Ralenti qui oscille 106xs 1.6

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Alex.H
Rookie
Messages : 20
Enregistré le : 13 janv. 2019, 11:54
Localisation : Guerande, Loire Atlantique (44)

Ralenti qui oscille 106xs 1.6

Message par Alex.H »

Bonjour à tous et bonne année !
Je m'appel Alex, j'ai 21 ans, et suis bien évidement nouveau sur ce forum. (d'habitude je me contente de lire les post dejà résolu :D )
Je suis de Guérande (connu pour son sel :roll: ! ) en Loire-Atlantique (44).

Je suis actuellement en formation mécanique, mais je sèche totalement.
Je suis en train de préparer une 106 xs afin de pouvoir faire quelques sorties sur circuit (Lohéac, pas trop trop loin de chez moi, si vous connaissez :) )
La voiture est de 1997, moteur a l'origine 1.6 90ch.
Ayant une segmentation hs, j'ai changer le bloc moteur pour faire un montage hybride

- Bas moteur saxo vts 100 avec piston bombés (légèrement)
- Culasse 106 1.6xs et ses périphériques
- Volant moteur diamètre 180
- Collecteur 4-1 inox grN
- Ligne inox grN
- Admission dynamique
- Faisceau d'origine (106 xs 1.6)

Avant le démontage du moteur, la voiture tournait relativement bien, le ralenti était bon.
Suite a la pose du nouveau moteur, j'ai le ralenti qui oscille entre 1000 et 1500 t/m... Il existe plein de sujet a ce propos mais impossible d’y trouver une réponse claire.
J'ai essayer en vain de vérifier les capteurs, compensateur de ralenti etc.. tous semble ok.
J'ai aussi essayé de débrancher le capteur de position du papillon et, lorsqu'il est débranché, le ralenti devient stable mais à 2100t/m et gros trou a l’accélération qui fait caler le moteur. :?

si vous avez des idées a propos de cette panne qui à l'air relativement courante sur les moteurs PSA.
Au passage, si vous avez une idée (approximativement hein :fufu: ) de la puissance du moteur avec cette config

Edit: sur cette vidéo trouvé sur Youtube, les symptômes sont exactement les mêmes que ma 106.
https://www.youtube.com/watch?v=GQQVtNzN1_A

Un grand merci d'avance :cache:
106 XS 1.6 Phase 2 193.000km
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Ralenti qui oscille 106xs 1.6

Message par pascalou95 »

Bonjour Alex
Souvent c'est le ralenti pas à pas qui est encrassé, un bon nettoyage est le problème risque d'être réglé
Par contre tu aurais du faire ta présentation dans la bonne rubrique, pour toi et ta XS c'est autres voitures, et après mettre un post dans cette rubrique
:wel

Tu pourras nous mettre des photos de ta XS
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Alex.H
Rookie
Messages : 20
Enregistré le : 13 janv. 2019, 11:54
Localisation : Guerande, Loire Atlantique (44)

Re: Ralenti qui oscille 106xs 1.6

Message par Alex.H »

Merci pour ta reponse Pascalou95
Pour ce qui est de la présentation, j'ai fais une petite recherche mais je n'ai pas trouvé la rubrique... je suis une bille en informatique :lol:
Sur les phase 2, le pas a pas correspond au compensateur de ralenti ou pas ? j'ai du mal a trouver des infos la dessus. C'est la pièce n°7 ?
Image

Voila quelques photos de la bête. Elle n'est pas encore terminée, mais j'attends d'avoir un moteur qui tourne correctement avant de continuer :ahbon:
ImageImage
Image
Image
106 XS 1.6 Phase 2 193.000km
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Ralenti qui oscille 106xs 1.6

Message par pascalou95 »

Oui ça doit être ça, chez oscaro il appelle cette pièce aussi régulateur de ralenti
Pour ta présentation tu as les 106 rallye phase 1 1300, ensuite la phase 2 1600, et là tu peux mettre ta présentation dans autres voitures, avec les XSi, les XS, les 16 s et autres voitures.
Sympa cette 106, super le collecteur inox :D
Sur le forum tu as des pointures en mécanique qui vont t'orienter sur cette panne, mieux que moi, si se n'est pas le ralenti pas à pas.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Alex.H
Rookie
Messages : 20
Enregistré le : 13 janv. 2019, 11:54
Localisation : Guerande, Loire Atlantique (44)

Re: Ralenti qui oscille 106xs 1.6

Message par Alex.H »

Présentation faite ! merci pour la marche a suivre :D
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avant mon changement moteur, la voiture tournait correctement. j'ai nettoyé un peu et graisser le régulateur de ralenti, il n'est pas bloqué car quand je le secoue je l'entends bouger :?

J'ai fait une petite vidéo avant la tombée de la nuit
https://www.youtube.com/watch?v=TfrwGE3-ux0
https://www.youtube.com/watch?v=GFrUw4lcoC4
106 XS 1.6 Phase 2 193.000km
Répondre