou moins large :
Image

La jauge doit faire un diamètre d'environ 0,5mm, et permet de mesurer une épaisseur à partir de 25µm ("micromètre" anciennement "micron") soit la moitié de l'épaisseur d'un cheveu normal :
Image

Etant donné que c'est le jeu à la ligne (0,010 à 0,036mm) qui nous intéresse, l'échelle est la bonne (ici jauge verte, de 0,025 à 0,076mm) :
Image


-- Détermination du jeu actuel à l'aide des jauges "Plastigage" PG1 (verte), mode opératoire --

Bien dégraisser le carter-cylindres, poser les coussinets dégraissées (ici les sup, donc une seule classe = noire) :
Image

Couper la jauge à la longueur du coussinet et la poser en son centre, le tout SANS HUILE :
Image

Zoom sur une jauge posée sur un coussinet lisse (numéro 1,3 et 5) :
Image

Zoom sur une jauge posée sur un cousinet rainuré (numéro 2 et 4) :
Image

Pose du vilebrequin, il est indiqué, à 30° du PMH (pas respecté, importance??), des fois ce n'est pas précisé dans la méthodo :
Image

Pose du carter-chapeaux, avec ses coussinets (pour mesurer le jeu, sinon on prend les bleus, soit les plus fins, par défaut), dégraissé, PAS D'HUILE, PAS DE SILICONE (on va démonter juste après!) :
Image

Pose des vis et serrage des vis de carter-chapeaux paliers de vilebrequin (putain c'est long comme nom! :x ) :
Image

Méthodo d'appariement (6 pages) à gauche et remontage moteur (20 pages) :
Image

Gravage sur carter-cylindres, coté distribution, aidant au choix des coussinets...si vous ne l'avez pas --> plastigage est votre ami! Dans notre cas, je m'assure de la conformité du montage initial 8) :
Image

Voici pour le vilebrequin (bien que ce ne soit pas censé être ici, mais sur un contre-poids selon la méthodo!) :
Image

Premier serrage au couple, 20N.m (toujours en escargot depuis le centre, pour répartir la contrainte, l'ordre et le sens importent peu) :
Image

Tiens, ben ça tombe bien, ma clé commence à 20N.m :P :
Image

J'ai pas suivi le serrage des vis de couture (2x8 vis à 10N.m, un peu loin des paliers) car les 10 vis de paliers suffisent :
Image

On finit par le serrage angulaire, 45°, à l'aide de l'outil FACOM, qui n'est qu'un raporteur tout bête, articulé avec un aimant :
Image

Et on dépose (l'ordre de desserrage importe peu, la classe c'est de faire l'envers du serrage ;) ) pour voir la tronche des jauges plastiques :
Image

On regarde les jauges écrasées, des fois elles sont sur le vilebrequin, des fois sur les coussinets.
Voici plein de photos, en partant du palier n°5 coté distribution (on voit le pignon d'entrainement de pompe à huile) vers le palier n°1 (volant moteur, on voit les trous de fixation), sans passer par les manetons (plus petits) qui ne sont pas à mesurer = tout est "usiné propre" et une seule classe de coussinet existe (plus une en cote réparation) :
Image

Image

Image

Ici on est sur un palier où le coussinet est rainuré :
Image

Les yeux avertis aurons remarqué que le coussinet semble mal centré, il porterait limite en dehors même...
Les connaisseurs se diront : "mais c'est normal, il doit manquer les demies-flasques de jeu latéral!!" :
Image

Image

Une autre vue si ça peu aider à voir :
Image

Image

Image

Image

Image

Voilà comment on détermine l'épaisseur :
Image

Il s'agit en fait de l'emballage que l'on découpe (une face est en µm, l'autre en centième de pouce), on est très près du 0,038mm, c'est le jeu maxi préconisé, à l'erreur de mesure près :
Image
Modifié en dernier par mortagnais le 27 juin 2012, 23:23, modifié 8 fois.
'87 AX 11TRE (BE) 148000km caisse pour la GT
'90 AX GT inj. (NL) 168000km caisse rouillée
'94 106 Rallye 175000km pistarde TU3-4 (Webers)
'98 106 Rallye 291000km à raffraichir
'00 320i GPL 282000km daily
Neit54
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 25 juil. 2011, 09:27
Localisation : 54-Nancy

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par Neit54 »

Une merveille Stef 8) ; c'est quand meme beau quand c'est neuf, et avec les photos en grand format ça serait encore mieux ;-) Impatient de voir ça en vrais :)
Avatar du membre
mortagnais
Accroc
Messages : 100
Enregistré le : 27 mars 2007, 13:12
Localisation : BE - Région Anvers

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par mortagnais »

Petite mise-à-jour, j'avance pas aussi vite que prévu :/

Les coussinets de ligne : à gauche les nouveaux (neufs et une classe supérieure pour les inférieurs), à droite les anciens (tourné 2min) :
Image

Le carter-chapeaux de paliers vilebrequin, à nettoyer (ancien silicone):
Image

Logement chemise 1 au démontage :
Image

Logement chemise 2 au démontage :
Image

Logement chemise 3 au démontage :
Image

Logement chemise 4 au démontage :
Image

Les 4 chemises démontées et avant leur nettoyage, sans leurs joints d'embase (le démontage les tue) :
Image

Le carter cylindre nettoyé (les chemises ont tendance à s'oxyder, même dans le liquide de refroidissement) :
Image

Autre vue, c'est pas parfait mais totalement fonctionnel, étant donné que les surfaces d'appui sont bien plates et que c'est de l'alu :
Image

Embase de chemise 1 nettoyée, il faudrait poncer pour avoir une belle couleur...inutile vu l'état de surface (neuf) :
Image

Détail sur deux autres embases, c'est légèrement coloré, rien de bien méchant, l'appui sera bon, et le joint torique fera son travail :
Image

Pose des joints d'embase, avec une fine couche de graisse entre celui-ci et la chemise, et aussi par dessus :
Image

Idem sur autre chemise, cet éclairage fait bien apparaître l'oxydation de surface :
Image

Autre éclairage, qui est plus rassurant :
Image

Pose des 4 chemises dans le carter-cylindres, en respectant bien le sens du piston (flèche en direction de la distribution) :
Image

Zoom sur le positionnement des inter-chemises (essayer de mettre le plus parallèle possible, pas en biais et qui ne se touchent pas entre elles) :
Image

Autre vue du dessus, pour montrer qu'on essaye d'avoir la ligne de séparation dans l'axe des vis de culasse :
Image

Pose des brides de chemises, afin de retourner le tout (nb : sur le bossage du piston, on voit bien les flèches et "DT" en direction de la distribution) :
Image

J'ai descendu les pistons juste avant (pas assez...), le contact se fait bien sur deux chemises et sur le bloc :
Image

Pose de deux autres brides, pour éviter que ce soit bancal une fois retourné :
Image

On retourne la bête pour attaquer les coussinets :
Image

Après avoir dégraissé toutes les surfaces, on installe les coussinets de ligne supérieurs (classe noire)...le n°2 et 4 sont rainurés :
Image

On enlève les chapeaux de bielles pour enlever toutes traces d'huile sous les coussinets :
Image

On voit bien que sur ce type de bielle, la tête n'est pas percée pour aller arroser le piston :
Image

L'ergot sur la droite permet de centrer le coussinet, et aussi de ne pas le confondre (selon moteur) :
Image

Anciens coussinets de bielles (2 min) remontés sur la tête de bielle, après dégraissage de l'ensemble :
Image

J'en ai profité pour positionner les bielle, afin de faciliter la pose du vilebrequin, et on oublie pas l'huile sur les coussinets :
Image

Pose du vilebrequin, préalablement nettoyé des poussières/traces d'huile (normalement l'empilement de pignon arrive plus tard):
Image

Pose des anciennes cales de jeu latéral (2min), je n'ai pas contrôlé le jeu, car pas de comparateur, mais déjà fait au montage initial (entre 0,07 et 0,27mm) :
Image


Les autres photos arriveront plus tard, il me reste à monter le carter d'huile, la culasse, le boitier d'eau et la modine! :)
Modifié en dernier par mortagnais le 22 avr. 2016, 19:24, modifié 2 fois.
'87 AX 11TRE (BE) 148000km caisse pour la GT
'90 AX GT inj. (NL) 168000km caisse rouillée
'94 106 Rallye 175000km pistarde TU3-4 (Webers)
'98 106 Rallye 291000km à raffraichir
'00 320i GPL 282000km daily
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par boost »

superbe reportage Mortagnais !

vivement la suite. :)

:hello:
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par Gyzmeau »

Miam une belle opération à coeur ouvert comme on les aime :coeur:
http://breizhteamrallye.free.fr
Neit54
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 25 juil. 2011, 09:27
Localisation : 54-Nancy

Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche

Message par Neit54 »

Hoooooo c'est beau quand c'est neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :love: Super boulot Stef et joli reportage ;-), on attend la suite ! :D
Répondre