[Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
Le carter-chapeaux à nettoyer (silicone); il a un peu souffert du démontage du carter d'huile, mais ça ne fuira pas, c'est juste esthétique :
Cette même pièce nettoyée, à l'aide d'une lame de cutter (il a fallu essuyer tous les résidus dans les petits recoins aussi!!) :
On retourne le carter-chapeaux complètement nettoyé pour le dégraisser et on installe les coussinets :
Ce tableau d'appariement est simplifié, car le nombre de classes de coussinets à diminué en après-vente, surement pour des raisons de simplicité de gestion/d'économies, ce qui veut dire que le jeu maxi toléré est augmenté.
J'ai travaillé avec l'ancien tableau, qui a 5 classes, donc plus précis, c'est d'ailleurs ce qui a été fait en 2006 lors du montage.
Comme on l'a vu au début (mis-à-jour récemment!!) suite au plastigage je trouve noir-noir-noir-jaune-noir, comme on est assez large, j'ai été chercher une classe au dessus (donc plus épaisse).
Ceci permet de réduire le jeu à la ligne, avec pour conséquences moins de bruits de fonctionnement et une pression d'huile augmentée.
Du coup la fiabilité est améliorée, car il y a moins de fuites au niveau de la ligne, au bénéfice des bielles : l'alimentation en huile des coussinets de bielles se faisant par le perçage dans le vilebrequin (qui relie manetons et tourillons).
Je pense que vous avez compris comment on se sert de ce tableau, non? :
Voici les coussinets neufs installés (cette fois-ci vert-vert-vert-noir-vert) avec la couche de silicone posé main (plus c'est large plus ça déborde) :
Détail de la goupille de centrage coté distribution, à ne pas oublier avant de reposer le carter-chapeaux :
L'autre goupille fendue coté volant-moteur, on voit bien qu'avant serrage aucune trace de silicone n'est présente :
Vue de dessus du carter-chapeaux de paliers vilebrequin reposé, pour serrage...ici on passe en escargot depuis le centre à 2m.daN, puis deuxième serrage (angulaire cette fois-ci) à 45° :
Voilà c'est refermé, avec les vis de coutures neuves, on voit bien que maintenant le silicone déborde (rappelez-vous de la fine couche posée, loin du bord!) :
Cette même pièce nettoyée, à l'aide d'une lame de cutter (il a fallu essuyer tous les résidus dans les petits recoins aussi!!) :
On retourne le carter-chapeaux complètement nettoyé pour le dégraisser et on installe les coussinets :
Ce tableau d'appariement est simplifié, car le nombre de classes de coussinets à diminué en après-vente, surement pour des raisons de simplicité de gestion/d'économies, ce qui veut dire que le jeu maxi toléré est augmenté.
J'ai travaillé avec l'ancien tableau, qui a 5 classes, donc plus précis, c'est d'ailleurs ce qui a été fait en 2006 lors du montage.
Comme on l'a vu au début (mis-à-jour récemment!!) suite au plastigage je trouve noir-noir-noir-jaune-noir, comme on est assez large, j'ai été chercher une classe au dessus (donc plus épaisse).
Ceci permet de réduire le jeu à la ligne, avec pour conséquences moins de bruits de fonctionnement et une pression d'huile augmentée.
Du coup la fiabilité est améliorée, car il y a moins de fuites au niveau de la ligne, au bénéfice des bielles : l'alimentation en huile des coussinets de bielles se faisant par le perçage dans le vilebrequin (qui relie manetons et tourillons).
Je pense que vous avez compris comment on se sert de ce tableau, non? :
Voici les coussinets neufs installés (cette fois-ci vert-vert-vert-noir-vert) avec la couche de silicone posé main (plus c'est large plus ça déborde) :
Détail de la goupille de centrage coté distribution, à ne pas oublier avant de reposer le carter-chapeaux :
L'autre goupille fendue coté volant-moteur, on voit bien qu'avant serrage aucune trace de silicone n'est présente :
Vue de dessus du carter-chapeaux de paliers vilebrequin reposé, pour serrage...ici on passe en escargot depuis le centre à 2m.daN, puis deuxième serrage (angulaire cette fois-ci) à 45° :
Voilà c'est refermé, avec les vis de coutures neuves, on voit bien que maintenant le silicone déborde (rappelez-vous de la fine couche posée, loin du bord!) :
Modifié en dernier par mortagnais le 08 juin 2012, 12:00, modifié 2 fois.
'87 AX 11TRE (BE) 148000km caisse pour la GT
'90 AX GT inj. (NL) 168000km caisse rouillée
'94 106 Rallye 175000km pistarde TU3-4 (Webers)
'98 106 Rallye 291000km à raffraichir
'00 320i GPL 282000km daily
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
c'est beau quand c'est neuf.
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
Avis aux visiteurs de ce topic, une grosse mise-à-jour a été effectuée récemment :
je vous invite donc à le reprendre depuis le début!
D'ici demain ou mardi soir, une autre grosse mise-à-jour, de la page 2, cette fois-ci, sera faite, le moteur devrait être fini, et les vidéos seront aussi postées!
Stef
je vous invite donc à le reprendre depuis le début!
D'ici demain ou mardi soir, une autre grosse mise-à-jour, de la page 2, cette fois-ci, sera faite, le moteur devrait être fini, et les vidéos seront aussi postées!
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
Désolé, j'ai rien fait ce soir, on a été drifter avec deux potes sur ma RS13 épave!
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
c'est déjà assez complet et détaillé.
Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
mortagnais a écrit :Désolé, j'ai rien fait ce soir, on a été drifter avec deux potes sur ma RS13 épave!
Des photos ???!!!
Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
A OUI faut continuer j' aime ces sujets bien detaillés
- mortagnais
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
Oui oui les gars, il y a des photos et mêmes des vidéos, mais j'ai pas le temps de mettre en ligne.
Je devrais faire le serrage du bac à huile bientôt, et retourner le moteur pour tarer la culasse...à suivre très bientôt!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut à tous,
Hier soir j'ai mis-à-jour la page 1, si vous êtes tentés de regarder les détails du plastigage...
Je devrais faire le serrage du bac à huile bientôt, et retourner le moteur pour tarer la culasse...à suivre très bientôt!
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Salut à tous,
Hier soir j'ai mis-à-jour la page 1, si vous êtes tentés de regarder les détails du plastigage...
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
Encore une session drift hier soir avec la rs13!!!
Et ce soir fin du dépouillage de l'Ax GT...
On va y arriver, demain je fais le bac à huile, je retourne et on pose la culasse!
Petite mise à jour en page 1, juste 2 photos ajoutées, on va se concentrer sur la page 2 dès à présent!
A bientôt et bonne soirée,
Stef
Et ce soir fin du dépouillage de l'Ax GT...
On va y arriver, demain je fais le bac à huile, je retourne et on pose la culasse!
Petite mise à jour en page 1, juste 2 photos ajoutées, on va se concentrer sur la page 2 dès à présent!
A bientôt et bonne soirée,
Stef
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
J'ai pas eu le temps de poster les dernières photos/vidéos...
Par contre le moteur est fini!
Livraison dans très peu de temps!!!
Par contre le moteur est fini!
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
vivement les photos
- mortagnais
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
--- Suite et fin du remontage ---
Donc on en était là, remontage de la pompe à huile, c'est assez chiant à mettre la chaine, enfin en 1 minute c'est fait :
Le bac à huile nettoyé et légèrement redressé...le silicone mis en usine colle vraiment trop, c'est la merde à démonter, et la quantité :
Une photo ratée, il fait chier c't'appareil photo, j'vais aller demander d'me l'faire rembourser et j'vais acheter du Porto à la place, au moins il est bon là-bas :
J'ai pas pris de photos du silicone posé, c'est assez fin, avec une double couche à l'endroit où c'était le moins propre, carter d'huile posé :
J'ai alors sollicité le collègue de drift , pour retourner le moulbif, et m'attaquer au haut moteur, dégraissage de la culasse, vérification des conduits :
On descend les pistons à mi-course (on nettoie bien les cylindres) et on dégraisse bien, après et seulement après , on enlève les brides de chemises, sinon, c'est la cata!!! Plan de joint dégraissé :
Le joint neuf pour TU2J2 (standard), face de dessous :
Une fois posé sur le bloc (les deux centreurs le guident), toujours faire attention à ne pas tourner le moteur :
J'ai balancé un peu d'huile dedans pour le temps que la pompe à huile amorce et au cas où il serait un peu stocké sans tourner :
Bien vérifier le sens de montage du joint, c'est marqué dessus, au centre :
Vérification de la rampe de culbuteur (bouchons aux extrémités, état des culbuteurs et canaux d'alimentation des paliers d'AAC) :
Pose de la culasse, en faisant bien attention à la mettre dans les centreurs...sans trop chercher sa position, sinon ça raye le plan de joint :
En fait j'ai posé la culasse avec la rampe de culbuteurs dessus et deux vis, aux endroits des centreurs (en haut à gauche et en haut à droite) :
Comme on vient de mettre les vis, il faut serrer!
Voilà, tout est serré, ça fait plaisir, car maintenant on ne sera pas obligé d'éliminer traces de gras et poussières avant chaque étape :
La méthodo, toujours en escargot depuis le centre, dans le sens horaire, trois étapes (ici 2, mais pas pratique) :
- préserrage/mise en place, on serre l'ensemble dans l'ordre à 2m.daN
- 1er serrage angulaire à l'aide de l'outil, 120°
- 2ème serrage, encore 120°, mais ceux-là sont plus durs!!!!!
Le mamelon est différent, car sur ce TU, il y a une modine, donc il faut "coller" le rajout, pour éviter le déserrage et les fuites, car quand on va faire la vidange, il pourrait se déserrer :
Notre échangeur eau/huile (ou huile/eau, ça dépend des phases de fonctionnement en fait!) fixé :
Le moteur pèse 58kg en l'état, le gobelet se porte toujours bien...
Pose de la jauge à huile, également avec de la loctite 270 pour freiner/étancher :
On installe le manocontact avec un joint neuf :
Il y a même un petit bouchon pour le transport!
Les anciennes traces de silicone a nettoyer :
Ça me plait deja plus comme ça!!
Les boitiers calorstat/support bobines nettoyés :
Un coup de silicone...
Sans flash pour voir la quantité :
Le tres léger bourrelet qui apparait apres serrage :
Donc on en était là, remontage de la pompe à huile, c'est assez chiant à mettre la chaine, enfin en 1 minute c'est fait :
Le bac à huile nettoyé et légèrement redressé...le silicone mis en usine colle vraiment trop, c'est la merde à démonter, et la quantité :
Une photo ratée, il fait chier c't'appareil photo, j'vais aller demander d'me l'faire rembourser et j'vais acheter du Porto à la place, au moins il est bon là-bas :
J'ai pas pris de photos du silicone posé, c'est assez fin, avec une double couche à l'endroit où c'était le moins propre, carter d'huile posé :
J'ai alors sollicité le collègue de drift , pour retourner le moulbif, et m'attaquer au haut moteur, dégraissage de la culasse, vérification des conduits :
On descend les pistons à mi-course (on nettoie bien les cylindres) et on dégraisse bien, après et seulement après , on enlève les brides de chemises, sinon, c'est la cata!!! Plan de joint dégraissé :
Le joint neuf pour TU2J2 (standard), face de dessous :
Une fois posé sur le bloc (les deux centreurs le guident), toujours faire attention à ne pas tourner le moteur :
J'ai balancé un peu d'huile dedans pour le temps que la pompe à huile amorce et au cas où il serait un peu stocké sans tourner :
Bien vérifier le sens de montage du joint, c'est marqué dessus, au centre :
Vérification de la rampe de culbuteur (bouchons aux extrémités, état des culbuteurs et canaux d'alimentation des paliers d'AAC) :
Pose de la culasse, en faisant bien attention à la mettre dans les centreurs...sans trop chercher sa position, sinon ça raye le plan de joint :
En fait j'ai posé la culasse avec la rampe de culbuteurs dessus et deux vis, aux endroits des centreurs (en haut à gauche et en haut à droite) :
Comme on vient de mettre les vis, il faut serrer!
Voilà, tout est serré, ça fait plaisir, car maintenant on ne sera pas obligé d'éliminer traces de gras et poussières avant chaque étape :
La méthodo, toujours en escargot depuis le centre, dans le sens horaire, trois étapes (ici 2, mais pas pratique) :
- préserrage/mise en place, on serre l'ensemble dans l'ordre à 2m.daN
- 1er serrage angulaire à l'aide de l'outil, 120°
- 2ème serrage, encore 120°, mais ceux-là sont plus durs!!!!!
Le mamelon est différent, car sur ce TU, il y a une modine, donc il faut "coller" le rajout, pour éviter le déserrage et les fuites, car quand on va faire la vidange, il pourrait se déserrer :
Notre échangeur eau/huile (ou huile/eau, ça dépend des phases de fonctionnement en fait!) fixé :
Le moteur pèse 58kg en l'état, le gobelet se porte toujours bien...
Pose de la jauge à huile, également avec de la loctite 270 pour freiner/étancher :
On installe le manocontact avec un joint neuf :
Il y a même un petit bouchon pour le transport!
Les anciennes traces de silicone a nettoyer :
Ça me plait deja plus comme ça!!
Les boitiers calorstat/support bobines nettoyés :
Un coup de silicone...
Sans flash pour voir la quantité :
Le tres léger bourrelet qui apparait apres serrage :
Modifié en dernier par mortagnais le 22 avr. 2016, 23:34, modifié 4 fois.
'87 AX 11TRE (BE) 148000km caisse pour la GT
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Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
c'est du sérieu.
Re: [Neit54] 106 Rallye 1300 Blanche
Un travail magnifique !!!!
A quand les 1er tours de roues ??
A quand les 1er tours de roues ??
106 rallye 1300 hybride ex CPR
S5GT Turbal am 87 option MATUVU
205 gti 1600 am 90 pas si discrète...
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