[Moteur] Choix AAC pour 1300 (Perfo)

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Julien86

Message par Julien86 »

106rallye45 a écrit :c est pratiquement le meme que moi :shock:
Les diagrammes au jeu + 0.1 mm ne sont pas suffisants pour comparer deux AAC Fabrice :)

Les valeurs des diagrammes en plusieurs points (1 mm, 2 mm, etc...) permettent d'en savoir beaucoup plus sur les lois de levées et c'est très souvent là que se trouvent les perfs ;)
106rallye45
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Message par 106rallye45 »

en meme temps ma fiche est enfouie ds la 106 :D
mais les valeurs indiqué sont proche (308°,305°et 13 de levée)
j ai du mal avec les valeurs des aac , j arrive pas a les interpreter :oops:
par exemple a voir le comportement moteur en regardant la fiche
y a pas un lien qui peut expliquer ça en detail :?
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
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biban
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Message par biban »

c'est pas évident des aac. moi non plus j'y comprend pas grand chose. je sais juste que plus le bout de la came est large mieux c'est et que plus la levee est grand plus la soupape s'ouvre.
après la notion de plus rageur ou plus coupleux... je crois qu c'est en fonction du croisement
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106rallye45
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Message par 106rallye45 »

oui ben t en es comme moi :P
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Julien86

Message par Julien86 »

biban a écrit :c'est pas évident des aac. moi non plus j'y comprend pas grand chose. je sais juste que plus le bout de la came est large mieux c'est et que plus la levee est grand plus la soupape s'ouvre.
après la notion de plus rageur ou plus coupleux... je crois qu c'est en fonction du croisement
C'est plus compliqué que ça :)

Pour simplifier les choses :

- La levée donne le couple (et donc inévitablement la puissance qui n'est que le produit du couple par le régime moteur). On pourrait penser que plus elle est elevée, mieux c'est.
C'est en partie vrai, mais les essais en soufflerie montrent qu'a partir d'une certaine levée, le débit massique en levée maxi de soupape diminue (le principe étant d'obtenir le plus grand débit possible, evidemment à l'admission).

- Les diagrammes finaux donnent le comportement du moteur. Plus l'admission possède un diagramme élevé, plus les régimes de Puissance Maxi et de Couple Maxi seront hauts perchés. Et inversement.

Pour un moteur typé Circuit par exemple, on cherche à augmenter le plus possible ces diagrammes, contrairement à un moteur typé Terre (Yoann et Fabrice pourront témoigner :D ).

Pour l'échappement, l'approche est plus complexe (vitesse des gaz bien plus elevée), mais les diagrammes sont finalement très liés à ceux de l'admission.

- Les diagrammes intermédiaires : ceux auxquels assez peu de personnes songent et qui restent aussi importants puisqu'il s'agit de tenir la soupape ouverte avec le plus de levée possible pendant sa durée d'ouverture totale. Ces diagrammes sont tout aussi importants que les précedents.

L'approche est très très simplifiée, mais donne une idée malgré tout de l'interet à bien travailler ses lois de distribution.

J'essaierai de faire un petit topic là dessus si ça vous interesse ;)
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106mini
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Message par 106mini »

Merci Julien. ;)

Le topic serait fort intéressant et bienvenu pour tous, surtout expliqué comme cela. :)
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Message par 106rallye45 »

nickel Julien
comme j t ai deja dit, c est pas de la mecanique pure et dure de monter un moteur de course :x
j ai appris plein de chose , qui n ont rien a voir avec mon metier de technicien auto 8)
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Yann
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Message par Yann »

+1 !
En avant pour ce topic !
:)
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Math
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Message par Math »

Petite question d'une connaissance et je n'ai absolument pas su répondre :

possible de mettre un AAC de rallye 2 sur une rallye 1 ? Gain ? :heu:
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Message par Mat62 »

Alors techniquement, oui c'est possible puisque les culasses sont toutes les deux en gros paliers, elles sont peut être même identique ;) L'AAC se monte, c'est sûr


Quand au gain, vu les deux type de moteur et leur comportement propre, j'pense que ça donnerais rien de bon :?
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Message par 106rallye45 »

bah ça va enfin marcher :idea: :merci: :out:
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AgAdOu
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Message par AgAdOu »

ça va ton dos au fait :?: :P
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Lion en pole
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Message par Lion en pole »

C'est les même arbres à cames 1300/1600 ;)
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Re: Choix AAC pour 1300

Message par RICH59 »

salut les gars
je profite du post pour demander conseils car j'aimerai mettre un aac sur ma 1300 rallye
j'aimerai gagner surtout du couple car c'est surtout en relance que ca manque de peche sinon dans les tours ca marche pas trop mal
j'avais monté un aac mais je ne connais pas les valeurs tout ce que je sais c'est qu'il y avait 11.2 en levée mais aucune valeur pour le caler ni rien donc je pense que cet aac ne vaut rien etant donné que je n'ai pas la fiche qui va avec
elle marchait super bien dans les tours mais n'avait vraiment rien en bas (elle marchait de 6000 a 8000trs)
je me demande si je ne serai pas mieux de remettre celui d'origine ou alors en acheter un plus preformant mais qui passe avec mes pistons d'origine
merci d'avance
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AgAdOu
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Re: Choix AAC pour 1300

Message par AgAdOu »

Avoir du couple avec un 1300 c'est pas mission impossible mais presque...

La config même du moteur n'est pas faite pour le couple.

Enfin bref, pour un peu plus en bas, un AAC avec pas trop d'ouverture et pas mal de levée.
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