biban a écrit :c'est pas évident des aac. moi non plus j'y comprend pas grand chose. je sais juste que plus le bout de la came est large mieux c'est et que plus la levee est grand plus la soupape s'ouvre.
après la notion de plus rageur ou plus coupleux... je crois qu c'est en fonction du croisement
C'est plus compliqué que ça
Pour simplifier les choses :
- La levée donne le couple (et donc inévitablement la puissance qui n'est que le produit du couple par le régime moteur). On pourrait penser que plus elle est elevée, mieux c'est.
C'est en partie vrai, mais les essais en soufflerie montrent qu'a partir d'une certaine levée, le débit massique en levée maxi de soupape diminue (le principe étant d'obtenir le plus grand débit possible, evidemment à l'admission).
- Les diagrammes finaux donnent le comportement du moteur. Plus l'admission possède un diagramme élevé, plus les régimes de Puissance Maxi et de Couple Maxi seront hauts perchés. Et inversement.
Pour un moteur typé Circuit par exemple, on cherche à augmenter le plus possible ces diagrammes, contrairement à un moteur typé Terre (Yoann et Fabrice pourront témoigner
).
Pour l'échappement, l'approche est plus complexe (vitesse des gaz bien plus elevée), mais les diagrammes sont finalement très liés à ceux de l'admission.
- Les diagrammes intermédiaires : ceux auxquels assez peu de personnes songent et qui restent aussi importants puisqu'il s'agit de tenir la soupape ouverte avec le plus de levée possible pendant sa durée d'ouverture totale. Ces diagrammes sont tout aussi importants que les précedents.
L'approche est très très simplifiée, mais donne une idée malgré tout de l'interet à bien travailler ses lois de distribution.
J'essaierai de faire un petit topic là dessus si ça vous interesse