Conseil choix et montage AAC TU5J2

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par damzy »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'apprendre et de rassembler tout ce qu'il faut pour rendre le moteur de ma rallye 1600 un peu plus performant, une de mes bonnes résolutions pour l'année 2019... avec la MAJ de mon topic de présentation :roll:

Je sais que ce sujet a déjà été abordé en partie mais les topics commencent un peu à dater et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

Donc mon problème est le suivant. Je cherche un AAC, le plus costaud possible, mais qui passera avec mon bas moteur et pistons d'origines et la culasse que je suis en train de préparer, déjà rabotée de 0,5mm.
J'avais trouvé un AAC qui semblait pas mal convenir, mais il n'est plus fabriqué, le Schrick 0257 01 840-02...

Je me suis remis à la recherche de son remplaçant mais je suis un peu perdu, tout et son contraire est dit, notamment sur ce qui passe ou pas pour éviter de tout casser. Et je ne suis pas sûr de tout comprendre non plus :oops:

Par exemple, en Angleterre, ils disent qu'avec une culasse rabotée à 0,5mm, il me reste 3mm de jeu au PMH avec le bas moteur et pistons stocks. Sauf qu'il faut apparemment laisser minimum 1mm de marge (1,5mm est même souvent recommandé) lorsque la levée au PMH est à son maximum.
Le Catcams 4900645 avec ses 2,65mm de levée ne passerait pas selon eux, ce qui est logique puisque qu'il n'y a que 0,35mm de marge.

Là où ça coince, c'est que si on part de ce principe, le Schrick que je voulais (2,5mm de levée) ne devrait pas passer... et pourtant ça passe sans souci sur le 1300 de Pleintaquet par exemple qui a un rabotage à 0,6mm avec JDC d'origine.
Pareil pour l'ex 1300R d'Agadou avec son Catcams 4900671 à 3,15mm, culasse à 0,5 et JDC origine (c'était limite mais ça passait).
J'ai trouvé aussi un gars en France qui a monté un TU5J2 cette fois-ci avec le Catcams 4900645 (2,65mm de levée) avec une culasse à 0,75mm et il arrive à avoir les 1mm de marge tout juste.

Qui croire ??? :x

Y a t-il des différences entre un bas moteur 1300R et 1600R qui m'ont échappé, autres que les pistons plats du TU5J2 qui devraient faciliter la tache? :?

Quelqu'un peut-il me donner la garde au PMH entre piston et soupape d'un TU5J2 100% stock?

Quelqu'un a des infos/expérience sur ces AAC que j'ai isolé :
- Catcams 4900646 (2,25mm au PMH)
- Catcams 4900645 (2,65mm au PMH)
- Catcams 4900671 (3,15mm au PMH)
- PiperCams P14BP270RAL (pas de valeur de levée au PMH, le constructeur n'est pas capable de le donner... :roll: )
- PiperCams P14BP285 (idem)
- PiperCams VTRBP270RAL (idem)
- PiperCams VTRBP285 (idem)

Pour finir, je précise que je vais remplacer les ressorts et coupelles de soupape par du renforcé Catcams, ce qui limitera peut-être les risques de toucher dans les hauts régimes si tout passe limite.

Pas évident de résumer tout ça... donc c'est long :P
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par radikalcool »

trés intéressant
je suis avec plaisir les réponses
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par damzy »

Je ne suis pas sûr que tu lises beaucoup de réponses ici vu le succès de mon sujet :lol:

Après pas mal de recherche avec Agadou (merci énormément pour le temps passé! ;) ), une des réponses à la question des levées de soupape est la valeur du rapport de culbuteur utilisée qui est différente pour chaque constructeur d'AAC. On a donc des valeurs de levée qui ne sont pas comparables sans retrouver le rapport utilisé et recalculer.
Pour le cas de Pipercams, le problème est qu'il n'y a pas assez de données et qu'on ne peut pas retrouver le rapport de culbu...

Mais bon de toute façon, la solution de créer des empreintes sur les pistons d'origine, proposée par "Jammaster" sur d'autre forums et testée par Cortnzs1 résout le problème du passage des soupapes au PMH :D

Donc je vais partir sur le Catcams 4900645, (d'ailleurs en promo en ce moment à 235€ port inclus sur BPS), reste plus qu'à calculer quelle épaisseur de JDC je mets pour avoir un bon RV.

Au passage, si quelqu'un connait la hauteur du creux des pistons de TU5J2, je suis preneur. Ils semblent être identiques à ceux de TU5JP mais je n'arrive pas à confirmer l'info...
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par Yann »

J'ai le 645 sur le moteur F2000
Bloc et culasse retaillés, RV à 10,4
Embrèvements pistons
Mais c'est tout ce que je peux te dire !
Sinon faut reprendre contact avec mon préparateur qui m'a dit que le résultat final dépendait de la cohérence de l'ensemble gérée par un pro !
Il ne m'a donc rien précisé concernant tes questions que je lui avais adressées...
:x
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par AgAdOu »

C'est qu'on essaye de travailler avec le rapport géométrique avant de voir le rapport volumétrique. Donc prise en compte du retard fermeture à l'admission dans le calcul ;)

Mais avec les empreintes, comme l'a dit damzy, le soucis de la levée au PMH disparaît. Sans les empreintes sur un moteur stock, le 645 ne passe sûrement pas non plus ou avec une marge très (trop) mince aux alentours du PMH et surtout un RV et Rgéo dans les choux ce qui empêche de tirer le meilleur de l'AAC.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par damzy »

Merci d'avoir essayé en tout cas Yann ;)
Mais je pense qu'il veut garder ses secrets de prépa aussi

Tu as fait un passage au banc avec cette config?
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par Yann »

Non, malheureusement et ça tourne avec une copie de puce GrN...
J'avais prévu carto au banc mais à 600€ j'ai renoncé...
Un jour peut-être !?
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par damzy »

C'est vrai que ça finaliserait bien ta prépa mais oui c'est pas donné...
Je tournerai d'abord avec l'actuelle, une grN de la coupe puis un essai avec une grA et ça finira certainement en gestion sur banc
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par AgAdOu »

Autre méthode pour manger du piston...
20130322_180802_zpsc4796c45.jpg
20130322_180802_zpsc4796c45.jpg (170.94 Kio) Vu 2699 fois
20130322_180412_zps5e38f8cb.jpg
20130322_180412_zps5e38f8cb.jpg (216.58 Kio) Vu 2699 fois
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par damzy »

Faut y aller tranquille avec ça!
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par SuiCyko »

je ne sais pas si c'est les même pistons , mais j'ai 4 pistons provenant de mon ancien TU5J4 , au cas où tu voudrais du "spare".
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par AgAdOu »

les pistons J4 ont des empreintes déjà pour les 2 soupapes d'admission
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par damzy »

Merci c'est sympa ;)
Mais j'ai pas prévu de démonter le bas moteur... donc j'ai pas le droit à l'erreur :mouais:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par Cortnzs1 »

Salut !
J'avais jamais vu les soupapes avec les couteaux !
Ca doit être très efficace, certainement plus qu'avec le papier de verre, mais faut y aller tranquille quand même :shock:

par contre tu feras attention si tu n'as pas prévu de démonter ton bas moteur, il ne faut absolument pas que la poussière d'usinage se retrouve dans le bas moteur ou piégée dans la segmentation !

pour la poussière d'aluminium c'est pas (trop) grave, mais c'est plus par rapport à la silice du papier de verre qui est très abrasive :?

quand je l'avais fait j'avais monté les pistons à blanc, encore avec les vieux coussinets et sans la segmentation !
après ça doit pouvoir faire mais fais gaffe aux restes de l'usinage ;)
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil choix et montage AAC TU5J2

Message par damzy »

Oui oui c'est prévu de bien protéger en camouflant toute la culasse et la jonction pistons/cylindres bien-sûr. Ce qui me fait un peu peur c'est surtout les quelques millimètres à protéger au niveau de l'empreinte justement, le reste ça devrait aller.
On verra à l'usage mais il n'est pas complètement exclu que je démonte le bas moteur, mais bon j'ai vraiment pas envie...
Répondre